Africa Trek tome 0 sur 3
Actes Sud (15/03/2006)
4.5/5   2 notes

Consacrer trois ans de notre vie à marcher au cœur de l'Afrique, sans assistance et sans sponsors, sans prendre de moyens de transport : c'est la pari que nous avons tenu.

Pour aborder l'Afrique différemment. Lui rendre la parole, la comprendre et l'aimer. Pour cela, partager la condition de ceux qui nous recevaient chez eux, le temps d'un soir et d'un échange, avant que nous reprenions la route.

Au programme : la traversé... >Voir plus
Que lire après Africa Trek : L'albumVoir plus
Ayant lu lors de leur parution les deux tomes d'Africa Trek, et apprécié le périple monumental de Sonia et Alexandre Poussin, j'avais perdu de vue l'existence de ce magnifique album de leur aventure humaine, ces 14 000 kilomètres sur trois années de découvertes et de rencontres riches dans les relations nouées quelquefois pour quelques heures ou quelques jours, toujours empathiques de leur part et de la grande majorité de ceux qui les ont accueillis.

Cet album aux photographies commentées par leurs auteurs, enrichi d'extraits des deux livres m'a vraiment enthousiasmé car il permet de visualiser tant de détails de leur aventure qu'il faudrait quasiment relire les deux livres avec l'album en support visuel.

Des images de paysages, de sites naturels, de rares monuments à part en Egypte et à Jérusalem, mais surtout des images très belles des personnes qu'ils ont rencontrées et avec lesquelles ils ont partagé des instants de vie qui valent toute une vie. Des enfants, des jeunes, des hommes des femmes, des vieillards, tous donnent une image de sourires avenants et d'intérêt porté à leurs visiteurs. Des images d'entraide également, pour traverser un fleuve, pour éviter les dangers des lions, pour soigner leur maux, eux-mêmes apportant leur assistance chaque fois que possible.

Malheureusement, le côté pessimiste bien que réaliste ne pouvait être évité avec la traversée de ces pays qui ont souffert des dictatures comme le Malawi, des guerres comme l'Ethiopie et, plus anciennement de la traite des populations vers l'esclavage et la mort.

Malgré cela, c'est avant tout l'optimisme, la foi en l'avenir, l'admiration devant toutes beautés de la nature et aussi devant ce qui est accompli par des hommes et des femmes pour aider, soigner, sauver ceux qui ont tant de mal à survivre.

Un album magnifique, riche du talent de ses auteurs, de leur altruisme, de leur volonté et de leur solidité.

Finistère. Le bout du "bout du monde". Ici se rencontrent l'océan Indien et l'océan Atlantique. Plein sud il n'y a que l'Antarctique. Des vents catabatiques et glacials en proviennent qui ont donné longtemps à cette péninsule le nom de cap des Tempêtes. Il est devenu le cap de Bonne-Espérance avec Vasco de Gama, car il ouvrait la route vers les richesses de l'Inde.
Depuis le sommet du mont Moïse, on jouit d'une vue imprenable sur le Sinaï. Le soleil y embrase toujours, en mourant, des ciels miraculeux.
Consacrer trois ans de notre vie à marcher sans cesse au coeur de l'Afrique, sans assistance et sans sponsors, en traversant onze pays, sans jamais aller à l'hôtel, sans prendre de moyens de transport : c'est le pari que nous avions fait pour entrer dans le troisième millénaire d'un bon pied.
On est forcément sobre quand on attend la mort.
Nous apprenons à prendre le temps. Chaque jour passé en Afrique nous affranchit de sa dictature. Il court, nous marchons.