Critique de AlbanLMDC

Avec toute la publicité sur Moto Hagio (avant, pendant et après le festival d'Angoulême), j'attendais beaucoup de ce premier tome du clan des Poe. le contrat est en partie réussi !

Ce que j'ai aimé :
- le graphisme. Ce style, immédiatement reconnaissable comme ancien avec des visages aux traits épurés, des cheveux toujours soignés et un décor riche en détails (peut-être parfois trop ?).
- la quête d'identité : nos personnages affrontent la solitude éternelle entre regrets et remords, c'est tragique et puissant
- l'écriture : la narration se veut romancée et romantique. C'est assez entraînant ! Les dialogues entre certains personnages sont vraiment intéressants, notamment le personnage digne d'une tragédie grecque : Edgar.

Ce que j'ai moins aimé :
- le croisement des temporalités enrichit l'histoire mais désoriente volontairement le lecteur. Y avait-il une trame principale à la base ou est-ce que l'autrice a incorporé des éléments à son histoire afin d'explorer une thématique et de la raccrocher à un de ses personnages ? Cela semble parfois un peu bricolé.
- le design de certains personnages. Entre les vampires et les personnes qui gravitent autour d'eux, la ressemblance est parfois tellement troublante qu'il faut se concentrer sur quelques différences visuelles pour ne pas se tromper de personnage. J'ai fait beaucoup d'allers-retours avec le "trombinoscope" du début.
- l'image des femmes : avec une aussi belle couverture, j'espérais une héroïne badass. Marybelle peut paraître si insignifiante tant elle souffre de la comparaison avec Edgar. Ce dernier ne montre pas que des côtés "masculins", ce qui peut équilibrer, mais à chaque fois qu'on pense qu'il va y avoir une figure féminine forte, elle est assez vite éclipsée, je trouve.

Une lecture agréable, parfois un peu décousue, mais profondément riche et bien écrite. C'est avec plaisir que je vais lire le deuxième tome.