Sorcières & Chasseurs tome 3 sur 4
EAN : 9782919807260
Amazon Publishing (26/02/2019)
3.94/5   16 notes
Depuis les événements désastreux de Bretagne, Leila est en cavale. Pour sauver l’homme qu’elle aime, Arthur, des griffes des chasseurs, elle est prête à tout. Y compris à s’allier à son pire ennemi, le chasseur renégat Satie.

Après une évasion catastrophe, Leila et Arthur sont recueillis par une communauté de femmes en fuite sous la protection magique de Nora, la tante de Leila. Ils sont à l’abri pour l’instant… mais le séjour d’Arthur chez les chasse... >Voir plus
Que lire après Sorcières & Chasseurs, tome 3 : SilenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Amazon Publishing France pour l'envoi, via net galley, de Silence de Charlotte Munich.
Depuis les événements désastreux de Bretagne, Leila est en cavale. Pour sauver l'homme qu'elle aime, Arthur, des griffes des chasseurs, elle est prête à tout. Y compris à s'allier à son pire ennemi, le chasseur renégat Satie.
Sans Harmonie pour se défendre, Leila doit enquêter sur sa magie et l'histoire de sa famille. Mais son ennemi est étonnamment plus puissant et faire éclater la vérité lui coûtera très cher.
Silence est le troisième tome de la série Sorcières & Chasseurs. Je suis contente d'avoir retrouvé la plume de Charlotte Munich, et l'univers qu'elle a crée. Mon avis sur les deux premiers tomes était assez mitigé, mais j'étais curieuse de découvrir ce troisième volet.
Nous retrouvons donc Leila, que j'aime bien même si elle m'agace parfois. Elle souhaite à tout pris sauver Arthur. Je trouve que Leila a mûrit, elle est plus posée qu'avant et c'est agréable.
Il y a pas mal d'actions, pas de réels temps morts et l'histoire est plutôt bien ficelée.
L'ensemble m'a plu, des trois tomes je dirais que celui ci est le plus réussit. Je ne vais pas en dire plus, il est toujours délicat de parler d'un tome trois, il ne faut surtout pas spoiler les tomes précédents !
Bonne surprise pour moi que Silence, à qui je mets quatre étoiles :)
J'étais comme une petite fille un matin de Noël

Sorcières & chasseurs, c'est un peu ma découverte par hasard. Je trainais un soir sur netgalley, je tombe sur le titre, je postule, je lis et là, la magie opère. Je sais très bien ce que vous allez me dire : « Ouai, c'est une version française de Charley Davidson, tatatatata…. » Et bien non certes, on a une héroïne qui bosse en solo, qui a un humour bien frappé et qui trouve des solutions à la va comme je te pousse, mais non ce n'est pas un facsimilé de Charley.

Leila, c'est compliqué. Comment vous expliquer un personnage aussi brut de pommes mais en même temps aussi très compliqué. On a une histoire de famille scabreuse, des relations toxiques, de menaces de mort imminente bien réelles, une histoire sans lendemain qui finalement débouche sur autre chose, un système de magie assez intéressant avec des grimoires qui vous font tourner la tête. Et il y a un ordre de chasseurs qui veulent anéantir les sorcières et dominer le monde. Vous trouvez que la liste est longue ? Et pourtant , ce n'est qu'une infirme partie de ce que vous pouvez découvrir dans cette saga. A ce jour, c'est ce que j'ai trouvé de mieux en fantasy urbaine française alors avant de lire mon avis, prenez déjà le premier tome

Leila doit apprendre à travailler en groupe.

Et c'est comliqué croyez moi. ALors on pourait dire qu'elle a trouvé des amis, qu'ils se sont trouvé une cause commune et des affinités et qu'évidemment c'est à la vie à la mort pour sauver le monde. Cela ferait un joli tome en effet mais c'est Charlotte Munich qui est aux commandes alors vous verrez que ce sera un poil plus complexe.

Leila doit travailler avec une journaliste en quête de scoop, le chasseur qui n'a qu'une envie au monde, c'est la tuer, une femme qui se fait posséder par des démons dès qu'elle s'endort et une gamine qui pourrait lui retourner la cervelle. SAns compter sur la tantine qui hurle à tout bout de champs. Et cmme si ce n'était pas si difficule que cela, elle se fait poursuivre par les chasseurs mais aussi par les sorcières qui ont décidé de tout brûler les grimoires. Ah oui, en parlant de grimoires, celui dont elle a besoin est gravement endommagé. Sans compter sur ses pouvoirs magiques qui se sont faits la malle. Personnellemnet, à la moitié du paragraphe, je m'asseois et je pleure et c'est la fin de la saga. Heureusement, notre héroïne va s'adapter pour survivre et tenter même de sauver son mec qui pour le coup ressemblerait presque à une demoiselle en détresse.

Leila va s'adapter à l'extrême pour affronter les obstables.

Et c'est bienc ela la clé de ce tome. Notre héroïne va constamment s'adapter à chaque situation pour sortir son épingle du jeu. C'est une survivante et elle le sait. Elle va toujours aller de l'avant à sa mani-re et accueillir chaque problème comme il vient, avec plus ou moins le sens des priorités. Si vous voulez une représentation animale de notre héroïne, je pencherai sur l'anguille et gare au coup de jus si vous arrivez à l'attraper.

En bref, je n'ai pas puprendre de pause dans ce tome. J'ai dû à un moment donné faire des pauses car la vie est ce qu'elle est mais l'autrice va vous le faire regretter. le récit est palpitant, toujours un peu boderline mais elle ne franchit jamais la limite. Je suis contente parce que le prochain tome sort bientôt ce qui veut dire que je n'aurai pas genre un an à attendre avant de connaître la suite. Car on retrouveun vieux copain apparemment dans le tome 4 : le grimoire Prospérité. Peut être pas le plus dangereux mais sûrement pas le moins malin.
Lien : https://labibliodekoko.com/2..
Le fantastique et la fantasy font parti de mes genres favoris. du coup, j'étais plutôt enthousiaste à l'idée de découvrir Silence qui, en plus de parler de magie, est une histoire française. Sauf que... je n'ai pas franchement accroché à cette histoire.

Pour être honnête, Silence est un tome 3 et c'est aussi le premier de cette série que je lis. Je ne pense pas que cela a particulièrement joué sur mon ressenti (mon père achète les livres au résumé sans se soucier des éventuelles sagas : depuis que je suis petite, je suis donc habituée à lire les tomes dans un pseudo-désordre) mais je dois reconnaitre que prendre une histoire en cours de route ne joue pas forcément en sa faveur. Cependant, l'auteure donne des petits rappels réguliers de ce qui a pu se passer avant, ce qui a très largement facilité ma compréhension de cette histoire.
En fait, ce qui m'a déplu, c'est le côté méli-mélo de cette histoire : c'est juste le bazar. L'univers du livre est déjà assez compliqué entre les sorcières, les chasseurs et les codes qui régissent tout ça. Et, en plus, s'y ajoutent des intrigues également complexes. Il se passe trop de choses en même temps et cela m'a perdue, d'autant plus que les rebondissements sont très nombreux et s'enchaînent rapidement. En fait, je n'ai pas eu le temps de me poser pour analyser ce qu'il se passait autour de moi et cela m'a manqué pour bien comprendre certaines situations. Au final, j'ai trouvé que ce "trop plein" était plutôt contre-productif et jouait sur la crédibilité du roman : en y réfléchissant, certains aspects des intrigues m'ont semblées un peu bancales.
La conclusion n'en est pas vraiment une avec le quatrième tome qui suit, du coup, elle ne m'a pas vraiment contentée. Après, il est vrai aussi que j'ai une préférence aux "vraies fins" qui ne débouchent pas sur un cliffhanger. Cela dit, j'ai le tome suivant dans ma PAL et je le lirais donc avec plaisir (mais plus tard, je vais enchaîner avec une lecture plus calme !).

Leïla ne m'a pas particulièrement plu, je l'ai trouvée aussi instable que l'histoire de ce roman. Elle saute sans cesse du coq à l'âne ce qui est fatigant. du coup, je ne me suis pas vraiment reconnue en elle, d'autant plus qu'elle aligne les alliances un peu contre-nature : personnellement, ça n'a pas du tout fait écho en moi.
Les autres personnages ne sont pas particulièrement développés, notamment dû au fait que l'histoire est racontée par Leïla. Cela dit, j'ai beaucoup apprécié rencontrer Nora et Sarah en qui je me suis davantage reconnue. J'aurais également aimé en apprendre davantage sur Duncan qui est assez mystérieux dans son rôle de méchant. Par contre, j'ai trouvé Satie et Arthur plutôt insignifiants.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire de Silence mais aussi à avancer dedans. L'écriture de Charlotte MUNICH est agréable mais je l'ai trouvée assez dilettante : c'est un peu confus et elle ne me donnait pas les éléments dont j'avais besoin au bon moment et à d'autres endroits c'était presque too much. Au final, je ressors de cette lecture aussi déçue que fatiguée.
Une histoire compliquée à suivre.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Bon c était le dernier tole que j avais dans ma pal mais il En reste un.... j ai forcément envie de savoir mais bon.... si je veux savoir c est parce que je suis curieuse, pas'parce que tout le reste s est amélioré.
En fait, je ne sais pas ce qui est'le Plus dérangeant...

Les anglicismes : non personne ne parle en disant « bullshit » tout le temps

Le manque de profondeur flagrant des'personnages: quand on écrit un livre ou une saga, à mon sens, on doit voir que les'personnages Ont un passé, des sentiments. Ce n est pas tout de décrire, il'faut Les faire vivre, leur donner de la matière, bref' ne pas rester superficiel. Ici nous sommes loin de tout ça.

Les longueurs et le manque de cohérence sont aussi très présents et témoignent encore une fois d un problème de relecture et de corrections ( juin et juillet sont deux mois différents...). C est dommage.

Par ailleurs. Quand on veut garder la trace d un personnage qui ne sera pas tres'present, le glisser , toujouts'pour la même chose, au fil des chapitres n est pas terrible pour le lecteur.
Dommage également que les chapitres n aient pas d indications de lieux, de dates... on reste trop dans le flou et on s y perd.
Par ailleurs, il n est pas interdit d encore des chapitr3s où se sont des'personnages autres que Leila qui interviennent. Ça éviterait les répétitions, les'longueurs, l ennui et ça nous permettrait d apprendre d autres choses, on gagnerait en profondeur de cette façon. Un chapitre ou duncan fait le rituel'par exemple Plutôt que de l'apprendre avec Leila.... ça structurerait un peu plus le roman. Ça devient finalement indigeste alors que l'histoire pourrait être super.
Là où l auteure tire son épingle du jeu ce sont dans les scènes d amour.... il faut tenter d écrire de la romance peut être.... ce sont les meilleurs dans le livre !
Très heureuse d'avoir enfin pu lire ce troisième tome. Lorsque je suis tombé sur le tome 1, je n'aurais jamais cru aimer cette série comme ça. Nous retrouvons donc Leila après les événements et les nombreuses péripéties des tomes précédents. La situation est encore compliquée et mal engagée et elle se démène encore pour régler ces problèmes et avoir des réponses à certaines de ses questions.
Concernant les personnages, toujours attaché à l'héroïne/ anti-héroïne et son amoureux. On découvre un autre côté de la personnalité de Satie lorsqu'il est avec Sara. Heureuse aussi de revoir Dita, Titus. Pour Nora, malgré certaines révélations, j'ai regardé ce personnage de loin avec précaution.
Pour l'intrigue, on se demande assez souvent quand tout va exploser encore une fois au visage de Leila et pourquoi le destin ne la laisse pas tranquille elle et sa famille. J'ai grandement apprécié le dérouler dans ce repaire de femmes qui mènent leurs vies à l'abri d'un mari, d'un père ou autre qui faisait de leurs vies un enfer. Quant aux chasseurs spéciaux et leur chef Duncan, la partie est encore longue. La cheffe des Sorcières mérite toute l'antipathie de ses consoeurs et j'avoue que j'ai apprécié certains moments.
Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce troisième tome. Comme pour les précédents, l'univers chasseurs/sorcières est vraiment très bien fait et assez original. Cela change de ce que l'on lit d'habitude. Je n'ai qu'une hâte avoir le dernier tome pour mon Noël pour enfin connaître le dénouement de cette intéressante et dépaysante série.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..

J'espère que tu vas finir par t'en rendre compte. Je suis peut-être juste pour toi, mais toi, tu es juste pour moi. Ce sont tes couleurs qui m'éblouissent, pas celles des autres. C'est toi que je veux, et je sais depuis un moment maintenant que ça vient avec tout un cortège de complications.
Tout ce qu'elle a pour elle, c'est son légendaire coup de boule, sa langue de vipère, le souvenir d'une magie qui n'existe plus, et l'espoir d'une magie qui n'existe pas encore.