Le Dilettante (19/08/2015)
3.45/5   43 notes
Tout tient au ventre, chez l’homme, chacun le sait. Dis-moi ce que tu mitonnes je te dirai ce que tu mijotes, confie-moi ce que tu goûtes, je te dirai quoi tu guignes. C’est forte de pareilles maximes que Pascale Pujol nous convie à la dégustation de ses Petits plats de résistance, un premier roman à la carte en forme de comédie urbaine tressautante, de pochade érotique et de sociodrame papillaire où chaque chapitre est mis sous l’invocation d’un plat ou d’une denré... >Voir plus
Que lire après Petits plats de résistanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Une friandise dévorée en deux jours.
Ce roman est comme un film choral (type Short cuts) : tous les personnages et les situations vont s'assembler. Vous serez pris dans une farandole de portraits hauts en couleurs, de personnages qui le sont tout autant, dans un agencement qui m'a fait penser à La conjuration des imbéciles. Tout s'assemble et fonctionne ; Pascale Pujol nous montre qu'il était possible que tout ce petit monde hétéroclite se coordonne. Les coïncidences et le sens du détail m'ont fait penser à l'écriture de Françoise Dorin. Sortant du visionnage de la série Grace et Frankie, le commerce de sex toys pour grand-mères m'a quant à lui paru d'actualité ! Un bémol pour ne pas paraître partial : les thèmes grossiers et les mots vulgaires, ou proches du peuple si l'on préfère, sont à la limite de l'excès ; cette limite n'est pas franchie, on reste dans l'ambiance crédible du quartier de la Goutte d'or façon Zola, mais on l'a presque échappé belle…
Une gourmandise ! Un plaisir qui titille les papilles et laisse une saveur persistante de petit bonheur !
Cette fable urbaine, circonscrite à Montmartre, met en scène et à table :
Sandrine, la conseillère Pôle-Emploi que les chômeurs aiment détester. Ambitieuse, rouée, pleine de ressources. Elle rêve d'ouvrir un restaurant bio et ne recule devant aucun moyen pour réaliser son projet.
Guillaume, son mari, qui mène une arnaque à la presse écrite en pillant les kiosques pour revendre les journaux à son compte. Mais les progrès de la vidéo-surveillance risquent de faire capoter sa petite entreprise.
Juliette, leur fille de 11 ans, surdouée, géniale et amatrice de bulles de chewing-gum, qui aide sa grand-mère à gérer un site érotique.
Marcel Lacarrière, patron de presse, dont le journal subit les effets de la crise et du succès d'un concurrent spécialisé en Confessions Intimes.
En plat de toutes les résistances, quelques résidents d'un foyer pour personnes en difficultés : chômeur multi-diplômé, artiste cuisinier, fils de président africain, directeur en passe d'être muté.
Ça rebondit, ça s'affronte, ça complote, ça virevolte avec des dialogues vifs, des péripéties qui frôlent l'absurde, des méchants qui auraient mérité d'être gentils et des gentils qui savent jouer les méchants.
On n'y croit pas vraiment puisque c'est une fable et que l'auteur en assume les excès. Mais j'ai été prise dans le jeu, j'ai eu envie de faire partie de cette famille de doux dingues et j'ai ressenti le même genre de plaisir que devant un film de Capra.
Enfin voilà ! Un roman qui fait du bien !
Vous prenez :
Sandrine une conseillère Pôle Emploi qui sous couvert de traquer les fraudeurs s'ennuie ferme dans son boulot et rêve d'ouvrir un restaurant.
Guillaume son mari qui vend en douce et au rabais des journaux et magazines « prélevés » la nuit sur les dépôts des kiosques.
Leur fils qui ne rêve que de mode et de haute couture qui a 2 ans de retard à l'école.
Leur fille qui elle est une geek de premier ordre qui au contraire de son frère a 2 ans d'avance à l'école.
La mère de Guillaume qui n'est pas du tout une mamy gâteau mais qui au contraire gère une boutique en ligne de vente de sextoys.
Vous y ajoutez les résidents d'un foyer pour migrants, un patron de presse désespéré de la courbe plongeante des ventes de son journal, son fils censé tenir les rênes de la société mais dont la seule préoccupation est de savoir avec quelle fille de son carnet d'adresse il va aller écumer les palaces de la Côte d'Azur, et son bras droit aux dents longues et sans scrupules.
Vous mélangez le tout et vous obtenez un livre savoureux à lire sans modération, dont tous les chapitres portent le nom d'un plat.
Alors je vous propose au menu :
Amuse-gueule.
Caviar, langoustes et macarons
Plateau de fruits de mer.
Bar de ligne au fenouil et gingembre.
Pastéis de nata.
Et pour accompagner le tout : Champagne !

PETITS PLATS DE RESISTANCE de Pascale PUJOL -Résumé Nathalie Bullat

Pour finir l'été en beauté et attaquer l'automne dans la bonne humeur ce premier roman est une bonne pioche ! Certes cela n'a pas la force du roman de Ch. Angot ou la sensibilité du dernier De Vigan dont j'achève la lecture , mais c'est un éclat de rire ,une bouffée d'oxygène parmi cette rentrée littéraire !!

C'est drôle, sarcastique, c'est une comédie sociale amusante qui relate les tribulations d'une bande de chômeurs dans le 18ème ardt de Paris, surveillés par Sandrine Cordier, employée teigneuse au pôle emploi. Elle traque le tricheur, le paresseux, le mythomane ! mais le rêve de Sandrine est d'ouvrir un restaurant ; finaude, elle saura après quelques magouille réalisé son rêve..
Chaque chapitre commence par le nom d'un met. le lecteur a le sentiment de lire un recueil de nouvelles toutes plus truculentes les unes que les autres tant la galerie de portraits est loufoque ! vous croisez Guillaume le mari de Sandrine qui arrondit ses fins de mois en revendant des journaux volés , leur fille Juliette surdouée de l'informatique qui avec sa grand-mère Marité, une pulpeuse sexagénaire, se livre à la vente de sex-toys pour retraités. S'ajoute à cette fine équipe des personnages improbables comme le fils d'un président Africain ,un cuisiner Tamoul, un patron de presse frôlant la faillite, un agent immobilier filou, un éternel chômeur surdiplômé qui défend le commerce équitable et surtout qui mettra tout en place pour sauver un foyer de travailleurs qui doit être vendu …

Oui le lecteur peut s'y perdre mais l humour est toujours présent, piquant, grinçant dans cette fable où les protagonistes sont prêts à tout pour transgresser les règles et la morale.. !
Pascale Pujol nous offre un premier roman choral bourré d'humour, avec une galerie de personnages truculents, tous aussi mesquins les uns que les autres, centrés autour de trois personnages principaux: une employée de Pôle Emploi qui se fait un devoir de traquer les fraudeurs, le patron d'un journal libéral au bord du gouffre, un demandeur d'emploi idéaliste mais surtout fainéant.
On ne peut que penser à la famille Malaussène de Daniel Pennac en dévorant les chapitres de ce roman qui se savourent comme des nouvelles.

Quand j'ai proposé en conseil d'administration de rendre obligatoire le covoiturage des enseignants et d'installer des toilettes sèches, tout le monde m'a ri au nez. Même le projet de potager bio communautaire en milieu urbain ne les a pas intéressés.
Son appétit aussi faisait plaisir à voir. C'est d'ailleurs cela qui avait d'abord séduit Guillaume la première fois qu'il l'avait invitée au restaurant, que cette fille si menue mange un cassoulet avec tant d'adorable gloutonnerie. Avec le recul, il avait compris que le choix du lieu, une auberge de spécialtés du Sud-Ouest, aurait pu être catastrophique avec n'importe quelle autre étudiante. A coup sûr une autre aurait chipoté ou même refusé ce plat roboratif à base de haricots blancs péteux et de morceaux de viande confits baignant dans la riche sauce à la graisse et à la tomate, mais Sandrine était aux anges. Elle s'était léché les doigts sans se départir de son air de princesse et avait saucé son assiette avec de grandes tranches de pain de campagne.
vous arriveriez à radier quelqu'un qui n'est même pas inscrit chez nous.
nous voulons créer un foyer pilote : accueil d'étudiantes et de prostituées, sur le même site.
En pleine réunion mensuelle de votre association pour la défiscalisation des toilettes sèches, j'imagine ?