Alto (22/02/2022)
3.76/5   23 notes
Des pluies diluviennes s’abattent sur le Québec. Arrimée à ses deux jeunes enfants, Iona est déchirée entre un désir maternel de fusion et le besoin de s’évader, entre le monde parfaitement cartographié de Nils, son amoureux, et le souvenir des débordements et des débauches de sa jeunesse.
Bientôt, la réalité la rattrape. Montréal est sur le point d’être inondée et Nils a tout prévu : il emmènera sa famille à l’abri dans le nord, au somptueux manoir de ... >Voir plus
Que lire après Le fil du vivantVoir plus
Ce roman est une excellente surprise. Je suis tombée dessus en préparant ma visite au salon du livre de Québec en avril 2023. Ce roman m'a attirée, et sachant que l'autrice serait présente, je me suis laissée tenter.
C'est le genre de romans qu'on commence sans trop d'attente et qui vous retourne la tête et l'estomac tellement il est écrit vrai.

Elsa Pépin fait preuve d'une belle sincérité dans sa description de la maternité. Iona est pleine d'ambivalence entre un amour inconditionnel pour ses deux enfants qui sont devenus le centre de sa vie et la nostalgie de sa vie d'avant, de sa liberté et de son insouciance perdues. Ses mots sont à la fois très justes et très honnêtes.

Honnêteté qu'on retrouve aussi dans la description de sa première expérience de la cocaïne. Elsa Pépin ne cherche aucunement à donner une leçon. Elle décrit l'expérience de Iona comme elle l'a vécue, comme un beau voyage qui l'a transformée.

Et il y a l'intrigue, forte, effrayante, profondément ancrée dans la réalité. C'est notamment très intéressant de voir la réaction de chacun face au désastre qui arrive: l'espoir pour certains, le désespoir pour d'autres, et entre les deux l'angoisse, la résilience, les déchirements, l'adversité…

Le roman met aussi le doigt sur le manque de confiance en la nature humaine. On nous dit que l'humain vit pour l'amour de ses semblables mais la moindre crise vient mettre à défaut ces liens.

C'est puissant ! Lisez-le !
Gros coup de coeur pour moi! Quelle merveilleuse idée j'ai eue en choisissant de lire ce singulier récit en camping dans la forêt qui se passe beaucoup en forêt justement! Il fera incontestablement partie de mes plus belles lectures en 2022.

La belle plume poétique de l'autrice m'a emportée intimement dans son exploration de la vulnérabilité de l'être humain sous plusieurs facettes difficiles, parfois pénibles, avec délicatesse et sensibilité. C'est ce qui en fait d'ailleurs toute la beauté : elle réussit avec brio à dégager de toute cette ombre, un fil de lumière, d'espoir et de résilience. Étant moi-même mère, je n'ai jamais lu une description aussi profondément près de mon vécu de mère. Vraiment touchant et bouleversant pour moi.

"La crise est un réveil, il nous faut réengranger la vie, fleurir sur notre pourriture comme l'amour ruse pour renaître toujours".
Elsa Pépin

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
10 avril 2022
Elsa Pépin, écrivaine à la plume magnifique, a imaginé l’histoire d’un jeune couple montréalais, Iona et Nils, et leurs deux jeunes enfants.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeJournaldeQuebec
13 mars 2022
Comment renouer le fil quand on est dépassés par des éléments extérieurs à soi ? En un roman foisonnant, Elsa Pépin trace un magnifique chemin.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec