Chevalier Gambette (Autre)
L'Ecole des loisirs (20/03/2024)
4.26/5   19 notes
Regardez-les, ces quatre héros sans peur et sans reproche, leur portrait fièrement cloué à tous les arbres des environs ! Le genre qui pourrait venir à bout d`une horde d`ogres affamés en un claquement de doigts ! Bon, d`accord, ce n`est pas très ressemblant... Mais, sans ce genre de publicité, qui voudrait engager une gamine éclopée, un barbare aveugle, un lutin grincheux et une elfe sans cœur ? D`ailleurs, l`affiche des Clopin-Clopant a fait son petit effet. Le ro... >Voir plus
Que lire après Les Clopin-Clopant : Bande de bras cassés !Voir plus
Quand un nouveau roman d'Agnès Marot sort, je ne suis jamais très loin. J'adore ce qu'elle écrit, parce qu'elle aborde toujours des thèmes intéressants et surtout, elle en parle toujours avec respect, empathie et humour pour essayer de dédramatiser la chose. Et les clopin-clopant ne déroge pas à la règle.

Ici, nous suivons un groupe d'amis dans un univers fantastique qui ont tous une particularité qu'ils acceptent et surtout dont ils tirent une force incroyable. Pour certains, ces particularités peuvent être difficiles à assumer, mais pour eux, c'est quelque chose avec laquelle ils vivent H24 et décident donc de l'accepter. Et de ce fait, on se rend compte qu'ils se complètent parfaitement bien.

Au-delà de ça, l'histoire est à la fois touchante et drôle. L'autrice réussit une nouvelle fois à aborder des sujets douloureux tout en instaurant de l'humour, faisant ainsi passer de tout avec beaucoup plus d'acceptation et de respect. Il faut dire aussi que nos jeunes héros ont fort à faire pour ne pas trop penser à leur état physique ! Ilss ont pris dans une aventure folle, délurée et ô combien dangereuse. Mais ils arrivent toujours à se sortir de ces situations avec intelligence et parfois un sacré coup de chance !

Alors, évidemment, c'est un groupe d'amis qui va se disputer, se déchirer parfois, mais quels amis ne se sont jamais disputé pour mieux se réconcilier après ? C'est aussi ça la force d'une amitié sincère et forte.

C'est un petit roman jeunesse qui véhicule plein de beaux messages : s'accepter, accepter les gens autour de soi, le respect, l'amitié, le soutien. Si vous avez l'occasion de le lire, n'hésitez pas, vous passerez un très bon moment !
★ Séparément, ils ne valent pas un clou, mais ensemble, ils sont capables de tout!

«Regardez-les, ces quatre héros sans peur et sans reproche, leur portrait fièrement cloué à tous les arbres des environs! le genre qui pourrait venir à bout d'une horde d'ogres affamés en un claquement de doigts! Bon, d'accord, ce n'est pas très ressemblant… Mais, sans ce genre de publicité, qui voudrait engager une gamine éclopée, un barbare aveugle, un lutin grincheux et une elfe sans coeur?
D'ailleurs, l'affiche des Clopin-Clopant a fait son petit effet. le roi leur ordonne de chasser au plus vite une horde de yétis qui squattent son château Touron. Encore faut-il survivre au voyage…»

Les Clopin-Clopant. Bande de bras cassés!

On découvre nos quatre héros jongler avec les ennuis comme des acrobates un peu maladroits. Dans ce récit, il y a quelques pertes de balles, quelques acrobaties imprévues et peut-être même un aventurier qui trébuche ici et là, mais qui jamais ne baisse les bras.

Il y a aussi des moments où l'on retient son souffle, des instants complices, des sourires (beaucoup de sourires).

C'est une histoire qui a pour coeur l'amitié, la tolérance, l'acceptation et la bravoure. Une aventure aussi épique que les contes des troubadours, mais avec une touche de malice qui la rend encore plus savoureuse.

Elle est portée par des héros dont l'amitié se dévoilera aussi solide qu'une armure forgée par le meilleur des artisans.

Quant aux chanceux qui croisent leur chemin, nul doute qu'après cela, ils auront eux aussi envie de célébrer la diversité et cultiver l'optimisme et l'esprit d'équipe et ce, même lorsque les choses semblent partir en vrille.

Et je ne vous ai pas parlé des illustrations de notre cher Chevalier Gambette. Toujours magnifiques, non?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Séparément ils n'ont l'air de rien, mais ensemble… je ne sais pas. Ils dégagent quelque chose que la plupart des gens ne verront jamais. »

Embarquez pour une quête épique aux côtés des Clopin-Clopant, de valeureux aventuriers en mission pour le roi ! Bon d'accord, ils ont foiré leur seule mission jusque là et OK, ils ne ressemblent pas à ce qu'on peut s'imaginer : une humaine boiteuse, un barbare pacifique aveugle avec son petit chien, un lutin farceur dépressif et une elfe magicienne au coeur de pierre. Ils sont différents et c'est la toute leur force. Leur handicap, c'est leur truc en plus. Et ils vont vous prouver qu'ils sont capables de tout, quoi qu'en disent les autres.

Plus que de combattre un dragon, des yétis et autres dangers, nos velouteux amis combattent les préjugés ! À coup de bienveillance, d'amitié, de respect et d'humour, Agnès Marot fait de ce récit une quête épique, drôle et touchante, qui met en avant la force que l'on peut tirer de son handicap, de sa maladie et de ses amis.

Pour tous ceux qui rêvent d'aventure à partir de 9 ans.
En ouvrant ce livre, je m'attendais à une histoire d'aventures légère et humoristique. Il y a de l'humour, certes, mais c'est bien plus que ça : c'est une histoire de courage, de tolérance et d'acceptation de ses faiblesses et de celles des autres.
Chaque personnage possède un handicap, visible ou non, avec lequel ils doivent composer, trouver des solutions pour vivre, relever des défis. Ils subissent le regard et les réactions des autres et, au lieu de se morfondre, décident de garder la tête haute et de montrer au monde qu'ils sont tout aussi capables que n'importe qui d'autre, qu'il faut les prendre au sérieux.
Le style est très direct, Zoé s'adresse directement au lecteur et cherche à lui prouver que ses a priori sont faux. "Dans l'jus lulu !"

À lire dès 8 ans !
Dans les Clopin-Clopant on suit quatre individus qui se rêvent aventuriers mais qui en sont très loin et la seule mission qu'il ont eu a été un désastre TOTAL. Notre fine équipe se compose de Zoé la meneuse, une humaine boiteuse encombrée de béquilles mais qui a soif d'aventures depuis sa tendre enfance. Ensuite Grimm, le lutin farceur dépressif, qui n'aime pas faire de farce ou tresser les crinières de licornes activité pourtant appréciée de son espèce, toujours un nuage sombre au-dessus de la tête. Puis Othar le géant barbare pacifique et aveugle accompagné de son ridicule chien d'aide Sac-à-puces. Et enfin l'insupportable Fleur, l'elfe magicienne qui vient de rejoindre l'équipe. Nos bras cassés sont recrutés, contre toute attente, par le roi lui-même pour déloger des Yetis qui ont envahi son palais. Beaucoup de grands chevaliers s'y sont cassé les dents, le voyage pour rejoindre le palais est semé d'embûches, de dragons et de licornes et la mission semble IMPOSSIBLE, mais rien n'arrêtera nos aventuriers qui ont soif de reconnaissance.

Vous voilà donc avec ce roman illustré dans une belle aventure engagée, à dévorer.
Lien : https://letrianglemasque.blo..

critiques presse (1)
Elbakin.net
30 avril 2024
Ce roman placé dans un univers qui semble très classique, plaira beaucoup aux plus jeunes et leur permettra de se poser des questions nécessaires aujourd’hui. Ceci dit, les adultes habitués à des récits plus construits pourraient rester sur leur faim.
Il n'y a rien de plus dangereux qu'un peuple heureux : le bonheur, ça vous rend fort, combatif, prêt à soulever des montagnes.
Mais nous, on sait. On reconnaît son regard, celui qu'elle jette sur la foule qui nous poursuit. Cette lassitude de s'adapter à eux, à leurs sourires tantôt compatissants, tantôt fuyants. Cette peine d'être confronté sans arrêt au désintérêt total des gens en bonne santé pour tous ceux qui ont quelque chose en moins. Si vous êtes de ceux-là, je vais vous révéler un secret : en réalité, on a quelque chose en plus. Une force immense en nous. Mais je vous en reparlerai plus tard... vous n'êtes pas encore prêt. Et puis, on a quand même une foule de villageois enragés à gérer.
Séparément, ils ne valent pas un clou, mais ensemble, ils sont capables de tout !
Séparément, ils n'ont l'air de rien, mais ensemble... je ne sais pas. Ils dégagent quelque chose que la plupart des gens ne verront jamais. Une espèce d'harmonie improbable, comme s'ils savaient tous parfaitement qui ils sont et où ils vont, en dépit de tout.
– Alors laisse-moi t'expliquer : chez les Clopin-Clopant, on a besoin les uns des autres. On n'a pas honte de le dire ; en fait, c'est même notre force. On s'entraide pour vivre avec nos handicaps.