AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377644131
270 pages
Lips & Co. Editions (15/07/2019)
4.28/5   34 notes
Résumé :
« Mais même si c’est le terme « haine » qui me vient à l’esprit quand je pense à lui, il est peut-être un peu fort, car il sous-entend que je puisse lui souhaiter du mal. Et en réalité, ça n’a jamais été le cas... sauf les fois où j’ai eu envie de lui taper dessus ou de l’étrangler, peut-être... » Lorsque Mickaëlle rencontre Adrien pour la première fois à l’âge de 5 ans, on peut dire que ce n’est pas le coup de foudre ! Ce garçon qu’elle trouve détestable n’arrête... >Voir plus
Que lire après Tu peux toujours courir !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,28

sur 34 notes
5
11 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ma dernière lecture du janvier fut un coup de coeur ! Bon, j'avoue, si mon coeur a explosé d'amour, c'est surtout pour Adrien, le héros de cette histoire. Mon Dieu, il a fait chavirer mon coeur. 💖(oui oui, il est actuellement retenu prisonnier dans ma cave 😳😬😂). C'est un mec bien, un vrai et je suis tombée sous son charme. 😂😍⠀

Ce roman (plus de 500 pages, c'est super rare que j'aime des romances si longues d'ailleurs 😱), c'est l'histoire de deux ados qui se détestent. Voisins depuis qu'ils ont 5 ans, ils ne peuvent pas se blairer…sauf qu'Adrien est en fait amoureux de Mickaëlle depuis que ses yeux se sont posés sur elle. Et il va leur falloir du temps, de la patience et beaucoup d'animosité pour enfin espérer se trouver ! J'ai adoré les suivre sur plein d'années car j'ai développé un vrai et profond attachement pour eux. 💖⠀

Dans la romance, j'aime être frustrée, j'aime avoir envie de jeter mon livre par la fenêtre j'aime transir d'amour pour des personnages. En plus, l'autrice est maligne car autant elle nous frustre au possible, autant on a droit à des moments dégoulinant d'amour absolument adorable. #JeSuisNeuneu. Elle nous sert de beaux personnages, vrais, sensibles et surtout, pas parfaits. Ils font des erreurs et on les aime aussi pour ça. ❤️⠀

Pour l'anecdote, c'est une romance rééditée par les soins de l'autrice et du coup, il y a des petits clins d'oeil pour ceux qui auraient déjà lu la première version (ce qui n'était pas mon cas). C'était plutôt rigolo et bien amené ! ⠀

C'est un roman que je relirai, qui a fait du bien à mon petit coeur, comme une tasse de chocolat chaud en plein hiver. ❄️Un doux moment que je recommande pour les amateurs de ce genre de schéma, c'était si beau 😍. ⠀
Commenter  J’apprécie          40
Si vous êtes friands de slow burn romances (c'est-à-dire des histoires d'amour où les protagonistes se cherchent, se séduisent et tombent amoureux en ayant pris du temps pour se connaître, pour développer leurs sentiments etc.), « Tu peux toujours courir ! » est la romance que vous devez lire !

On rencontre Adrien et Mickaëlle à l'adolescence, ils se détestent depuis leur première querelle qui a eu lieu à l'âge de 5 ans. Leurs parents étant meilleurs amis, ils sont amenés à se voir très souvent. Mickaëlle n'a jamais cherché à connaître Adrien, elle reste sur l'image de mauvais garçon qu'elle a de lui. Quant à Adrien, il a toujours été fou amoureux d'elle sans jamais dévoiler ses sentiments...

On va suivre ces deux personnages au fil des années. Ce type de romance est vraiment très plaisante car on suit vraiment le couple du début à la fin, il y a donc un attachement très fort qui se crée. L'autrice nous offre, entre rendez-vous manqués et sentiments torturés, une expérience romantique réaliste et authentique.

Les deux personnages sont tour à tour narrateur, on sait tout de chacun, le lecteur est donc omniscient. Même plus que ça, les personnages s'adressent directement à nous, on se sent encore plus investis dans leur histoire. C'est vraiment un style d'écriture original qui m'a bien plu.

Ce genre de romance ne peut pas plaire à tout le monde, il faut aimer les romances tout en finesse, tout en lenteur… Il y a un manque cruel de communication entre les deux personnages et c'est frustrant, mais c'est aussi ce que les amateurs de ce schéma recherchent (oui oui on aime bien s'énerver contre les personnages et se faire piétiner le coeur !). J'ai adoré la première et la dernière partie du roman, mais je dois avouer que vers le milieu j'ai ressenti quelques longueurs. Adrien se torture beaucoup, il pense, il réfléchit et ça peut parfois être ressenti comme répétitif (un peu à la Edward Cullen dans Midnight Sun haha !). Cela n'empêche pas que je l'ai lu très rapidement, c'est très fluide, l'histoire est prenante. On s'attache beaucoup à Mika et Adrien, on a toujours envie de savoir ce que chacun pense, de ce fait on enchaîne les chapitres.

Romance que je recommande, donc, aux amoureux des douces et lentes idylles ! Petit plus : l'auteure est très accessible sur les réseaux sociaux et ce fut un bonheur de pouvoir échanger avec elle tout au long de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai passé un très agréable moment de lecture avec cette jolie petite romance qui débute dès l'enfance entre les chamailleries de deux gamins qui vont se chercher et se détester durant 20 ans....Enfin, comme nous suivons uniquement le point de vue de l'héroïne, Mickaelle, dit Mimi (par sa famille et ses amis), dit Mika (par Adrien), nous pourrions penser, tout comme elle, qu'Adrien la déteste et fait tout son possible pour lui faire la misère....Hors, nous sommes ici devant le symptôme du garçon de la cour de récré qui tape la fille dont il est amoureux, pour se faire remarquer....J'ai vraiment adoré la manière dont nous suivons Mimi et Adrien à travers les années (même si j'ai trouvé que les anecdotes de leurs 5 ans, la manière de raisonner de l'héroïne ne colle pas trop avec son âge...) mais mis à part ce petit détail, quel plaisir de lecture !

Si vous aimez les romances où les futurs amants se détestent, se font des crasses, s'insultent...Mais aussi se soutiennent, se comprennent comme des ennemis intimes, cette romance est pour vous !

J'ai vraiment adoré le personnage d'Adrien, qui montre sa détermination dès les premières lignes où il apparaît. Mimi, quant à elle, est une fille avec un fort caractère et elle a tendance à défendre son petit frère envers et contre tous (surtout contre Adrien...Malheureusement et injustement pour lui....) alors que, très franchement, son frangin est un sale petit monstre ! (d'ailleurs, je déplore que son personnage n'ait pas été plus développé une fois qu'ils sont tous arrivés à l'âge adulte, au moment présent du récit de l'héroïne).

La famille prend une place importante dans ce récit dans la mesure où le père de Mimi est le meilleur ami du père d'Adrien. Ils se retrouvent et reforment leur amitié quand Mimi a 5 ans (d'où l'âge de départ de la rencontre entre Mimi et Adrien). Notre héroïne est aussi très amie avec le grand frère d'Adrien - qui va même devenir son confident quand la relation de la jeune femme avec Adrien va passer un cap...Et elle est aussi amie avec la petite soeur du jeune homme.

Bref, nous suivons la vie de deux familles sur 20 ans, et durant tout ce temps, notre héroïne ne s'arrête pas de vivre puisque nous faisons connaissance de ses divers petits copains (sous les yeux enragés d'Adrien, bien évidemment, pour notre plus grand plaisir car on l'attend avec impatience ce moment où tout va basculer entre eux-deux !!!!).

Je recommande totalement cette lecture et je dois dire que je garderai en mémoire encore durant un moment certains passages du livre, certains retournements de situation (big up pour l'affaire du doudou...). Aaah ! ça fait vraiment plaisir de lire des romances punchies et funny comme celle-ci !

Ma note : 17,5/20


Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Commenter  J’apprécie          10

Ce livre est un beau petit pavé vu qu'il fait quand même 570 pages!
Et pourtant, je n'ai pas vu les pages défiler.
.
Au début, je n'avais qu'une envie, c'était de gifler Adrien ( quel sale gosse!). Puis les pages se sont tournées et il m'a beaucoup touché. J'ai eu beaucoup de peine pour lui et son amour à sens unique.
C'est un personnage patient, et qui a du mal à dévoiler ses sentiments.
.
Quant à Mickaëlle, que dire à part que c'est une tête de mule avec de sacré oeillères 😂😂
.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire se déroule sur 2 décennies ( quand je vous dit qu'Adrien est patient).
On les voit grandir, mûrir, évoluer et on ne peut que s'attacher davantage à eux.
.
J'ai beaucoup ris lors de leur joutes verbales, des mauvais tours qu'ils se jouent et des malentendus qu'il peut y avoir et ce jusqu'à la scène finale. 😂
.
Vous savez déjà que j'adore le style de @lea.perrin.auteure. Mais dans ce livre, j'ai eu l'impression de redécouvrir une nouvelle fois sa plume. C'est ce que j'aime chez cette autrice, à chaque livre son style est différent et il me plaît toujours autant.
.
Ici j'avais l'impression d'être l'amie de Mickaëlle et d'Adrien, qu'ils se confiaient à moi. C'était un peu comme lire leur journal intime avec leur pensées les plus secrètes. J'ai adoré.
.
Ce livre est drôle, frais, plein de bons sentiments avec lequel j'ai passé un super moment. Et même s'il fait presque 600 pages, je dois bien avouer que je n'aurais pas été contre un ou 2 chapitres supplément 🙈
Commenter  J’apprécie          00
Ils se détestent depuis toujours, ils se connaissent depuis l'enfance.. cette histoire réunissait absolument tout sur le papier pour que ce soit un coup de coeur assuré, pourtant il n'est pas venu. Malgré ça, j'ai bien aimé cette histoire.

Pour commencer, j'ai eu énormément de mal à m'attacher à Mickaëlle, alias Mimi. En effet, pendant une bonne partie du roman, je l'ai trouvé agaçante. J'ai réussi à l'apprécier uniquement vers la fin du roman quand elle ouvre les yeux sur ses sentiments qu'elle ressent envers Adrien.

Concernant Adrien, je l'ai tout de suite adoré, et je me suis très vite attachée à lui. Il a tout ce qu'il faut pour être le BBF parfait : doux, attentionné, prévenant... Ses réactions sont humines, et dans la façon de gérer ses problèmes, je me suis retrouvée en lui par certains aspects.

J'ai particulièrement aimé le fait qu'on les suivent sur plusieurs années, de leur enfance jusqu'à leur vie d'adulte. On voit toutes les embûches qui se sont dressées sur leur chemin, on suit leurs doutes, leurs questionnements, leur remise en question.. on est plongés avec eux dans leur quotidien qui vacille entre Toulouse et Berlin. J'ai aimé découvrir cette ville d'Allemagne à leurs côtés.

La plume de Léa Perrin est fluide, on ne voit pas les pages défiler.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
J'aimerais que mon coeur ne batte pas à tout rompre lorsque son nom s'affiche sur l'écran de mon téléphone. J'aimerais ne pas crever d'envie de le voir, que le souvenir de nos étreintes ne me fasse pas frissonner, que ses mots doux ne me hantent pas, que me remémorer son sourire ne fasse pas virevolter mon coeur... J'aimerais ne pas me languir en son absence, que les caresses qu'il me prodigue ne soient pas si addictives que chaque mec qui a pu poser ses mains sur moi avant lui ne me semble aujourd'hui souffrir de la comparaison. J'aimerais que le goût de ses lèvres n'efface pas toute la saveur des autres, que lorsque nous faisons l'amour, son corps et le mien n'aient pas l'air tout simplement faits pour s'accorder.
Commenter  J’apprécie          00
La haine est ce sentiment qui pousse une personne à souhaiter du mal à une autre, ou à se réjouir du mal qui lui arrive. La haine est une hostilité très profonde, une exécration et une aversion intense envers quelqu'un.
Si avant ce jour de mai, j'avais pu avoir encore un léger espoir de pouvoir apprécier Adrien, il fut complètement anéanti à la fin de cette journée.
Commenter  J’apprécie          00
[...] l'amour n'a toujours été que douleur et souffrance et que c'est pour cela que j'agis comme je le fais avec les filles. Que je ne suis jamais parvenu à en aimer aucune d'entre elles. Parce que l'amour que j'éprouve pour ELLE prend bien trop d'espace pour laisser la possibilité à une autre d'éclore, de s'épanouir, de finir par se faire une place..
Commenter  J’apprécie          00
Ça y est ! En deux minutes, il a réussi à me taper sur les nerfs.
- ... Mais... mais je t'emmerde, Adrien Delaunay, tu peux aller te faire voir bien comme il faut !
Il rit.
- Hou ! Tu m'insultes ! Et tu dis des gros mots, en plus ! Je crois que cette fois je t'ai vraiment énervée !
Mais... en plus, il se fout de ma gueule ?!
Commenter  J’apprécie          00
J'ose m'avouer que l'idée qu'on se fait de la beauté est quelque chose de très personnel et que, peu importe à quoi elle aurait pu ressembler, quelque chose s'est imprimé dans mon cœur à l'encre indélébile le jour où j'ai croisé ses yeux de jade pour la première fois.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : amour secretVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}