AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917237953
68 pages
Des Ronds dans l'O (14/09/2016)
3.39/5   22 notes
Résumé :
Jules Badey est un cordonnier bourguignon pendant la Seconde Guerre mondiale, un homme sans histoire qui essaie tant bien que mal d’exercer son métier dans un pays occupé.
De la guerre, il ne pense pas grand-chose, hormis qu’elle l’empêche de traiter ses commandes correctement par le manque de matières premières, ces dernières étant souvent bloquées et/ou réquisitionnées par les Allemands.
C’est un homme seul et abattu qui accuse le coup du départ de s... >Voir plus
Que lire après Jules B, l'histoire d'un JusteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai voulu lire cette BD pour la prêter à ma fille de 10 ans, et je l'ai choisie un peu au hasard. En fait elle conviendrait bien mieux à un enfant de 7 ans que de 10 (et pourtant la bibliothécaire ne me l'a pas trop conseillée pour elle!). Les dessins sont naïfs, les dialogues hyper simplistes et toute cette atmosphère rend le tout tellement facile, presque gnan-gnan. Alors, quand il s'agit de traiter le thème de la Shoah, cela retombe à plat.

Les personnages sont des animaux: le héros est un gentil petit cochon, un peu bêta, un peu naïf. Il va découvrir que les "Allemands" font des horreurs aux juifs et a du mal à le croire. (j'aurais pour ma part préféré le terme "nazi", mais bon...) Puis il se retrouve malgré lui à accueillir des enfants et une femme juive, qu'il emmène en zone libre. Tout ça sans violence, sans vraiment de grande peur. Tout est tellement propre, tellement lisse, que même pour des enfants, cette lecture me dérange un peu. Je me demande même si vraiment je vais le faire lire à ma fille de 10 ans, qui a déjà lu le journal d'Anne Frank et risque d'être surprise de cette manière d'aborder les choses.
Peut-être est-ce à conseiller en toute première manière de parler de cet holocauste, avant de rentrer plus avant dans les détails. C'est important aussi que nos enfants n'oublient pas!
Commenter  J’apprécie          80
Jules B n'est pas dans une bonne passe. Sa femme l'a quitté pour un baron et depuis l'arrivée des allemands la pénurie de cuir l'empêche d'exercer son métier de cordonnier. Viré du troquet après avoir trop levé le coude, il assiste en rentrant chez lui à un dramatique accident de voiture. Jules sort trois enfants de l'habitacle en feu et constate qu'il n'y a plus rien à faire pour les deux parents. Un voisin le met en garde, les gamins ont l'air juifs, ils vont lui attirer des ennuis. Mais incapable de les abandonner, Jules les ramène chez lui…

Jules est ce que l'on appelle un Juste parmi les nations. le thème a déjà été abordé dans L'enfant cachée ou Max et les poissons mais dans ces deux ouvrages la situation était vécue à hauteur d'enfant. Ici le point de vue est celui d'un adulte, un « sauveur malgré lui » qui agit plus par instinct que par réflexion. Un sauveur qui constate la lâcheté de ses congénères, un sauveur loin d'être lui-même un héros. Jules ne s'était jamais posé de questions sur le sens de la guerre, sur l'occupation, sur le traitement réservé aux juifs. Comme tant d'autres il regardait les choses par le petit bout de la lorgnette, s'inquiétant uniquement de sa propre situation.

J'ai aimé ce parti pris, le fait que Jules soit un homme (enfin, un cochon !) comme les autres, plein de défauts et de faiblesses, simplement plus humain (!), plus empathique, plus outré par une situation que sa conscience le pousse à considérer comme inacceptable. La représentation animalière offre une distance qui renforce la portée du message (comme dans Maus) et évite de tomber dans un réalisme pouvant être traumatisant pour certains jeunes lecteurs.

Un album important, surtout par les temps qui courent. Accueillir et prendre en charge ceux qui n'ont plus rien, être prêt à sacrifier sa propre liberté pour qu'ils conservent la leur, aller à contre courant des peurs et des préjugés ambiants, faire don de soi pour autrui, voila des valeurs de plus en plus rares aujourd'hui qu'il ne sera jamais inutile de rappeler, non ?


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          60
En s'inspirant de la vie de son grand-père Julien Badey, Armelle Modéré a tricoté une belle histoire d'altruisme et de courage en nous prenant comme témoins d'un humanisme profond manifesté par un simple cordonnier face à l'absurdité et à la cruauté d'un régime raciste. En peu de phrases, simples mais justes et précises, bien adaptées aux jeunes lecteurs, l'auteure dessine le portrait d'un homme triste mais au grand coeur qui malgré la peur, la violence des Nazis et la traîtrise de ses proches, entreprend la tâche difficile de ramener des enfants Juifs hors du danger qui les menace. Il y a tant de noblesse et tant de sensibilité qui se dégagent du protagoniste que nous ne sommes pas prêts de l'oublier même longtemps après avoir refermé l'album.
Les dessins aux crayons de couleur, accomplis également par Armelle Modéré, sont d'une belle douceur et d'une expressivité palpable. On aime bien leur côté feutré, tantôt tamisé, tantôt lumineux, qui met en valeur une palette harmonieuse et agréable pour l'oeil.
[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Commenter  J’apprécie          100
C'est l'histoire d'un Juste adapté avec de l'anthropomorphisme et basé sur le grand-père maternel de l'auteure. C'est orienté pour les plus jeunes pour qu'ils puissent découvrir la terrible période de l'holocauste sans le côté sanguinaire. Les événements sont lisses mais sont bien présents. J'ai trouvé ça simple et efficace pour introduire le sujet. Evidemment, d'autres BD sur L Histoire pourront être bien plus poignants et explicatifs comme Irena, les Enfants de la Résistance.... mais cette BD a le mérite d'en faire une introduction.
Commenter  J’apprécie          50
Une BD sur le sort des enfants juifs cachés par les justes, pour les plus jeunes lecteurs.
Les personnages sont des animaux, ce qui permet aux enfants de mettre de la distance tout en saisissant le propos et le thème fort qui est la Shoah.

Une adaptation qui se laisse lire et permettra d'aborder pour une première fois ce sujet.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (5)
ActuaBD
23 janvier 2017
À travers une histoire douce et terrible, belle et horrible, juvénile mais nécessaire, Armelle Modéré nous livre un très bel ouvrage où la petite histoire rencontre la grande.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDZoom
14 octobre 2016
Jules B, l’histoire d’un juste fait partie de ces bandes dessinées qui peuvent aider à aborder des sujets sensibles comme ceux de la délation, de la Résistance ou de la Shoah, auprès d’un lectorat encore candide.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Sceneario
06 octobre 2016
Cette bande dessinée a été réalisée en mémoire du grand-père de l'auteure. Cet hommage qu'elle lui rend est d'autant plus beau que la BD présente aux enfants un récit plein d'humanité et que la fin est heureuse.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
20 septembre 2016
Jules B, L’histoire d’un Juste est une bande dessinée jeunesse tout indiquée pour une première approche d’une période historique douloureuse.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
19 septembre 2016
Cet album sonne juste, sur le fond, comme sur la forme. L’auteure y parle de tolérance, de racisme, d’amitié, de solidarité, de résistance, d’empathie sans jamais rendre les propos moralisateurs.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce n'est pas bien de boire, ça abîme la santé et ça rend méchant !
.... Surtout si c'est à cause d'une bonne femme !
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Armelle Modéré (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Armelle Modéré
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et
+ Lire la suite
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..