J'ai lu (04/05/2022)
4.04/5   67 notes
Nell Stevens a plus de quarante ans et quand elle regarde en arrière, le bilan manque de filtres Instagram : le bibliocafé qu’elle a monté avec son fiancé en Californie a fait faillite, le fiancé en question s’est fait la malle, elle est célibataire, sans enfant, fauchée, à la dérive.
Qu’à cela ne tienne ! De retour à Londres, sa ville natale, elle est déterminée à prendre un nouveau départ.
À la même époque l’année suivante, la chance aura tourné, s... >Voir plus
Que lire après La face pailletée de la vie (Confessions d'une quadra à la ramasse)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Nell Stevens, quarante ans et des poussières aurait bien besoin de toute une artillerie de filtres instagram et de quelques paillettes pour illuminer sa vie. Après avoir vu l'échec de sa librairie- salon de thé et pire encore celui de sa grande histoire d'amour, la voilà contrainte d'abandonner la Californie pour retourner vivre à Londres. le retour au pays avec toutes ses anciennes amies qui affichent leur merveilleux bonheur sur les réseaux sociaux s'annonce plus difficile que prévu. Et comme si ça ne suffisait pas, le seul job qu'elle trouve consiste à écrire des rubriques nécrologiques. Au milieu de tout ce gris, Nell va entrevoir un arc-en-ciel en la personne de Cricket, une veuve de 80 ans qui va lui montrer qu'avancer en âge peut s'avérer bien plus joyeux qu'on ne le pense...
Comment vous dire à quel point j'ai adoré ce roman ? Sous ses allures de feel-good, il se révèle bien plus profond et nous amène à une véritable réflexion sur la société actuelle. Que savons nous vraiment des gens que nous suivons sur les réseaux ? Des gros plans fixes pour ne surtout pas montrer tout le bord** qui se trouve autour ! Parce que oui, c'est facile de penser que quelqu'un a une vie brillante grâce aux filtres, aux hashtag et autres phrases inspirantes, mais la réalité est que la vie, c'est compliqué et que chacun à notre façon, on essaie d'avancer et de construire notre bonheur dans la vraie vie.
J'ai eu un coup de coeur pour Nell qui est un personnage vrai, authentique, drôle, passionnant et à laquelle on ne peut s'empêcher de s'attacher et même de s'identifier. Sa rencontre et sa relation avec Cricket est merveilleuse. Quelle amitié ! Une révélation qui va les aider à avancer toutes les deux. J'ai aussi adoré son colocataire /propriétaire Edward. Leurs échanges, leurs querelles et leurs joutes verbales sont jouissives et apportent de superbes moments d'humour au roman.
Malgré ses quelques 600 pages, j'ai vraiment dévoré ce roman en à peine deux petites soirées tant j'étais happée par les aventures de notre quarantenaire un peu Bridget Jones ou Becky Bloomwood sur les bords.
La plume de l'auteure que je découvre avec ce roman est également une belle révélation. Pétillante, irrévérencieuse, subtile, intelligente, drôle et très visuelle, elle a su me faire passer de superbes heures de lecture.
En bref, un roman positif, très British, délirant, jubilatoire et pertinent sur la vraie vie des femmes d'aujourd'hui. Une histoire qui nous donne envie de bousculer les choses, de prendre sa vie en main, de se détacher du regard des autres et d'oser tout simplement. Il se pourrait même qu'il possède le pouvoir de faire pousser des ailes et de vous permettre de voler vers vos rêves les plus fous !
Une merveille, à découvrir de toute urgence. Pour ma part, j'ai hâte de lire d'autres romans de cette auteure qui a su tant me séduire.
Nell est une quadragénaire, fraichement revenue des États-Unis après avoir rompu avec l'homme de sa vie, Ethan. Elle s'installe à Londres, en colocation chez Edward, et le constat est désespérant pour elle: célibataire, au chômage et complètement paumée.
Une ancienne connaissance va lui offre un petit job, écrire des nécrologies.
Elle va rencontrer Cricket, une veuve octogénaire. Elles vont se lier d'amitié.
Elle va également retrouver ses amies Fiona, Michelle et Holly. Mais leur vie est bien différente de celle de Nell: mariées, mères de famille, casées.
Je me suis de suite attachée et identifiée à Nell, et certains passages bien trop réalistes pour moi ont été difficiles à lire. Car oui, être célibataire aux environs de la quarantaine n'est pas simple. Souvent mise de côté, pas toujours comprise ... ça m'a rendu triste.
Mais j'ai pu compter sur la lumineuse Cricket pour égayer l'histoire et ma lecture. Nell va s'éveiller à ses côtés. Sa relation à ses parents est très bien décrite. Tantôt conflictuelle, tantôt fusionnelle.
Je ne dévoilerai pas tous les aboutissements dans la vie de Nell, mais c'est joliment trouvé, bien développé.
Certains personnages secondaires offrent une dimension humoristique à l'histoire. Les scènes avec Annabel sont cocasses, les disputes avec Edward sont drôles.
Confessions d'un quadra à la ramasse est, finalement, une jolie lecture pleine d'espoir et très actuelle. C'est une belle découverte.
Je viens de fêter mes 37 ans. Je me rapproche dangereusement des 40 ans et ça me fait un peu peur, je dois bien l'avouer.
On dit que l'âge, c'est dans la tête. C'est vrai mais le regard des gens nous rappelle parfois qu'on n'est plus si jeunes (surtout vous les « petits jeunes » qui nous vouvoyaient).
Ce roman, Confessions d'une quadra à la ramasse, semblait être fait pour moi et sa lecture s'annonçait drôle et réconfortante d'après les avis cités sur la quatrième de couverture.

Nell Stevens a plus de quarante ans et est obligée de tout reprendre à zéro alors que la vie lui souriait peu de temps auparavant.
Elle était fiancée et vivait en Californie avec son futur mari où ils avaient monté un bibliocafé.
Aujourd'hui, elle est de retour à Londres, ville qui l'a vue grandir et où elle a tous ses amis.
Elle n'a plus de travail, pas les moyens de se loger et est célibataire sans enfant.
Comment garder le moral quand tout votre entourage semble avoir réussi sa vie, quand vos copines sont toutes mariées avec des enfants et que vous avez l'impression d'être une vieille fille qui finira sa vie avec des chats ?
Nell est pourtant déterminée à prendre un nouveau départ et se donnera les moyens d'avancer. Avec son mantra « et puis, fuck », elle apprendra à lâcher prise et fera des rencontres qui changeront sa vision de la vie.
Tout cela, elle le partagera avec nous dans ses confessions.

Après avoir lu le tatoueur d'Auschwitz, de Heather Morris, j'avais besoin d'une lecture plus légère, d'une lecture qui me ferait rire surtout.
Je savais que ce roman pouvait « remplir le job » et je ne me suis pas trompée.
Nell est un personnage avec lequel on ne s'ennuie pas une seconde. Elle est pleine d'humour et d'autodérision: tout ce que j'aime chez une personne dans la vraie vie. Alors, j'étais heureuse de faire sa connaissance et de vivre une année de sa vie à travers ses confessions.
J'ai rencontré Edward, son colocataire très maniaque, Cricket, sa nouvelle amie de plus de 80 ans avec qui nous avons pris quelques leçons de vie, ses amis de longues dates mais aussi sa famille. Et tous ces personnages ont un rôle important et nous montre, chacun avec leur histoire, que rien n'est perdu tant qu'on continue à espérer.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. On peut facilement la classer dans la catégorie des feel-good car elle fait vraiment un bien fou.
Ce roman est drôle et délivre en même temps plein de messages importants.
Il évoque notamment le regard des gens, la pression qu'exerce sur nous la société, les faux-semblants, etc.
C'est effectivement une lecture réconfortante, pleine d'espoir et de bonheur et je la conseille à tout lecteur qui a besoin qu'on lui rappelle que la vie vaut la peine d'être vécue, et que si tout ne se passe pas comme prévu, ce n'est pas grave. Au contraire ...
Nell avait une vie parfaite, ou du moins, elle s'en approchait plutôt bien : elle vivait aux Etats-Unis avec Ethan, où ils avaient une affaire ensemble. Cette dernière a fait faillite, le fiancé s'est carapaté, et Nell se voit contrainte de revenir s'installer à Londres. Sauf que, fauchée comme les blés ou presque, elle ne peut s'offrir qu'une chambre en colocation.

Devant le désastre de sa vie, les ruines de son existence de quadra larguée et ruinée, elle va se confier au lecteur. Je suis devenue sa meilleure amie le temps du récit.

Nell est un personnage pétillant et truculent. Alors, certes, elle a 40 ans (le début de la fin…), elle n'a pas de mec, son propriétaire, Edward est un despote, ses meilleures amies sont toutes heureuses en mariage et ont des bambins adorables, mais elle va essayer de trouver des choses lui inspirant de la reconnaissance à chaque moment. Elle va surtout envoyer au diable les codes et la pression sociale qui nous bouffe l'existence, il faut bien se l'avouer. On ne peut que s'identifier à elle, j'avoue qu'on a pas mal de points communs toutes les deux !

Les chapitres commencent avec des hashtags, et se terminent avec cette recherche de reconnaissance, qui s'avère être un bilan positif. Et finalement, Nell va se rendre compte qu'en cherchant bien, il y a du constructif dans chaque situation, aussi pire soit-elle. le principe de voir le verre à moitié plein.

La plume est fraîche, drôle, dynamique. J'ai adoré suivre les péripéties de Nell. Ses disputes avec Edward m'ont permis de faire travailler mes zygomatiques, Cricket, cette veuve à la philosophie de vie magnifique m'a émue au plus profond de moi-même. Je m'attendais à une lecture légère, et finalement j'y ai trouvé beaucoup d'émotions et de réflexion. Une belle histoire d'amitié et de vie. Cela m'a permis de remonter la jauge de confiance en moi, ce qui est appréciable !!

La fin est juste divine. Une lecture qui fait du bien au moral, parfaite pour cette fin d'année, qui m'a apportée beaucoup de détente et de rire. Il y en a bien besoin, vu le contexte !

« On ne se remet jamais de la perte de quelqu'un, on devient juste plus doué pour accepter son chagrin. »

« Dans l'esprit du vendredi 13, j'ai décidé de me coller la trouille de ma vie.
Est-ce que…
A. Je regarde un film d'horreur
B. Je me connecte sur mon espace bancaire pour consulter le solde de mon compte
C. Je tente de me prendre en photo pour mon site de rencontres
Un indice : ce n'est pas A. »

#confessionsdunequadraàlaramasse #AlexandraPotter #Eyrolles
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Nell revient dans sa terre natale suite à une rupture amoureuse, la faillite de son commerce. La voilà seule, quadra, un peu fauchée, en coloc et sans boulot ! Loin d'être la solution de rêve scandé par son entourage fait de couples, d'amies mamans.
Tel un journal intime, on est embarqué par les aléas de la vie de Nell, comme si on était une fée posée sur son épaule ou comme son ombre.
OK c'est un roman feel good qui fait du bien au moral car on se sent moins seul-e... Il est frais, moderne, pétillant. Il m'a fait passer par un panel d'émotions variées : j'ai ri, rigolé, pleuré. Edward et ses économies est à mourir de rire (son étude du papier WC m'a fait mourir de rire !!), j'ai détesté Annabel par moments, Arthur a son rôle aussi et la bande de copines est top.
Roman authentique et haut en couleurs, réaliste (parfois trop même) où je me suis identifiée à Nell, ayant bientôt 38 ans seule, sans enfants et sans taf.
Cette lecture m'a permis de prendre de la hauteur par rapport à ma vie en me faisant déculpabiliser sur ma situation de presque quadra sans enfants tout en mettant en avant des valeurs qui me sont chères comme l'amitié, l'amour, la famille, la cohésion.
Enfin, elle nous montre aussi que nous sommes l'auteur-e de notre vie et le principal acteur/ Actrice et que bien souvent elle est loin être une image d'Epinal mais c'est la vraie, la nôtre, celle qui nous correspond
Une lecture que j'ai adoré , car pétillante, truculente, déculpabilisante, offrant un remontage de moral !!

J'ai rompu avec les rencontres en ligne (...) passer des heures à écumer des profils et à envoyer des e-mails en tentant de paraître sexy, alors que je suis en chemise de nuit et en train de me gaver de chips, je ne le sens pas.
Pas étonnant que les hommes et les femmes aient des problèmes de communication.
Ce n'est pas parce qu'une femme dit quelque chose qu'elle le pense vraiment.
Par exemple, quand un homme demande à une femme ce qui ne va pas et qu'elle répond " Rien " : en réalité, elle est en colère contre lui pour des tas de raisons, et il ferait bien de trouver vite fait lesquelles, sinon ça va chauffer et il va y avoir de gros bruits de casseroles dans la cuisine.
Je sais maintenant que ce n'est pas parce que notre vie ne se déroule pas comme on l'avait prévu qu'on est une looseuse. La vraie vie, c'est le bordel et c'est compliqué. Des fois, ça merde. Nous ne sommes pas toutes faites sur le même modèle. Retirer les filtres, les hashtags et les messages inspirés, et nous sommes toutes aussi terrifiées et paumées les unes que les autres.
Il n'y a pas que Michelle qui se complaît à m'expliquer combien elle est active - tout le monde s'y emploie.
On dirait un concours pour savoir qui est le plus occupé.
Par exemple, quand j'ai parlé à Holly du thriller passionnant que je venais finir, sa réaction a fusé : " Lire un bouquin en entier ? Mais où veux-tu que que je trouve le temps ? "
C'est vrai, franchement, pourquoi caser un créneau dans son emploi du temps de dingue pour se poser et lire un bon bouquin alors qu'on peut se lancer dans une séance de spinning ou de sylvothérapie, voire l'ascension du Kilimandjaro ?
Mais à quel moment a-t-on décidé que le succès se mesurait au poids de son agenda ?
Je fais tourner les minuscules semences dans ma paume.
- Difficile à croire qu'on va passer de ça... à ça, dis-je en désignant la photo d'une courgette replète sur le paquet. Ça paraît impossible.
- La nature nous apprend la patience et la foi. La vie, c'est juste un cycle, tu sais. Il y a des choses qui semblent mortes, mais elles renaissent toujours...
(...)
- Garde ça à l'esprit, trésor. Quand la vie nous ensevelit sous ses chagrins et ses déceptions, pense aux graines. Il faut qu'on les enterre pour qu'elles puissent pousser. C'est comme ça que la magie opère.