Nell est une quadragénaire, fraichement revenue des États-Unis après avoir rompu avec l'homme de sa vie, Ethan. Elle s'installe à Londres, en colocation chez Edward, et le constat est désespérant pour elle: célibataire, au chômage et complètement paumée.
Une ancienne connaissance va lui offre un petit job, écrire des nécrologies.
Elle va rencontrer Cricket, une veuve octogénaire. Elles vont se lier d'amitié.
Elle va également retrouver ses amies Fiona, Michelle et Holly. Mais leur vie est bien différente de celle de Nell: mariées, mères de famille, casées.
Je me suis de suite attachée et identifiée à Nell, et certains passages bien trop réalistes pour moi ont été difficiles à lire. Car oui, être célibataire aux environs de la quarantaine n'est pas simple. Souvent mise de côté, pas toujours comprise ... ça m'a rendu triste.
Mais j'ai pu compter sur la lumineuse Cricket pour égayer l'histoire et ma lecture. Nell va s'éveiller à ses côtés. Sa relation à ses parents est très bien décrite. Tantôt conflictuelle, tantôt fusionnelle.
Je ne dévoilerai pas tous les aboutissements dans la vie de Nell, mais c'est joliment trouvé, bien développé.
Certains personnages secondaires offrent une dimension humoristique à l'histoire. Les scènes avec Annabel sont cocasses, les disputes avec Edward sont drôles.
Confessions d'un quadra à la ramasse est, finalement, une jolie lecture pleine d'espoir et très actuelle. C'est une belle découverte.
Nell avait une vie parfaite, ou du moins, elle s'en approchait plutôt bien : elle vivait aux Etats-Unis avec Ethan, où ils avaient une affaire ensemble. Cette dernière a fait faillite, le fiancé s'est carapaté, et Nell se voit contrainte de revenir s'installer à Londres. Sauf que, fauchée comme les blés ou presque, elle ne peut s'offrir qu'une chambre en colocation.

Devant le désastre de sa vie, les ruines de son existence de quadra larguée et ruinée, elle va se confier au lecteur. Je suis devenue sa meilleure amie le temps du récit.

Nell est un personnage pétillant et truculent. Alors, certes, elle a 40 ans (le début de la fin…), elle n'a pas de mec, son propriétaire, Edward est un despote, ses meilleures amies sont toutes heureuses en mariage et ont des bambins adorables, mais elle va essayer de trouver des choses lui inspirant de la reconnaissance à chaque moment. Elle va surtout envoyer au diable les codes et la pression sociale qui nous bouffe l'existence, il faut bien se l'avouer. On ne peut que s'identifier à elle, j'avoue qu'on a pas mal de points communs toutes les deux !

Les chapitres commencent avec des hashtags, et se terminent avec cette recherche de reconnaissance, qui s'avère être un bilan positif. Et finalement, Nell va se rendre compte qu'en cherchant bien, il y a du constructif dans chaque situation, aussi pire soit-elle. le principe de voir le verre à moitié plein.

La plume est fraîche, drôle, dynamique. J'ai adoré suivre les péripéties de Nell. Ses disputes avec Edward m'ont permis de faire travailler mes zygomatiques, Cricket, cette veuve à la philosophie de vie magnifique m'a émue au plus profond de moi-même. Je m'attendais à une lecture légère, et finalement j'y ai trouvé beaucoup d'émotions et de réflexion. Une belle histoire d'amitié et de vie. Cela m'a permis de remonter la jauge de confiance en moi, ce qui est appréciable !!

La fin est juste divine. Une lecture qui fait du bien au moral, parfaite pour cette fin d'année, qui m'a apportée beaucoup de détente et de rire. Il y en a bien besoin, vu le contexte !

« On ne se remet jamais de la perte de quelqu'un, on devient juste plus doué pour accepter son chagrin. »

« Dans l'esprit du vendredi 13, j'ai décidé de me coller la trouille de ma vie.
Est-ce que…
A. Je regarde un film d'horreur
B. Je me connecte sur mon espace bancaire pour consulter le solde de mon compte
C. Je tente de me prendre en photo pour mon site de rencontres
Un indice : ce n'est pas A. »

#confessionsdunequadraàlaramasse #AlexandraPotter #Eyrolles
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Rien ne va plus sous le soleil californien. Nell doit faire face à l'échec de son café librairie et à la fin de son histoire d'amour.
Elle se voit dans l'obligation de rentrer à Londres auprès de sa famille et de ses amis. Mais pas question de se réinstaller chez ses parents. Avec ses petits moyens elle se retrouve en colocation à 40 ans.
Pour payer son loyer, pas le choix que d'accepter de rédiger des notices nécrologiques.
Ce retour à Londres n'a pas fini de lui réserver des surprises...

En voici une lecture parfaite pour les vacances ! C'est drôle, léger et divertissant.
Et pas trop nian nian comme c'est parfois le cas avec ce style de livre.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une comédie feel-good.
Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est que derrière son ton léger, Alexandra Potter nous fait réfléchir sur la société actuelle et la situation que doit occuper une femme quarantenaire.

Pourquoi ne serait-il pas possible d'être heureuse à 40 ans en étant célibataire et sans enfant ?

Une très sympathique lecture que je vous conseille si vous avez envie d'un peu de légèreté.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Et bien ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une lecture que j'ai beaucoup beaucoup aimé.
Bon ça se passe en UK et je ne sais pas si les quadras sont vraiment ainsi là-bas mais certaines amies de l'héroïne Nell étaient un poil trop caricaturées. Mais ce n'est pas grave ça fonctionne plutôt bien. L'héroïne Nell est attachante et on prend beaucoup de plaisir à la suivre dans ses tribulations.
J'ai adoré le personnage de Cricket, veuve excentrique de 80 ans qui devient une amie très proche de Nell et leurs moments de partage étaient vraiment émouvants.
On suit également le parcours amoureux de Nell en tant que nouvelle célibataire après une douloureuse séparation et forcément ça parle, et bien sûr l'amour se réouvre sur son chemin de vie et on a deviné bien avant elle. Mais pareil ce n'est pas grave car tout fonctionne dans ce roman. On passe du rire à l'émotion et certaines vérités de la vraie vie (vs instagram justement et les photos édulcorée de #viemavietoutestparfait )font bien sourire.
J'ai beaucoup aimé l'écriture et surtout les chapitres très courts qui s'enchaînent et rendent la lecture vraiment dynamique.
Et le petit rituel de fin de journée de Nell à la fin des chapitres sur ce qui lui a inspiré de la reconnaissance et on peut passer d'un échange d'émotions ressentis au simple fait de s'enfiler des gin tonics.
Donc beaucoup d'humour et d'auto-dérision.
Si vous voulez une lecture feel-good mais de qualité, je ne peux que vous conseiller ce roman.
Voici un roman feel-good qui s'inscrit dans l'ère du temps, dans la modernité, avec des personnages authentiques, attachants et hauts en couleurs ! Ils nous font sourire, rire, pleurer et parfois même, on prend plaisir à les détester ; ils nous font passer par diverses émotions.⁣
Nell, est une femme pétillante et drôle, son histoire est touchante, il est très facile de s'identifier à elle, même si nous n'avons pas forcément les mêmes préoccupations ni le même âge. À travers son vécu, l'auteure envoie des messages positifs. Elle nous fait déculpabiliser, nous fait réfléchir sur la vie, nos choix personnels, malgré la pression sociale qui pèse sur nos épaules. ⁣
Amitié, amour, vie professionnelle, maternité, petits et gros tracas du quotidien... voici sujets divers et variés qui sont abordés avec fluidité et légèreté, qui toucheront forcément le lecteur à un moment ou à un autre. La plume d'Alexanda Potter est vraiment plaisante et entraînante, je n'ai pas vu les pages défiler. En somme, ce chouette roman fait un bien fou au moral, j'ai passé un excellent moment !
Une petite comédie bien sympa et sans trop de prise de tête, elle arrive à faire passer quelques messages intéressants.
L'écriture est fluide et le ton est bourré de dérision et d'humour.
Je ne me suis pas trop reconnue dans le personnage principal mais je l'ai trouvé quand même très attachant, très humain.
A pas mal de moments, j'ai pensé à la série "Le Journal de Bridget Jones", comme quoi c'est vraiment dans l'air du temps ce genre d'histoire.
A tout cas, je recommande, ce fut une agréable lecture.
🫶🏻 Une comédie drôle et touchante ! J'ai beaucoup aimé les thématiques abordées dans ce roman. le personnage principal est très attachant et enchaîne les situations rocambolesques. Il n'est jamais trop tard pour être heureux et c'est ce que Cricket transmet à Nell. Cette amitié intergénérationnelle est ce que j'ai préféré dans La face pailletée de la vie. Malgré les épreuves, de belles choses sont possibles, peu importe l'âge que l'on a. Cette lecture est très cocooning, j'ai adoré !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je pense que de temps à autre, on a tous besoin d'un petit feel good, en tout cas c'est mon cas. Si je dois vous en conseiller un, c'est bien celui-ci. Il m'a accompagné lors de mon séjour à Ibiza et c'était un vrai plaisir de plonger dedans au bord de la piscine. On rencontre Nell qui a la quarantaine et qui se retrouve à Londres après une rupture avec Ethan avec qui elle vivait aux États-Unis. Je dois dire qu'au début quand j'ai vu les 480 pages, j'ai eu peur de longueurs, mais pas du tout ! Les chapitres sont petits ce que j'adore et donnent un bon rythme à la lecture. J'ai adoré suivre Nell dans son parcours d'une nouvelle vie, la rencontre de nouvelles personnes, j'ai particulièrement aimé sa relation avec Cricket, une veuve tout sauf ennuyante. On rigole, on s'attache, on s'émeut aussi. Une lecture vraiment riche et super agréable. Je n'hésiterai pas à lire le prochain roman de cette auteure Alexandra Potter car j'ai vraiment passé un super moment. Si vous recherchez un livre sans prise de tête pour passer un bon moment alors je vous le recommande fortement !
Nell a 40 ans.. Et une vie parfaite .. euh.. pas si faite que çà, en fait..
Elle revient à Londres pour déplorer l'échec de sa vie..
Son entreprise qui a coulé, ses finances qui ont chuté,
son mec qui l'a quittée, ses rêves d'enfants qui se sont envolés,
et ses amis qui ont évolué.

En bref, Nell est complètement larguée.
Elle revient à Londres donc, pour se reprendre en main. Mais la reprise risque d'être aussi délicate que de se remettre au sport après une longue période..

Nell va raconter ses hauts et ses bas, ses galères pour s'en sortir, et sa nouvelle vie, plus ou moins réussie, et parvient à faire rire , sourire et même pleurer avec elle.

Une écriture enjouée, à la Bridget Jones, des incursions type mails ou petits commentaires '' vrais'', l'héroïne nous offre une version des Confessions bien plus moderne que celle de Rousseau, et forcément on y adhère, et on se sent proche d'elle car on s'y retrouve forcément à un moment ou un autre..
ce livre est une tranche de vie, et soit on se compare à Nell, et on fait nôtres l'une ou l'autre de ses galères, soit on se retrouve (forcément) dans l'une de ses amies ou rivales..
il nous est forcément arrivé déjà quelque chose dans ce goût là.

Une lecture détente bien agréable, avec une mention spéciale pour Cricket ( que j'imagine physiquement comme Poupette dans La Boum), qui distille les petites phrases qui montrent que la vie vaut le coup, quelles que soient les épreuves ..
Je me suis plongée cette semaine dans ce roman, certes, ce n'est pas une romance de Noël, et pourtant nous le terminons sur le réveillon du nouvel an, donc c'est tout comme ;-)
Plus sérieusement, nous suivons pas à pas l'année de Nell, quarantenaire revenue vivre à Londres après une rupture amoureuse aux États Unis.
Joies de la coloc à 40 ans, questions environnementales existentielles, amies aux familles parfaites (au moins sur le papier), recherche de job, sites de rencontres... tous les sujets y passent au fur et à mesure que nous tournons les pages.
Si c'est un livre qui se lit avec plaisir et qui nous fait sourire à de nombreuses occasions, il nous permet aussi d'appréhender la valeur des choses. de l'amitié, de l'amour, le vrai, de la force de la famille, et surtout, de nous dire que notre vie est celle que l'on souhaite en faire et qu'elle ressemble rarement à une vitrine Instagram.
En tout cas, j'ai adoré, n'hésitez pas !
Lien : https://www.instagram.com/p/..