Gaétan Nocq (Autre)
Maghen (02/05/2024)
3.86/5   11 notes
Après Le Rapport W et Les Grands Cerfs, Gaétan Nocq, cette fois auteur complet, nous entraîne au fond des océans à la découverte de ses paysages et de ses curieux habitants. À travers une enquête familiale, Gaétan aborde un sujet d’actualité, l’exploitation des minerais sous-marins et sa répercution sur l’écosystème... jusqu’aux portes d’une cité inexplorée.

Que lire après OctopolisVoir plus
"La bd c'est avoir un point de vue" nous dit Gaétan Nocq. Dans ce précieux Octopolis, le dessinateur nous offre de magnifiques vues mais aussi et surtout un regard sensible, original et profond sur le thème de la disparition.

Mona l'héroïne apprend au début du récit la disparition de son père avec lequel elle s'est brouillée il y a 7 ans. Elle trouve dans son appartement un ara au bec évocateur et un fichier d'ordinateur baptisé Octopolis. Ces traces vont-elles suffire à la mettre sur la piste de son père, paléontologue expert des espèces... disparues ?

"Un scénario c'est comme un dessin" dit encore Gaétan Nocq qui signe celui-ci. "On commence par les grandes lignes et puis on détaille, on développe, on creuse." Avec l'intrigue qu'il livre et le noeud qu'il dévoile au compte-gouttes, on plonge dans les fonds marins par l'image mais aussi par le texte, étudié et épuré. "Il faut du silence pour contempler l'invisible" explique un personnage.

Deux récits s'entrelacent et comme deux voix alternent : celle de Mona et celle des scientifiques qui croisent son chemin. La quête du père appelle les découvertes, de la galerie de l'évolution - qui nous accueille - à Clipperton, l'atoll français du Pacifique Sud en passant par la calanque de Niolon. Certains lecteurs pourrraient flotter entre deux eaux. Pour ma part, je me suis laissé pénètrer.

Le dessin - plume et acrylique- fait parler l'eau et la matière et rappelle à la vie la mémoire et l'empreinte graphique des fonds marins. C'est superbe et immersif, d'une beauté vertigineuse. le lecteur profite de tout le travail amont de Gaétan Nocq, qui repère, observe et dessine sur place force carnets à la main. L'album livre en annexe des extraits de ces carnets.

Octopolis nous plonge dans nos origines, nous met dans la peau de personnages actuels et nous fait voir les fonds marins comme si on y était. Un réel qui fait voyager et réfléchir aussi : qui de la collaboration ou de la prédation pour guider la survie et l'évolution du vivant ?
Une vraie réussite cette bande dessinée, sur un thème que je connais bien et richement documentée.
C'est d'ailleurs assez amusant que de voir des endroits bien connus sur des planches comme le jardin des plantes ou le centre de plongée de Niolon à Marseille.
L'histoire de la disparition du père de Mona avec lequel elle ne parle plus depuis sept ans nous entraîne dans une enquête subaquatique dans un univers scientifique et maritime, à la croisée d'enjeux actuels de préservation du vivant et d'exploitation de ressources.
Les apports sur les connaissances de ce monde sous-marin si vaste, si profond, si riche mais aussi si fragile, correspondent bien à la situation actuelle des pressions mises sur les ressources et les impacts sur certaines espèces fragilisées ou disparues.
Les choix de couleurs mono ou bichromiques nous plongent sous les mers parfois sans un mot nous amenant de prime abord à tourner les pages un peu rapidement alors qu'en réalité, chaque planche est une oeuvre à contempler installant l'ambiance d'une plongée où l'on ne parle pas et où seules la contemplation et la pensée subsistent.
Un bon moment assuré même si le style graphique n'est pas mon préféré, la surdominance du bleu joue pleinement son rôle et j'ai eu un réel plaisir à lire cette création originale sur un thème sous-marin envoûtant pas assez traité à mon goût.
Octopolis. C'est le nom d'un fichier protégé que Mona Fauconnier trouve dans l'ordinateur de son père Serge, mystérieusement disparu. Un père qu'elle n'a de toute façon pas vu depuis 7 ans et dont elle ne sait plus grand-chose si ce n'est qu'il voyage beaucoup pour son travail. Sa première piste la mène vers Laure Caplan, une chercheuse du Muséum national d'Histoire naturelle.

Après la forêt vosgienne dans "Les grands cerfs" (2021), Gaëtan Nocq nous emmène dans un autre environnement: l'océan et ses mystères, la vie abyssale, les créatures qui habitent les bas-fonds et les ressources qui s'y cachent. L'enquête de Mona est entrecoupée de superbes pages contemplatives accompagnées des apports scientifiques issus de ce fameux fichier. Pour obtenir des réponses, Mona va devoir aller jusqu'à l'autre bout du monde...

On retrouve le style de Gaëtan Nocq et soyons clairs, c'est magnifique ! Des bleus profonds, des créatures esquissées avec précision, des moments de silence intense... L'auteur nous sensibilise évidemment à la préservation de ces fonds marins et le récit sert de prétexte à ce message .

La double narration, une fin un peu rapide seront peut-être des écueils pour certains lecteurs. Il n'en reste pas moins que le message de Gaëtan Nocq passe grâce à la beauté de ses planches mais aussi grâce au sérieux scientifique de ses apports. On admire et on apprend... Une belle lecture pour le week-end !
Une bd qui nous plonge dans l'univers fascinant des abysses.
De belles planches au bleu profond et des esquisses des créatures marines finement dessinées.
L'histoire de Mona qui part à la recherche de son père paléontologue qui a mystérieusement disparu et qu'elle n'a pas vu depuis des années.
Une enquête qui la mènera au fond des océans, sur la trace de la préservation du vivant.
Même si j'ai été un peu moins séduite par l'intrigue j'ai beaucoup aimé cette immersion subaquatique.
Immergez-vous dans cette aventure scientifique et sentimentale.
Mona souhaite reprendre contact avec son père, grand paléontologue après 7 ans de rupture.
Cela va l'amener à frequenter les fonds marins, les laboratoires scientiques et de personnages mystérieux..
L'oeuvre de Gaetan Nocq a été travaillé comme un reportage avec la rencontre de spécialistes.

critiques presse (3)
Culturebox
13 mai 2024
Gaétan Nocq signe une bande dessinée toute bleue, "Octopolis", pour défendre le vivant au fond de l'océan.
LigneClaire
06 mai 2024
Deux facettes, celle des céphalopodes, celle de Fauconnier et de Mona qui va découvrir la vie finalement secrète de son père, être obligée de plonger au fond de l’océan pour le suivre et comprendre. On ira sur l’île de Clipperton dans le Pacifique, il y aura aussi un moniteur de plongée mystérieux. Mais les images de Nocq sont avant tout là pour faire appareiller notre imaginaire tout en le nourrissant de vraies infos étourdissantes sur ces céphalopodes gracieux qui peuplent nos mers, un dessin très beau.
Auracan
03 mai 2024
Voilà un remarquable manifeste pour la préservation des grands fonds et espaces naturels protégés ainsi que pour la défense de la faune marine et des coraux, qui va apporter du moulin à la prise de conscience de l’emprise de l’homme sur la nature qu’il ne cesse de détruire.
Il faut du silence pour contempler l'invisible.
Thomas me faisait apparaître tout un monde. C’était magique. Et je voulais rester là, suspendu dans l’espace, à la rencontre de ce petit peuple des profondeurs. Je me sentais tellement plus à l’aise sous la mer que sur terre. À l’abri, loin des bruits et des bavardages. Loin des mystères et intrigues autour de la disparition de mon père.
Dans la vie, il y a toujours un équilibre : après une série de tuiles arrive souvent un grand coup de bol…
Mon père pratiquant la plongée sous-marine, c’était n’importe quoi. Lui qui ne mettait jamais un orteil dans l’eau, même lorsque nous allions à la plage.