Bonjour,
Voici « Les Effacées . Une enquête de Lucia Guerrero. » de Bernard Minier. J'ai adoré ce thriller machiavélique, très sombre, animé par un suspense omniprésent. Dans ce tome 2, nous retrouvons Lucia Guerrero, enquêtrice de la Guardia Civil. Deux enquêtes, l'une en Galice, l'autre à Madrid visent dans un cas des femmes de la classe laborieuse, kidnappées et assassinées, dans l'autre, des meurtres de milliardaires dans une mise en scène monstrueuse. Aucun temps mort ni répit dans ces intrigues sous tension et au rythme trépidant. le personnage principal est très attachant, émouvant et charismatique. Lucia Guerrero ne m'avait pas emportée ni convaincue dans le tome 1, mais ce tome 2 me rend impatiente de la retrouver dans le tome 3. L'atmosphère glauque , anxiogène et angoissante nous accompagne au fil des pages dans ce livre parfaitement documenté, à la plume brillante et au final fort réussi. Un excellent thriller comme je les aime .
Chronique de flingueuse : le tout petit Chat Pitre de Sophie 😸 pour Collectif Polar
On retrouve Lucia pour la deuxième fois, elle va découvrir les côtes sombres de l'âme humaine.
Lucia Guerrero, enquêtrice de la Guardia civil, est chargée de faire la lumière sur une série de de crimes inouïs. Lucia est une nouvelle héroïne aussi attachante que coriace…
J'aime toujours autant Bernard Minier ,vraiment pas déçue de cette lecture, c'est toujours un grand plaisir de retrouver cet auteur que j'adore. Acheté il y a quelques jours aux Quais du Polar à Lyon ,j'ai eu la chance de le rencontrer. 😘❤️
#thriller #Lecture #livre
Pour en savoir plus sur ce polar, cliquez ci-dessous⏬⏬⏬
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Les Effacées viennent de paraître. C'est l'événement de ce mois d'avril, côté parution pour les romans policiers. Ce thriller, en introduisant pour la seconde fois son enquêtrice, permet à Bernard Minier de signer un roman très réussi autour des aspects néfastes des réseaux sociaux avec leur influence sur nos sociétés et le darknet qui échappe à toutes les lois.

Deux enquêtes

Lucia Guerrero, lieutenante, est enquêtrice à L'union Central opérationnel (UCO) de Madrid, la plus célèbre enquêtrice de la Corogne. Ses surnoms sont "la Guerrière" ,"Robocop", " Terminator", "Carrie" ... Elle est accompagnée le plus souvent par Arias, son second, qui louche fortement,  mais dont la complicité ne nécessite aucune parole.

Ils gèrent l'Affaire des séquestrées de Galice. Un trou dans le sable pour accueillir un corps allongé, habillé, bien mis, les ongles faits, trois têtes d'ail à ses côtés, un rosaire et des ciseaux dans le coeur. Il semble que cela illustre une légende de la région...

Mais, toutes sont des femmes de l'ombre, ouvrières ou employées de conserverie, kidnappées puis séquestrées pendant cinq jours, avant d'être assassinées.

Marta Millàn est morte. Elle était une figure de la jet-set de Madrid, proche de la famille royale. Son corps, sectionné en deux, est retrouvé en deux endroits différents. Les politiques sont inquiets. Lucia est délocalisée pour prendre la tête de cette enquête. Pour l'accompagner,  un bleu, tout neuf, le Sergent Mateo Soler!

Au niveau privé, dans la vie de Lucia il y a le souvenir de Rafael, son petit frère, au-dessus de la falaise, un matin d'été. Mais aussi, il y a son fils de onze ans dont la garde a été confiée à son père. Puis, sa mère est dans le coma, depuis un AVC en novembre dernier.

Des deux côtés, d'autres victimes vont emmêler ses deux enquêtes.

Thriller social

Dès les premières pages, le social est présent chez Bernard Minier. Il s'y inscrit avec pudeur, juste en toile de fond, comme un incontournable à ne jamais négliger. Ainsi sont abordés la différence de traitement entre les deux enquêtes, le darknet où il n'existe aucun interdit ainsi que les manipulations, qu'exerce sur nos sociétés, les réseaux sociaux.

Seulement, Bernard Minier insiste sur les inégalités sociales que beaucoup dénoncent, comme une illustration d'un sentiment de plus en plus partagé par le plus grand nombre provoquant même émeutes et manifestations violentes.

Nouvelle enquêtrice

Alors, bien sûr, le personnage de Lucia énerve, même au sein de son équipe, tant elle fonce sans se soucier des dégâts collatéraux. Mais sa complexité est bien rendue entre privé et professionnel.

Bernard Minier réussit à créer sa flic de polar, crédible, intelligente et obstinée. On s'attache à ce personnage qui s'oblige à être anguleuse alors qu'elle pourrait être toute en rondeur. Ni une "super woman", ni une flic obstinée, Lucia se laisse aussi aider lorsqu'elle est dans le brouillard.  C'est assurément une possible série qui devrait trouvait son public et alterner avec le personnage de Martin Servaz, devenu culte au fil des publications.

La Galice

Le choix de l'Espagne comme toile de fond pourrait laisser supposer l'envie de Bernard Minier d'inscrire son polar dans l'histoire trouble de ce pays. Mais, au contraire, l'écrivain entre dans un univers qu'il n'a jamais exploré,  me semble-t-il, l'art contemporain.

De même, pour l'enquête sur les séquestrées, Bernard Minier réussit à immerger dans une problématique complètement opposée à celle du début.

De façon concise...

Bernard Minier propose avec Les Effacées un thriller particulièrement réussi et introduit dans ce tome 2, une enquêtrice que j'aurais plaisir à retrouver dans ses prochains.

Lien : https://vagabondageautourdes..
Bernard Minier, c'est du solide et à quelques rares exceptions près, c'est toujours du bon polar, bien mené, maîtrisé, parfaitement construit autour d'une enquête (ici deux enquêtes en parallèle) et de personnages forts qui n'ont pas froid aux yeux. Avec Lucia Guerrero, on visite l'Espagne, Madrid, la Galice, on apprend plein de choses sur les terrifiantes légendes qui mènent à l'absurde et on se surprend à vouloir aider la Guardia Civil quand les méchants sont vraiment trop méchants. Bref, un roman que je vous conseille pour sa pertinence et le savoir-faire indéniable de son auteur.
Comme toujours,je ne suis pas déçue par ce dernier Minier.Je trouve que Lucia est beaucoup sociable que dans le 1er opus.J ai découvert très rapidement qui l harcèle. Quant au 2 affaires,elles sont bien ficelées.J ai bien aimé l ambiance hispanique, souvenirs d enfance.Bref,un bon moment de lecture❤
Autant je n'ai pas aimé Lucia, autant j'ai dévoré en deux jours son nouveau roman.

Ce thriller est génial, formidable, convainquant, et quelles intrigues ! Nous en avons deux pour le prix d'une !
J'ai adoré, un très bon Minier, j'ai hésité un bon moment et puis j'ai craqué, et j'ai bien fait.

Je m'interroge malgré tout sur ces auteurs qui pondent chaque année un thriller, et qui n'est pas, à part peut-être Thilliez, toujours excellent.
Ce fut le cas pour moi en tout cas, du dernier Giebel ; son livre m'a insupporté, je ne l'ai même pas fini.
On ne peut pas avoir beaucoup d'auteurs qui sont réguliers je dirais...

Bon, en tout cas celui-ci est extra, avec une intrigue qui tient bien la route, une cohérence appréciable, et surtout, la fin est incroyable. Je me suis retenue pour ne pas survoler les dernières pages pour savoir.

Allez-y franchement, vous ne devriez pas être déçu.

J'aime bien Bernard Minier. Ses premiers romans avec le commandant Martin Servaz m'ont complètement sidérée, médusée. Des thrillers incroyables avec les Pyrénées, sombres et tempétueuses, comme personnage à part entière. Et puis au bout de quelques temps je m'étais un peu lassée, je l'avoue. Son nouveau personnage récurent « Lucia » avait pour moi rallumé la flamme. J'avais apprécié ce voyage de l'autre côté des Pyrénées en Espagne et cette lieutnante Lucia Guerrero de la Guardia civil à la forte personnalité m'avait charmée. du coup, j'avais hâte de suivre ses nouvelles aventures. Et je ne suis pas déçue. On retrouve Lucia au coeur d'un dilemme douloureux pour elle. En effet, alors qu'elle enquête avec son collègue Arias en Galice sur les crimes de femmes qui sont kidnappées sur le chemin pour aller travailler, toujours de bonne heure, elle est rappelée en urgence à Madrid par son chef Peña pour résoudre l'assassinat particulièrement odieux d'une personne de la haute société. C'est le ministre de l'Intérieur lui-même qui la veut sur cette enquête délicate et fort médiatique. Sur les scènes de crime très singulières, l'assassin a laissé un tag « Tuons les riches ». Ce crime et ceux qui vont suivre vont alors déclencher des émeutes violentes en Espagne. Lucia est sommée de trouver l'assassin au plus vite. Mais Lucia est tiraillée entre ses deux enquêtes difficiles car elle n'oublie pas ces femmes de petite condition, ces effacées, qui se font kidnapper et tuer tôt le matin en allant travailler. D'ailleurs, une nouvelle vient d'être enlevée. Elle n'a donc plus que cinq jours à vivre si le meurtrier suit son modus operandi. Lucia est déstabilisée. En plus des deux enquêtes perturbantes, elle a des problèmes dans sa vie personnelle et cerise sur le gâteau, elle reçoit des messages insultants et menaçants qui semblent provenir de son service. Je ne vous en dirai pas plus. Sachez seulement que les intrigues sont très bien menées comme toujours avec Bernard Minier et tiennent en haleine jusqu'au bout. Lucia est toujours une jeune femme attachante même si par moment, elle a tendance à foncer un peu trop sans réfléchir aux conséquences de ses actes. J'ai aussi beaucoup aimé la découverte de l'Espagne comme par exemple les « casas colgadas » (maisons suspendues) à Cuenca. La fin me fait penser que l'on retrouvera Lucia dans d'autres enquêtes et c'est une bonne chose !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Je n'avais pas été fan du dernier roman Lucia de cet auteur ayant un faible pour les livres avec Martin Servaz. Mais il faut laisser la chance à ces nouveaux personnages.
Dans cet opus, on retrouve donc Lucia Gurrero appelée sur une enquête à Madrid. Peut-être que je l'habitue, car la localisation espagnole, cette fois, ne m'a pas dérangée. J'ai bien accroché à l'histoire, principalement peut-être du fait qu'il y a deux enquêtes parallèles à deux endroits d'Espagne différents , Madrid avec Lucia et à Galice, avec Arias. Richesse contre pauvreté devrait-on dire.
En résumé un excellent opus dont je pense il y aura un prochain, car Lucia a encore de la ressource et des ennemis !
« Nous sommes tous le produit de nos gènes, de notre éducation et de notre passé, cela n'enlève rien à notre responsabilité. À tout moment, nous devons choisir - et, en dernier ressort ce sont nos actes qui nous définissent, pas nos paroles ni ce qu'il y q dans la boîte noire de notre cerveau. »
Les effacées - Bernard Minier

-Dans ce nouveau roman, nous suivons la Lieutenante Lucia Guerrero que nous avions découverte en 2022 dans le livre "Lucia".

- Elle est confrontée à deux enquêtes : dans une Galice hivernale et sombre, a lieu une série d'enlèvements et de meurtres de femmes, des travailleuses matinales, qui semblent n'avoir laissé aucune trace derrière elles, et parallèlement, à Madrid, un assassin cible des figures de la haute société, abandonnant derrière lui un message provocateur : "TUONS LES RICHES".

-Lucia Guerrero est un personnage particulièrement bien dessiné : une enquêtrice brillante mais torturée, dont la personnalité sombre contraste avec celle de son nouveau collègue Mateo Soler.

-L'auteur construit une atmosphère oppressante, où le climat hivernal de l'Espagne – pluie, neige, froid – devient presque un personnage à part entière, renforçant le sentiment de désolation et d'urgence. La plume est fluide et précise, alternant entre les perspectives et les lieux pour tisser une toile complexe. le rythme est soutenu. Des chapitres courts et incisifs, maintiennent le suspense et plonge le lecteur au coeur de l'action et des émotions des personnages. C'est percutant et immersif!

-Le roman est aussi une réflexion sur les tensions économiques et sociales en Espagne, illustrant le fossé grandissant entre riches et pauvres, et dévoilant une société en crise.

-A travers ces deux enquêtes parallèles, le roman oscille entre thriller psychologique et critique sociale. L'intrigue de ce policier est dense et sombre. La lecture est captivante.

-C'est un excellent thriller où Lucia s'impose définitivement comme une héroïne fascinante à suivre.

Lu et chroniqué par Marc
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un policier comme je les aime ! Magistral !

Le retour de Lucia Guerrero, lieutenante à l'UCO. Une héroïne que je trouve Badass et que je prends plaisir à retrouver, qui va encore être malmenée tant à titre personnel.

Le retour aussi de Bernard Minier sur les terres espagnoles pour mon plus grand plaisir.

Au travers des 2 enquêtes qui nous sont proposées : la disparition suivie du meurtre de jeunes femmes invisibles (les effacées) se rendant au travail à l'aube en Gallice et en parallèle les meurtres spectaculaires de riches notables de Madrid avec ce hashtag qui devient viral #tuonslesriches.

Même si Lucia doit laisser son collègue Arias (mention spéciale pour ce personnage que j'ai adoré) géré les crimes en Gallice, Lucia va se donner à fond dans l'enquête à Madrid.
Mais voilà la pression est forte : sa hiérarchie jusqu'au ministre de l'intérieur, les média, jusqu'aux incels (vous savez ces groupes de masculinistes qui pensent que tous les malheurs sont du fait des femmes et se retrouvent sur des forums afin d attiser leurs sentiments).
A côté de ça, sa vie personnelle est compliquée et les séquelles de l affaire précédente (Lucia Tome 1) sont encore fortes.

Bien chahutée, elle garde un oeil sur la Gallice et le psychologue qu'elle consulte va bien l'aider et va aller au delà des apparences et s'aventurer dans le monde de l'art contemporain pour résoudre ces (ses) 2 affaires.

Les 2 enquêtes sont passionnantes. J'ai aimé le dénouement des deux et en ce qui concerne la Gallice, j'ai aimé l approche du psychologue qui sans excuser le coupable nous donne une approche intéressante (cf. le cas du petit Albert). Pour Madrid, c'est le petit côté malin de Lucia que j'ai aimé (mais aussi replacer mon échange avec l auteur sur les pratiques policières qui divergent entre l Espagne et la France notamment sur les ecoutes) outre le mobile et l'environnement.

Quant à ce dernier chapitre sur Bateman (sorry en audio je n'ai pas forcément la bonne orthographe), ça laisse présager un prochain roman fascinant.