Grasset (02/05/2024)
« J’aimerais connaître vos motivations pour ce voyage chez nous, M. Yann. Nous serions ravis de vous accueillir, mais nous voudrions accueillir, en même temps que nous vous accueillons, l’ensemble de vos motivations. Car on ne voyage jamais seul, vous le savez bien. On voyage toujours accompagné. On voyage accompagné de ses motivations. Pourquoi voulez-vous aller chez nous, M. Yann ?»

Quand un écrivain français se rend à la délégation de Corée du Nor... >Voir plus
Que lire après VisaVoir plus
« Monsieur Yann » sollicite d'un membre de la délégation de Corée du Nord en France l'obtention d'une autorisation pour se rendre dans ce pays. C'est l'occasion d'un vif échange entre les deux hommes. ● Il s'agit d'un texte uniquement dialogué, sans aucune partie narrative, ni même proposition incise (mais on comprend toujours qui parle). ● On sait que Yann Moix s'est rendu en 2018 en Corée du Nord avec Gérard Depardieu, qu'il a filmé à cette occasion, l'acteur tenant des propos qui lui ont été vivement reprochés. On sait aussi qu'il est fasciné par les deux Corée. Peut-être le présent texte est-il inspiré de sa véritable demande de visa. ● le livre est très réussi, rythmé, sautillant, il est souvent très drôle, avec beaucoup de subtilité. Les deux hommes ont du mal à se comprendre ; le Coréen est pétri d'idéologie, aveuglé par sa soumission totale aux Kim, et le Français s'exprime avec trop de circonvolutions et donc d'hypocrisie (d'après le Coréen). ● Cela donne lieu à des quiproquos, à des phrases prises au sens littéral alors qu'elles ne devraient pas (comme un simple « je vous en prie » dit par « Monsieur Yann » qui est interprété par son interlocuteur comme une vraie prière ; il exprime alors son rejet de toute religion). ● Il y a bien sûr une critique sous-jacente du régime nord-coréen, mais surtout une mise en évidence de l'abîme qui existe entre les deux univers. ● « Chez nous, il ne faut pas chercher à être plus malin que les autres. Il faut être malin comme les autres, comme n'importe quel autre, mais pas plus. Pas moins, pas plus. Si un camarade est plus malin qu'un autre camarade, et qu'en plus il le montre, nous considérons que cela peut créer des problèmes. Si vous cherchez à jouer au plus fin avec moi, c'est que vous n'êtes pas dans un bon état d'esprit pour partir. Notre nation ne recherche pas la finesse. » ● Il y a aussi tout un jeu sur des proverbes prétendument coréens : « Qui pêche le saumon l'hiver doit savoir nager dans le fleuve en été. […] La mangouste ne craint que le vent du soir, le rhinocéros, le soleil du midi. […] le loup suit le loup ! Et réciproquement. » ● Yann Moix profite de ce texte sur la Corée pour dire des choses sur la France par exemple dans ces quelques lignes polémiques : « Les Français se servent de la France mais ne la servent pas […] Chez vous, il n'y a plus de patrie. Et il n'y a plus de nation. Les musulmans le savent. Ils vous l'ont exprimé de toutes les manières possibles. Votre lumineux lendemain, c'est de devenir tous des Arabes. L'islam ne serait pas possible chez nous, je vous le garantis. L'islam est incompatible avec nos paysages, nos fleurs, notre mer, notre ciel et nos montagnes. Vous souhaitez la bienvenue à trop de monde. Vous êtes heureux à l'idée d'accueillir chez vous n'importe qui. Vous faites naître sur votre sol le premier venu. Votre pays est une poubelle. Vous trouvez tout le monde merveilleux. Et c'est ainsi que tous les gens merveilleux veulent votre mort. » ● Il ne s'épargne pas lui-même en écrivant avec humour et autodérision : « Votre existence semble le seul domaine dans lequel vous faites carrière. […] L'humilité […] n'a pas l'air d'être votre fort. » ● L'auteur écrit en exergue que « ce petit livre […] prendrait avantageusement vie sur la scène », et en effet sa dimension théâtrale est évidente. ● Je remercie beaucoup #NetGalleyFrance et les éditions #Grasset de m'avoir permis de lire #Visa de #YannMoix.
Brillantissime !
Une belle plume, une très belle surprise.
Yann Moix réussit à se glisser dans la peau d'un fonctionnaire nord-coréen.
Les dialogues hermétiques font penser à ces plateformes téléphoniques où l'on tourne en rond comme des poissons dans un bocal.
C'est plus un interrogatoire qu'une entrevue chaque mot pèse et les nuances n'existent pas chez les uns. Un choc des cultures et du langage aussi. Précision et parcimonie chez l'un, nuances et acceptation chez l'autre.
De l'humour : serment du jus de pomme au lieu de serment du Jeu de Paume. Ne dis pas c'est pas faux mais Ce n'est pas faux pour changer.
En quatre-vingt seize pages et avec beaucoup d'empathie, l'auteur nous offre une réflexion sur notre peuple et ses incohérences, nous sommes tolérants mais nous avons guillotiné notre roi. Toute notre société est pointée du doigt.
Côté nord-coréen, on se rend compte et on cmprend qu'un peuple mourant de faim qui grâce à un homme peut à nouveau manger lui en soi reconnaissant et lui voue un culte.
Les États-Unis ne jouent pas le beau rôle avec leur mentalité va-t-en guerre.
Il y a tant de réflexions apportées par ce texte que je ne peux que vous le conseiller.
Pour ma part je vais lire d'autres livres de cet auteur et essayer d'en apprendre plus sur la Corée du Nord don't j'ignore absolument tout.
Visa offre une lecture rapide, jubilatoire comme je les aime. Bref un coup de coeur.
Cette fiction sort le 2 mai, merci aux editions Grasset
#Visa #NetGalleyFrance
Je remercie @netgalleyfrance et les @editionsgrasset de m'avoir permis de découvrir la prochaine parution de Yann Moix.

🇷‌🇪‌🇸‌🇺‌🇲‌🇪‌
M.Yann de rend à Paris et plus précisément à la délégation de Corée du Nord pour se faire délivrer un visa.
Nous assistons donc au dialogue entre l'intellectuel et le préposé de la délégation. Cet échange qui ressemble à s'y méprendre à un entretien professionnel mélangé à un test de culture générale va expliquer le point de vue et les valeurs portées par la Corée du Nord.
Entre incompréhensions, quiproquos, affirmations n'acceptant aucune contradiction et critique de M.Yann, les échanges ont de quoi faire rire mais aussi réfléchir.
Deux manières opposées de voir le monde se confrontent mais les deux ne sont pas égaux. En effet l'auteur a besoin de la bénédiction du préposé pour obtenir son fameux sésame.

🇦‌🇻‌🇮‌🇸‌
J'ai déjà lu plusieurs livres de Yann Moix et j'aime toujours autant son style. J'aime son choix des mots et la dynamique de ce roman.
Dans le huis clos d'un bureau et sous forme d'un dialogue, ce court roman se lit très très vite mais surtout il se savoure.
La pensée Nord Coréenne est tellement différente de la nôtre que fossé entre les deux personnages est impossible à combler. La critique vis a vis de plusieurs pays est très acerbe. Bon je note que le préposé à une très bonne connaissance des grands personnages historiques.
La volonté d'effacer toute nuance dans le discours m'a fait penser à 1984. On diminue le vocabulaire puis on ne pense plus.
Les expressions Coréennes m'ont laissé parfois perplexe, mais c'est exotique.

Ce livre est à lire si vous projetez un voyage en Corée du Nord mais aussi et surtout si vous avez envie d'une lecture drôle et entraînante.

J'espère qu'il écrira ensuite un roman sur le voyage en tant que tel dans ce pays si mystérieux et intéressant.

Une curiosité avec des échanges parfois sarcastiques, acerbes ou kafkaïens et l'humour qui en découle.
Un livre, devrais-je dire un livret, agréable à lire, et qui se lit vite, très vite. Pourquoi pas si vous aimez Yann Moix, sinon pas indispensable car prix élevé pour ce format.

Très court roman dans lequel il dialogue avec un homme, de la délégation nord-coréenne afin d'obtenir un visa pour aller visiter ce pays. le dialogue est rempli d'humour et de sarcasme des deux côtés, humour assez grinçant, et c'est ce que j'aime. Mais cela va plus loin, on y trouve en effet une critique assez acerbe concernant le déclin de l'occident, la France en l'occurrence puisque c'est principalement de ce pays dont il est question. Des attentats que, selon le nord-coréen, n'auraient jamais lieu chez eux et explique selon lui pourquoi cela arrive en France. Critique de la soumission de l'occident par rapport aux USA. Mais c'est aussi avec une ironie forte que l'on se rend compte de l'adoration et l'idôlation qu'a ce peuple par rapport à Kim Jong Un et Kim Jong Il. Nation, selont eux, démocratique. Mais il y a aussi une auto-critique de l'auteur envers son oeuvre littéraire et cinématographique.
En bref, un court roman drôle, acerbe et cynique, avec une critique sociale et nationale sur le déclin et la décadence de la France et donc de l'occident.

Le point fort des faibles est de savoir détecter les points faibles des forts.
_ Je comprends.
_ Vous dites sans arrêt que vous comprenez sans que je comprenne vraiment ce que vous essayer de me faire comprendre que soi-disant vous comprenez.
_ Je ne comprends pas.