AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782322444830
116 pages
Books on Demand (13/08/2022)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Souvent moquée et mise de côté, Mélissa est isolée à l'école. Elle finira par découvrir qu'elle n'entend pas comme les autres. Malentendante, c'est ses voyages au Portugal qu'elle trouvera son havre de paix. Au fil des années, elle apprendra à être heureuse dans ce monde pas toujours accueillant pour elle.
Que lire après Tu es sourde ou quoi ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce qui m'a attiré au premier abord, c'est le titre. A la fois intriguant et accrocheur, le résumé a fini de me convaincre. Mais de quoi parle "Tu es sourde ou quoi" ? C'est l'histoire de Mélissa, une jeune femme qui pendant son enfance a peu à peu perdu son audition.

L'auteure, Orbéline Régo souhaite ainsi sensibiliser à la difficultés que peuvent vivre les malentendants et sourds, un handicap qui peut être autant visible qu'invisible.

J'ai été touchée par cette histoire en tant que maman d'un enfant différent, j'ai retrouvé des moments vécus par mon fils que ce soit à l'école ou à l'extérieur. La peur de l'inconnu, la peur de la différence est malheureusement trop fréquente encore pour les personnes, enfants ou adultes.
Mélissa se livre avec beaucoup de recul sur ses années scolaires où elle n'a pas toujours eu la chance de trouver des personnes attentives à ses difficultés, elle passe donc pour une "étourdie". Pourtant, là où personne n'a rien remarqué, pas même ses parents, une professeure interpelle ceux - ci sur les possibles troubles auditifs de leur fille. Les examens le confirmeront par la suite.

Elle porte désormais des appareils auditifs mais le regard des autres n'est pas tendre. Une seule bulle d'oxygène dans sa vie, les vacances chaque été au Portugal chez les grands parents, un lieu où personne ne la juge.

Et quand se pose la question d'intégrer un établissement spécialisé, elle refuse. Être malentendante ne doit pas l'empêcher de poursuivre sa route comme elle l'entend ! Et à l'âge adulte, pour son fils, elle se fait opérer pour poser des implants cochléaires afin de palier à sa surdité évidente.

Ce livre se lit en toute simplicité, Orbéline est juste authentique et raconte avec sincérité l'histoire de son personnage. Celle -ci fera écho à d'autres similaires quelles que soit le "handicap" présent. Il n'est pas facile de s'intégrer en temps normal dans la société alors quand la vie nous rend "exceptionnelle" et "hors de la norme", comment avancer ? C'est ce type de témoignage qui donne de l'espoir aux parents, enfants ou à la simple personne qui souhaite juste comprendre la différence.

Dans mon coeur de "maman", les mots ont fait écho puisque comme je l'ai dit plus haut, je suis la mère de 4 enfants dont mon aîné, atteint du TDAH (entre autres) et depuis le début de sa scolarité, nous avons dû avancer à petit pas. Contrairement à Mélissa, j'ai eu la chance de trouver une aide précieuse parmi les enseignants très vite et il est aujourd'hui plein de confiance. Mais j'ai pu aussi observé des réactions négatives de la part des autres enfants ainsi que d'adultes extérieurs à notre entourage.

Je la remercie donc pour la découverte de son livre et je vous invite fortement à le lire, c'est une pépite.
Lien : https://unefamillebretonne.b..
Commenter  J’apprécie          20
« Tu es sourde ou quoi ? » est un court récit rempli de sincérité et de vérité.

Nous découvrons les difficultés qu'une personne malentendante peut rencontrer face à des personnes pas toujours compréhensives.

La méchanceté des enfants à l'école, mais aussi celle des collègues de travail m'a fait grincer des dents.
Mais heureusement, Mélissa a rencontré dans sa vie des personnes bienveillantes, qui ont su l'aider à trouver sa place dans ce monde.

Au travers de ces quelques pages nous découvrons les sentiments de Melissa. Difficultés, colère, tristesse, espoir et joie nous sont livrés, toujours avec sincérité.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1742 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}