R. Oncedor (15/05/2020)
4.09/5   67 notes
Un homme. Une démone. Lequel triomphera de l'autre ?

Au cœur d'un Moyen-Age tourmenté par les succubes et autres esprits malins, Alban a juré de ne jamais devenir une proie. Misogyne et solitaire, c'est un tueur de monstres, un homme défiguré par son passé.
Un homme qu'une démone maladroite va tenter de corrompre ... pour le meilleur et pour le pire.
Entre mensonges et faux-semblants, lequel tuera l'autre dans ce jeu meurtrier ?
-... >Voir plus
Que lire après Par le fer et le feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

ɴᴏᴜs sᴜɪᴠᴏɴs ʟᴇs ᴀᴠᴇɴᴛᴜʀᴇs ᴅ'ɪʟᴜᴛʜ, sᴜᴄᴄᴜʙᴇ à ǫᴜɪ ʟ'ᴏɴ ᴀ ʟᴀɴᴄé ʟᴇ ᴅéғɪ ᴅᴇ séᴅᴜɪʀᴇ ᴀʟʙᴀɴ, ᴜɴ ʜᴏᴍᴍᴇ ᴀʏᴀɴᴛ ᴘʀᴏᴍɪs ᴅᴇ ɴᴇ ᴊᴀᴍᴀɪs sᴇ ʟᴀɪssᴇʀ ᴛᴇɴᴛᴇʀ ᴘᴀʀ ǫᴜᴏɪ ǫᴜᴇ ᴄᴇ sᴏɪᴛ, ɴɪ ғᴇᴍᴍᴇ ɴɪ ᴅéᴍᴏɴ, ᴇᴛ ǫᴜɪ ᴘᴏᴜʀғᴇɴᴅ ᴄᴇs ᴅᴇʀɴɪᴇʀs sᴀɴs ᴀᴜᴄᴜɴᴇ ʜésɪᴛᴀᴛɪᴏɴ.

ᴊ'ᴀɪ ᴅ'ᴀʙᴏʀᴅ éᴛé ᴅᴜʙɪᴛᴀᴛɪᴠᴇ ǫᴜᴀɴᴛ à ʟᴀ ғᴏʀᴍᴇ ᴘʀɪsᴇ ᴘᴀʀ ʟᴀ sᴜᴄᴄᴜʙᴇ, ʙɪᴇɴ ǫᴜᴇ ᴘᴀs ᴄʜᴏɪsɪᴇ ᴘᴀʀ ᴇʟʟᴇ ᴍᴀɪs ᴘᴀʀ ʟɪʟɪᴛʜ, ʟᴀ ʀᴇɪɴᴇ ᴅᴇs sᴜᴄᴄᴜʙᴇs, à sᴀᴠᴏɪʀ ᴜɴᴇ ʟɪᴄᴏʀɴᴇ ᴍɪɴɪᴀᴛᴜʀᴇ, ʀᴇssᴇᴍʙʟᴀɴᴛ ᴘʟᴜs à ᴜɴᴇ ᴄʜèᴠʀᴇ à ᴄᴀᴜsᴇ ᴅᴇ sᴀ ᴛᴀɪʟʟᴇ. ᴊᴇ ᴍᴇ ᴅᴇᴍᴀɴᴅᴀɪs sᴜʀᴛᴏᴜᴛ sɪ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇ ᴄʜᴏsᴇ ᴀʟʟᴀɪᴛ êᴛʀᴇ ᴘᴏssɪʙʟᴇ ᴀᴠᴇᴄ ᴄᴇᴛᴛᴇ ғᴏʀᴍᴇ, ᴍᴀɪs ʟ'ᴀᴜᴛᴇᴜʀᴇ ᴀ sᴜ ᴄʜᴀɴɢᴇʀ ᴍᴏɴ ᴘᴏɪɴᴛ ᴅᴇ ᴠᴜᴇ ᴇᴛ ᴀ ʙɪᴇɴ ᴘʀᴏᴜᴠé ǫᴜᴇ ʟ'ᴀᴘᴘᴀʀᴇɴᴄᴇ ɴᴇ ᴄᴏᴍᴘᴛᴇ ғɪɴᴀʟᴇᴍᴇɴᴛ ᴘᴀs ᴛᴀɴᴛ ǫᴜᴇ çᴀ.

ᴘᴜɪs ᴀᴘʀès 𝟸-𝟹 ᴄʜᴀᴘɪᴛʀᴇs, ᴊᴇ ᴍᴇ sᴜɪs ᴍɪsᴇ à ᴅéᴠᴏʀᴇʀ ʟᴇ ʀᴏᴍᴀɴ, ᴘᴏᴜʀ ᴇɴғɪɴ sᴀᴠᴏɪʀ ʟᴇǫᴜᴇʟ ᴅᴇs ᴅᴇᴜx ᴀʟʟᴀɪᴛ ʟ'ᴇᴍᴘᴏʀᴛᴇʀ, ᴇᴛ ᴄᴏᴍᴍᴇɴᴛ ʟᴇᴜʀ ʀᴇʟᴀᴛɪᴏɴ ᴀʟʟᴀɪᴛ éᴠᴏʟᴜᴇʀ.

ᴅès ʟᴇ ᴅéᴘᴀʀᴛ, ᴏɴ sᴇ ʀᴇɴᴅ ʙɪᴇɴ ᴄᴏᴍᴘᴛᴇ ǫᴜᴇ ʟᴇ ᴅéғɪ sᴇʀᴀ ᴅᴇ ᴛᴀɪʟʟᴇ, ᴍᴀɪs çᴀ ɴ'ᴇɴ ʀᴇɴᴅ ʟᴀ ʟᴇᴄᴛᴜʀᴇ ǫᴜᴇ ᴘʟᴜs ɪɴᴛéʀᴇssᴀɴᴛᴇ ! ʟᴇs ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇs sᴏɴᴛ ᴀᴛᴛᴀᴄʜᴀɴᴛs ᴄʜᴀᴄᴜɴ à ʟᴇᴜʀ ғᴀçᴏɴ, ʟᴇ sᴛʏʟᴇ ғᴀɪᴛ ᴜɴ ᴘᴇᴜ ᴘᴇɴsᴇʀ à ᴜɴ ʜᴜɪs-ᴄʟᴏs ᴍᴀɪs ʟᴇᴜʀ ʀᴇʟᴀᴛɪᴏɴ ᴇsᴛ ᴛᴇʟʟᴇᴍᴇɴᴛ ʀɪᴄʜᴇ ǫᴜ'ᴏɴ ɴ'ᴀ ғɪɴᴀʟᴇᴍᴇɴᴛ ᴘᴀs ʙᴇsᴏɪɴ ᴅᴇ ᴘʟᴜs ǫᴜ'ᴇᴜx ᴅᴇᴜx.

ɪʟᴜᴛʜ ᴇsᴛ ᴛʀès ᴄᴏᴍɪǫᴜᴇ, ᴇᴛ ᴀʟʙᴀɴ ʟᴇ ᴅᴇᴠɪᴇɴᴛ ᴀᴜssɪ ᴀᴜ ғᴜʀ ᴇᴛ à ᴍᴇsᴜʀᴇ ᴅᴇ ʟ'ᴀᴠᴀɴᴄéᴇ ᴅᴇ ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ (ᴍᴀɪs ᴄʜᴜᴛ ᴊᴇ ɴ'ᴇɴ ᴅɪʀᴀɪ ᴘᴀs ᴘʟᴜs ᴘᴏᴜʀ ǫᴜᴇ ᴠᴏᴜs ʟᴇ ᴅéᴄᴏᴜᴠʀɪᴇᴢ ᴠᴏᴜs-ᴍêᴍᴇ~)

ʟᴇ sᴛʏʟᴇ ᴅᴇ ʟ'ᴀᴜᴛᴇᴜʀᴇ ᴇsᴛ ᴛᴏᴜᴛ sɪᴍᴘʟᴇᴍᴇɴᴛ ɢéɴɪᴀʟɪssɪᴍᴇ! ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴇsᴛ ᴘʀᴇɴᴀɴᴛᴇ, ʟ'éᴄʀɪᴛᴜʀᴇ ғʟᴜɪᴅᴇ ᴇᴛ ᴘʟᴀɪsᴀɴᴛᴇ. ᴅᴇ ᴘʟᴜs, ʀ.ᴏɴᴄᴇᴅᴏʀ ғᴀɪᴛ ᴛᴏᴜᴛ ᴇʟʟᴇ-ᴍêᴍᴇ (ᴅᴇssɪɴs, ᴅᴇsɪɢɴ ᴅᴜ ʟɪᴠʀᴇ, éᴄʀɪᴛᴜʀᴇ…) sᴀᴜғ ʟ'ɪᴍᴘʀᴇssɪᴏɴ.

ᴛᴇʟʟᴇᴍᴇɴᴛ ǫᴜᴇ ᴊᴇ ᴍ'ᴇᴛᴀɪs ʟᴀɪsséᴇ ᴛᴇɴᴛéᴇ ᴘᴀʀ 𝟸 ᴀᴜᴛʀᴇs ᴅᴇ sᴇs ʀᴇʟɪés ᴄᴏʟʟᴇᴄᴛᴏʀs (ʟ'ᴏᴜʀs ᴇᴛ ʟᴀ ʀᴇɴᴀʀᴅᴇ ᴇᴛ ᴍᴀsǫᴜᴇs ᴇᴛ ᴍᴏɴsᴛʀᴇs, ᴅᴏɴᴛ ʟᴇ ᴛᴏᴍᴇ 𝟸 ɴᴇ ᴅᴇᴠʀᴀɪᴛ ᴘʟᴜs ᴛᴀʀᴅᴇʀ)

On part donc sur un vrai coup de coeur :)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ça faisait des mois et des mois que j'avais envie de lire ce roman! J'étais vraiment impatiente de me plonger dedans depuis qu'il a rejoint ma PAL. Et je peux vous dire que contrairement à d'habitude où j'ai tendance à laisser trainer mes romans dans ma PAL pendant des mois voir même des années parfois, celui ci il n'est pas resté très longtemps. L'impatience a clairement pris le dessus et je me suis très vite plongée dedans! Comme je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt bon dieu de bon dieu!

Ce n'est pas le premier roman que je lis de cette auteure, j'ai déjà lu Masques et Monstres qui avait été un gros coup de coeur. Alors autant vous dire que j'étais très impatiente de découvrir celui ci. Clairement ça a frôlé le coup de coeur, il s'en ai fallu de peu pour que ce soit un coup de coeur. J'ai énormément aimé cette histoire et puis retrouver cette plume que j'avais tant aimé dans Masques et Monstres un vrai bonheur. Je suis tombée amoureuse de sa plume, elle est si fluide et si addictive. Je trouve même qu'elle ce petit truc en plus qui fait toute la différence.

On va se retrouver en plein Moyen-âge, le monde est tourmenté par les succubes et autres esprits malins. Alban a juré de ne jamais devenir une proie, il est misogyne et solitaire, c'est un tueur de monstres et il est défiguré par son passé. Une succube maladroite va tenter de le corrompre.. pour le meilleur et pour le pire.. Entre mensonges et faux-semblants lequel tuera l'autre dans ce jeu meurtrier?

Autant vous prévenir de suite, ce roman n'est pas à mettre entre les mains de tout le monde. Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes. Maintenant vous êtes prévenus si jamais vous voulez vous lancer! J'ai été totalement embarqué dans cette histoire. Elle m'a passionné de la première à la dernière page, c'est une histoire complètement originale. Ce n'est pas le genre d'histoire que l'on a vu et revu un milliard de fois, oh non! Ici on est dans la pure originalité et c'est bien une chose qui m'a fait autant aimer ce roman d'ailleurs. J'ai tant aimé cette histoire, ces personnages etc. On est sur un roman qui se consacre uniquement aux deux personnages. Mais attention ça ne veut pas dire que ça manque d'action bien au contraire! Chasse au dragon, chasse aux démons et j'en passe Une véritable aventure vraiment haletante

Concernant les personnages wow il y a tant de choses à dire! Commençons par Alban. Wow quel personnage! Il est brut de décoffrage, c'est un mec complètement misogyne qui ne supporte pas la vision des femmes. Il s'est défiguré lui même durant son adolescence dans le but de s'enlaidir, comme ça les femmes le laisse tranquille. Il est solitaire, ne noue aucune relation avec autrui. Il méprise presque tout au final. Il est violent dans ses paroles par moment. Mais étrangement, je me suis beaucoup attachée à lui. J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage, je l'ai trouvé si courageux et je suis admirative de son parcours. On peut dire que sa vie n'a pas été facile mine de rien.. Concernant Illuth, j'ai adoré son personnage également. J'ai trouvé ça très drôle qu'elle soit représenté sous la forme d'une licorne, ça déteint totalement avec le côté « sombre » de l'histoire mais c'est tellement géniale! Illuth est une succube qui ne veut qu'une chose, réussir à attraper sa proie. le duo entre notre humain et notre succube est pour le moins très original! Ils passent leur temps à se battre verbalement et je trouve ça extrêmement drôle. Mais petit à petit, leur relation évolue, change, ils finissent par mieux s'entendre etc. Jusqu'à la fin, on se demande ce qu'il va se passer pour nos deux personnages. Illuth la succube sous forme de licorne va t'elle se faire démasquer par Alban, lui qui déteste si fort les femmes et encore plus les succubes.. C'est cette question qui m'a tourmenté tout le long de ma lecture.

L'intrigue est vraiment géniale à suivre. J'ai dévoré ce roman en un rien de temps. Il est tellement addictif que j'ai dévoré les pages les unes après les autres. Je ne voulais clairement pas m'arrêter tant j'aimais ce que je lisais. C'est typiquement le genre de roman que j'aime lire, ceux qui vous happe dès la première page, ceux dont une fois le nez dedans, plus rien autour de vous n'existe. le fait que ce soit une historie d'une telle originalité je trouve ça tellement rafraichissant! Ça fait du bien de voir autre chose, on a tellement l'habitude de voir plus ou moins la même chose à chaque fois et je trouve ça dommage. Me plonger au coeur du monde des succubes et compagnie, un vrai bonheur!

Cette lecture fut absolument géniale et ce de la première à la dernière page. J'ai tout aimé dans ce roman, la plume de l'auteure qui est drôle, fluide et très addictive. L'univers est parfaitement bien construit et est surtout très fascinant. On a des personnages qui sont assez complexes mais eux aussi sont parfaitement bien construits. J'ai beaucoup aimé le duo qu'ils forment. Ils sont bien différents, ils ne s'entendent pas du tout et pourtant leur duo fonctionne vraiment bien. Par contre cette fin m'a brisé le coeur, je n'en dirais pas plus mais innocente comme je suis je ne m'attendais pas du tout à ça, j'y croyais dur comme fer ahhhh.. J'ai eu envie de pleurer en tournant la dernière page.. Une merveilleuse lecture que je ne suis pas prête d'oublier!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Il y a plus d'un mois déjà, j'avais laissé un avis sur le recueil de l'autrice, de Chair et de Métal, mélange très plaisant de SF, Fantasy et Post-Apo que j'avais beaucoup aimé. J'étais donc très confiante quant à ce nouveau récit de Dark Fantasy dans une ambiance médiévale. Et j'ai bien fait !

Je ne vais pas dévoiler l'intrigue : le résumé est suffisant et ce serait gâcher le plaisir de la découverte d'en dire plus. En tout cas, j'ai vraiment aimé chaque instant passé auprès d'Alban et Iluth, qu'il soit humoristique ou violent. L'histoire est addictive : j'ai commencé la lecture en début d'après-midi et je ne l'ai quasiment pas lâchée du reste de la journée ! Il faut croire qu'Iluth n'est pas la seule à avoir un pouvoir sur les humains ! 😉

En plus de l'intrigue, les personnages font tout le sel du récit. J'ai beaucoup aimé le duo improbable formé par Alban et Iluth, soit le misogyne ténébreux et la licorne/biquette râleuse ! 😆

Iluth est bourrée de défauts : elle jure comme un charretier, ment comme elle respire, n'est dotée d'aucune grâce mais d'une incroyable vanité avec sa façon d'affirmer que les licornes sont parfaites, elle n'a aucune empathie de par sa nature démoniaque. Pourtant, ce qu'elle est drôle et attachante, cette coqueberte ! Elle ne laisse pas indifférent et on sent que l'autrice s'est amusée à l'écrire !

Quant à Alban, plus glacial, misogyne, défiguré, je ne suis pas restée insensible à son aura. J'aime beaucoup les personnages ténébreux et revanchard, alors ça l'a tout de suite fait ! Si en plus, ils ont de la répartie, encore mieux ! Et Alban en a, ce qui donne des dialogues vraiment hauts en couleurs ainsi que des répliques et insultes bien senties. le moment où Iluth affirme qu'ils se ressemblent et qu'il rétorque « J'ai une tête de chèvre ? » a scellé l'attrait que j'avais pour lui et pour le duo. 😆 Perso, en écriture, j'accorde une grande importance aux personnages, pour qu'ils ne soient pas creux, et en lecture aussi je tiens à des protagonistes travaillés et vivants. Roncedor a réussi haut la main le traitement des siens !

Autre point important : la plume de l'autrice. Comme elle écrit bien ! On se laisse emporter par sa manière de narrer et de décrire, on s'y croirait, on visualise les lieux et les situations, que ce soient les combles du bordel où vit Alban, ses rêves ou les scènes de combat ! C'est très visuel et effectivement dans la veine sanglante de la Dark Fantasy, ce qui est très bien pour moi ! J'ai toujours apprécié sa façon d'écrire, que ce soit dans son recueil de Chair et de Métal ou dans son autre roman, Masques & Monstres, et dans des récits divers sur Scribay. Et ça se confirme aussi dans Par le Fer et le Feu !

Enfin, je ne pouvais pas faire un avis lecture sans parler des dessins ! Roncedor fait tout elle-même, des couvertures aux illustrations. Auteure et illustratrice indépendante, GG ! Alors attention, je ne vais pas dire qu'elle a du talent, elle n'aime pas ça, plutôt qu'elle a beaucoup travaillé son coup de crayon, et ça paie ! Je trouve son style magnifique et ça a été dur de choisir une seule illustration parmi tout son bestiaire ! J'aimerais dessiner avec autant de tal... de maîtrise, mais ça me demanderait des années et, en ce moment où je régresse en dessin, je n'ai pas la patience. Ce n'est pas aujourd'hui que je vais pouvoir faire un portrait trop classe d'un de mes personnages ! 😅

En conclusion, une excellente histoire, des personnages très attachants avec une relation qui se tisse avec habileté et au fil de dialogues hilarants, une très belle plume rehaussée d'un coup de crayon tout aussi magnifique. Quand je vois ce que donnent les premiers livres publiés de cette jeune autrice, je n'ose imaginer ce que donneront ses prochaines publications (que je suivrais de mon mieux) alors qu'elle gagnera encore plus en expérience.

Bravo, Roncedor, et bonne continuation !
C'est, je crois, la lecture de l'année en ce qui me concerne.
Une démone mangeuse d'hommes est mise au défi de séduire un humain traumatisé et dégoûté par les femmes, en prenant l'apparence d'une licorne.
Le synopsis est très original, mais son traitement est tellement fabuleux qu'une bonne idée comme celle-ci est reléguée sans ménagement en deuxième place.
C'est l'illustration parfaite de ce que je martèle souvent, qu'une bonne idée n'est pas la garantie d'une bonne histoire, et que ce qui est intéressant, c'est comment on la traite. Il s'avère que ce roman possède les deux.

La narration prend place dans un monde medieval-fantasy, dont on ne sait pas grand chose, et c'est TANT MIEUX. le lecteur n'a nulle besoin de savoir où cela se situe, quand cela se situe, quelles races peuplent ce monde... on est pas dans une saga fantasy foisonnante, tout ce qu'on a besoin de savoir pour suivre Iluth et Alban, c'est que les créatures dites magiques sont assez rares mais existantes, dans un monde profondément croyant et superstitieux. Dès le départ, l'auteur fait bien comprendre que ce n'est pas son monde qui est important, mais bien le ressenti des personnages.
La jeunesse d'Alban, avec l'évènement qui fait tout basculer dans sa vie et qui forge sa vision erronée de ses semblables en début d'ouvrage, est suffisamment impactante et horrible pour que le lecteur s'imprègne de sa vision biaisée, qui si elle ne peut être excusée, est cependant tout à fait compréhensible. Et c'est là toute la beauté du récit...

Certains diront qu'ils "voyaient où l'auteur allait en venir" et qu'il n'y a donc pas de surprise, je leur répondrai qu'ils n'ont rien compris à ce type de récit, à la force qui les habite et les anime : l'intérêt n'est pas le cliffhanger (qui est cependant présent à deux reprises ) mais bien le chemin parcouru, les écueils qui se présentent et qui sont surmontés ou aplanis (selon le caractère du personnage), et cette description si humaine, avec des réactions si plausibles, de cet étrange duo qu'est Iluth et Alban, est tout simplement magique.
Mais pas magique avec de la poussière de fée rose et des petits papillons, il est évident que les personnes qui aiment la dark fantasy seront plus à même d'apprécier ce roman que ceux qui cherchent à s'évader dans la joie et la bonne humeur. Mais cette relation contre nature, avec deux personnalités, buts, pensées, agissements en tous points différents, qui se construit petit à petit, si humainement réaliste... c'est magnifique et singulièrement prenant.
Peut-être que les lecteurs qui n'apprécient pas ce genre d'histoire n'aiment tout simplement pas se rendre compte de la laideur et de la monstruosité de l'humain, de ses sentiments et agissements dévastateurs.

Je ne voyais pas vraiment comment l'auteur allait terminer, ou plutôt quel type de fin serait la "meilleure" car pour une histoire comme celle-ci, happy end ou bad end fonctionneraient toutes deux à merveille. Et là, merveilleux, splendide, tragiiiiique : c'est une fin en demi-teinte.
Que l'on ai une préférence pour l'une ou pour l'autre, selon ce qu'on choisi de relever dans ces dernières pages, l'espoir ou non est permis, même si dans les faits c'est totalement aigre-doux. C'est un véritable tour de force que l'auteur, loin de l'amenuiser en proposant un petit chapitre bonus plutôt bénéfique en fin d'ouvrage, a réussi, clôturant ce magnifique roman qui m'a touchée plus que tout autre cette année.
Note : ✮✮✮✮

Mon avis :

J'ai tant de choses à dire de ce livre. À peine reçu, je le dévorai déjà, alors que ma PAL est pleine à craquer. Une raison à cela, mon dernier coup de coeur : « L'ours et la Renarde », écrit par cette même autrice. Ce livre a confirmé ce que je pensais déjà savoir : mon addiction à sa plume. Ayant lu plusieurs avis confiant avoir ressenti des longueurs, j'appréhendais un peu ma lecture. Finalement, je n'ai pas réussi à m'arrêter de tourner les pages et suis arrivée à la fin du livre en moins de 24 heures ( ce qui est plutôt un exploit en ce qui me concerne^^). On trouve dans ce roman des personnages principaux très complexes, une histoire originale, un drame qui, on le sent, va inévitablement se produire, mais qui nous tient tout de même en haleine jusqu'à la fin.

Pourtant, je ne recommande pas ce livre à tout le monde. Pourquoi ? Et bien parce que des sujets sensibles voir très sensibles y sont abordés de manière plutôt « trash » mais aussi, car le roman en lui-même est particulier. Je m'explique : les personnages principaux, notamment la protagoniste principale n'est vraiment pas un personnage auquel on veut s'identifier, loin de là. Ce qui m'a un peu déstabilisé, son comportement m'a choqué à plusieurs reprises et il en va de même pour Alban, le protagoniste masculin.

La raison pour laquelle j'ai retiré une étoile à ce livre est simple, il manque d'un peu de profondeur au niveau de l'univers, que ce soit celui des humains, comme celui des démons qui n'est pas du tout dépeint, et que je peinai a me représenter. Ceci est cependant peut-être un choix de l'auteur qui souhaitait mettre au coeur de son récit les relations que nouent Alban et Ilith entre eux.

Je tiens d'ailleurs à préciser, que si, comme moi, vous avez aimé « L'Ours et la Renarde » et que vous cherchez dans ce roman des similitudes avec ce livre, vous n'avez pas frappé à la bonne porte. Nous ne sommes pas sur le même registre. Néanmoins, vous retrouverez quand même la fluidité de la plume de l'auteure^^.

À titre personnel, je n'ai pas aimé la fin bonus bien trop « happy ending » à mon goût et me contenterai de l'épilogue.

⚠️ Pour 16 ans et +

Alban engagea le combat d'un bond.

Il dégaina et trancha une tête dans un éclair d'acier, esquiva une attaque et se mit à tournoyer entre les hommes vêtus de cuir noir. Il attirait toute leur attention pendant qu'Iluth, ingénue, les contournait doucement. Les poignards se mirent à pleuvoir, les couteaux volèrent ; les insultes fusaient et tout ce chaos affûté rebondissait sur la garde d'Alban sans franchir sa défense impeccable, avant de venir se planter dans les poutres à leurs pieds. Un champ de lames naquit sur le vieux pont et s'étendit bien vite le long de son dos de bois, au gré de leurs pas dansants.

Fascinée, Iluth observait leur ballet meurtrier.
– Quoi que tu fasses, quoi que tu m'infliges, je te suivrai aussi loin qu'il le faudra ! Tu auras beau décapiter mes frères et mes sœurs, tuer autant de dragons que tu voudras, me traîner dans la boue et me blesser sans le penser, te moquer de moi et ignorer mes douleurs, jamais tu ne me laisseras derrière toi. Je serais toujours là, comme ton ombre, dans tes rêves et derrière le moindre de tes pas. Je serais là et jamais tu ne me blesseras assez pour me faire fuir.
La haine, elle ne disparaît pas, mais... comment te dire. Je crois qu'on s'y habitue. On vit avec elle. Au début, elle brûle la peau, elle brûle la gorge. Et aussi tout le ventre, comme une sorte de faim dévorante et si grande ! Mais tout ce qui brûle cesse de brûler un jour.
Le plus stupide des mâles, aussi pathétique qu’indigne d’intérêt, qui se prend pour un lion viril malgré sa cervelle d’huître. Ce genre de malotrus me donne de l’urticaire rien que d’y penser ! Illuth