AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Carine Chichereau (Traducteur)
EAN : 9782714495464
400 pages
Belfond (21/04/2022)
4.05/5   10 notes
Résumé :
Depuis sa plus tendre enfance, Eleanor ne rêve que d’une chose : chanter à Broadway. Elle est donc aux anges lorsque le célèbre metteur en scène Don Mannheim lui propose le rôle principal de sa nouvelle comédie musicale, celui de Molly, une jeune femme blanche amoureuse d’un homme noir. Un rôle scandaleux et risqué, mais ni la dissuasion de ses parents ni les attaques des journalistes et autres contestataires ne pourraient venir gâcher son enthousiasme.
Pourt... >Voir plus
Que lire après Les lumières de BroadwayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
1950, depuis sa plus tendre enfance Eleanor rêve de chanter à Broadway. Elle connait toutes les comédies musicales par coeur et passe son temps à chanter en faisant ses corvées quotidiennes. Alors quand Pat, son ami disquaire, lui parle d'un casting à New York, Eleanor n'hésite pas longtemps. Sans un regard en arrière, elle prend ses économies, une partie de celles de ses parents et sa meilleure amie et elle part tenter sa chance. Dotée d'un vrai talent, elle est repérée par Don Mannheim qui lui offre un rôle pour sa nouvelle comédie musicale dont le thème est pour le moins subversif : Molly une femme blanche blanche tombe amoureuse d'un homme noir.
J'ai passé un super moment de lecture.
J'ai directement baigné dans cette atmosphère américaine des années 1950, à l'heure des milshakes et des robes à froufrous.
J'ai aimé suivre Eleanor dans sa découverte de New York et de l'univers si particulier du showbiz et du monde du spectacle. Auto-centrée, passionnée par les comédies musicales, Eleanor n'a qu'une idée en tête : réussir à intégrer une comédie musicale, quoiqu'il en coûte. Naïve, sortant de sa campagne du Wisconsin, elle va découvrir brutalement ce que c'est d'être noir à son époque. le spectacle qu'elle intègre tête baissée, met un scène un couple mixte à l'heure où la ségrégation est très forte. Tout est très bien retranscrit, j'avais la sensation d'être dans un vieux film en noir et blanc. On sent bien à quel point il est dur pour les personnes de couleur de vivre au milieu des blancs et tout le déferlement de haine que provoque la simple évocation de la possibilité qu'un couple mixte soit ensemble.
Je ne suis pas fan des comédies musicales et pourtant j'ai aimé suivre cette immersion dans la préparation de ce spectacle, les arrangements, les répétitions, l'univers entier.
Ce livre parle d'amitié, de tolérance, et d'amour non partagé. C'est un vrai voyage dans le passé.
C'est un livre que je vous recommande et qui vous fera passer un très bon moment
Commenter  J’apprécie          80
ça bouge, ça swingue dans ce roman vibrant. 42nd street, la rue des théâtres et des comédies musicales à New York, Broadway. J'écoute toujours avec plaisir l'émission sur France Musique (et d'ailleurs pas qu'elle) de Laurent Valière 42ème rue : j'y ai redécouvert la comédie musicale sous un autre angle, celle qui se joue sur scène devant une public et non pas uniquement celle que je connaissais par le biais des diffusions à la télévision.
Il me semble qu'aller voir une comédie musicale au théâtre est plutôt de culture anglo-saxonne, mais je me trompe peut être. J'ai été en voir quelques unes en français, mais avec les paroles de la langue originale disponible sur des écrans et j'ai vraiment adoré ces expériences immersives où chanter, danser, jouer la comédie semble aussi naturel aux acteurs que respirer.
L'histoire ici est assez classique : celle d'une jeune fille Eleanor O'Hanlon, de la campagne du Wisconsin, qui a un don pour le chant et qui va se battre pour réaliser son rêve : les planches et devenir la vedette d'une comédie musicale à hauts risques, l'histoire d'une jeune femme blanche qui tombe amoureuse d'un homme noir et va vivre avec lui, une histoire créée par Don Mannheim, l'auteur préféré d'Eleanor.
Il va falloir faire un long chemin pour y arriver malgré un talent indéniable, la jeune femme va sacrifier un certain nombre de choses pour faire ce qui compte le plus pour elle : chanter. Cette passion relève à la foi du don et du mysticisme. Eleanor va aussi découvrir qu'un homme quelque soit sa couleur de peau est juste un homme et qu'être un homme ne veut pas dire qu'on aime les femmes. le monde la comédie musicale n'est pas composé que des couleurs de l'arc en ciel, certaines sont sombres et violentes.
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman enlevé qui sent la sueur, les larmes, la joie, la puissance des liens qui se tissent entre les individus. Quelle énergie, il faut pour créer de la magie, raconter des histoires et parfois faire évoluer les mentalités par le biais de ces histoires.
Commenter  J’apprécie          20

Les lumières de Broadway m'ont permis d'être en totale immersion dans l'univers captivants des comédies musicales à Broadway. On y découvre le personnage d'Eleanor qui rêve depuis petite de chanter sur scène à Broadway et de quitter son Wisconsin natal pour les planches new-yorkaises. Elle sait que ce rêve a un prix, celui de tout abandonner voir sacrifier. Quand l'occasion se présente à elle de pouvoir passer une audition à Broadway pour une comédie musicale avec son compositeur favori, Don Mannheim, Eleanor n'hésite pas une seconde et décide de vivre son rêve new-yorkais. Un rêve qui a un prix, celui du travail acharné, des heures de répétitions, des rumeurs et des coups bas professionnels. Pour y arriver Eleanor sait que son rêve se paye et que pour entrer dans le rôle de Molly, elle doit tout apprendre et redoubler ses efforts. Ce rôle, qu'elle a tant rêver, espérer est la chance de sa vie mais vaut-il le coup de tout sacrifier ?

Une immersion totale dans le monde du music hall qui m'a captivée. J'ai aimé suivre le parcours d'Eleanor, son doutes, ses rêves mais aussi des choix. A travers les personnages du roman, de grandes thématiques y sont abordées: le besoin de liberté, la ségrégation, l'homosexualité, les contraintes sociales et sociétales. Un coup de coeur pour ce roman qui m'a permis d'être plongée dans la ville qui ne dort jamais, dans la construction d'une comédie musicale et le monde artistique.
Commenter  J’apprécie          00
Eleanor a un rêve: Broadway. Elle aime chanter, possède une belle voix. Mais dans le fond de sa campagne américaine, qui peut entendre qu'elle ne veut pas d'une vie passée à s'occuper de bétail?

Un ami, un disquaire, va pourtant lui offrir la chance de sortir de son univers: il y a une audition ouverte à tous pour un spectacle de Broadway. La jeune bien élevée va-t-elle avoir le cran de s'y risquer?

C'est son parcours que nous découvrons, celui d'une voix brillante mais inconnue, qui va se hisser sur l'une des scènes les plus mythiques du monde. Broadway est LE lieu par excellence de la comédie musicale, et dans les années 50 (période notre histoire), c'était déjà le cas.

Eleanor va devoir faire face à beaucoup d'éléments nouveaux: rythme de vie, moralité plus libre que dans le Wisconsin, travail intense, mais aussi une ségrégation qui a toute son importance dans l'histoire présente.

En effet, repérée par le metteur en scène dont elle est fan, elle obtient le premier rôle féminin dans la future comédie musicale qu'il monte, sur un sujet pour le moins interpellant dans la société d'alors: la mixité de couleurs de peau. Comment faire face à la foule qui les huent, les menacent?

J'aime faire des bonds dans le temps, retrouver des époques qui nous paraissent déjà si lointaines. Avec ce titre, nous plongeons dans une période très active au niveau artistique. En plein New-York brillant et vibrant, nous explorons autant les bons côtés que les mauvais.

L'ambiance dérangeante qui découle du choix de chanteurs dans la comédie musicale que nous suivons est omniprésente. Qu'un homme noir puisse embrasser une femme blanche? Mais qu'est-ce qui a pris à ce metteur en scène? C'est la révolte dans les salles, les gens sont choqués.

Et Eléanor grandit, apprend, murit, face à ce déferlement d'émotions intenses. Elle doit rapidement comprendre que tout ne finit pas toujours bien, contrairement à ce qui se passe sur une scène.

J'ai trouvé que c'était une lecture intense, à bien des aspects. J'ai été totalement en immersion avec ce titre, et je l'ai savouré de la première à la dernière ligne!
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          10
On plonge vite dans le monde du spectacle grâce à Eléonor, on a l'impression d'être à Broadway, ses lumières, ses paillettes, son effervescence! En parallèle on plonge dans une époque où la différence se devait d'être cachée pour ne pas être en danger. Les choses ont-elles vraiment changées…peut-être que dans le monde de l'art, de la comédie, les esprits sont désormais nettement plus ouverts. Et c'est en ça, tout l'intérêt de l'histoire du personnage, qui de par son rêve veut faire avancer l'opinion publique. Un joli roman qui m'aura permis de bien démarrer mes vacances!😎
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : Music-hallsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}