Critique de djdri25

Une histoire de vampires et d'amour voici ce qui caractérise ce manga qui constitue le premier tome de la série du Clan des Poe.
L'histoire se déroule au 18e siècle en Angleterre.
Le clan des Poe ne peut rester très longtemps dans un même lieu au risque d'être démasqués, ce sont des vampanellas, plus communément appelé des vampires, au tout début de l'histoire ils fuient le village dans lequel ils vivent pour rejoindre Londres.
On suit en particulier, l'histoire des jeunes Edgar et Marybelle, orphelins abandonnés et recueillis par le clan des Poe, la fameuse famille de vampires. Edgar va rencontrer un certain Allan, un garçon de son âge…
En ce qui concerne la composition graphique, au premier abord, les couleurs de la jaquette sont chatoyantes, le livre est en grand format ce qui donne envie de le lire.
Le style des dessins est un peu plus ancien que celui des mangas actuels, les visages des personnages féminins me rappellent le dessin animé de Candy, série culte des années 80, me semble-t-il. le shojo a été publié pour la première fois au Japon au début des années 1970 puis repris et traduit en France en 2023
Parfois les planches comportent un peu trop de vignettes, la lecture en est rendue plus complexe.
Dans ce shojo, on navigue entre histoire traditionnelle de vampire et la fantasy, parfois les pistes sont brouillées par la double temporalité présent-futur, je n'ai pas toujours compris le déroulement des événements pourtant je l'ai bien lu de droite à gauche en commençant par la fin, j'ai dû en interrompre la lecture pendant quelques temps pour la reprendre ensuite, j'avoue avoir été déstabilisée, je ne comprenais pas l'intérêt de l'histoire, encore moins lorsque je rencontrais des planches entières de dessins sans paroles, c'est l'explication en fin de livre m'a permis de comprendre mes hésitations, dommage mais intéressant, c'est un manga qui demande au moins deux lectures pour pouvoir être pleinement apprécié, je suppose qu'il faut en avoir lu d'autres du même style pour le savourer davantage.
Le livre comporte une autre spécificité, il est assez ancien du fait de sa composition graphique et son intrigue, c'est une édition des années 70, mais tout de même annonciateur des shojos et autres histoires d'amour et de vampires qui ont suivi.
Il sera apprécié par les jeunes adultes voire plutôt adultes amateurs du genre, avertis et avancés en matière de manga, les collectionneurs aussi qui aiment les beaux objets-livres (manga s'entend).
Ce manga constitue pour moi une réelle découverte, un manga peu commun, c'est en cela qu'il m'a le plus intéressée, il m'a donné envie d'en découvrir d'autres du même style et de la même collection.
Je remercie l'équipe de Babelio ainsi que les éditions Akata qui m'ont permis de découvrir ce manga original que je ne connaissais pas.