Tout est séduisant dans cette bande dessinée, jusqu'au titre un brin provocateur puisqu'il propose de s'en prendre à une légende enfantine et de la dépoussiérer !
L'univers d'Astrid est en décalage total : un manoir à la déco rétro des années 30 perché en haut d'un building New Yorkais, habité par un majordome, une cuisinière, un chat et un chien et des parents très souvent absents. Des personnages drôles évoluant dans des tons pastels, de l'humour bien mené avec des situations cocasses et une bonne répartie.
Le graphisme est simple et néanmoins très expressif.
Astrid nous entraîne dans un tourbillon de facéties et l'on passe un excellent moment en sa compagnie !
Un réjouissant premier tome!
Un coup de coeur avec cet album très soigné jusque dans les détails et les finitions, il est vraiment agréable à feuilleter!
Résumé: Astrid, petite fille de la Haute Société délaissée par ses parents milliardaires reste en compagnie du majordome et de la cuisinière mais refuse toute activité et préfère s'ennuyer sans effort. Jusqu'au jour où elle perd une dent et veut prouver que la petite souris n'existe pas. Elle met alors tout en oeuvre pour lui tendre un piège...

J'ai beaucoup aimé le personnage central, Astrid, aux répliques parfois cinglantes et toujours très humoristiques. D'ailleurs tous les personnages sont forts drôles et attachants, même le chien, le chat et les souris! L'humour se fait de plus en plus déjanté en tournant les pages et on va de surprise en surprise pour une bonne rigolade!

Au départ je n'accrochais pas vraiment avec le graphisme assez simple mais finalement les personnages sont très expressifs malgré tout, et ce style se marie bien à l'humour des dialogues.
De très belles couleurs dans les tons pastel apportent une touche ultime à cet ensemble surprenant et séduisant!
Une série qui risque d'être addictive...

Challenge petits plaisirs 2016

Fabrice Parme nous livre un petit bijou de la BD humoristique jeunesse.
Cette série BD "Astrid Bromure" promet d'être loufoque et comique à souhait.

L'auteur revisite la légende de la petite souris avec humour et un scénario plutôt original (je n'en dirai pas plus pour conserver le mystère et vous inciter à lire cette BD, mais l'idée est vraiment bien trouvée).

Le dessin est simple, humoristique et accessible. le trait est vif et dynamique. Les couleurs sont gaies et vivantes.

Dés les premières pages, Fabrice Parme arrive à nous faire deviner, avec son dessin, le caractère bien trempé de la petite héroïne (accompagné de son chien et son chat, et des employés de maison).

Petit résumé :
Astrid perd une dent.
Elle est bien déterminée à démontrer l'imposture de la légende de la petite souris apportant une pièce en échange de la dent, sous l'oreiller, lors de son sommeil.
Seulement voilà, non seulement elle ne déjoue pas l'imposture, mais en plus elle reçoit un tube de dentifrice d'une célèbre marque, vantant ses mérites à grandes campagnes publicitaires radios, à la place de la traditionnelle pièce.

Et si la légende n'était finalement pas une imposture ? Alors pourquoi avoir reçu un tube de dentifrice ?

Astrid et ses compagnons vont donc mener l'enquête....

J'allais oublier... Merci à Babelio et aux éditions Rue de Sèvres pour cette belle petite BD gagnée sur les Masses Critiques.
Dans cet album très divertissant, vous ferez la connaissance de la jolie petite peste Astrid Bromure, qui s'ennuie à mourir dans son immense demeure, pauvre petite fille riche ! le graphisme est top avec beaucoup de détails, et les personnages sont attachants.
Qui est à la fois pétillante, loufoque, sympathique, drôle, attachante mais aussi un brin peste ? C'est bien sûr cette nouvelle héroïne pour enfants et adolescents, Astrid Bromure ! Elle débarque avec sa personnalité bien marquée et en 30 pages elle compte bien mener la vie dure à la Petite Souris…( à moins qu'il y en ait plusieurs…) !
Fabrice Parme propose avec Comment dézinguer la Petite Souris, premier tome de la série Astrid Bromure, une BD déjantée et joyeuse, rythmée par l'esprit et la langue bien pendue de la jeune et un peu effrontée Astrid ! Une histoire charmante qui prend pied dans le décor des années 20 avec une héroïne qui a de la suite dans les idées ! Vous n'allez pas vous ennuyer à ses côtés !
Lien : http://www.lirado.fr/astrid-..
Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions "Rue de Sèvres" de nous avoir envoyé cette bande dessinée que j'ai lu avec mon fils de 9ans. Nous ferons la critique ensemble.
Astrid Bromure vit à New-York dans une magnifique maison entourée du majordome Benchley, de la bonne Dottie, de Gasby, le chat et de Fitzgerald, le chien. Ses parents fortunés se sont absentés et voilà qu'Astrid perd une dent!! La chasse à la petite souris commence pour Astrid qui ne croit pas du tout en son existence....
Beaucoup d'humour dans cette bande dessinée, nous avons ri des idées saugrenues d'Astrid pour attraper la petite souris!!
Les personnages sont attachants, drôles au graphisme rappelant certains dessins animés de mon enfance. Nous avons aimé les dessins et les couleurs clairs.
Une très belle bande dessinées pour les enfants à offrir lors de la perte d ela première dent!!
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Astrid Bromure ?
"C'est Emjy Dingleybell qui m'a conseillée cette bande-dessinée à plusieurs reprises, aussi bien pour mes neveux que pour moi et il est rare que je ne suive pas ses conseils mais je ne la trouvais jamais en librairie. Alors, quand j'ai fini par tomber dessus, je n'ai pas hésité."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Astrid s'ennuie sans ses parents, dans son immense maison, en compagnie de son chat, de son chien et du petit personnel. Elle décide donc de prouver que la petite souris n'existe pas..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Si l'héroïne s'ennuie, nous pas du tout et, à condition de ne pas devoir passer derrière elle pour réparer ses bêtises, on s'amuse bien ! J'adore les dessins, qui fourmillent de petits détails à observer et décortiquer, et je l'ai trouvée aussi très lisible, bien mise en page, avec une écriture majuscule. Ça peut paraître être un détail mais je pense que c'est vraiment un plus pour les plus jeunes. Finalement, Astrid est la digne héritière d'Eloïse avec, en bonus, un chat qui parle. Que demander de plus !"

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai bien sûr envie de lire la suite, c'est vraiment une chouette petite bande-dessinée à un prix très raisonnable et je vais maintenant la faire découvrir à mes neveux avec grand plaisir."
Lien : http://booksaremywonderland...
Astrid est une petite fille pleine d'imagination. Un matin, une nouvelle dent de lait est sur le point de tombé dans sa grande maison seule avec ses serviteurs.
L'ennui lui permet de s'interroger sur la légende de la petite souris...
Une aventure fraîche et pleine d'humour autour de cette rencontre plus que comique. Une lecture légère et qui fait appel à la naïveté des enfants.
Dans cet album, nous suivons la pétillante petite Astrid dans ses drôles d'aventures. J'ai adoré suivre Astrid dans sa chasse à la petite souris, accompagnée de son majordome, sa gouvernante et ses animaux de compagnie.
Les dessins sont très originaux pour de la bande dessinée jeunesse, je pense malheureusement que les plus jeunes risquent de passer à côté.
Dans le 1er tome, Astrid s'attaque donc à la Petite Souris et le fait avec une ingéniosité implacable. Car voyez-vous la jeune fille est convaincue d'une chose : la Petite Souris n'existe pas et elle veut le prouver au monde entier !
Cela tombe bien, ses parents viennent de partir en voyage, la laissant aux mains des domestiques, ce qui lui laisse tout le temps nécessaire pour élaborer un plan afin de piéger la vicieuse Petite Souris. Mais ce qui devait être un plan infaillible se transforme en véritable invasion de souris au Manoir des Bromure. Et qui sait, peut-être que la Petite Souris se cache parmi elles …

Qu'on se le dise, Astrid est une casse pied. Elle est têtue, déterminée et terriblement sûre d'elle (lorsqu'il n'y a pas de fantômes dans les parages bien sûr). Mais elle a également plein de qualités qui font qu'on ne peut que tomber sous le charme de ce petit personnage. Malgré son jeune âge, elle a toujours la réplique qui tue, pleine d'humour et de répartie. Ce que j'aurais aimé être comme elle à son âge !

L'humour a d'ailleurs une place importante dans la série. On le voit dès le titre, accrocheur et percutant. Les blagues ne viennent pas uniquement d'Astrid, les personnages secondaires sont également actifs dans cette ambiance amusante. Et petit plus, ce n'est pas un humour exclusivement enfantin, aussi la série jouit de l'avantage d'être appréciée par tous les âges.

Pour lire la critique complète, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..