Trois personnages féminins , deux temporalités.

On est en 1791, à Londres, Nella est apothicairesse d'un genre spécial. A la suite d'une déception amoureuse, elle a choisi de ne vendre ses potions qu'à des femmes , qui ont pour but de tuer un homme de leur entourage. Comment Nella sait-elle que la cause est juste et que l'homme mérite de mourir et pas sa future meurtrière ? Ben, on sait pas ! Soit elle compte sur l'honnêteté de la donzelle, soit elle parie sur la chance....
Bref, un jour , Eliza ( domestique ) entre dans sa boutique, elle a 12 ans, et vient pour sa maitresse qui veut tuer son mari. C'est Eliza qui versera le poison...
S'en suivra une amitié.

On est de nos jours et Caroline, américaine, devait passer quelques jours à Londres avec son mari. Mais découvrant un peu avant son départ qu'il l'a trompée, elle fera le voyage toute seule. Dès le premier jour , elle croise un "club" de "mudlarking" . Elle découvrira dans la gadoue de la Tamise, une fiole, et va faire des recherches qui l'améneront vers Nella et Eliza.

Que dire de ce roman qui fut une vraie déception ?...
Tout d'abord , la Caroline, qui au bout de deux jours, a trouvé la fiole, a trouvé une personne qui l'aide, a trouvé le nom de la boutique qui correspond à la fiole et va trouver la cave de la boutique dans le Londres du XXI siècle, qui a été conservée intacte depuis le XVIII siècle !!!! Avec la spéculation immobilière de cette capitale, ( que j'ai pu constater lors d'un séjour ), c'est impossible !
Et puis, cette idée qu'une américaine débarque et trouve ce qu'aucun londonien, aucun anglais, aucun européen n'a trouvé avant elle, ça me défrise !!!!! Et si rapidement ... Et avec des outils tels que son pauvre petit téléphone portable ???
Et puis cette idée que Caroline n'a rien de mieux à" visiter" que la gadoue , alors qu'elle vient à Londres pour la première fois ! Je veux bien qu'elle ne veuille pas suivre le programme touristique qu'elle avait prévu avec son mari, mais Londres, ce n'est pas que les musées et monuments, il y a pleins de choses à faire et à voir ...
Quand à l'aspect historique de la partie XVIII siècle, elle n'est pas assez documentée. L'auteur survole le Londres ancien, trop rapidement, les personnages aussi .
Nella vit dans le sous-sol d'une boutique, au fin fond d'une impasse. elle n'a aucun collégue commerçant, aucune autre interaction que celles avec ses clientes, mais elle bénéficie d'un important bouche-à-oreille ?!
Eliza est extrêmement dégourdie pour une enfant de 12 ans, ( ce qu'on veut bien comprendre vu qu'elle doit travailler pour vivre ), mais elle ne connait rien sur les régles, alors qu'elle vient de la campagne ?
Ce roman est centré sur les femmes et présente de façon extrêmement caricaturale, les hommes , qui ne sont que tromperies. Et donc, les femmes trouvent extrêmement logique de les tuer. Mais il aurait été intéressant que Nella soit décrite comme un personnage très dangereux, que l'auteure insiste davantage sur sa "méchanceté" par opposition au personnage de Caroline qui est une victime au départ. Il aurait été judicieux qu'on sente plus de différences entre les deux époques, entre les trois personnages. Eliza raisonne comme une adulte.
Et que dire du suspens, inexistant ?
Qualifié de roman policier historique, il manque cruellement de substance.
J'ajoute que le choix de la traductrice pour passer d'apothicaire à un féminin qui n'existait pas et qui, sous sa plume est devenu "apothicairesse", m'a bien agaçé (tout comme le mot "autrice" au lieu d'auteure !). Je lui préfére le mot : une "apothicaire". Simple et efficace .

Je pense que l'auteure a eu une excellente idée (créer un personnage féminin d'apothicaire ) et c'est cette ambiance ( XVIII siècle + poisons ) qui a séduit, plus que ce qu'elle en a fait.
Mais ce n'est que mon avis, très déçu alors que ce roman a été un gros succés éditorial aux USA et qu'il va être adapté sur petit écran...
La petite boutique aux poisons c'est d'abord une belle couverture, un titre plein de promesses et une quatrième de couverture alléchante.
Entre passé et présent le lecteur arpente les berges de la tamise et les rues de Londres. Une histoire universelle de femmes qui se serrent les coudes, une apothicairesse, une petite boutique dans une ruelle sombre à l'époque de Jack l'éventreur et un pacte : n'empoisonner que les hommes, ne jamais nuire aux femmes. Punir les violents, les infidèles, ceux qui écrasent les femmes de leur légitimité d'homme en être qui se croit supérieur. Impossible de résister. J'ai foncé tête baissée en compagnie de Caroline, Nella et Eliza.

Caroline vit dans le présent c'est une insatisfaite qui a relégué ses rêves et son dynamisme au profit d'une vie qui ronronne et de l'espoir d'atteindre le combo gagnant : mari, maison, enfant(s). Mais voilà tout ne se passe pas toujours comme prévu et le bonheur n'est pas toujours comme on l'imaginait. Son destin va croiser celui de Nella qui a pourtant vécu à un autre siècle, et ce grâce à une petite fiole.

Nella appartient au passé et à bien des égards, elle est plus libre que Caroline. Elle vit seule, elle est indépendante et elle a sa propre boutique, c'est une apothicairesse. Un jour la petite Eliza va venir bouleverser sa vie de manière inattendue.

Deux femmes deux époques et deux histoires qui se rejoignent. L'idée n'est pas nouvelle j'attendais donc quelques surprises pour mettre du piquant dans tout ça. Allons bon, on est plus proche des paillettes que du piment. J'ai trouvé le personnage de Caroline agaçant, notamment son habitude de radoter. J'avais compris la première fois qu'elle n'était pas satisfaite de ses choix, le dire toute les 10 pages n'était peut-être pas nécessaire. A certains moments on frôle le feel good mais je n'avais pas signé pour ça moi ! Je résumerai en disant que dans le présent c'était trop guimauve et un peu cul cul. Je vous l'accorde cette phrase est d'un vocabulaire limité mais j'ai privilégié le côté explicite !

Les parties avec Nella sont celles que j'ai préférées. J'ai bien aimé cette femme de caractère, son indépendance et sa force mais le personnage est terni par une sorte de culpabilité d'être ce qu'elle est. Il y a comme un relent de morale judéo-chrétienne qui plane et qui ne m'a pas emballée. La mauvaise femme au coeur sombre qui au fond sait que c'est mal et n'assume pas, je n'adhère pas. J'aime les personnages qui sans être manichéens sont entiers et s'assument. Ici c'est comme si l'autrice n'avais pas su choisir quel caractère il souhaitait leur donner. Je ne peux même pas dire que le personnage est torturé il est indécis. Finalement c'est peut être bien la petite Eliza que j'ai préféré. Sans peurs et sans regrets, fière et battante elle a tout pour plaire.

Ces personnages en demi-teinte ont beaucoup freiné mon immersion dans l'histoire. de plus l'auteur a mis la maternité au coeur du récit de manière un peu maladroite selon moi. Ce n'était sans doute pas l'objectif mais à un moment j'ai eu l'impression que les femmes étaient définies uniquement par ça. Même si la suite a révélé que je me trompais, au moins partiellement, l'impression m'a laissée un gout amer. Pour couronner le tout le récit a été parsemé d'incohérences et d'invraisemblances. Des ficelles trop grosses pour être crédibles, des facilités, autant de choses qui accumulées font qu'on n'y croit pas. Il en va de même pour la fin qui dénote et qui semble avoir sombré dans la facilité.

Je suis un peu dure ? Oui c'est vrai. C'est un premier roman et je suis allée jusqu'au mot fin malgré mes reproches. J'ai dû être un saumon dans une autre vie car il m'arrive souvent de nager à contre-courant, mais beaucoup ont aimé ce livre. Je crois que l'explication quant à ma déception tient en 3 mots : erreur de casting.
Un roman qui ne m'a pas totalement séduite pourtant l'idée de départ me plaisait. Nella, apothicaire en 1791, ne vend que du poison qui auront pour victime des hommes. Elle se veut un endroit sûr pour les femmes. Un jour, la cliente qui arrive n'a que 12 ans. Leur destin changera a tout jamais.
En parallèle, de nos jours, Caroline arrive à Londres dans des conditions difficiles. alors qu'elle devrait être en voyage amoureux, elle arrive seule après avoir découvert l'infidélité de son mari. Pour oublier, elle fonce dans la recherche historique d'une fiole qu'elle trouve lors de fouille sur un site touristiques.
Les deux histoires vont se croiser.
Je trouve que l'histoire de Caroline appauvrit le roman, j'aurais aimé plus de passage avec Nella et la jeune Eliza. le roman manque d'épaisseur. c'est un agréable moment de lecture tout de même.
Soyons honnête, j'ai surtout été attiré par la couverture.
Bien que le roman soit agréable à lire, il n'y a rien de remarquable.
La double temporalité n'est pas mal faite, mais les personnages sans profondeur nuise à l'ensemble du récit.
Une lecture distrayante mais sans prétention.
Une lecture à la fois agréable et par moment trop lente et avec des bémols.
L'alternance de temporalité est agréable et permet d'apporter un peu de rythme.
Le côté présent avec Caroline sert surtout à mettre en avant le côté historique de l'histoire, l'autrice a réussi à bien faire évoluer son personnage, mais j'ai trouvé son épilogue trop facile.
Par contre, double ration d'eucalyptus pour James !!!

D'un autre côté nous avons Eliza et Nella, pour moi c'est cette partie de l'histoire qui aurait dû être approfondie. L'autrice n'est pas parvenue à rendre cette histoire aussi intéressante qu'elle n'aurait pu.
J'ai également trouvé leur épilogue décevante.
Une très jolie couverture, un titre accrocheur et un speech qui m'a séduite.
Voilà les différents éléments qui m'ont amenés à lire ce roman.

Ma lecture fut agréable, fluide et rapide. le récit reste bien écrit et on s'y plonge facilement, tout en ayant envie de lire la suite.
J'ai retrouvé ce côté « roman choral » tel que je l'ai connu dans « La Tresse ».
Le côté voyage historique est également très sympa.

Malheureusement j'en attendais encore plus pour que ce roman soit un coup de coeur.
Roman en double temporalité, entre la fin du 18ème siècle et aujourd'hui à Londres. C'est l'histoire d'une petite "boutique" cachée dans une sombre ruelle de Londres, une apothicaire qui ne veut avoir affaire qu'à des femmes, une amitié féminine, des femmes qui cherchent des réponses, un soupçon de magie, le tout servi par une belle plume fluide. J'ai passé un bon moment de lecture !
Ce livre m'intriguait par sa couverture magnifique et son titre.
Après avoir tourné la dernière page, je peux dire que le plumage n'est pas à la hauteur du ramage.
Les parties relatant l'histoire de Nella sont intéressantes mais elles auraient mérité d'être plus approfondies. J'ai bien aimé son côté féministe à une époque où la femme était réduit au rôle de reproductrice en charge de la maison. Dommage que la partie moderne soit au final plus rétrograde.
Jeu de passé présent. 1791 : Nella, apothicaire et vendeuse de poisons. Eliza, cliente de Nella.
De nos jours : caroline trouve une fiole mystérieuse ...
En chapitres alternés, nous suivons ces 3 femmes.
Chouette moment de lecture mais pas très passionnante. Une lecture distrayante qui fait bien son job !
💜Bonjour tous le monde 😎

🍵Voilà un livre qui me faisait de l'oeil depuis un grand moment !

Entre les avis élogieux des réseaux sociaux , et les thématiques proposés par Sarah Penner , comment ne pas résister ?

◼J'épargnerais un énième résumé au vu du succès de cette oeuvre pour me concentrer sur mon ressenti de lecture , ..plutôt à contre courant de la majorité .◼
!

❗⚠(Cet avis n'engage bien sûr que moi .)

🔷Tout me faisait envie :
-La magnifique couverture 📘
-Le contexte historique 🎩
-Une intrigue ⚙🔍
-La thématique Féministe 🙋‍♀️a travers un sujet original et bien pensé .Là où Madame ne se sent peut être pas en confiance avec le médecin de Monsieur , une apothicaire le sera certainement d'avantage . Tout était réunit pour une lecture réussi à coup sûr !

Et voilà mon erreur ...Mes certitudes n'ont pu m'amener que plus facilement à la déception .Les attentes se sont effondrés...

🔷Déjà commençons par le début : pourquoi est il rangé au rayon polar ?
Je n'ai pas compris ce choix qui est en partie responsable de cette déception .
Si tu es rangé au rayon polar, j'attends de toi tout de même une intrigue qui tienne la route !
Je me demande même si mon avis n'aurait pas été très différent ...
Si il avait été rangé au rayon feel-good par exemple , je ne me serais certainement pas attardé sur la qualité de l'intrigue à ce point .

🔷Les personnages ont été pour moi décevant :

🔸Caroline notamment .
Je n'étais pas venue chercher l'histoire d'une femme qui, une fois les tromperies de son mari révélés ,se décide de partir seule , ressassant ses rêves de maternité et de mariage avec belle maison qui s'effondre .

Vous me direz , c'est le point de départ des recherches de Caroline , qui nous amène a rencontrer enfin le Londres du 18eme siècle , époque Géorgienne .( j ai beaucoup lu "époque Victorienne" , certains auraient ils un éclairage dessus , pour moi 1791 c'est Géorgien 🤔)
Sauf que ce départ, il est long ...très long .... et en attendant , j'aurais préféré rencontrer d'autres portraits de femmes rentrant dans la boutique aux poisons , plutôt que les états d'esprits de Caroline .

Je pourrais en dire long sur Caroline, ses recherches et résultats qui tombent du ciel mais j'essayerais d'être brève.

📴Caroline a un téléphone à la batterie qui se décharge de façon incroyable (pire que le mien qui est mort , et ce , uniquement à un seul moment de son séjour ).
Caroline tremble devant le panneau "entrée interdite ", elle s'imagine déjà en prison 😨 (oui, oui , je vous assure ! ) mais heureusement elle arrivera a trouver cette ancienne boutique que personne n'avait découvert avant elle ,et avant que son téléphone ne lâche réussi a prendre des photos au pifs qui se révèleront être pile les photos du livre qu il fallait prendre en photo , incroyable !!!
Uai ... le monde de la recherche à de l'avenir avec Caroline ...

Vous saurez aussi que Caroline , il suffit de la croiser 2-3 fois pour avoir envie de lui sauver la mise, d'accourir pour elle et de devenir sa meilleure amie .Peut importe que vous ne soyez qu'une touriste de passage qui n'était jamais venue avant dans sa bibliothèque .Elle témoignera pour vous devant la police .Bah quoi, c'est Caroline quand même !😂
Bon je vais me censurer là, la concernant, car il faut quand même parler du reste 😁

🔸Nella est bien sûr celle qui nous intrigue le plus .Comment est elle passé d'apothicaire à fabricante de poisons ?Quels sont ses clientes ?Leurs vies, leurs profils ?Comment était ce d'être femme au 18eme ? Comment fait elle ses potions ? Quels sont les crimes des hommes qui méritent sa sentence ?

Beaucoup de questions intéressantes , et encore ..peu de réponses .
Des répétitions sur ses états d'âmes mais peu de lignes sur ces femmes finalement..
On ne rencontrera que 2 clientes .Déception ! Moi qui pensaient en rencontrer d'avantage ! Entre certitudes et doutes , au moins Nella n'est pas manichéenne .

🔸Eliza , 12 ans, est un personnage intéressant .Elle découvre ce que c'est que d'être une femme . Mais elle manque de cohérence.
Elle ne sait pas lire et au bout de quelques pages , c'est une dévoreuse d'ouvrages .Je la trouvais parfois bébé pour son âge , et à d autres moment presque trop adulte .

Pour résumer sur ces personnages , je les ai trouvés d'avantage féminin que féministe au final , pour reprendre un avis que j'ai lu .On ne croise pas non plus tant de femmes que ce qu'on aurait pu penser .
Elles n'ont pas assez de profondeur et je suis frustré que tout n'ai été que de surface .Car le potentiel était incroyable .

🔷Le contexte historique , comme le reste , est en dessous aussi pour moi .Je n'ai pas voyagé vraiment dans ce Londres du 18eme siècle .

🔷C'est vrai que je suis dur sur cette lecture , je le reconnais volontiers .J'espère ne pas vus avoir offusqué ,mais entre les avis dithyrambiques lu et le sujet qui est une pépite ..la frustration est grande .(oui, oui , ce mot est répété un certain nombres de fois mais c'est mon sentiment général 🤣)

✅Oui , on peut saluer toutefois l'idée de ce sujet et son univers .Même si je suis frustré de l'ensemble , il faut reconnaitre que l'on est frustré lorsqu'il y a des attentes .
Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un premier roman et il se lit très facilement .Je ne peut pas dire non plus que je n'ai pas pris de plaisir .
Je crois juste que cette idée aurait pu être amené bien plus loin .
Alors si cette lecture vous tentait , faites votre propre avis !Surtout que la majorité des critiques sont élogieuses 😉

Prenez du plaisir à lire ! 💛