Payot et Rivages (17/05/2017)
3.81/5   26 notes
On connaît les campagnes de sensibilisation à l'école pour faire lire les enfants, on ne parle jamais du fait qu'une bonne partie de la population a déserté la lecture : les hommes ! Mais qu'est-il arrivé au cerveau masculin ?
Vincent Monadé, président du CNL, ancien libraire et lecteur passionné lui-même, prend la plume dans ce petit livre pour tenter d'endiguer ce fléau, et rallier notamment les femmes à la cause : faire lire les hommes !
Que lire après Comment faire lire les hommes de votre vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce pourrait être le titre d'une chronique de votre magazine féminin préféré (je pense à ELLE...), signée par la célèbre Docteur AGA (pour les non-initiés, se reporter au magazine précité). Et effectivement, les premiers chapitres de ce charmant opus ont provoqué chez moi des ricanements voire quelques éclats de rire qui ont fait sourire mes voisins de métro (vous voyez, le pouvoir de la lecture...). Je soupçonne Vincent Monadé, Président du Centre National du Livre, outre sa consommation quotidienne de livres, de ne pas hésiter à subtiliser les magazines de sa compagne au point d'en inspirer sa plume. Et c'est très réussi. Mais cet ouvrage ne se pare d'un ton humoristique que pour mieux parvenir à ses fins et dévoiler, peu à peu un aspect beaucoup plus poignant, une véritable déclaration d'amour aux livres, compagnons éternels, amis infaillibles à haut pouvoir de consolation.

Partant du constat que les lecteurs sont surtout des femmes (nul besoin de vous renvoyer aux études existantes, vous le savez), Vincent Monadé propose quelques recettes pour tenter de faire partager à Monsieur - ici nommé "Chéri" - la passion de Madame. Pour celles qui ont déjà testé, vous savez déjà que l'approche frontale est vouée à l'échec. le "tu devrais lire, tu ne sais pas ce que tu perds" est une perte de temps. Non, non, il faut être beaucoup plus subtile, utiliser quelques ruses, voire des tactiques un peu limites mais bon, c'est pour son bien, alors...

"L'homme est un être simple. Infiniment moins rusé que sa compagne, peu subtil, il obéit à des règles immuables. Que ce soit pour le faire participer aux tâches ménagères, l'associer à l'éducation des enfants, ou le rendre lecteur, il existe des techniques, éprouvées et ancestrales. L'homme est un Sudoku : au départ il paraît insoluble puis, une fois la grille maîtrisée, il se résout en une minute." (et c'est donc un homme qui vous le dit :-) )

A partir de là, chaque chapitre décrit une manoeuvre et propose (on ne se refait pas) son ordonnance d'ouvrages adaptés à chaque phase. (au passage, on peut toujours piocher quelques idées de lecture, ça ne fait pas de mal). On rit pas mal, on admire la stratégie, on se dit que ça doit marcher. Et puis viennent les derniers chapitres qui introduisent un aspect un peu plus personnel. le voile de l'humour s'efface peu à peu et met à nu ce que l'auteur doit aux livres, laissant affleurer des années d'enfance et d'adolescence à côtoyer les rayons des bibliothèques qui "sont les grandes écoles des pauvres". Quant au dernier chapitre "Notre besoin de consolation", il dit avec beaucoup de justesse et d'émotion comment la littérature nous aide à vivre et quel cadeau nous faisons à quelqu'un en lui donnant le goût de la lecture.

"Nous devons quelque chose à ceux qui nous ont mis sur le chemin des livres. Et la seule façon de payer notre dette c'est de donner à notre tour, à d'autres, ce talisman qu'est la lecture. Recevoir, transmettre, apprendre à lire, faire lire."

Tout est dit.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Sous la forme d'un vrai-faux guide pratique de type développement personnel, Vincent Monadé, brillant esprit, se moque gentiment de son propre sexe (les hommes, ces attardés culturels) pour mieux nous séduire, nous le charme, la délicatesse, l'intelligence. On connaît la chanson.
A l'aide de courts chapitres, il met en place une véritable stratégie pour transformer nos chéris en de fins lettrés. le chantage, la flatterie, la duplicité et bien d'autres techniques sont explorées. Une courte bibliographie bien sentie, à la fin de chaque exercice, nous vient en aide.
Autant dire que ce pastiche est aussi savoureux que truculent. On ne peut s'empêcher de glousser à chaque page sans oublier de retenir les petites listes bien pratiques.
Si ce livre peut faire lire les hommes de notre vie, il peut également être bien utile à tous, enfants compris. Sous un ses aspects bonhomme, ce précieux recueil est aussi le plus beau des plaidoyers en faveur de la lecture.
En voici une question intéressante ! Je crois qu'on est beaucoup à penser que notre compagnon ne lit pas assez à notre goût. Si on fait le comparatif, il est certain que le déséquilibre est complet (quoiqu'il y a de grands lecteurs parmi nous alors tout est relatif !). Je ne devrais pas me plaindre : mon conjoint ne lit pas L'équipe, s'essaye à des romans que je lui rapporte (je rappelle que je suis bibliothécaire) et est plutôt curieux quand il voit que j'apprécie une lecture. Mais il ne lira jamais Belle du seigneur et se moquera toujours des grands classiques qu'il laissera volontiers sur le carreau, libéré des lectures imposées au collège/lycée.

Bref, venons-en à cet essai ! Vincent Monadé est président du Centre national du livre et a aussi été libraire. Sa soif de lecture, il l'a acquise grâce à des parents très désireux de transmettre leurs propres goûts.

En une dizaine de courts chapitres (qui sont autant d'angles d'attaque possibles), il donne des trucs et astuces qui pourraient amener les plus récalcitrants à s'intéresser aux livres. Exemple : votre chéri lit L'équipe (ah, toujours lui !) et que ça ! Glissez-lui Carton jaune de Nick Hornby et dites-lui que le livre était offert en supplément (le mensonge est parfois louable, faut le reconnaître !).

Ce qui est particulièrement précieux c'est que Vincent Monadé donne à chaque fin de chapitre une bibliographie succincte de titres en rapport avec le sujet : le sport, l'aventure, l'érotisme, bref tout ce qui serait susceptible de lui plaire. Et la liste donnée est elle-même découpée en 3 rubriques : « pour l'appâter », « pour l'apprivoiser », « pour lire ensemble » ce qui peut éventuellement donner des pistes supplémentaires.

Mon seul petit reproche c'est que le ton du livre est parfois un peu caricatural. Mon chéri a pesté lorsque je lui ai lu quelques passages parce que les hommes ne sont pas tous faits du même moule. le mien déteste le foot (et, je le confesse, c'est plutôt moi qui aime ça) et préférera lire que parler politique ou voiture.
À LIRE !! Un livre facile à lire et drôle. Pleins de remarques pertinentes. Et surtout toute une liste de livres à faire découvrir aux non-lecteurs. Cela donne envie de courir chez son libraire pour les les achetez. On sent que l'auteur, Vincent Modané, est un passionné et veut transmettre ses émotions de lecture.
Ce livre n'est pas vraiment un guide pour réussir à faire livre l'homme de sa vie, mais donne plutôt quelques astuces pour y parvenir. L'appel à belle-maman est une idée ou faire lire les histoires à ses enfants avant de dormir en est une autre (c'est déjà lire !).
L'auteur nous donne plutôt des conseils de lecture en fonction des goûts de Chouchou. Et en plus Vincent Modane a le sens de la formule. C'est beau. Cela se lit tout seul.
Dommage qu'il soit si court.
UNE PERLE ! Si j'ai un conseil il faut mettre ce livre dans les mains de toutes les lectrices, blasée parce qu'elles ne peuvent pas lire tranquillement sans prendre la réflexion fatale : "de toute façon tu lis tout le temps". J'ai beaucoup ri de l'humour de Vincent Monadé et j'ai dévoré ce livre qui donne pleins de trucs et astuce pour faire lire les hommes (mais je l'étendrais à tout non-lecteurs). On lit, on se marre et on ressort avec une pile de livre à lire et à offrir à peu près haute comme la tour Eiffel, on aime ça en vrai donc on ne râle pas trop. Une véritable apologie de la lecture qui fait du bien !

Vos enfants ont besoin de livres comme de manger et de boire, comme d'être vêtus et scolarisés. L'histoire du soir devrait faire partie de la déclaration universelle des droits de l'enfant. Un enfant auquel on raconte des histoires, qu'on endort le soir avec un livre, avec qui on partage un moment privilégié, a de bonnes chances d'être lecteur.
Mais les grands anciens sont des mages.Quel que soit notre âge ,on entre dans leurs textes pétris de respect, impressionnés et sur la pointe des pieds. On en ressort ébouriffés, heureux, comme descendus du grand huit du génie, prêts à refaire un tour.La grande littérature est un sésame et, si elle n'a pas le pouvoir de changer une vie, elle l'éclaire comme un Vermeer.
C'est cela, la raison profonde de ce livre.Partager cette chance formidable de n'être jamais seul, de n’être jamais sans quelqu’un qui pose sa main sur mon épaule, me serre dans ses bras.