Emmanuel Marie (Autre)Stefano Realdini (Autre)
Petit à Petit (13/03/2024)
3.75/5   4 notes
Découvrez en Docu-BD le destin exceptionnel du premier Français à obtenir la médaille Fields en 1950 : Laurent Schwartz. Cette récompense, équivalent à un prix Nobel, consacra ses travaux sur la théorie des distributions. Mais plus qu'un mathématicien, la BD ira à la rencontre de l'homme au carrefour des mouvements sociaux et des révoltes du coeur. De sa jeunesse et son adhésion au Parti Trotskiste à son statut de résistant pendant l'Occupation, en passant par ses ... >Voir plus
Que lire après Laurent Schwartz : Les engagements d'un médaillé FieldsVoir plus
Grand mathématicien, fervent combattant des tortures et sévices faits aux civils lors des manifestations anti coloniales, ce document/BD nous fait découvrir un savant émérite (1er français médaillé Field) tout autant qu'un homme engagé (membre du parti trotskiste, résistant et opposant actif à la guerre du Vietnam et à la guerre d'Algérie).

Avec la découverte du destin de Laurent Schwartz , d'abord et avant tout grand humaniste, nous parcourons l'histoire, la petite et la grande. Nous découvrons un homme aux multiples facettes, passionné aussi bien par son travail de recherches sur la théorie des distributions que par l'entomologie notamment les papillons (certains spécimens portent son nom).

Un album fortement documenté et un dessin classique (pas le point fort de l'ouvrage) . Une lecture à recommander notamment aux amateurs de biographies.

Je remercie Babelio et les éditions Petit à petit pour leur envoi et cette découverte.
Qu'est-ce que j'adore ce format de docu-bd, mêlant biographie en format graphique et documentaire avec photographies, illustrations, informations et données chiffrées !!

Dans ce livre, on découvre le destin exceptionnel de Laurent Schwartz, premier français à obtenir la médaille Fields en 1950 (équivalent du Prix Nobel) pour ses travaux sur la théorie des distributions.
Au-delà de la découverte de la vie de cet homme, on en apprend énormément sur le contexte historique de l'époque (la révolution russe, le gouvernement de Vichy, la guerre d'Algérie...).

Si vous aimez les grands destins, L Histoire, les mathématiques, les romans graphiques et les documentaires, ce livre est fait pour vous !
Riche en informations, il est essentiel pour en apprendre davantage sur cet homme et son époque !
Bonsoir,
Une bande dessinée documentaire que j'ai reçu dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Petit à Petit. Passionnant. "Laurent Schwartz" a été le premier médaillé Field français. Et l'ouvrage nous explique son parcours complet, avec quelques pages de bd et d'histoire et une double page historique d'explications toutes les fins de chapitres. Une histoire que je ne connaissais pas ! A découvrir !