Michel Lafon (24/08/2006)
4.5/5   3 notes

16 décembre 2005. Karen Montet-Toutain, professeur en arts appliqués, est poignardée en pleine classe par un de ses élèves.

Des mois plus tard, elle ne s'est toujours pas remise de cette agression. Parce qu'il n'y a pas que les coups de couteau : il y a une vocation fracassée et des illusions perdues. Karen avait choisi d'enseigner dans ces lieux difficiles que sont les lycées professionnels, et, comme nombre de ses collègues qui croient ... >Voir plus
Que lire après Et pourtant, je les aime...Voir plus
Un fait divers, mais pourtant cela rien d'ordinaire non, un élève qui donne plusieurs coups de couteau de cuisine à une professeure d'arts appliqués en plein cours, ce ne peut être anecdotique.
Karen Montet-Toutain ne cherche pas à émouvoir même si son écriture laisse transparaître tout un tas d'émotions. D'ailleurs je crois que cette écriture de qualité lui a permis de faire le point sur cet événement majeur de sa vie pour en reprendre le contrôle dans les mois qui ont suivi. On peut le lire comme un roman alors qu'il s'agit bien d'un document relatant un événement bouleversant. On y voit cette jeune femme se lancer à corps perdu dans des projets d'envergure pour transmettre son enseignement à ces jeunes élèves qui se sentent tous floués dans leur jeunesse et leur avenir, envoyés pour beaucoup trop d'entre eux dans cet enseignement professionnel qu'ils n'ont pas vraiment choisi.
Elle décrit surtout l'absence d'empathie et de réaction de sa hiérarchie. Autant les élèves ne sont pas accompagnés suffisamment dans leur parcours scolaire ni leurs familles soutenues elles aussi dans l'éducation qu'elles donnent à leurs enfants, mais cette absence de réaction de la part de la hiérarchie montre bien le manque de réponses qui devraient être apportées à la souffrance des élèves et des professeurs, dont trop d'appels à l'aide sont ignorés. Nous sommes en 2019, une directrice d'école vient de se donner la mort sur son lieu de travail en se plaignant que sa souffrance n'était pas entendue, toutes ces années passées et l'humain est toujours oublié !
On se souvient tous de cette femme, professeur d'arts appliqués, poignardé en plein cours le 16 décembre 2005.
Karen Montet-Toutain a écrit un livre non pas pour écrire un livre mais pour nous dire qu'elle avait alerter les pouvoirs publics et qu'elle aime son métier.
Karen Montet-Toutain a réussit à se faire une place dans l'établissement malgré les menaces de viol et les injures, certains de ces élèves vantards de viol et de trafic de drogue. Elle à alerté les responsables du lycée puis ces supérieurs mais rien alors le DRAME arriva.
Témoignage véritablement bouleversant puisqu'on prend conscience du combat de cette professeur qui a fait beaucoup pour ses élèves (logo, spectacle, sortie) mais qui était totalement incomprise de ses supérieurs.

A lire et en espérant que ce livre fasse changer certaines choses.

Un point primordial m'obsède toujours, dont je m'entretiens avec ma psychologue, la seule à qui j'arrive à m'ouvrir vraiment : pourquoi personne n'a-t-il prêté attention à mes mises en garde? Pourquoi ne m'a-t-on pas écoutée? Je pense maintenant que mon image a dû me desservir.
Personne, aucun adolescent ne vaut mieux ou moins bien que ces élèves que l'on m'a confiés. On oublie trop souvent qu'ils sont d'abord et avant tout des êtres humains. Cette certitude est ancrée durablement dans mon cœur.
Et c'est elle qui me guide.