Une histoire de vampires et d'amour voici ce qui caractérise ce manga qui constitue le premier tome de la série du Clan des Poe.
L'histoire se déroule au 18e siècle en Angleterre.
Le clan des Poe ne peut rester très longtemps dans un même lieu au risque d'être démasqués, ce sont des vampanellas, plus communément appelé des vampires, au tout début de l'histoire ils fuient le village dans lequel ils vivent pour rejoindre Londres.
On suit en particulier, l'histoire des jeunes Edgar et Marybelle, orphelins abandonnés et recueillis par le clan des Poe, la fameuse famille de vampires. Edgar va rencontrer un certain Allan, un garçon de son âge…
En ce qui concerne la composition graphique, au premier abord, les couleurs de la jaquette sont chatoyantes, le livre est en grand format ce qui donne envie de le lire.
Le style des dessins est un peu plus ancien que celui des mangas actuels, les visages des personnages féminins me rappellent le dessin animé de Candy, série culte des années 80, me semble-t-il. le shojo a été publié pour la première fois au Japon au début des années 1970 puis repris et traduit en France en 2023
Parfois les planches comportent un peu trop de vignettes, la lecture en est rendue plus complexe.
Dans ce shojo, on navigue entre histoire traditionnelle de vampire et la fantasy, parfois les pistes sont brouillées par la double temporalité présent-futur, je n'ai pas toujours compris le déroulement des événements pourtant je l'ai bien lu de droite à gauche en commençant par la fin, j'ai dû en interrompre la lecture pendant quelques temps pour la reprendre ensuite, j'avoue avoir été déstabilisée, je ne comprenais pas l'intérêt de l'histoire, encore moins lorsque je rencontrais des planches entières de dessins sans paroles, c'est l'explication en fin de livre m'a permis de comprendre mes hésitations, dommage mais intéressant, c'est un manga qui demande au moins deux lectures pour pouvoir être pleinement apprécié, je suppose qu'il faut en avoir lu d'autres du même style pour le savourer davantage.
Le livre comporte une autre spécificité, il est assez ancien du fait de sa composition graphique et son intrigue, c'est une édition des années 70, mais tout de même annonciateur des shojos et autres histoires d'amour et de vampires qui ont suivi.
Il sera apprécié par les jeunes adultes voire plutôt adultes amateurs du genre, avertis et avancés en matière de manga, les collectionneurs aussi qui aiment les beaux objets-livres (manga s'entend).
Ce manga constitue pour moi une réelle découverte, un manga peu commun, c'est en cela qu'il m'a le plus intéressée, il m'a donné envie d'en découvrir d'autres du même style et de la même collection.
Je remercie l'équipe de Babelio ainsi que les éditions Akata qui m'ont permis de découvrir ce manga original que je ne connaissais pas.
Avec toute la publicité sur Moto Hagio (avant, pendant et après le festival d'Angoulême), j'attendais beaucoup de ce premier tome du clan des Poe. le contrat est en partie réussi !

Ce que j'ai aimé :
- le graphisme. Ce style, immédiatement reconnaissable comme ancien avec des visages aux traits épurés, des cheveux toujours soignés et un décor riche en détails (peut-être parfois trop ?).
- la quête d'identité : nos personnages affrontent la solitude éternelle entre regrets et remords, c'est tragique et puissant
- l'écriture : la narration se veut romancée et romantique. C'est assez entraînant ! Les dialogues entre certains personnages sont vraiment intéressants, notamment le personnage digne d'une tragédie grecque : Edgar.

Ce que j'ai moins aimé :
- le croisement des temporalités enrichit l'histoire mais désoriente volontairement le lecteur. Y avait-il une trame principale à la base ou est-ce que l'autrice a incorporé des éléments à son histoire afin d'explorer une thématique et de la raccrocher à un de ses personnages ? Cela semble parfois un peu bricolé.
- le design de certains personnages. Entre les vampires et les personnes qui gravitent autour d'eux, la ressemblance est parfois tellement troublante qu'il faut se concentrer sur quelques différences visuelles pour ne pas se tromper de personnage. J'ai fait beaucoup d'allers-retours avec le "trombinoscope" du début.
- l'image des femmes : avec une aussi belle couverture, j'espérais une héroïne badass. Marybelle peut paraître si insignifiante tant elle souffre de la comparaison avec Edgar. Ce dernier ne montre pas que des côtés "masculins", ce qui peut équilibrer, mais à chaque fois qu'on pense qu'il va y avoir une figure féminine forte, elle est assez vite éclipsée, je trouve.

Une lecture agréable, parfois un peu décousue, mais profondément riche et bien écrite. C'est avec plaisir que je vais lire le deuxième tome.
Ce tome très épais est composé par de nombreuses histoires qui vont relater les évènements de la vie d'Edgar... Membre de ce fameux clan des Poe.

Un tome que j'ai mis assez longtemps à lire.. en effet, j'ai trouvé que les différentes histoires se ressemblaient beaucoup au début de ce tome... Et j'ai fait une pause pour reprendre petit à petit la suite et enfin finir ce premier tome.

Les histoires ne sont pas dans un ordre chronologique, il faut donc faire un petit effort pour mettre bien tout en place. Mais à un moment, tout devient plus clair.

Le nom du clan est sans doute un hommage à l'auteur bien. Et les histoires se veulent plutôt dans un style gothique-romantique...
Les dessins sont magnifiques, et sont plutôt dans la vague du moment où l'auteur les a réalisé...

Après en grosse critique qui m'a beaucoup ralenti dans la lecture, c'est justement le gothique-romantique exagéré qui va jusqu'à la mièvrerie par moment et ça passe à petite dose, sur un tome de cette taille... On fait rapidement une overdose... Même si on apprécie les histoires et les graphismes!

Après le mythe du vampire y ai un peu revisité, ce qui est agréable... Pour mon Edgar pourrait avoir des traits de Louis, le heros vampire d'Anne Rice dans entretient avec un vampire en plus jeune...

Donc un tome agréable à petite dose, mais vraiment bon dans l'ensemble! Par contre il faut aimer le style graphique et les vampires gothiques/romantique...

Bonne lecture à tous!
Extrait :
Nouvelle série Akata qui a bien fait parler d'elle, notamment pour son arrivée dans la collection Héritage. Une collection, qui il me semble, met en avant de vieilles séries mangas, souvent en tant que précurseur de ce que l'on connait aujourd'hui, une belle manière de mettre ses titres, souvent inconnus désormais, de nouveau sous le feux des projecteurs. Cela n'est pas indiqué, mais je tiens à signaler (TW) certaines choses, comme le meurtre ou le suicide, l'oeuvre est destinée aux 14 ans et plus, mais je pense qu'il faut quand même le signaler pour les âmes sensibles.

La première chose que l'on remarque, c'est l'épaisseur du tome, et il y a de quoi lire ! Moi qui ai l'habitude des formats simples, lu en 30 min, là j'ai passé plusieurs heures pour le lire, que ce soit à cause du nombre de pages, que du texte sur chacune d'elles. J'ai aussi eu un peu de mal à lire les passages chantés (j'en ai même sauté quelques-uns sur la fin désolé) car la police d'écriture est différente. D'un côté cela donne un certains charmes esthétique indéniable, de l'autre ça peut rendre la lecture plus compliqué pour ses passages. Pour le reste, l'intrigue a un fil conducteur, mais se déroule dans un ordre chronologique chamboulé. Dès qu'une histoire se termine on se retrouve à un nouveau moment, avant ou après les événements de la première histoire que l'on aurait tendance à considérer comme point de départ.

Encore une fois, cet élément scénaristique peu perdre les lecteurs, car c'est un peu une gymnastique que de se souvenir de chacune des histoires, et de les replacer dans l'ordre les unes vis-à-vis des autres. A titre personnel, j'ai adoré cette idée ! On suit toujours Edgar, à différent moment de ce qu'est sa vie, des moments clés où il a de l'expérience en tant que vampires, et d'autres où ce n'est pas encore le cas. Malgré l'ordre totalement aléatoire chronologiquement parlant, l'auteur arrive à nous placer de nouvelles informations sur ses personnages, on en arrive même à mieux comprendre certaines de leurs réactions, jusqu'alors illogiques. Il n'y a que la relation entre Edgar et sa soeur Marybelle que je trouve un peu étrange par moment… Mais au final, ce qui m'a le plus marqué, c'est la description de la solitude via Edgar, celle-ci prend différente forme dans chaque intrigue présenté, c'est impressionnant et triste à la fois.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Edgar et Marybelle sont frère et soeur. Ils deviennent des vampanella (vampires). On les retrouve dans différents lieux et époques du XVIIIème siècle.
J'ai aimé presque toutes les histoires mais certaines étaient trop décousues pour que j'arrive à les resituer et ce côté patchwork m'a déplu.
Par ailleurs, j'ai adoré les dessins en noir et blanc alors que ceux qui sont présentés en couleurs m'ont parus beaucoup moins beaux.
C'était poétique, mélancolique, romantique et délicat.. je sens le parfum des roses rien qu'en regardant la couverture! Ce fut pour moi une réelle pièce de théâtre jouant avec le surnaturel d'une façon si prenante que je rêve maintenant de tomber sur un Vampanella et boire une soupe à la rose..
Un manga qui m'a demandé un peu de temps pour l'apprécier, car j'ai été très déstabilisée par la chronologie du récit. En effet, celui-ci ne débute pas là où le laissait présager le résumé sur la 4eme de couverture, mais bien après, avec des retours dans le temps par la suite. Il m'a donc fallu un moment pour comprendre la temporalité du récit, ainsi que les liens entre les différents personnages, mais ensuite j'ai beaucoup apprécié cette histoire, même s'il me faudrait certainement une deuxième lecture pour l'appréhender pleinement. En tout cas, j'ai bien envie de poursuivre la découverte avec le tome 2 qui vient d'être publié!
Je lis peu de mangas, sauf quand ils parlent d'Edgar Poe. Ici il n'est pas à proprement parler question d'Edgar Poe, mais du clan des Poe, d'un Edgar et de son ami Allan, le tout dans une atmosphère Chute de la Maison Usher.
Ce manga était, à la base (entre 1972 et 1975), diffusé en feuilleton dans le magazine Bessatsu Shôjo Comic.
Le clan des Poe, c'est une famille de vampanella (des vampires). le manga débute fin 18ème, en Grande-Bretagne, avec 2 parents et 2 enfants (Edgar et Marybelle) vampanella. Et on suit leur histoire (au début) puis plus particulièrement celle d'Edgar. On ressent l'effet feuilletonnant par les ellipses énormes d'une part et par la chronologie complètement bouleversée, qu'on peut prendre pour des flash back et des flash forward. Il est donc parfois peu évident de s'y retrouver d'emblée. On apprend au fil des pages comment Edgar est devenu vampanella, l'histoire de sa soeur Marybelle est un peu plus floue, et d'ailleurs elle n'apparaît plus à la fin. Peut-être en saura-t-on plus dans le tome suivant.
Le dessin me fait un peu penser à Candy ou Lady Oscar, surtout avec ses personnages masculins aux traits androgynes. J'ai eu un peu de mal (comme souvent dans les mangas) à reconnaître qui était qui tellement certains personnages se ressemblent. L'atmosphère m'a rappelé aussi Les Hauts de Hurlevent, le Grand Meaulnes pour l'aspect romantique, sans parler de la touche fantastique et sensuelle due aux vampires (comme dans Dracula ou Entretien avec un vampire).