AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791093376806
208 pages
Ynnis Edition (29/11/2017)
4.17/5   3 notes
Résumé :
En 2017, l'animation japonaise est plus que jamais un rouage essentiel de la pop culture mondiale. Studios hollywoodiens historiques ou diffuseurs modernes nés avec Internet, les géants du divertissement investissent dans ce média dont les spécificités graphiques ont été adoptées par plusieurs générations de spectateurs.
À la fois composante et reflet de sa culture nationale, l'animation japonaise trouve pourtant sa source dans les expérimentations cinématog... >Voir plus
Que lire après Un siècle d'animation japonaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je ne suis pas une experte de l'animation japonaise mais je connais pas mal de dessins animés des années 80, j'ai beaucoup aimé les productions de Ghibli et je lis des mangas actuels qui sont adaptés en animés (et vice-versa). Autrement dit, en feuilletant ce livre, je ne suis pas en territoire inconnu! Néanmoins, je pense que ce livre est une petite bible de qualité que l'on peut proposer dès le collège: on traverse l'histoire du Japon de 1900 à 2010 (société, culture, évolution des mentalités...), à travers les productions proposées à la fois au cinéma et à la télévision. Pour ceux qui aiment la culture geek, pour les nostalgiques de Cat's eyes ou Albator, pour les fans de mangas, il y a de quoi piocher! Pas mal d'anecdotes, des chapitres qui replacent l'animation japonaise au coeur de l'animation en général, et le petit plus ce sont les titres originaux associés systématiquement aux titres français. Enfin, on trouve un glossaire qui permet de refixer les termes japonais importants et un index des artistes cités (réalisateurs, producteurs, scénaristes, mangaka...). Un livre documentaire précis et très bien illustré.
Commenter  J’apprécie          131

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La souplesse qu'offrent dorénavant les outils informatiques et numériques est exploitée à son maximum sur Ghost in the Shell. Les personnages et les décors sont scannés séparément, avant d'intégrer les premiers aux seconds grâce à un logiciel adéquat: cette nouvelle étape, le compositing, sera bientôt indispensable dans la moindre production. (...) Devenue iconique, la séquence introductive, dans laquelle Motoko Kusanagi, en chute libre du haut d'un building, se fond littéralement dans le décor grâce à une combinaison à camouflage optique, est une claque technique.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Matthieu Pinon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Pinon
Toute l'équipe Kana est fière de vous proposer une fois par mois une émission en direct sur Twitch ! L'émission suivante est une émission dédiée à Io Sakisaka, autrice légendaire de notre catalogue, notamment avec : Blue Spring Ride, Strobe Edge, Love be loved leave be left, Short Love Stories & Sakura, Saku !!
Cette émission vous a été présentée par Bytell, avec la compagnie de Juliette Bartolo (Responsable Marketing Kana), Matthieu Pinon (Journaliste spécialisé) & Alice (Libraire chez le Renard Doré). Merci à tous les spectateurs présents ce soir-là !
autres livres classés : dessins animésVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1479 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}