Editions L'Harmattan (08/09/2021)
4.67/5   3 notes
Au milieu de la nuit, une lampe torche se braqua sur mon visage. Un passeur m’invectiva en me pressant de me lever. Autour de moi c’était le branle-bas de combat, des grappes de personnes étaient réveillées aussi abruptement que moi. Les passeurs nous montrèrent la voie à suivre en direction de l’eau. J’eus à peine le temps de prendre mes affaires et d’enfiler mon gilet de sauvetage. Le bateau était encore ancré à quelques mètres du rivage. J’observai celles et ceux... >Voir plus
Que lire après Demain pour horizonVoir plus
Dans ce livre porteur d'espoir, on suit l'histoire d'Adam, un jeune soudanais qui doit fuir son pays pour essayer de survivre. À travers son difficile périple depuis chez lui en passant par l'Italie, Monaco, Nice pour atterrir à Paris, il va rencontrer une série de bienfaiteurs sur son chemin. Il y a Micka, Annie et surtout Louise de qui il tombera amoureux. Il prend des cours de français, va de petit boulot en petit boulot mal payés, enchaîne les galères dans un seul but : vivre.
Parce que la "tristesse est invisible mais pas indolore", on ressent à travers la plume altruiste de l'auteur ce besoin de lever le voile sur la situation des réfugiés qui font preuve de tellement de courage et de détermination pour se sauver de l'enfer qui est chez eux. La fluidité de l'écriture en fait un roman agréable à lire dont on ne peut pas lâcher le fil !
Sujet difficile mais traite avec beaucoup de realisme et de sensibilite. L'auteur nous fait voyager avec Adam, nous fait prendre conscience des risques qu'il prend pour atteindre son but, de la durete des situations rencontrees.
Il se degage aussi une grande poesie notamment lors de la fete d'anniversaire de sa Maman au Soudan. Je l'ai lu d'une traite, j'etais impatiente de connaitre la suite des aventures d'Adam. Belle reussite que ce premier roman.
Excellent premier roman pour Aurélien Olivier. J'ai adoré la relation entre Adam et Micka et ce qu'ils s'apportent l'un à l'autre. Ce livre ne fait pas dans la facilité et ne m'a clairement pas laissé indifférent. J'attends le prochain avec impatience.