AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Trois personnages féminins , deux temporalités.

On est en 1791, à Londres, Nella est apothicairesse d'un genre spécial. A la suite d'une déception amoureuse, elle a choisi de ne vendre ses potions qu'à des femmes , qui ont pour but de tuer un homme de leur entourage. Comment Nella sait-elle que la cause est juste et que l'homme mérite de mourir et pas sa future meurtrière ? Ben, on sait pas ! Soit elle compte sur l'honnêteté de la donzelle, soit elle parie sur la chance....
Bref, un jour , Eliza ( domestique ) entre dans sa boutique, elle a 12 ans, et vient pour sa maitresse qui veut tuer son mari. C'est Eliza qui versera le poison...
S'en suivra une amitié.

On est de nos jours et Caroline, américaine, devait passer quelques jours à Londres avec son mari. Mais découvrant un peu avant son départ qu'il l'a trompée, elle fera le voyage toute seule. Dès le premier jour , elle croise un "club" de "mudlarking" . Elle découvrira dans la gadoue de la Tamise, une fiole, et va faire des recherches qui l'améneront vers Nella et Eliza.

Que dire de ce roman qui fut une vraie déception ?...
Tout d'abord , la Caroline, qui au bout de deux jours, a trouvé la fiole, a trouvé une personne qui l'aide, a trouvé le nom de la boutique qui correspond à la fiole et va trouver la cave de la boutique dans le Londres du XXI siècle, qui a été conservée intacte depuis le XVIII siècle !!!! Avec la spéculation immobilière de cette capitale, ( que j'ai pu constater lors d'un séjour ), c'est impossible !
Et puis, cette idée qu'une américaine débarque et trouve ce qu'aucun londonien, aucun anglais, aucun européen n'a trouvé avant elle, ça me défrise !!!!! Et si rapidement ... Et avec des outils tels que son pauvre petit téléphone portable ???
Et puis cette idée que Caroline n'a rien de mieux à" visiter" que la gadoue , alors qu'elle vient à Londres pour la première fois ! Je veux bien qu'elle ne veuille pas suivre le programme touristique qu'elle avait prévu avec son mari, mais Londres, ce n'est pas que les musées et monuments, il y a pleins de choses à faire et à voir ...
Quand à l'aspect historique de la partie XVIII siècle, elle n'est pas assez documentée. L'auteur survole le Londres ancien, trop rapidement, les personnages aussi .
Nella vit dans le sous-sol d'une boutique, au fin fond d'une impasse. elle n'a aucun collégue commerçant, aucune autre interaction que celles avec ses clientes, mais elle bénéficie d'un important bouche-à-oreille ?!
Eliza est extrêmement dégourdie pour une enfant de 12 ans, ( ce qu'on veut bien comprendre vu qu'elle doit travailler pour vivre ), mais elle ne connait rien sur les régles, alors qu'elle vient de la campagne ?
Ce roman est centré sur les femmes et présente de façon extrêmement caricaturale, les hommes , qui ne sont que tromperies. Et donc, les femmes trouvent extrêmement logique de les tuer. Mais il aurait été intéressant que Nella soit décrite comme un personnage très dangereux, que l'auteure insiste davantage sur sa "méchanceté" par opposition au personnage de Caroline qui est une victime au départ. Il aurait été judicieux qu'on sente plus de différences entre les deux époques, entre les trois personnages. Eliza raisonne comme une adulte.
Et que dire du suspens, inexistant ?
Qualifié de roman policier historique, il manque cruellement de substance.
J'ajoute que le choix de la traductrice pour passer d'apothicaire à un féminin qui n'existait pas et qui, sous sa plume est devenu "apothicairesse", m'a bien agaçé (tout comme le mot "autrice" au lieu d'auteure !). Je lui préfére le mot : une "apothicaire". Simple et efficace .

Je pense que l'auteure a eu une excellente idée (créer un personnage féminin d'apothicaire ) et c'est cette ambiance ( XVIII siècle + poisons ) qui a séduit, plus que ce qu'elle en a fait.
Mais ce n'est que mon avis, très déçu alors que ce roman a été un gros succés éditorial aux USA et qu'il va être adapté sur petit écran...
Commenter  J’apprécie          6213



Ont apprécié cette critique (62)voir plus




{* *}