Leduc (25/01/2022)
4.42/5   6 notes
Le carnet où écrire toutes les lettres que vous n'avez jamais osé envoyer Voici un carnet de lettres à s'écrire à soi ou à écrire aux autres, à garder ou à envoyer, à relire ou à brûler, à ouvrir tous les jours ou de temps en temps, à préserver soigneusement ou à faire vivre jusqu'à l'usure...

Dans ce carnet :
- une introduction de Morgane Ortin à l'art épistolaire ;
- ses conseils d'écriture : les grandes lettres qui l'inspirent, ses... >Voir plus
Que lire après Toutes les lettres ne sont pas des lettres d'amourVoir plus
Ce carnet est un des projets que je préfère de tous ceux que Morgane entreprend, si ce n'est mon préféré.
Il s'agit d'un carnet dans lequel sont proposés des ateliers d'écritures guidés, sous forme de lettres.
Morgane nous indique des destinataires car nous avons parfois envie d'écrire sans savoir à qui, à quoi, à propos de quoi.. tout ce qui nous empêche de créer et de nous lancer. C'est pourquoi Morgane prône l'écriture automatique en nous insérant un chronomètre, évidemment facultatif, afin d'obtenir une écriture instinctive.
Cela permet d'extraire des sentiments et des souvenirs auxquels nous tenons, que parfois nous considérions comme insignifiants mais qui sont finalement le reflet d'une chose ou d'une personne.
Ce carnet c'est évidemment un exercice intense d'introspection, il est thérapeutique.
Les lettres sont détachables, nous sommes libres de les garder, les envoyer ou les ranger dans le soufflet conçu à cet effet.
Quelques lettres de célèbres correspondances y sont insérées ainsi qu'une préface sur l'art épistolaire sublime que je vous conseille de lire.
Ce qui est d'autant plus intéressant, c'est d'observer l'évolution des destinataires qui sont de plus en plus abstraits, nous n'écrivons plus à des personnes mais à des lieux puis à des sentiments.. c'est troublant mais diablement poétique et ce qui en ressort est toujours libérateur.
Pour ma part, j'écris un brouillon en respectant le chronomètre et le mot à intégrer dans certaines lettres, puis je le retravaille avant de le recopier dans ce sublime carnet provenant de @lepapier_

Un carnet à avoir sur sa table de chevet, indispensable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
@mubychaa sur tiktok et insta
Aujourd'hui je vous présente ce carnet d'écriture thérapeutique… 📓💌

Le but est d'écrire des lettres à soi-même ou à des proches spécifiques à qui on n'oserait pas forcément écrire. Et quand la lettre est terminée, soit on l'envoie soit on la garde. Mais l'effet principal est la libération de coucher sur papier ce qu'on avait besoin d'exprimer.
Petit + le carnet est éco responsable et fabriqué en Europe ♻️
Lien : https://www.instagram.com/p/..