Jean-David Morvan (Autre)Sergio Monjes (Autre)Francisco del E (Autre)Facundo Teyo (Autre)
Glénat (02/02/2022)
3.39/5   18 notes
Dix meurtres en 17 ans de méfaits.

Dennis Rader est un tueur en série américain surnommé le BTK Killer pour « Bind, Torture and Kill » soit « Attacher, Torturer et Tuer », son modus operandi. Il l'a lui-même reconnu, il aimait torturer des animaux étant petit, une caractéristique qu'on retrouve régulièrement chez les tueurs en série. Rader est responsable de la mort de 10 personnes (dont 2 enfants), ses « projets » comme il les appelait. Il attendait ... >Voir plus
Que lire après BTK : Dennis 'Bind Torture Kill' RaderVoir plus
BTK, ces trois lettres résonnent comme des mots d'horreur car cela signifie « attacher, torturer et tuer ». C'est le surnom qu'a donné les médias à l'un des pires tueurs du Xxème siècle.

Dans la vie, c'était un bon père de famille, membre actif de la paroisse locale qui semblait faire le bien de la communauté. Dans la réalité, un tueur sadique de la pire espèce. Oui, on peut tous croiser dans nos vies un véritable monstre qui se cache sous des allures angéliques. C'est vrai que cela me fait froid dans le dos.

Cette BD commence d'ailleurs par le meurtre d'une famille à l'exception de trois enfants survivants. Il faut dire que ce monstre pouvait tuer n'importe qui : des femmes, des hommes, des enfants, des personnes âgés. Il pouvait s'écouler plusieurs années avant qu'il ne recommence. Puis, il a définitivement raccroché.

Cependant, son égo était demeuré et il a commis une erreur qui l'a confondu. Son jugement a commencé 34 ans après son premier meurtre, c'est dire le temps qu'il faut à la police pour arrêter un homme nuisible à la société. Il faut dire qu'elle a tellement à faire avec les contrevenants de la route.

J'ai bien aimé la mise au point dans la préface de Stéphane Bourgoin qui en appelle à ne pas oublier les victimes. Il est vrai que l'on se souvient rarement de l'identité des victimes de meurtre par un sérial killer. Par contre, on connaît tous l'ogre des Ardennes, le cannibale de Milaukee, le tueur de l'Est parisien, Ted Bundy, Ed Gein...

J'ai trouvé ce repartage à la fois intéressant mais également glaçant de par le sujet. le mal existe vraiment. On espère que l'on ne le croisera jamais. Mais bon, on ne peut être sûr de rien. Chaque jour qui passe apporte son lot de faits divers sanglants. Dernièrement, une petite fille de 5 ans l'a payé de sa vie.

Pour la petite histoire personnelle, j'ai lu cette BD juste avant de m'endormir. Mauvaise idée car j'ai fais une terreur nocturne.
Bienvenu à ton date du jour avec Dennis Rader!
Tu sais qui il est ? Non?

Ce charmant Monsieur, bien sous tous rapports, auquel tu confierais ton chat pour les vacances (pas les gosses hein !), est le célèbre tueur en série Américain, surnommé par la presse BTK Killer.

Etienne Jailleu, un éminent criminologue, nous amène avec lui en prison, à la rencontre de BTK qu'il va interviewer.

Et l'homme n'est pas avare de détails concernant ses crimes.

Redoutable prédateur, il epiait ses victimes longtemps à l'avance pour ensuite les torturer.

Il se fait connaître du grand public car il se met à écrire à la presse, les prévenant des actes commis ou à commettre.

Une très bonne BD, très riche en informations, archives, coupures de presse et dossiers.
On est dans une ambiance particulière puisqu on assiste aux crimes en quelque sorte.
Ce tueur se délecte de sa propre cruauté et n'est absolument pas pris de remords !

Une super série de BD sur les serial killers à poursuivre sans nul doute.
Il y a déjà quatres autres tomes notamment sur Tes Bundy, Fournirent, Gérard Schaefer et Edmund Kemper.
Suite de la collection LES SERIAL KILLERS de Stéphane
BOURGOIN. le tome 5 sur Dennis Rader criminel américain condamner pour dix crimes à perpétuité. Toujours incarcéré. Cette bd est très complet une première partie une carte des Etats Unis concernant les zone de crime, une deuxième partie la bd dessins et scénario pour finir un dossier avec photos des différents moment de la vie et des enquêtes sur Dennis Rader dit " BIND TORTURE KILL " ou BTK. Une bd pour public averti. A découvrir.
Ce livre est d'une écrasante nullité. Si j'avais lu avant qu'il faisait partie d'une collection dirigée par ce cher mythomane de Stéphane Bourgoin, j'aurais passé mon chemin. Mal traduit, mal organisé, plein de fautes, il n'a strictement rien à apporter à personne. Faire un livre sur BTK et oser confondre "Bind" et "Blind" pour la lettre B (traduit donc par "aveugler") dès l'introduction, alors qu'on parle d'un maniaque de bondage, ça se pose là niveau médiocrité.
Pour finir, bien qu'il annonce vouloir rendre hommage aux victimes, l'ouvrage est racoleur et Bourgoin trouve le moyen de se lancer des fleurs au passage, tout en revendiquant ses "amitiés" haut placées. Je n'oserai même pas le revendre. A fuir.
Nouveau tome dans la série des serials killers. Cette fois-ci c'est avec l'histoire de BTK, Dennis Rader que le lecteur est plongé dans l'horreur de crimes réels.
Mais loin de faire l'apologie d'un tueur, cet ouvrage permet de mieux comprendre l'histoire et ne laisse pas les victimes être de simples victimes. Elles ont une place importante voir essentielle dans l'ouvrage.
Par ailleurs, cette bande dessinée est très bien documentée et elle contient également des compléments d'information à la fin de sa lecture.
Une pauvre complète qui permet au lecteur de connaître un peu mieux l'histoire sans faire dans l'ultra voyeurisme et le déplacé.
Lien : https://letmentertainyou.com..

critiques presse (2)
LigneClaire
03 mars 2023
On le dit de suite. Voici un ouvrage de la collection Serial Killers, BTK, qui mérite de bien faire attention à qui on le destine, à ne pas mettre c’est dit en couverture entre toutes les mains.
Sceneario
27 février 2023
Ames sensibles s'abstenir... Pour les autres, vous allez vous délecter de cette histoire horrifiante, terrifiante, abomininable et pourtant réelle, pour passionnés d'histoires criminelles.
Ne faites pas semblant de ne pas savoir que je suis un des plus grands sérial killers de tous les temps !
La voix qui parle à Dennis Rader.
Ce Charles MANSON quel charisme. "Tu as vu comment il a réussi à manipuler "sa famille" pour faire tuer des gens en son nom ?
-J’imagine que vous ne parlerez pas du meurtre de la famille Fager ?
-En effet, j’avais écrit à l’époque à la mère, Mary, disant que je n’étais pas coupable de la mort de son mari et de ses deux filles.
-Vous y avez aussi écrit que vous étiez admiratif du tueur.
-Eh oui, que voulez-vous, on peut être à la fois star et fan…