EAN : 9782070368303
Gallimard (21/07/1976)
4.31/5   8 notes
Le premier témoignage sur les camps de travaux forcés en Chine. Un document politique et humain exceptionnel. Jean Pasqualini, de père corse et de mère chinoise, a passé sept ans dans les camps de répression, où sont gardés d'après lui seize millions de détenus. Il est le seul Occidental à en être sorti, en 1964, à la suite de la reconnaissance de la Chine communiste par la France. Son expérience ne l'a rendu ni antichinois, ni anticommuniste: il la décrit avec humo... >Voir plus
Que lire après Prisonnier de Mao, sept ans dans un camp de travail en Chine (Tome II)Voir plus
Cette partie sera commune aux deux tomes :
A l'heure où les Ouighours se retrouvent à faire du travail forcé et persécutés, il est intéressant de voir que parfois l'Histoire ne retient pas les leçons du passé.
Pas d'intrigue ni suspens, cette autobiographie est avant tout riche en informations, sur la (sur)vie au quotidien, et toutes les petites choses que l'auteur a dû faire pour continuer de se sentir humain.
Tome 1 ou tome 2, attention si vous êtes sensibles, les propos et châtiments sont forts.
---
Comme pour le premier, l'adaptabilité psychologique et humaine est impressionnante à constater. Dans ce tome ci non plus, il n'y a ni haine, ni rancoeur, ce qui monte la résilience de l'auteur face à la terreur des camps de travail.
Plus qu'une biographie, c'est un document et un témoignage important.
Deux volumes très intéressants mais difficiles à lire. L'auteur nous fait découvrir l'univers impitoyable des prisons en Chine et des sévices que l'on fait subir aux prisonniers dès lors qu'ils n'obéissent pas aux ordres mis en place par le dictateur. Ils sont emprisonnés injustement pour tout un tas de raisons, tellement subtil à nos yeux. C'est là que nous prenons conscience que nous avons la chance de vivre dans un pays libre.

Sur tous les tableaux noirs des propagandistes, les équipes étaient numérotées, et classifiées en catégories comme au centre de transit: fusée, avion, auto, vélo, char à bœufs et finalement l'ignominie de la tortue.