Citations sur Sur scène (42)

Aimer c'est peut-être accepter de souffrir. Mais ne pas aimer, c'est mourir.
Pour Lola, choisir c'est renoncer et renoncer, c'est angoisser.
Moi je crois en l’amour. Et l’amour n’a pas de genre.
Quand on veut, on peut... Quelle connerie.
— Je vous présente Moloss, mon baby. Il sort de la toilette alors le pauvre n'a presque plus de poils, mais il reste beau comme tout, vous ne trouvez pas ?
Beau n'est pas le mot que j'aurais employé. Disons qu'il est... intéressant.
Aimer c'est peut-être accepter de souffrir. Mais ne pas aimer, c'est mourir.
Etre enfermé dans un avion pendant des heures et des heures, ce n'est pas naturel, l'être humain n'est pas fait pour voler. Sinon, la nature lui aurait donné des ailes.
Le concept est tout simple : chaque situation quotidienne est associée à un niveau d'angoisse. Répondre au téléphone est quelque chose que je peux assez facilement faire maintenant, grâce à l'affichage du numéro et/ou de l'identité de l'appelant. Le niveau d'angoisse est assez faible, je lui ai donc associé le chiffre 1, pour 1 unité d'angoisse.
À l'opposé, me rendre chez le dentiste est une situation nettement moins bien gérée, avec un niveau de stress élevé, et une équivalence de 10 unités d'angoisse.
Dans un carnet, j'ai listé toutes les choses qui m'angoissent ou me stressent - il y en a des pages et des pages et rien que de les écrire m'a valu une belle crise de panique - et je leur ai attribué une valeur en unités.
Choisir ses vêtements face à l'armoire : 1 unité d'angoisse.
Faire du shopping : 2 unités d'angoisse. Sortir de la cabine d'essayage pour se regarder dans le miroir - et devant tout le monde : 4 unités d'angoisse. Choisir un plat sur la carte d'un restaurant : 2 unités d'angoisse. Prendre l'avion :
10 unités d'angoisse...
Il a fallu ensuite que je détermine un nombre d'unités acceptable pour une journée, sachant qu'un nombre nul impliquait de rester au lit sans rien faire, ce qui bien sûr n'est pas dans l'ordre du possible. L'expérience des journées difficiles aidant, j'ai fixé un seuil à 15 unités d'angoisse. 15 unités, c'est ce que je peux encaisser par jour, avant que ma journée ne devienne invivable.
Qu'est- ce que je ferais à la place de Ginger, si je savais... que j'allais mourir ?
Je me dis souvent que la vie serait beaucoup plus sereine si l'on connaissait avec exactitude et dès le départ la date de sa fin.