Editions De Borée (05/05/2022)
3.66/5   29 notes
Un jour de pluie et d'ennui, le jeune Paul, fils de paysans lozériens, trouve au grenier un petit tas de lettres adressées à une certaine Marie, prénom porté par sa mère. Mais qui est ce Marcel qui lui a écrit autrefois et dont Paul n'a jamais entendu parler ? Aidé de son frère Louis, il décide de retrouver la trace de ce mystérieux expéditeur. Les années passent et Paul s'éloigne vers la capitale où un travail l'attend tandis que Louis reprend l'exploitation famili... >Voir plus
Que lire après Lettres d'un inconnuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Premier roman terroir de Marie de Palet que je lis.
Le début est prometteur, un jeune garçon lozérien découvre dans un grenier des lettres d'un inconnu adressées à une certaine Marie.
Le mystère plane et on s'attend à une histoire comportant du suspense et du mystère dans une campagne lozérienne fort bien décrite, qui donne des envies de balades.
La suite s'étiole, le héros, son frère et ses amis grandissent et il ne se passe rien de bien extraordinaire par la suite.
Les lettres du fameux inconnu ne sont évoquées que de manière sporadique et l'histoire est diluée dans les autres événements familiaux beaucoup plus banals,.
Un livre qui s'étale en longueur, trouvé dans une boite à livre, je vais m'empresser de le restituer, il fera peut-être le bonheur d'une autre personne.

Lettres d'un inconnu de Marie de Palet est un roman sur un secret de famille.
Paul et Louis découvrent dans le grenier une correspondance "amoureuse" entre une Marie écrivant à un Marcel. Ils veulent découvrir qui étaient ces deux personnes et vont mener bien des recherches pour ne pas aboutir et c'est le hasard qui va résoudre leur enquête des années plus tard.
On devine rapidement les liens entre certains personnages et ça traine en longueur pour arriver à ce que je prédisais.
J'ai eu l'impression que beaucoup d'éléments revenaient dans des chapitres différents. le roman manque de rythme et le sujet intéressant à la base devient vite lassant.
La couverture pourtant m'a vraiment attirée.
Merci aux éditions DeBorée pour leur confiance.
Alors qu'il s'ennuie un jour de pluie, Paul découvre de vieilles lettres dans le grenier de la maison familiale, une correspondance entre une certaine Marie et un Marcel pendant la première guerre mondiale. Intrigué le jeune garçon va en parler avec son jeune frère, Louis. Mais l'enquête piétine et les enfants ne sont pas dans les confidences et les secrets des adultes. Au fil des années, Paul et Louis font leur vie et à intervalles ce souvenir des lettres mystérieuses resurgit.

C'est toujours un plaisir de lire les romans de Marie de Palet. C'est à chaque fois une plongée dans la société du passé et cette fois-ci nous quittons ponctuellement la Lozère pour découvrir la capitale, Paris, ou encore Orléans en suivant Paul dans ses différents postes aux impôts. Bien entendu, l'autrice lozérienne reste attachée à ses personnages du terroir, des paysans travaillant durement la terre familiale perpétuant les traditions. Néanmoins, Lettres d'un inconnu est plus axé sur les personnages mystérieux des lettres et la vie de Paul loin des préoccupations de la ferme de famille et ce renouveau est appréciable.

Néanmoins, si la lecture n'en est pas moins divertissante et plaisante, j'ai trouvé Lettres d'un inconnu un peu répétitif et l'enquête de Paul et Louis n'avance que très lentement. Les lettres de Marie et Marcel sont réintroduites de manière trop similaire à chaque fois et sans que cela n'apporte quoi que ce soit dans la résolution de ce mystère.

Cependant, j'ai beaucoup aimé la révélation des identités des auteurs des lettres. Même si nous nous en doutions avant que ce ne soit révélé à Paul et Louis, j'ai trouvé ce signe du destin touchant.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Un paquet de vieilles lettres déniché sur une poutre dans un grenier, voilà de quoi émoustiller la curiosité de Paul, l'aîné de trois enfants vivant dans une ferme en Lozère.

Lorsqu'il fait part de sa découverte à son frère Louis, leur curiosité va les conduire à se heurter sur des secrets de famille bien enfouis. Pendant des années, ils continueront, dans l'ombre, à glaner des informations, mais sans jamais déboucher sur la vérité ou la moindre explication.

Un livre qui par son titre et sa couverture m'a tout de suite attirée, néanmoins, légèrement déçue, on piétine, pas trop de rythme et beaucoup de longueurs, chaque fois que l'on revient sur le sujet c'est un peu répétitif. Pas de surprise, on se doute vite du dénouement, bien avant la fin. Dommage, le sujet était intéressant. Néanmoins l'auteure nous livre de belles perspectives et explications sur le dur métier de la ferme, les premières évolutions avec l'arrivée de la mécanisation, la reprise de père en fils du patrimoine, pas de place pour 2 garçons, pourquoi serait-ce forcément l'aîné qui reprenne, surtout lorsque ce dernier est plus doué pour les études que par le métier de paysan. L'auteure nous embarque aussi à travers les yeux de ses personnages dans le Paris animé ou la belle ville d'Orléans où à la longue, sans rien faire, nos deux frères détectives auront une réponse à leurs interrogations.

Merci à l'auteure et aux éditions De Borée, à Virginie en particulier pour l'envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Une intrigue façon Marie de Palet comme on les aime. Les descriptions des lieux, des situations, des liens familiaux ou amicaux sont précises.
Roman de terroir agréable à lire. Les personnages sont attachants. le style est simple mais avec parfois du vieux français.