Guy Saint-Jean (12/04/2023)
4.32/5   17 notes
Flora savoure ses vingt ans avec fougue.
Elle s'étourdit de dépaysements, d'art et d'amour passionné avec Malik. À l'occasion d'un voyage à Séville, celui-ci lui expose la théorie des azulejos: ces petits carreaux de céramique qui habillent les palais d'Espagne symbolisent nos choix de vie.
Assemblés en fresque, ils célèbrent la liberté et l'imprévisibilité. En mosaïque, ils évoquent une existence rationnelle et rassurante. Flora mise sur la fresque, p... >Voir plus
Que lire après Flora en éclatsVoir plus
Une fois n'est pas coutume, je me suis laissée porter par mon inspiration pour la découverte de ce livre, et même de cette auteure.
D'abord, la couverture. N'est-elle pas sublime ?
Ensuite, c'est la 4e de couverture qui m'a happée et je peux dire que je n'ai pas été déçue du tout !

Partir à la rencontre de Flora, c'est aller à la rencontre de tout un tourbillon d'émotions. Ce roman navigue magnifiquement dans les eaux complexes de l'amour mais il va bien au-delà de ça. Plusieurs thèmes difficiles y sont abordés avec une très grande délicatesse mais sans compromis : la maladie, l'infertilité, l'amitié, l'infidélité et surtout la recherche de soi.

Flora est en chacun, chacune d'entre nous. Elle vit, elle aime, elle souffre, elle subit des épreuves, et elle fait des choix. L'histoire de Flora, c'est l'histoire d'une jeune femme qui a réussi à (re)trouver son chemin malgré quelques égarements. Stéphanie Parent a réussi à faire de sa protagoniste une source d'inspiration sans être moralisatrice.
Flora, ce n'est pas une héroïne, c'est une jeune femme comme tout le monde avec ses défauts, ses qualités, ses forces, ses envies, ses faiblesses, ses doutes. Elle est parfaitement humaine, et c'est ce qui la rend si attachante.

L'écriture est parfaitement maîtrisée, particulièrement pour un premier roman et les pages défilent sans qu'on s'en aperçoive.

Je me félicite d'avoir écouté mon instinct pour ce choix de lecture et j'ai hâte de suivre le parcours de Stéphanie.
🔖.Je vous le recommande !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est une petite perle! Les personnages sont plus grands que nature. On ne peut pas rester indifférent devant Flora et son monde! du début à la fin, le livre est rempli de péripéties. Impossible de rester indifférent en lisant la prose de Stéphanie Parent. On est happé par des sentiments tout au long de du roman et on se questionne. L'écrivaine a un style d'écriture touchant presque poétique, mais qui nous laisse aussi toujours dans la réalité qu'elle décrit de manière habile et imagée. "Flora en éclats" traite avec beaucoup de respect de sujets difficiles avec brio et sans lourdeur. À lire absolument! À quand la suite?