Sorcières & Chasseurs tome 1 sur 4
(29/03/2017)
3.87/5   41 notes
Accro à la magie noire, tueuse à gages malgré elle, traquée par une secte. Elle n'avait pas le profil pour sauver un enfant. Leila, jeune sorcière parisienne, a hérité d'une magie singulièrement noire. Elle est cependant obligée d'utiliser cette énergie qui lui grouille sous la peau, sous peine de foudroyer ses proches. Ou ce qu'il en reste. Car les sorcières ont leurs propres prédateurs : des chasseurs qui les poursuivent, les séduisent et les dévorent pour leur vo... >Voir plus
Que lire après Sorcières & Chasseurs, tome 1 : ConvoitiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Intriguée par le résumé qui présentait pour une fois une héroïne pratiquant la magie noire, ainsi que le prix reçu par le roman, je me suis dit qu'il serait dommage de passer à côté du premier tome de Sorcières et Chasseurs. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce premier opus, le hic c'est que pour le coup, je l'ai trouvé trop lugubre, trop noir pour moi. Il m'a manqué cette petite lueur d'espoir qui aurait fait toute la différence.

Leila est donc une jeune sorcière d'un vingtaine d'année qui a malheureusement hérité d'un don de magie noire. Elle fait bon gré, mal gré de cela jusqu'à que sa soeur se fourre dans un pétrin pas possible. Et les choses vont aller de mal en pis. L'avantage premier de ce tome est que nous sommes plongés directement dans l'intrigue. Leila nous raconte assez rapidement ce qui a déclenché tout ce bazar pour qu'on ne soit pas totalement perdu, mais le roman démarre sur des chapeaux de roues. Certes, cela est un peu déstabilisant, même si je suis fan, notamment pour tout ce qui est de la culture des praticiennes (aka les sorcières). L'auteur a d'ailleurs le mérite de ne pas tergiverser. Et cela paie, car on a envie d'en savoir plus très rapidement, la curiosité prend le pas... Une très bonne entrée en matière.

Une fois habituée à toute cette nouvelle mythologie, on peut apprécier les embrouilles qui tombent sur Leila. Ce n'est pas qu'elle ait la poisse... enfin si quand même, mais notre héroïne accumule très rapidement pas mal d'ennuis. Tous sont plus ou moins liés cependant pour une seule personne, cela fait beaucoup. Mais je n'ai pas trouvé cela exagéré, d'autant plus que la jeune sorcière réagit de façon tout à fait réaliste. Et puis, impossible de s'ennuyer. Disparition suspecte, rencontre étrange, surcharge de magie, des chasseurs aux trousses, une gamine de six ans qui se pointe, un grimoire filou, une sorcière plutôt louche dans les pattes et voilà Leila embrigadée malgré elle dans de folles aventures. le côté très noir de l'histoire est ponctué, heureusement, de moments drôles et parfois tendre qui apaisent un peu. Mais impossible de se dire que cela va bien finir, on a l'impression que chacun des pas de la jeune femme vont conduire à une autre catastrophe.

Leila est d'ailleurs une héroïne attachante, et cela dès le début. Malgré son don sinistre, c'est une jeune femme forte, qui a des principes et qui a le sens de la débrouille. Un peu tête brûlée, parfois fragile, déterminée et attendrissante. Un bout de femme complexe qui sort son jeu de l'épingle, qui évolue et a une capacité d'adaptation hors du commun. J'ai eu l'impression que rien ne pouvait l'arrêter et en même temps, on sent le grand vide qui la taraude. Sa condition fait qu'elle s'est éloignée de tout le monde. Pour se protéger et protéger les autres. Une situation difficile qui est très bien mise en place et apporte encore plus de profondeur au personnage. Et puis, il y a aussi Dita. ce petit chou de six ans qui est absolument adorable. Elle a été un rayon de soleil, tout comme Arthur d'ailleurs. Deux personnages qui gravitent autour de notre héroïne et que j'ai adoré suivre. En ce qui concerne les autres personnages et notamment les méchants, je dirais que nous avons deux catégories : les méchants méchants (sans trop de relief) et ceux qui sont assez ambivalent pour que l'on s'y intéresse grandement. Un bon équilibre.

Mais voilà, comme je l'ai dit au tout début, j'ai malheureusement trouvé l'univers trop sombre. Cela colle parfaitement à l'histoire et je ne vois pas comment l'auteur ne pouvait pas prendre ce parti. Ce n'est juste pas trop ma tasse de thé. Cette impression d'être en apnée tout le long du récit est éprouvant malgré la richesse des événements et des personnages. le tout est en plus très bien mené. Pas de fausses notes pour moi. C'est en quelque sorte un ressenti assez ambivalent. Je suis d'ailleurs curieuse de savoir comment sera la suite. La fin laisse une touche de mélancolie et de solitude que l'on regrette mais en même temps qui ne semble pas forcément définitive. La curiosité est toujours là d'ailleurs et je voudrais savoir comment Leila va faire maintenant face à ces nouvelles possibilités étranges qui s'offrent à elle. Et là, je me dis que je pourrai tout à fait lire le tome deux... Contradiction, contradiction...
C'était sympa cette histoire de sorcières, de chasseurs, de confrérie, communauté, magiciennes et de mangeurs de foie. Une agréable découverte faite au salon du livre Paris 2018. Ce roman m'a bien accroché mais je lui reproche certaines dû surement à l'auto-publication. Une maison d'édition devrait passer par là et proposer un petit service de correction.
Convoitise est un grimoire appartenant à Leila. Jeune femme à la recherche de sa soeur Iris, disparu à la suite d'un pourchasse de chasseurs. Leila déteste être sorcières qui d'ailleurs provoque de drôle d'effets secondaires sur les personnes qu'elle aime. Et malheureusement, en plus d'avoir un réel danger du nom de Satie que sa route, elle va devoir gérer une fillette DIta 6 ans et Arthur un potentiel soupirant.
Pour comprendre Leila, il faut comprendre comment fonctionne sa magie noire. Sur cette partie là, j'ai eu beaucoup de mal avec la narration et la description de Charlotte Munich. J'ai trouvé l'histoire parfois brouillon avec beaucoup d'informations. Heureusement qu'il y avait de l'action, de la course poursuite, des personnages forts pour digérer ces passages là. Il m'a fallu plus de la moitié du roman pour comprendre toute la subtilité de la grouille et des cafards de Leila. Et puis je suis comme Arthur, une personne ordinaire et j'ai laissé Leila (je suis la lectrice ordinaire lol) m'expliquait toute l'étendue de sa magie.
Que dire des personnages. Ils sont assez complexe. Leila on a du mal à bien la cerner mais elle se dévoile de plus en plus avec ses aventures. J'en voulais plus sur le personnage de Satie dont j'en suis sure nous réserve de bonnes surprises dans le tome suivant. Enfin je l'espère. J'ai même cru à un début de triangle amoureux tellement leur relation est complexe. le tandem Leila/Dita, j'attends la suite avec beaucoup d'impatience car avec ce méchant six pied sous terre, on se doute bien qu'il y aura des répercussions.
Cela reste une lecture assez fluide qui nécessiterait quant même une travail de correction pour harmoniser le tout. Il y a parfois beaucoup trop d'actions et le lecteur s'y perd parfois, comme la bascule dans les rêves. Je laisse la chance à l'auteure de me conquérir entièrement avec Harmonie....
J'ai découvert par hasard cette histoire, et je ne suis pas déçue du tout.
Un style percutant, un rythme effréné, une intrigue bien ficelée et des personnages déjantés, voilà la mixture à avaler!
Convoitise, est un grimoire de magie noire hérité par une famille de sorcière, dont notre protagoniste préférée, Leila, totalement flippée et flippante pour ceux qu'elle foudroie avec sa grouille! (les cloportes de Kafka ne sont pas loin!)
Dans un Paris contemporain, où les sorcières sont chassés par les chasseurs, univers masculin totalement macho, où selon leur croyance, ils doivent tout d'abord supprimer les sorcières leurs ennemies n°1, manger leur foie cru pour s'approprier leur pouvoir, et enfin dans la lutte ultime entre un chasseur et une sorcière, procréer une petite sorcière. Une roue qui tourne bien…

La magie reste bien sûr l'élément principal, et là réside toute l'originalité de cette histoire, elle nous livre sa version moderne d'une magie noire pas si inutile que cela.

Encourageons nos auteurs ou autrices françaises car il y a du vrai talent à portée de main, ou si vous voulez à portée de Web.
Je n ai pas du tout été convaincue par ce livre. J ainteouve ça assez brouillon et mal'ecrit. C est la seconde fois en quelques semaines que je constate qu un livre à été écrit «  comme on parle » et non ça ne fonctionne pas.
On peut vouloir créer des personnages jeunes et cool qui s affranchissent des codes mais parfois, il'faut Se rendre compte que ça ne fonctionne pas et que ça dessert le livre. Donc le langage «  jeun's » et la vulgarité on oublie.
Ensuite, je trouve que quand on écrit un livre avec des sorcières, on a deux choix possibles: créer un monde imaginaire ou bien faire vivre la sorcière dans le monde réel mais que ça reste crédible.... là à mes yeux ça a raté. Nous sommes à paris mais les'personnages ont l'air de vivre dans un autre monde. Non, les petites filles de 6 ans ne prépare pas de boeufs bourguignons et ne connaissent pas le spermicide et les adultes ne donnent pas d argent à une gamine pour qu elle retourne dormir dans la rue ou sous un pont et aller s acheter un macdo ! la c est un vrai délire, c est d une incohérence incroyable!
De même, le rapport au temps est assez étrange. On a l impression que Leila a au moins 40 ans vu tout ce qu il luinai arrive alors'que Pas du tout ; et elle recherche sa soeur par tous les moyens avec des sorts, des detctives'prives etc.... alors qu elle a disparu depuis deux semaines? Euh encore une fois ça manque de cohérence, désolée.
Niveau écriture, des faiblesses également. Très clairement, à un moment il'faut Faire abstraction de son vécu, ainsi on n utilise pas en permanence le mot «  prospect » et on lache un peu le côté syndicat. Je pensais lire un livre de fantasy et je le retrouve avec un manuel de commercial! C est dommage.
Oui les idées sont là, la trame est sympa, le côté magie noire, les sorcières, les'chasseurs, l'amour... mais en l'etat, c est assez lourd à lire. Les termes employés sont peut être aussi durs à assimiler....
je tenterai le tome 2 pour voir si le style s affermit et si l écriture évolue mais pour'l'jnstant Je ne suis enchantée par'ma Lecture.
J'aime beaucoup la couverture, surtout le choix des couleurs. le choix de la silhouette aussi, parce qu'elle est très représentative du personnage de Leila. Peut-être la trouverez-vous trop simple et/ou trop lumineuse, mais bon, les goûts et les couleurs hein... ^^

Ce livre est un coup de coeur. En général, je sais dès la première page si la lecture commencée va me plaire ou non puis, au fil des pages, s'il y aura ou non un coup de coeur. Ici, j'ai tout su dès la première page, je l'ai pressenti. Et je ne me suis pas trompée.
En fouinant un peu, j'ai vu que ce livre, auto-édité à la base avait été lauréat du jury Amazon Kindle lors du Salon du Livre 2017.

La plume de Charlotte Munich est vraiment agréable et fluide, parfois acide et cynique, souvent noire, mais toujours lu avec délectation. Tout ou long du livre, elle est intense et nous laisse, tout comme Leila, sous tension, avide de savoir quelle sera la suite et comment se terminera cette aventure.

L'auteure nous transporte dans un "monde" où les sorcières sont un peu différentes de celles que nous connaissons. Alors, je ne lis pas beaucoup d'urban fantasy, donc je ne pourrais vous garantir à 100% que cette histoire sort du lot, mais je le pense.
Après tout, ici les sorcières le sont de mères en filles et ce sont les grimoires transmis qui choisissent leur propriétaire. La sorcière ne peut choisir entre magie blanche ou noire, elle n'a pas le choix. de même, si elle ne pratique pas, l'afflux de magie en elle (Leila l'assimile à des cafard sous la peau et l'appelle la grouille) finit par la ronger, lui donner des hallucinations, la rendre folle et jaillir hors de son corps pour foudroyer ses proches.

Je ne sais pas si toutes les sorcières de cet univers fonctionnent avec des grimoires du même type, mais j'ai vraiment aimé le principe des ingrédients. Il ne leur est pas demandé de la bave de crapaud ou une aile de chauve-souris non, ce serait trop facile ! Les ingrédients sont demandés sous forme d'énigme et peuvent différer selon les gens. Comme par exemple un fragment d'une prison qui ne les retient pas tous ou la preuve de fuite.
Sans compter qu'avec la magie noire, il y a toujours un prix à payer, selon la puissance du sort.

Leila est une jeune femme qui fait de la magie noire, gris foncé au moins. Sa spécialité ? Les gens. Enfin, plus précisément des cancers, des AVC, des furoncles, de la confusion et autres joyeusetés... Cette vie, elle ne l'a pas choisie, elle lui a été transmise. Elle est née sorcière et elle doit vivre sorcière sous peine de mourir. Quoi que vivre sorcière n'est en aucun cas un gage de longévité, loin de là... Parce que les chasseurs, uniquement des hommes, sont à leur poursuite pour les exterminer et... manger leur foie, qui contiendrait tous leurs pouvoirs.

J'ai aimé suivre ses aventures, tiraillée entre sa vie "magique" et ses sentiments "humains". C'est un personnage qui apparait très noir au départ, mais qui, au final s'avère plus gris, tirant sur le clair parfois. Je l'ai beaucoup aimée, avec son courage, sa détermination, sa folie suicidaire (si on peut dire) et son humour souvent dans la provocation. Je l'ai aussi des fois trouvée très touchante. C'est vraiment un personnage très intéressant, haut en couleurs et surtout une véritable bombe à retardement. On ne s'ennuie pas avec elle !

Dita m'a un peu gênée au départ parce que, pour une petite fille de 6 ans 1/2, je trouve qu'elle parle et agit comme une pré-adolescente. du coup, elle ne fait pas du tout son âge et c'est dommage. Mais, je sais aussi que l'éducation des petites sorcières est beaucoup plus stricte et on voit qu'elle n'a pas été élevée dans les paillettes et les froufrous. du coup, cela expliquerait bien sa grande maturité, même si je le regrette un peu. Mais c'est néanmoins un personnage attachant que l'on a envie de protéger.

J'ai beaucoup aimé les personnages d'Arthur et de Satie, pourtant aux antipodes ! Oh oui, on ne peut pas faire plus différent. Imaginez le contraste entre un professeur de maternelle, calme et tranquille et un chasseur de sorcières excité par la traque de ces dernières !
Arthur est vraiment touchant et c'est un personnage dont j'ai aimé l'évolution, même s'il n'est pas le plus présent. Néanmoins, je l'ai trouvé cohérent, même si je pense qu'il n'a pas encore livré tous ses secrets. J'espère bien le revoir dans le T2, pour lever un petit point qui m'a chagriné...
Satie, c'est le mal à l'état pur, l'ennemi des sorcières, un pro de la traque et le chef des chasseurs du coin. Au début, je n'ai pas vraiment accroché, mais au fil des pages et de ses apparitions il m'a beaucoup intriguée, une fois même touchée en me faisant presque oublier qui il était. J'espère vraiment le revoir dans le T2.

Le background est vraiment très travaillé, entre le passif des personnages, le décor planté, l'histoire et la construction de l'univers et des chasseurs... J'ai vu que certains avaient trouvé ça trop compliqué mais, personnellement, j'ai vraiment savouré ce grand travail de Charlotte Munich. Franchement, je lui tire mon chapeau. ^^

En résumé, c'est un livre de sorcières plutôt noir, emprunt de cynisme, très complet et à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes. Ce n'est pas du young adult. Ce qui n'empêche pas que, pour moi, ça soit un coup de coeur que je recommande très chaudement. Tant pour la plume de l'auteure, vraiment très agréable, que pour le background très travaillé, les personnages hauts en couleurs, l'action addictive et les rebondissements très présents.
N'hésitez plus à vous jeter dessus et je suis certaine que vous ne verrez plus les sorcières de la même façon. ;-)
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..

À 19 h, elle laisse la petite dans son lit avec interdiction formelle de se lever, de s’endormir, de vider le frigo ou de mettre le feu à l’appartement.
— Et sauter par la fenêtre ? Me couper avec un couteau ? J’ai le droit ?
— Ça me simplifierait la vie, dit Leila. Mais ne fais pas de saletés sur le tapis.
- C’est pour ça que tu m’as fait acheter ce… morceau de barbaque ?
- Ça s’appelle du paleron, explique la petite sur un ton docte. Mais oui.
- Et ces oignons ? Ces carottes ?
- Exactement. Et Birgit a fourni le vin rouge.
Leila fronce les sourcils. Birgit a des idées bien spéciales sur les aliments adaptés pour nourrir une petite fille.
- Elle n’est pas forcément au courant, précise Dita. Je l’ai pris dans son placard.
- Ah…
Leila ignorait qu’elle prenait les choses trop au sérieux. Elle a plutôt l’impression de fournir des réponses adaptées à une situation authentiquement catastrophique.
La magie est une belle saloperie, mais quand elle se retire, je ne sais plus qu’une coquille vide, tout ce que j’ai fait de ma vie n’a plus de sens, et je ne peux pas le supporter.
Les Choses est en liberté surveillée, Les Gens sort parfois sous bonne garde. Les sorts qu'ils contiennent ne sont déjà guère reluisants. Convoitise est pire encore, et propose essentiellement des abominations : il mérite la prison à perpétuité, dans un quartier de haute sécurité.