Lorsqu'un renard qui ne fait peur à personne, devenu végétarien par la force des choses, se fait coacher par le loup, cela donne un récit hilarant. Notre apprenti prédateur décide de commencer avec une proie à sa mesure : il dérobe quelques oeufs afin d'avoir ensuite à disposition des poussins à croquer. Mais rien ne va se passer comme prévu et notre renard va devoir se lancer dans l'éducation des nouvelles recrues. Une bande-dessinée amusante et émouvante, dans laquelle l'auteur met en scène une galerie de personnages attachants !
Sous le nom de Reineke, Benjamin Renner avait publié un ouvrage des plus sympathiques, « Un bébé à livrer ». Ce livre faisait intervenir les animaux de basse-cour dans une histoire rocambolesque pleine de rebondissements. À l'occasion de Noël, l'auteur avait proposé sur son blog une nouvelle histoire où, cette fois, les animaux essayaient de sauver les fêtes de fin d'année après avoir exécuté (pensaient-ils…) le Père Noël… « le grand méchant renard », paru dans la collection Shampooing, reprend les personnages déjà connus mais peut être lu indépendamment du reste. Comme son nom l'indique, le personnage principal est ici le renard. le tout pèse quand même plus de 180 pages.

Dans cette histoire, le renard ne fait peur à personne, au grand dam de l'intéressé. Il vient à la ferme tous les jours, essayant de récupérer une poule, mais se fait martyriser en permanence. Si bien que plus personne ne fait vraiment attention à lui. Afin de manger enfin du poulet, il décide de voler des oeufs. Car, après tout, qu'y a-t-il de plus inoffensif qu'un poussin ? Bien évidemment, rien ne va se passer comme prévu.

Le style de Benjamin Renner se caractérise par une succession d'actions. Chaque décision en amène une autre, enfonçant le personnage de plus en plus dans son trou. Son personnage de renard est complètement dépassé par les événements, les subissant en permanence. Cela crée une empathie évidente et l'humour de l'auteur fonctionne à plein. On sourit en permanence, l'histoire ne faisant que peu de pauses dans les péripéties de notre goupil.

Benjamin Renner réussit la difficile tâche de créer un ouvrage aussi bien destiné aux adultes qu'à un public plus jeunesse. le tout est bon enfant, jamais vulgaire ou violent. Il joue sur les codes classiques du conte pour enfant (rien que le titre est assez évocateur !), mais son traitement humoristique touche les adultes sans problème.

Concernant le dessin, difficile de passer à côté du découpage très dessin animé (qui explique la forte pagination de l'ouvrage). Venant de l'animation, Benjamin Renner décompose les mouvements à merveille. Malgré tout, l'abondance de cases lui permet aussi de caler les nombreux dialogues présents. Au niveau du dessin proprement dit, je suis un grand fan. le trait est vif, lâché avec dynamisme sur le papier et rehaussé d'aquarelle. Une belle maîtrise d'un style animalier où chaque animal est bien identifié avec peu de traits. Symbole de cette clarté dans la simplicité : cette case où le renard imite les mimiques du loup avec brio !

« le grand méchant renard » est un ouvrage bon enfant qui vous fera sourire et rire tout au long de ses pages. On est pris dans l'histoire, plein d'empathie pour ce pauvre renard qui voudrait être craint mais qui apprendra finalement qu'il vaut peut-être mieux être aimé…
Fan de Tex Avery, on me dit que le grand méchant renard n'aurait rien à envier au loup; et c'est vrai, les dialogues sont drôles, impertinents, cocasses et actuels, le graphisme est épuré mais convient bien à ces histoires qui nous ramènent en enfance.
Il y a du Aardman dans ce grand méchant renard qui s'est vu décerner de façon un peu trompeuse le prix « jeunesse » d'Angoulème 2016. Trompeuse parce qu'il ne s'agit pas d'un album jeunesse mais d'un terrible morceau d'humour entre le théâtre et le n'importe quoi sauce Wallace et Gromit. Les animaux de la ferme et de la forêt décrits dans ce gros volume sont les cousins des moutons et cochons de Shaun the sheep auquel l'auteur a très certainement emprunté le chien-gardien dépressif…

« il était une fois… » un petit renard perdu dans un monde cruel où la nature fait que les prédateurs mangent la volaille. Sauf que chez Benjamin Renner, tout est à l'envers. le renard n'arrivant à rien, se fait coacher par le grand méchant loup (on se dit par moment qu'il est sans doute préférable que le petit chaperon ne soit pas venu pointer son nez dans cette histoire…) afin de ne plus être la cible de la poule matrone-révolutionnaire qu'il cherche à bouffer… La forme de l'album est légère, succession de stripes sans cadre d'un trait et coup de pinceau très élégant où les expressions des personnages crispent les zygomatiques à chaque séquence. Souvent il n'est pas besoin de texte tant le burlesque dépasse le verbe.

Si l'album finit par s'essouffler (difficile de tenir un humour de haute volée pendant 200 pages), l'on passe une bonne tranche de rigolade parmi ces personnages tous plus déglingués les uns que les autres (mention spéciale à maître blaireau). Les enfants pourront être associés à ce petit plaisir si vous n'avez pas peur du langage fleuri utilisé par ces redoutables chasseurs de poules.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Dans cette histoire, nous allons rencontrer un renard peu commun : incapable d'effrayer les autres animaux, pas même une poule ou un oiseau. Désespéré d'aller et venir à la ferme sans pouvoir manger, il vole des oeufs dans le but de les couver, pour ensuite élever les poussins et les manger. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu...

C'est une bande-dessinée que j'ai beaucoup aimée. J'ai adoré cet humour omniprésent, et je me suis amusée devant les difficultés que le renard pouvait bien rencontrer. Il est clairement ce qu'on pourrait appeler un "loser", ce qui le rend drôle et attachant. Il se rend souvent ridicule et il ne parvient jamais à obtenir ce qu'il veut : faire peur.

Grâce à des illustrations simples et une idée originale, Benjamin Renner parvient à faire plaisir à la personne qui le lit. J'ai beaucoup rigolé en voyant le renard repousser les élans affectueux des poussins, le chien de garde paresseux qui laisse passer un renard sans broncher, et la poule hystérique au sacré caractère...

Avec cet antihéros, vous n'avez pas fini de sourire !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
C'est loin d'être une bande-dessinée traditionnelle : déjà, les dessins ne sont pas encadrés par une vignette et les textes ne sont pas délimités par des bulles. Ça ajoute un certain cachet la narration et m'a grandement donné envie de m'y essayer.

J'ai beaucoup aimé le character design des personnages et surtout du renard, il tire des têtes trop drôles – un peu comme sur la couverture, en fait :p
L'apparence du loup et des poussins est assez basique mais cela fait malgré tout son effet. Quant au cochon, au lapin et au chien de garde, je les ai appréciés à leur juste valeur : le porcin et le lagomorphe font une bonne équipe et se complètent à merveille, le canidé ne sert vraiment à rien à part à déléguer ses missions impossibles et à nous faire rire avec son crâne en forme de casque – je me suis d'ailleurs souvent arrêté sur ses apparitions afin de voir s'il avait un heaume sur la tête ou non.

L'histoire est assez banale dans le genre : un renard qui tente par tous les moyens de voler une poule afin de la manger et la partager avec le loup, cet acolyte qui fait peur à tous mais préfère ne pas se mouiller et envoyer le renard en mission quasi-suicide à sa place… il faut dire que le chien le laisse entrer sans souci dans le poulailler et que, hormis la volaille, personne ne trouve rien à redire à sa présence.
Jusqu'au jour où ils ont la brillante idée de voler les oeufs plutôt que les gallinacés, ils mettent leur plan à exécution et c'est lorsqu'ils décident de les laisser éclore pour les engraisser que les choses se compliquent. Car il est plus que prévisible que monsieur loup va se la couler douce pendant que maître renard va faire tout le boulot et tout aussi prévisible que ce dernier va finir par s'attacher à ces trois petits monstres de poussins.
Habituellement, je n'aime pas lorsque mes lectures sont courues d'avance, mais là, c'était tellement amusant que ça m'était égal ! J'ai adoré cette BD, j'ai beaucoup ri et c'est ce qui compte.

Petit bonus à la fin, la maison d'édition Delcourt a mis en ligne un Turbo Media du Grand Mechant Renard, l'occasion de poursuivre l'aventure si on a déjà lu le livre ; sinon, ça permet de découvrir l'univers.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Je ne suis pas une fan de BD, mais celle-là m'a attirée.
Je suis sûre que vous voulez connaitre « le grand méchant renard », il n'est ni rusé ni méchant. Il se trouve dans une situation rocambolesque. Un renard devient malgré lui la « mère » adoptive de trois petits poussins.
Cette BD contient tout ce qu'il faut d'absurde, de suspense, de délire, mais aussi de tendresse, pour vous assurer de passer un très bon moment.
Vraiment une BD pour tous publics !
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Je ne lis pas que des livres plombant, preuve en est avec la bande dessinée le Grand Méchant Renard qui est vraiment très très drôle. Il est question d'un renard chétif (et qui n'effraie même pas un oisillon) qui kidnappe des oeufs dans un poulailler et les couve avec l'idée, soufflée par le loup, de les dévorer une fois que les poussins seront bien dodus. Problème : le renard s'attache à son futur probable repas, ce qui donne lieu à des situations vraiment cocasses et bien trouvées. Pendant ce temps là, dans le poulailler c'est l'effervescence : le chien de garde est rétrogradé, les poules montent un club de self défense.

Du même auteur, Benjamin Renner, je vous conseille Un bébé à livrer qui m'avait peut être encore fait plus rire (l'histoire est celle de trois animaux pas très intelligents qui doivent livrer un bébé à leurs parents et vivent mille et une péripéties)
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Cette bd a reçu le Prix FNAC BD cette année et on l'a vu sur de nombreux blogs depuis sa commercialisation. Alors forcément j'ai eu envie de la lire et d'en dire quelque chose.

D'abord j'ai aimé le découpage du récit sans case apparente, j'ai trouvé que ça fluidifiait l'histoire ; de même pour les bulles symbolisées par un simple trait. le trait de Benjamin Renner mélange forme au stylo et colorisation partielle à l'aquarelle. le tout donne une atmosphère rigolote même dans des situations sérieuses. Je rapprocherais la bd des petites histoires que l'on trouve dans les magazines par exemple...
Le livre est clairement à visée humoristique et l'on sourit plus d'une fois devant le verbiage du renard ou la répartie des poussins. Sans compter les décalages entre la figure classique du renard (ruse et détermination) et celle qui apparaît ici (benêt sentimental).

Comme à chaque fois que j'entends trop d'éloges, je m'attendais à encore plus. Pas de coup de coeur mais je me suis franchement amusée lors de ma lecture et j'ai compris l'enthousiasme qu'elle avait suscitée. Elle est vraiment aboutie et parlera aux enfants.
Lien : http://boumabib.fr/2016/02/2..
Le grand méchant renard n'est craint d'aucun des animaux de la ferme et souffre de la faim. le chien de garde, les lapins, les poules..........tous se moquent de lui!!! Il en est réduit à se nourrir de navets. Sur les conseils du loup, il vole un jour 3 oeufs à une poule que le loup l'oblige à couver. Lorsque les poussins naissent, le loup exige qu'il les élève pour qu'ils grossissent. Mais les poussins le prennent pour leur mère. Et le grand méchant renard finit par s'attacher à eux.
Un roman graphique très drôle qui traite d'une manière originale des questions de société contemporaine: la famille monoparentale, l'adoption, le respect de la différence.......