4,2

Brisco et Aleks sont deux frères qui vivent dans un royaume du Nord, dans le froid. le roi Holund vient de mourir sans héritier et une guerre s'apprête à être déclenchée par Guerolf, le seul qui pourrait prétendre au trône. Mais il s'avère que le roi a un successuer direct : Brisco. Brisco est le fils d'Iwan, lui-même fils d'Holund. Quand Iwan a été assassiné par Guerolf, sa femme, enceinte, a été mise à l'abri et le petit, une fois né, confié à une famille, celle d'Aleks. Dix ans après, le camp de Guerolf enlève Brisco. le jeune homme devient Fenris et grandit dans la haine de l'autre camp. Quand la guerre fait rage, les deux frères deviennent ennemis.

Un roman magnifique, épique, dans un décor époustouflant. Tous les ingrédients d'un bon Mourlevat sont là : un monde fantastique mais rendu réel par tout le talent de l'écrivain, des personnages profonds, un sens de l'action et des péripéties, une belle histoire. Bref, un livre qui se dévore et dont on ne sort pas indemne.
C'est vraiment génial. Je l'ai conseillé à toute ma famille. Jean-claude Mourlevat est un trèèèèèèèèèèèèès grand auteur. J'aimerais lire les autres livres mais maman dit que je suis trop petite...Dommage. Aleks est vraiment très courageux. J'aimerais bien vivre une telle histoire d'amour.
Conclusion: Je conseille ce livre à tout le monde petits comme grand (pas trop petit quand même). Car c'est vraiment troooooop géniaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal.
Je suis une inconditionnelle de Mourlevat qui m'a conquise avec le Combat d'hiver ; le chagrin du roi mort nous entraîne dans un monde onirique , c'est un peu une longue et extraordinaire histoire qui se déroule dans un pays nimbé d'une lumière glacée bleutée. Un enlèvement d'enfant , la séparation violente de deux frères, la quête de l'être disparu,... le bon contre le mauvais. Mais enfin, peu importe le récit, ce qui m'a transportée dans cette histoire c'est l'ambiance, le cadre : on évolue dans des tableaux de givre où tout est fragile. J'ai lu ce livre il y a plus de 10 ans,l'intrigue s'est peu à peu effacée mais l'atmosphère demeure .
Un livre vraiment extraordinaire !!!! J'ai vraiment adorer !!!!
Magnifique roman, pour tous les âges.
Lu par hasard grâce à la bibliothèque du quartier.

Je vais certainement lire d'autres livres de ce monsieur Mourlevat !
Le meilleur Mourlevat ? Oui, sans doute !
Ce roman est une épopée incroyable construite de façon assez classique mais en même temps tellement moderne.
Nous suivons les deux héros frères de lait, Aleks et Brisco,que le destin va séparer tragiquement !
C'est magnifique, c'est émouvant, c'est poignant !
Wouah... C'est ce que j'ai dit en premier en sortant de ce roman fantastique.. Incontestablement, c'est et ça restera (car, de mon point de vue, un adulte peut aussi le lire et beaucoup l'apprécier) mon roman coup de
"Le chagrin du roi mort", c'est avant tout une histoire d'amour entre deux frères, Alex et Brisco, qui se retrouvent séparés par la force des choses. le lecteur est du côté d'Alex, le frère resté chez papa maman, et qui doit partir faire la guerre. Il se retrouve embarqué dans des émotions qui ne sont pas les siennes, mais qui le submergent. Les personnages ont des réactions très sincères et l'histoire reste très ancrée dans la réalité, malgré le monde imaginaire. le lecteur ne peut qu'être sensible à ce bout de vie d'un jeune homme, désespérément à la recherche de son frère. Jean-Claude Mourlevat réussit une prouesse, à la fois dans l'écriture et dans les émotions qui se dégagent du texte.

Dès 11-12 ans.
Laissez-moi tout d'abord m'attarder un instant sur la couverture que je trouve magnifique (et la photo ne lui rend pas justice, il y a du doré et un bleu métallisé que l'on ne distingue pas dessus). Une couverture qui me donnait déjà envie de lire ce roman avant même de savoir de quoi il parlait.
Et bien je peux vous dire que la prose de Mourlevat est à la hauteur de cette couverture (ou plutôt est-ce l'inverse ?!).
C'est un univers très particulier que celui du Chagrin du roi mort, empreint de merveilleux et de poésie. On y croise une sorcière friande de rats, deux frères jumeaux et complices, un nain musicien à ses heures, un roi qui vient de mourir, un pays entouré d'eau et recouvert de neige, un homme assoiffé de pouvoir et de sang... autant d'éléments qui s'assemblent pour en faire une superbe histoire où il sera question de fraternité, d'amour, de courage et d'espoir, mais aussi de trahison, de guerre et de mort. [...]
Lien : http://oceanicus-in-folio.fr..
Livre de jeunesse qui peut faire plaisir aussi aux adultes. Les personnages sont vraiment intéressants et le scénario, qui mêle à la fois l'imaginaire du conte et des péripéties crédibles, m'a beaucoup plu. Une sorcière de temps en temps, un roi mort qui parle, quand c'est concis et bien amené, je ne dis pas non.

Si on est rabat-joie, évidemment on a le droit d'être choqué par les indices géographiques contradictoires : cela se passe dans des territoires du grand nord mais la présence d'allusions à l'Afrique toute proche, à la présence d'éléphants, de girafes et de rhinocéros est bien surprenante… Qu'importe, l'essentiel est que l'on peut facilement s'identifier à ce que ressentent tous les personnages et que quand il y a de l'action, on a l'impression d'y être ! Pour ma part, le film s'est facilement déroulé dans ma tête et je n'en demande pas plus.

J'ai particulièrement aimé le fait que les sentiments de tous les personnages soient si forts et si évidents : amour entre Aleks et Lia, affection entre Aleks, son frère et leurs parents, leurs amis… C'est vraiment très bien traité par Jean-Claude Mourlevat, toujours aussi talentueux.

Anecdotique, cela m'a ravivé le souvenir de lectures d'autres auteurs que j'apprécie. Par exemple, le coup de foudre entre Aleks et Lia, bien qu'ils ne parlent pas du tout la même langue m'a fait penser au roman “Les Sept Mariages d'Edgar et Ludmilla” de Jean-Christophe Rufin, c'est vraiment “love at first sight” et je me suis bien amusé à retenir puis reconnaître les mots de la langue de Lia, exactement comme si je voulais l'apprendre aussi. le roi mort m'a fait penser à “La Mort du roi Tsongor” de Laurent Gaudé que je recommande également. Un peu de rêve, un peu de fantastique, beaucoup de plaisir.