Christophe Pichaud (Autre)Alain Paillou (Autre)Charly Damn (Autre)
Editions du Signe (23/10/2020)
3.75/5   8 notes
Avec un pied dans l'eau et l'autre sur la terre ferme, la Charente-Maritime est l'un des départements préférés des Français et le deuxième département le plus visité de France. pensez-donc ! Quel département peut offrir à ses habitants ou visiteurs 110 kilomètres de plages sages et sauvages?
C'est qu'elle en a, des choses à montrer et encore davantage à faire découvrir ! Des forêts profondes de la Saintonge aux marais du pays de l'Aunis en passant par Saintes... >Voir plus
Que lire après La Charente-Maritime : Une histoire entre terre et merVoir plus
Cette Bd permet de résumer l'histoire de ce département prisé des touristes.

Les auteurs remontent le temps et survolent les époques. Il n'est pas question d'approfondir mais de donner les étapes marquantes de l'évolution de l'Aunis et de la Saintonge. Ce voyage dans le passé permet s'approprier l'histoire de lieux mais aussi d'associer des personnages à des noms de rues, d'avenues, de places.

Alain Picaud et Christophe Paillou sont des dessinateurs locaux qui ont déjà commis des BD à dimension historique. Ils se partagent les cases ici et les couleurs sont réalisées par Catherine Moreau. Les personnages sont précis comme les décors, on reconnait parfaitement les lieux décrits.

J'ai pu parfaire ma connaissance de ma région d'adoption tout en passant un moment de lecture agréable et pas rébarbatif.
Habitant de Charente Maritime ou touriste de passage, connaissez-vous les faits marquants de l'histoire de ce territoire ? Cette BD va vous éclairer sur les faits qui ont façonné l'histoire locale depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours.

n la parcourant, mon fils de 10 ans m'a dit « on dirait un peu mes cours d'Histoire », et il a bien raison car, au fil des pages, on fait défiler la grande Histoire de France mais sous le prisme de la Charente-Maritime. Pour cela, vous suivez Santonia, une jeune femme qui traverse le temps et le territoire pour vous révéler les faits marquants de la région.

Tour à tour, vous découvrez la nécropole mérovingienne de Jonzac, le rôle d'Aliénor d'Aquitaine, les Guerres de Saintonge, La Rochelle et le protestantisme, la création de l'arsenal de Rochefort au 17e siècle, l'essor de Royan comme station balnéaire, etc.

On a particulièrement aimé avoir les petites cartographies au fil des pages pour bien situer les événements.
Avec cette BD, vous avez la possibilité d'aller encore plus loin dans votre découverte grâce à de la réalité augmentée. de quoi s'agit-il ? Dans la couverture du livre, on vous indique l'adresse de l'appli gratuite de l'éditeur. Téléchargez-là et tentez l'expérience suivante. Dans sept pages de la bande dessinée, vous allez retrouver un petit picto qui une fois scanné avec votre smartphone dans l'appli dédiée vous embarque dans une vidéo ou un dossier documentaire. Cela marche super bien !

Lien : https://www.unlivredansmaval..
Très belle BD, que tout amoureux du 17 devraient lire (et pas que les baignassout, parole de cu-salé).
De très belles illustrations et très bien expliqué.
Par contre, je n'ai pas testé les illustrations en réalité augmenté.
A offrir ou à se faire offrir...

Comme ce fut le cas presque partout, les Romains annexent le territoire sans violence. Ils respectent les institutions, les mœurs et les croyances des autochtones. Dans leurs bagages ils amènent des Ibères, des Grecs, des Orientaux qui s'installent au milieu des Santons. La "Romanisation" se fait en douceur.

(page 11)
Enfin sur ces pages et ces vignettes conçues comme des tableaux épiques, souffle un vent marin, celui des conquérants partis commercer et découvrir les océans et continents, contribuant à façonner la Francophonie, cette marque si particulière d'un Département fier d'être toujours ouvert au monde.

(page 2)