Critique de mariech

Dina Nayeri a quitté l'Iran avec sa maman et son petit frère avec sa maman il y a 30 ans , elle avait 8 ans à l'époque .
C'est la partie du récit qui m'a paru la plus étrange , je n'ai pas bien compris les réelles motivations de sa maman qui m'a semblé ne pas se rendre compte des conséquences de l'exil , se lançant dans l'aventure sans être préparée et entraînant ses deux jeunes enfants . Et puis , il y a l'Iran qu'elle regrettera toujours un peu , car on n'emporte pas son pays avec soi , on en garde une nostalgie éternelle .
A sa décharge , elle rêvait de liberté , ce qu'elle ne pouvait trouver en Iran à l'époque , ne partageait plus rien avec son mari et a assumé son choix jusqu'au bout .
Leur immigration n'est pas représentative car il s'agit d'une famille aisée qui a été aidée matériellement en tout cas au début de leur exil mais c'est un témoignage intéressant puisqu'il est celui de l'auteur .
J'ai beaucoup plus apprécié la partie où l'auteur va à la rencontre de migrants actuels , qui lui racontent leur histoire , leurs déconvenues , les bâtons dans les roues , les tracas administratifs, leurs rêves déçus .
Leurs histoires qui ne convainquent pas toujours les employés de l'immigration , cette partie est édifiante .
Dina Nayeri nous permet de nous interroger sur ce sujet sensible et complexe , comment nous positionner en restant humains , doit on faire la différence entre migrant économique et celui fuyant la guerre ou un autre danger .
Questions qui n'ont pas de réponses toutes faites , pour toutes ces interrogations son livre doit être lu .
Pas vraiment un coup de coeur car c'est touffu , inégal , malgré tout une lecture pertinente qui ne laisse pas indifférent.