Une quenotte qui bouge ?
La Petite Souris ne va pas tarder à débarquer...

Mais, gare à toi Petite Souris car Astrid est bien décidée à percer ton secret. Quand on connaît Astrid, cette petite fille de famille archi bourgeoise, très délurée, qui n'a pas la langue dans sa poche et qui n'est jamais à cours d'idées farfelues, il convient de s'inquiéter !

D'abord, est-ce qu'elle existe La Petite Souris qui vient chercher les dents de lait sous l'oreiller et laisse un joli sou bien brillant à la place ? Hum..hum...Ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler ce mystère.
Allez plutôt lire Astrid Bromure, une BD pour la jeunesse pleine d'humour et très plaisante à lire ! Vous ne le regretterez pas...
Astrid Bromure est une enfant gâtée, capricieuse et têtue, elle vit dans une grande demeure entre le majordome et la cuisinière, les parents étant absents pour une longue durée. Elle décide de percer le mystère de la petite souris qui vient la nuit échanger les quenottes contre une pièce. Fabrice Parme nous offre une histoire déjantée, burlesque, un peu loufoque, pleine de peps et d'humour, avec un personnage touchant malgré son caractère égoïste. Une lecture divertissante, pleine d'espièglerie, d'humour pétillant, pour tous les âges.
Astrid est une gamine richissime et dont le plus grand problème actuellement est l'ennui. Ah tout de même, un événement va perturber ce calme plat mortel : une de ses dents de lait bouge, la petite souris devrait passer. A elle de prouver que la bête n'existe pas ! C'est drôle, fantaisiste, fou-fou et très divertissant. BD humoristique sortant du cadre et bien chouette à lire !
Astrid Bromure vit dans le New-York des années 20, au sommet d'un gratte-ciel. Issue d'un milieu privilégié, tout semble sourire à cette petite fille. Oui mais voilà, en l'absence de ses parents, notre héroïne s'ennuie ferme. Mais une de ses dents est sur le point de tomber. Chic alors ! Bentley (le majordome) et Mme Dottie (la gouvernante) peuvent commencer à lui parler de la petite souris.

Seulement voilà, Astrid ne croit absolument pas à son existence. Est-elle blanche ou grise ? Porte-t-elle des chaussons verts en velours comme semble le croire Mme Dottie ? Face à plusieurs versions discordantes, notre héroïne est bien déterminée à dresser toute sorte de pièges diaboliques afin d'y voir plus clair…

Cela fait maintenant un moment que cette série d'albums jeunesse me faisait de l'oeil. Après lecture, je suis maintenant conquise. J'aime la simplicité des dessins, ronds aux tonalités douces. Et je dois vous l'avouer, je ne résiste pas à la bouille d'Astrid Bromure, une petite fille riche aussi pestouille qu'attachante et ô combien débrouillarde.

Les décors et les dialogues sont recherchés. Tout est fait pour coller à la thématique des années folles, à commencer par les noms des animaux de compagnie d'Astrid : Gatsby le chat et Fitzgerald l'adorable scottish !

Un album à proposer aux enfants qui ont peut-être déjà un bon niveau de lecture. Sur la fin de l'album, tout s'emmêle un peu (avec les stratégies des souris ; l'intervention de l'animateur radio). J'ai par contre grandement apprécié l'humour présent tout au long de cette intrigue. Quoi de mieux pour essayer de mettre du sens à l'indémodable mythe de la petite souris ?
Lien : https://labibliothequedebene..
Astrid Bromure est une petite fille issue d'un milieu aisé qui a un sacré caractère ! Sadique, maligne et avec le sens de la répartie, elle n'hésite pas à répondre aux adultes, notamment à Madame Dottie, la gouvernante, ou à Benchley, le majordome... Ces deux derniers ont la lourde tache de s'occuper de la fillette et du Manoir, car Monsieur et Madame Bromure sont en voyage pendant deux semaines... Mais Astrid s'ennuie et trouve le temps long. C'est alors qu'elle remarque que sa dent bouge !... On lui explique alors que la Petite Souris passera lorsque sa dent tombera. Mais la fillette n'y croit pas : la Petite Souris est une légende et elle compte bien le prouver en l'écrasant sous un fer à repasser ou en la coinçant dans un piège... Son sadisme m'a fait songer à Mortelle Adèle. Quelle est la surprise de la fillette lorsqu'elle voit le petit rongeur lui déposer du dentifrice "Quenottes, parfum vanille-chocolat" ! Pourquoi n'a-t-elle pas eu une pièce, comme le veut la tradition ? Astrid est bien décidée à découvrir la vérité ! Assistée par son chien Fitzgerald et son chat Gatsby, elle va mener une enquête digne d'Hercule Carotte... Cette bande dessinée est vraiment très drôle ! Durant tout le récit, on rit face aux répliques d'Astrid qui sont aussi surprenantes qu'hilarantes ! Les gags sont nombreux et les illustrations sont également bourrés de détails, pour le plus grand plaisir du lecteur. Très vite, on s'attache à cette enfant légèrement cruelle qui, bien qu'elle soit trop gâtée, est adorable... Il s'agit donc d'une BD drôle et farfelue qui plaira autant aux petits qu'aux grands. E.C.
Ce premier tome est très drôle et inventif. Les personnages sont accrocheurs et truculents. L'histoire est très bien écrite et les dessins sont bien réalisés. Une belle découverte!
Après avoir collaboré sur différents projets, c'est en solo que Fabrice Parme inaugure une nouvelle série jeunesse aux éditions Rue de Sèvres. Derrière ce titre aussi excentrique qu'intriguant, se cache une jeune héroïne pétillante et pleine d'esprit, bien déterminée à ne pas se laisser mener en bateau par les adultes et leurs histoires à dormir debout !

On se laisse volontiers porter par la bonne humeur et le grain de folie de cette aventure acidulée et pleine de mordant ! A partir d'une trame a priori très enfantine, Fabrice Parme construit en effet une intrigue inspirée et dynamique qui multiplie avec brio les rebondissements et les pirouettes scénaristiques. Recelant de bons gags (parfois à la limite de l'anthologie !) et de dialogues assaisonnés absolument irrésistibles de drôlerie, ce premier tome se distingue de fait aussi bien par son univers original à souhait que par l'inventivité des situations qu'il propose !

Côté illustrations, les mordus de séries d'animation reconnaîtront sans peine le trait stylisé du créateur graphique de la famille Pirate. le trait fin et dynamique de Fabrice Parme s'inscrit parfaitement dans la veine des cartoons produits par les studios Hanna-Barbera (Les Fous du volant, Les Pierrafeu…), pour le plus grand bonheur des nostalgiques des dessins animés des années 60. S'appuyant sur une mise en page astucieuse, un décorum raffiné et des teintes en aplats pastel, l'auteur offre un écrin de premier choix à ces personnages décalés et leurs péripéties truculentes, croqués avec beaucoup d'humour et de tendresse.

Avec son héroïne impertinente et un brin peste ainsi que son univers à la fois désuet et décalé, Fabrice Parme prend donc définitivement le contre-pied des archétypes traditionnels du genre. Malgré un format serré (une trentaine de pages à peine), l'auteur parvient à créer un univers complet et plein de caractère, dans lequel s'anime une poignée de personnages hauts en couleurs et attachants !

Inventive et espiègle, les péripéties de notre jeune héroïne ne sont d'ailleurs pas sans rappeler les pitreries du personnage emblématique de la petite Sophie imaginée par la Comtesse de Ségur. Mais si la curiosité est parfois considérée comme un vilain défaut, l'opiniâtreté de la jeune chipie et sa détermination acharnée à trouver des réponses à ses questions existentielles lui permettront de mettre à jour une véritable machination, ainsi que de pallier (momentanément) au sentiment de solitude engendré par l'absence de ses parents.

Au-delà de l'aventure irrésistible d'effronterie et de drôlerie qu'il propose, ce premier tome qui revisite avec malice la légende populaire de la petite souris, est en outre l'occasion de glisser au passage un message intelligent. Sans sombrer dans un ton trop moralisateur qui plomberait la légèreté de l'intrigue, Fabrice Parme épingle ainsi avec humour les publicitaires dont il dénonce les méthodes fallacieuses et critique l'endoctrinement de masse exercé à jet continu par les médias. le tout mené dans la bonne humeur, et en égratignant habilement au passage notre société de (sur)consommation.

* * *
C'est dans un décor luxueux et un brin décalé, orné d'une ambiance désuète évoquant l'entre-deux-guerres que Fabrice Parme a choisi de planter le décor de sa première production en solo. Derrière son visage d'ange, la nouvelle héroïne des éditions Rue de Sèvres a des allures de sale môme ! Mais l'enfant gâtée se révèle très vite aussi espiègle et futée qu'attachante ! Dans cette première aventure, l'intrépide Astrid se lance sur les traces de la petite souris au cours d'une enquête drôle et pleine de malice. Loin de se casser les dents sur une trame a priori très enfantine, Fabrice Parme échafaude au contraire un scénario dynamique et riche en rebondissements inattendus !
De par son atmosphère délicieusement désuète, son héroïne attachante et le sens caché du message véhiculé, cet album, orienté jeune public, saura sans nul doute également conquérir le coeur des lecteurs plus âgés !
Fabrice Parme planche d'ores et déjà sur la suite des aventures de la petite chipie. Intitulé « Comment atomiser les fantômes », la parution du deuxième volet est annoncée pour la fin de l'année. On devrait donc très vite avoir de nouvelles aventures à se mettre sous la dent !
Lien : https://lectriceafleurdemots..
C'est mon ancien chef qui m'a parlé de cette série dont voici le premier tome. Il l'avait trouvé marrante, même pour un adulte alors que clairement orienté pour des enfants. Il m'a fallu un peu de patience pour pouvoir l'emprunter à la bibliothèque et ça a été chose faite sur la fin d'année dernière.

Je vous présente donc la petite Astrid, abandonnée par ses parents pendant quinze jours. Elle n'est pas seule cependant : il y a le majordome et la gouvernante, le chien Fitz et Gatsby le chat. Et la petite souris qui doit passer car Astrid a une dent qui bouge ! Mais la demoiselle ne croit pas les propos contradictoires tenus par son entourage et décide de tendre un piège à cette souris, persuadée qu'elle n'existe pas. Et puis, ce sera un excellent moyen de tromper son ennui.
Nous sommes dans les années 20 à New York. Cela permet à l'auteur d'adopter un style graphique délicieusement désuet d'un charme fou. le dessin est très lisible, les aplats de couleurs vives et le découpage participent au dynamisme de l'ensemble.
Astrid est une petite fille espiègle qui ne s'en laisse pas compter. Elle a son petit caractère, est trop gâtée, semble terriblement peste mais finalement sympathique tout de même. Elle tend son piège comme une grande, mais rien ne se passe comme prévu et les situations deviennent vite farfelues à souhait. C'est plein d'inventivité et ça plaira autant aux petits qu'aux grands. Avec au passage, une petite critique de la publicité qui envahit notre environnement dès le plus jeune âge
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Un régal cette B.D., originale, belle.
Des illustrations drôles, précises, fouillées, on ne s'en lasse pas. Un texte bien écrit, aux jolis caractères.
Une histoire surprenante au premier abord, mais bien amusante.

Je venais justement de lire une autre B.D. mettant en scène une fillette très (trop) riche (Mademoiselle Louise - Une gamine en or) et ici, c'est vraiment autre chose.
Une fillette délurée, intelligente, une histoire surprenante, beau texte et beaux dessins. Bref, j'en redemande !
Ce premier tome d'Astrid Bromure est plein de panache. Sa protagoniste est espiègle, impertinente, impatiente, curieuse, et finalement pas si différentes des autres enfants (si ce n'est son statut social). Comme tout le monde, elle a besoin d'amis et l'arrivée de cette souris est l'occasion de l'occuper tout en lui permettant de résoudre un grand mystère. Car franchement, avec tout ce qu'on raconte de farfelu à son sujet, il est difficile de croire à cette histoire de pièce en échange d'une dent. Et d'ailleurs pourquoi une pièce ?
J'espère que le tome 2 sortira vite pour répondre à cette question et pour me régaler de ses vignettes qui m'ont bien plu..................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..