Un bon polar, original, qui se laisse lire avec plaisir. Les vies des différents antagonistes ont un point commun : la solitude, le manque de communication. Tout est bien vu, décrit, le langage employé adapté à chaque personnage, on ne s'ennuie guère. Une distraction policière agréable, mais pas indispensable.
Grosse déception pour ce livre qui a obtenu le prix du polar de Vienne et conseillé par ma bibliothécaire. Les personnages sont tristes ou sournois, l'histoire n'en est pas une et l'imbrication des différentes histoires de chaque personnage est franchement alambiquée. Pourtant le décor des Causses, le monde rural face à la dureté du quotidien, tout cela pouvait mener à une intrigue beaucoup plus dense. Or on a 5 personnages qui racontent un passage de leur vie, et on comprend petit à petit ce qu'est devenue la disparue et pourquoi on en est arrivé là. Alice l'assisitante sociale, Joseph le paysan, Maribé la jeune perdue, Michel l'autre paysan auraient eu tellement plus à raconter, à vivre et à nous partager que ces moments un peu fades et mous. Quant à Armand, on dirait une caricature.
Bref, à éviter ou à lire par simple curiosité car la narration de l'histoire par 5 personnages différents est originale.