Bravissimo, excellent polar qu'on ne lâche pas une minute !
J'avais déjà été séduite par son précédent : L'île des âmes mais alors j'ai été totalement envoûtée.
On est fasciné par le personnage central du roman : le commissaire sulfureux et ténébreux qu'est Vito Strega et sa consoeur Teresa Brusca.
Piergiorgio Pulixi nous entraîne avec le chant des innocents dans une enquête effroyable mais passionnante.
Pourquoi et comment des adolescents deviennent -ils des meurtriers juste en jouant à un jeu vidéo ?
Un suspense haletant, patiné par les amours malheureux du commissaire dont l'enfance révèle le secret de sa personnalité.
Une psychologue déstabilisée par ce même commissaire.
Je n'ai qu'un conseil, amateur de bons polars, jetez vous sur le chant des innocents.
Cette rentrée littéraire 2023 m'avait déjà offert de très belles surprises et je dois vous dire que « le chant des innocents » viendra se rajouter à cette liste. Alors que la culture transalpine n'est pas bien présente dans mes lectures, cette année aura compté plusieurs livres et m'aura permise de la découvrir, tant en matière de littérature contemporaine, qu'en littéraire noire.

Dorénavant, les Editions Gallmeister ne se concentrent plus seulement sur les écrivains américains mais publient aussi des auteurs venant d'Europe, comme c'est le cas ici et il faut les en remercier !

« le chant des innocents » est un thriller palpitant et captivant. Composé de chapitres courts, le rythme est effréné ! Pas de temps morts, ni de tergiversations ou de passages inutiles, tout est savamment posé.

L'enquête sur un meurtre perpétré par une gamine de seulement 13 ans est menée par Teresa Brusca, une inspectrice qui sollicite l'aide de son commissaire suspendu Vito Strega, brillant mais torturé. Alors que les meurtres s'additionnent, tous commis par de très jeunes adolescents et que les auteurs restent mutiques, Stega est persuadé que quelqu'un tire les ficelles et qu'ils sont tous liés…

Cet enquêteur Strega est hyper intéressant. Bien loin des stéréotypes de policier bien sous rapport, c'est une force de la nature, qui n'en a que faire de l'autorité et dont le besoin de justice étrille son quotidien. Hyper attachant par ses failles, ses convictions sont bien souvent avérées.

Écrit en 2015, soit il y a près de huit ans, il est stupéfiant de constater comment l'auteur sarde, Piergiorgio Pulixi avait imaginé cette histoire très actuelle, à l'heure de la très forte influence des réseaux sociaux, alors que ces derniers n'en étaient pas encore à leur apogée actuelle !

Ce livre, « le chant des innocents » est en fait le premier d'une série écrite par l'auteur mais les traductions n'ont pas été faites chronologiquement puisque deux autres ont été préalablement publiées : « L'île des âmes » et « L'illusion du mal ». Toutefois, pas de panique car chacun des tomes peut être lu indépendamment des autres.

Il me tarde de me les procurer et d'aller découvrir ces deux autres tomes après ce gros coup de coeur italien qui m'a littéralement scotchée !
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Beau temps, soleil, envie d'un page turner. Je choisis ce Chant des innocents. Je ne connais pas l'auteur, mais j'ai bien envie de le découvrir. Ses livres sont à la bibliothèque. Je sais déjà que je vais emprunter le tome suivant tant je me suis régalée avec celui-ci !
Un flic relevé de ses fonctions. Un meurtre commis par une adolescente suivi par un autre meurtre commis par un adolescent, suivi..... Vous m'avez compris. Consternation devant ces meurtres en série commis par des gamins de moins de 15 ans. Pourquoi ? Quels sont leurs liens ?
Le récit est intéressant, l'histoire est prenante, le héros peut-être un chouia trop torturé au final.
J'ai été prise par l'histoire, qui m'a bien plu. Je ne m'attendais pas à certains éléments. Une bonne surprise ! D'ailleurs je compte passer sur le site de ma bibli pour m'intéresser au tome suivant !
Une gamine de 13 ans assassine une camarade de classe de plus de 80 coups de couteau, voilà comment démarre ce roman policier qui ne connaît aucun temps mort.
Et ça ne fait que commencer...
J'ai aimé faire la connaissance de Vito Strega, un policier qui est provisoirement suspendu de ses fonctions après avoir abattu un collègue dans des conditions assez nébuleuses. Il doit passer une évaluation psychologique avant de pouvoir reprendre le travail, mais cela ne va pas être simple.
C'est donc sa collègue Teresa Brusca qui hérite de cette affaire compliquée qui se passe en Italie au début des années 2000.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui est riche, les personnages sont fouillés, les crimes sont nombreux et variés, il y a du suspense, de l'action et de la psychologie.
Bonjour,
Voici « Le chant des innocents » de Piergiorgio Pulixi. Voici une belle découverte avec ce thriller redoutable, rythmé et sans temps morts. Nous suivons l'inspectrice Teresa Brusca, accompagnée de Vito Strega, un commissaire suspendu, attachant, tourmenté, sombre mais profondément humain. Ils vont essayer de comprendre pourquoi des adolescents commettent des crimes horribles sans aucun remord. L'intrigue est captivante, fort bien maîtrisée et nous plonge dans une atmosphère glaçante, inquiétante et réaliste. Souffrances, vengeances manipulations et émotions sont au rendez-vous. C'est la première enquête du commissaire Strega, et je ne manquerai pas les suivantes !
Milan est secouée par une série de meurtres commis par des enfants de treize ans pour des motifs parfaitement futiles, ils avouent sans difficulté leurs actes mais ne semblent pas prendre conscience de leur gravité. Teresa Brusca est chargée de l'enquête, elle demande de l'aide à son ami Vito Strega un commissaire suspendu après une bavure, ce qui déplaît au plus au point à son chef qui ne veut plus entendre parler de Strega, il presse sa subordonnée de boucler rapidement son enquête puisque tout semble si évident. Mais Strega est persuadé que les jeunes meurtriers ne font qu'obéir à un commanditaire, ce qu'il s'entête à prouver. Il doit suivre une thérapie suite à sa bavure, ce qu'il vit très mal, ainsi que son divorce.

J'ai beaucoup aimé la découverte de cette nouvelle série, dont les deux épisodes suivants ont été traduits avant celui-ci, mais on peut les lire séparément. L'écriture est agréable, le style nerveux avec des chapitres couts dans lesquels on ne s'ennuie pas. Teresa et son ami Strega sont attachants. Ce sont des être tourmentés, en recherche d'amour, dont les vies conjugales se délitent sous le poids de leur fonction. Strega est habité et motivé par un désir de justice, il a dépassé le goût de l'adrénaline que peut lui procurer son métier, il n'est plus qu'habité par le chant des innocent à qui il veut rendre justice. Pour lui, les enfants meurtriers manipulés sont plus victimes que coupables et il est prêt à prendre tous les risques pour le prouver, au lieu de se tenir tranquille comme on le lui demande durant sa thérapie, il est complètement habité par sa mission. J'ai apprécié l'humanité du personnage, encore sublimée par la révélation sur sa bavure.

La thématique du poids du métier sur la vie personnelle des enquêteurs est très bien traitée et intéressante. Strega n'accepte pas que sa femme l'ait quitté pour un autre et se montre très lourd, pour ne pas dire plus, dans l'espoir vain de la reconquérir. Teresa n'arrive plus non plus à communiquer avec son mari et elle est amoureuse de son collègue, qui ne fait pas le deuil de son divorce. Ces relations difficiles donnent une dimension humaine et attachante à nos héros.

J'ai beaucoup aimé ce thriller au rythme haletant et j'attends impatiemment de découvrir la suite des aventures de Strega, qui semblent être une trilogie. En attendant je ne vais pas tarder à lire L'ile des âmes, qui se passe en Sardaigne.

Lien : https://patpolar.com/
Mon flair légendaire, que j'ai affuté au fil de mes pérégrinations littéraires, m'avait montré du doigt ce nouvel auteur de polar italien, dont j'entendais beaucoup de bien. Après cette lecture, je peux maintenant affirmer que mon intuition ne m'a pas trompé parce que ce fut une agréable surprise !

Très tôt dans l'histoire, les protagonistes imposent leur présence. Vito Strega, le personnage principal, est un flic à la stature impressionnante, sûr de ses idées et doté d'un charisme incroyable. Dès qu'il apparaît dans une scène, il captive l'assistance et le lecteur avec. Entouré de sa coéquipière pugnace, de son ex-femme bienveillante, de sa psychologue perspicace et de son chef surexcité, il tente de combattre ses démons. Tout ce petit monde essaye de tenir son rôle le mieux possible, non sans franchir quelques fois les limites.

L'énigme qui tourne autour d'un marionnettiste qui manipulerait des adolescents, est secondaire dans le texte. Elle sert de fil conducteur mais n'est présente que pour mettre en exergue le savoir-faire et la détermination des enquêteurs.

Le récit se concentre surtout sur la vie privée des acteurs de ce drame. Leurs caractères sont particulièrement approfondis. On assiste à leurs longs échanges dans lesquels on nous dévoile leurs passés et leurs failles. Comme ces femmes et hommes sont imparfaits, on apprécie leur humanité et on a de l'empathie pour eux.

La voix juste et le jeu parfait de Florian Wormser appuient toute la force de l'aventure. Je suis enchanté d'avoir fait la connaissance de Vito et compagnie, cette équipe incontrôlable qui va devoir régler ses propres problèmes avant de gérer ceux des autres.

Le polar italien doit maintenant compter avec Piergiorgio Pulixi. Pour ma part, ce « chant des innocents » faisant partie d'une série, je ne vais pas tarder à m'y intéresser de très près.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Livre découvert grâce à la masse critique babelio et audiolib.

J'ai adoré cette histoire. On est dans un polar noir avec des meurtres perpétrés par de jeunes adolescents mais les descriptions macabres nous sont, quand même, épargnées.
L'inspecteur est un peu cliché, un grand type bourru, qui est d'ailleurs suspendu de ses fonctions pour des raisons un peu floues au départ. Mais finalement, je me suis prise à l'apprécier.

Pour ce qui est de l'enquête, on devine rapidement le point commun de tous ces ados et il est vrai que l'enquête piétine un peu bizarrement.
Mais avant tout, ce que j'ai adoré, c'est mon écoute audio. La voix de Florian Wormser est parfaite. En plus les chapitres sont courts, incisifs ce qui mettait un rythme effréné au récit. J'étais contente de reprendre le volant pour retrouver l'histoire ce qui est très bon signe avec moi.

En bref, voici un polar bien mené avec des personnages intéressants que je prendrai plaisir à retrouver prochainement car mon petit doigt me dit que le tome 2 arrive en avril.
Dans le rôle du flic tourmenté je vous présente le commissaire Vito, Strega ,nouvel héros de l 'auteur italien P.Pulixi que j avais pour ma part découvert lors de la lecture de "l ile des âmes." Encore un superbe polar qualifié à juste titre de "page turner" par la critique.
L 'intrigue repose sur l 'assassinat de parfaits innocents par des adolescents totalement sanglants,illuminés et sans remords.Le commissaire Strega comprendra rapidement qu un fantôme se cache derrière eux et les manipule : le marionnettiste.
L'intrigue est très bien ficelée mais elle est surtout bien enrobée des problèmes rencontrés par notre flic Strega qui après la mort d 'un collègue se retrouve suspendu, obligé de consulter une psychologue et également empêtré dans son amour déchu pour sa femme.Je dirai même que tout cet environnement prend le pas par moment sur l' intrigue sans que cela soit cependant le moins du monde gênant.Au contraire,cela donne chair à cette enquête d'autant que le livre se termine sur une meurtrière qui reste à démasquer...une suite se profile donc à l 'horizon et croyez bien que je serai là pour tout connaître de cette nouvelle intrigue !
Qu'est-ce qui pousse une gamine de 13 ans à tuer une copine de 85 coups de couteau ? pour une histoire d'amour ? et ces autres crimes perpétrés par des adolescents qui se multiplient, pourquoi cette hémorragie ?
C'est ce que le commissaire Vito Strega, aidé de sa coéquipière Teresa Brusca, aimerait bien savoir. Sauf que Strega a été suspendu, soupçonné d'avoir abattu son binôme de toujours, Jacopo di Giulia, et, il est obligé de suivre une procédure de suivi psychologique. A la demande d'aide de Teresa pour enquêter, Strega s'implique trop et se voit retirer son insigne.
De plus, sa femme, Cinzia, l'a aussi quitté pour un autre. Strega se conduit comme un homme toujours amoureux et en oublie l'injonction d'éloignement.
Entre son histoire personnelle et sa vie pro, Strega dépasse les bornes, abuse d'absinthe comme il a soif de justice, malmène son corps et soumet son entourage à rude épreuve. Sauf son chat, une femelle, au doux nom de Sofia, reste fidèle. Tout n'est pas propre et net, les addictions sont présentes à tous les niveaux.
Sur son chemin, il a quand même continué à enquêter secrètement, à la demande de Teresa, il rencontre Marina, une autre inspectrice qui va l'aider à résoudre l'énigme des tueries. Quel autre mystère auréole cette collègue ?
Malgré le fait que j'avais deviné assez rapidement le détail qui fait basculer l'affaire dans une dimension sociétale, plusieurs pistes font dévier l'histoire créant le mystère. L'auteur a aussi un regard sur des sujets qui préoccupent les ados d'aujourd'hui.
Et puis le personnage de Strega est aussi imprévisible et intriguant que l'histoire elle-même : son passé, sa relation avec sa femme,Teresa, Marina et la psy. Il y a aussi une autre affaire de crime qui reste en suspend et dont on voudrait en savoir plus. Juste un bémol, j'ai trouvé que la résolution de cette enquête, un peu trop rapide et j'aurais aimé savoir comment ces ados ont réussi à se faire manipuler, embrigader.
Ce roman policier reste très addictif entre les dialogues et les parties d'action, il y a peu de temps morts et inutiles. Il se lit très vite et j'en redemande. A suivre L'ile des âmes.
Tout n'est pas propre et net, les addictions sont présentes à tous les niveaux et, ce roman policier est très addictif entre les dialogues et les parties d'action, il y a peu de temps morts et inutiles. Il se lit très vite et j'en redemande. A suivre L'ile des âmes.