#Les belles vertes tome 2 sur 1

Antoine Losty (Autre)Roberta Pierpaoli (Autre)
Jungle ! (20/05/2021)
Que faire quand on a 13 ans et qu'on veut sauver la planète... Mais que personne n'en a rien à faire des orangs-outans qui meurent à l'autre bout du monde ?
Depuis leur coup d'éclat sur le lancement du porte-conteneur Argo, Ehma, Lily, Fadila et Silas essaient toujours d'éveiller les consciences à l'écologie. Quand ils découvrent qu'une usine près de Marseille raffine de l'huile de palme obtenue en détruisant l'habitat naturel d'espèces sauvages menacées, ils... >Voir plus
Que lire après #Les belles vertes, tome 2 : Sauvons les orangs-outans !Voir plus
La bibliothèque de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est une véritable caverne d'Ali baba pour les enfants qui peuvent y emprunter un nombre illimité d'ouvrage... Un rêve éveillé pour mon fils. Dans sa pile de livre cette semaine, il y avait cette bd. Dès qu'il l'a terminé, il m'a dit il faut absolument que tu la lises, c'est génial.

Je me suis donc lancé et j'ai rencontré Ehma, Lily, Fadila et Silas, allias les belles vertes. Ces quatre ados plein d'énergie toujours à la recherche d'une bonne cause à défendre et à partager sur les réseaux quitte à être à la frontière de la légalité.

Ici après une action contre l'invasion des trotinettes électriques, c'est à un géant de l'industrie du biocarburant et de l'huile de palme qu'ils vont s'attaquer.

La bd est assez intéressante dans sa forme avec des fiches intégrées au fil de l'histoire sur des thématiques écologiques comme la climatisation, les insecticides, les boues rouges, etc.

Le dessin, l'esprit et les références sont plus à destination d'ados ou d'enfants selon moi mais l'esprit général et les thématiques m'ont également plu. J'avoue que l'ambiance générale est assez bien pensante mais c'est agréable.

Pour mon fils de 8 ans, c'est un tout. le dessin, le scénario et les thématiques lui ont parlé. Il a également été sensible à l'action de ces jeunes, luttant contre des injustices et prêts à aller au-delà de la loi même en risquant la prison pour défendre leurs idées et faire avancer le monde.
Après avoir lu le premier tome, nous ne pouvons qu'avoir envie de poursuivre pour retrouver le collectif "Les belles vertes". Un ensemble d'adolescents grenoblois veulent toucher les gens par rapport à des sujets très spécifiques. Il faut mettre un focus dessus pour espérer changer les choses. Loïc Nicoloff veut montrer qu'il est possible d'agir qu'importe son âge. L'activisme n'a pas de frontière, d'interdit et de limite. Par contre, en faisant des choses illégales, il faut en payer le prix. Même si, la punition est assez légère ce qui ne serait pas le cas dans la vraie vie. Même si les choix écologiques des grands groupes sont en lien avec les politiques, tout comme la justice, cela reste une trame de fond. Néanmoins, il ne faut jamais négliger cet aspect car ce sont les acteurs les plus importants et qui possèdent le plus de moyen. Les injonctions contradictoires ne manquent pas surtout quand on demande le droit de polluer contre des emplois sur un territoire. le coeur du sujet est bien l'écologie sous bien des aspects. le scénariste choisit de traiter plus d'un thème à la fois : les trottinettes électriques, la climatisation, les bio-carburants et la disparition des orang-outangs. Même si tout est important, cela fait tout de même une grosse quantité de données à traiter en 70 pages. Mais est-ce que cela ne correspond pas à l'habitude de butinage d'informations des adolescents? On saute assez rapidement d'un sujet à l'autre un peu comme une navigation sur un réseau social. D'ailleurs, ne changent-ils pas sans cesse de sujet sans le comprendre totalement et s'impliquer jusqu'au bout? Toutefois la réalité est très bien dépeinte avec des arguments solides, des références scientifiques et l'action d'associations présentes sur le terrain. Pour que le lecteur puisse comprendre, des fiches techniques sont ingénieuses introduites dans le récit progressivement. On justifie le discours avec des preuves. Côté graphisme, on reste dans l'esprit du précédent ouvrage. Des dessins arrondis, des couleurs chaleureuses et lumineuses à l'instar de très très nombreuses bd jeunesse. Maintenant, quand on ferme l'ouvrage on reste avec une nouvelle attente : que va nous réserver la bande d'amis par la suite.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Les belles vertes sont un groupe d'adolescents de 13 ans. Ils décident de faire quelque- chose pour aider les orangs-outans. Ils essaient toujours d'éveiller les consciences à l'écologie. Cette Bande Dessiné est très bien, car on a envie de ne plus la quitter ! Bonne lecture .

Lire un extrait
Videos de Loïc Nicoloff (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loïc Nicoloff
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! et JLM Assurances BD vous présentent les BD coups de coeurs de Nicolas et la librairie- Galerie Nicolas Sanchez à Istres. Léo Loden, Privé Boucané Tome 29, de Loïc Nicoloff et Serge Carrère chez Soleil. Une histoire du génocide Arméniens, Gorune Aprikian, Jean-Blaise Djian, Kyung Eun Park, Petit A Petit Bd Eds Les prisonniers du temps. Une BD de Corbeyran, Christophe Bec et Paolo Grella chez Soleil Productions 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #bandedessinée #Manga #BD #jeu #concours Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires avec https://www.jlm-assurances.fr/! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD