On fait connaissance avec Claire enfermée depuis deux ans dans une prison dans le quartier des femmes.
On imagine que les faits qu'elle a commis sont graves car elle ne peut être en compagnie des autres détenues. Cela serait dangereux pour elle.
Au deuxième chapitre, on fait un bond dans le temps et on la voit assister à un dîner ennuyeux en hiver, en compagnie de son mari.
Sa vie est lourde car à quarante ans, elle n'a pas pu avoir d'enfants. Elle porte cela difficilement et voir les autres couples entourés d'enfants est très difficile pour elle , même si, avec Antoine, ils ont une vie riche culturellement et professionnellement.
Lors de cette fameuse soirée, elle s'ennuie et prétextant la fatigue, elle rentre seule, laissant son mari poursuivre sa conversation.
Dans un souterrain, elle fait une très mauvaise rencontre et sa vie bascule.
Elle n'osera pas avouer ce qu'elle a vécu à son mari pour sauver la face, garder son quotidien intact mais son drame aura des conséquences.
Elle a choisi de se taire jusqu'au bout aux yeux de tous.
Le prix est lourd à payer.
L'auteur met merveilleusement bien en valeur nos valeurs éducatives et rigides qui nous empêchent de nous confier et d'être nous-mêmes sauf qu'ici, cela tournera au drame des drames, à une tragédie.
C'est un livre dont on ne se détache pas, il est plus que prenant , bien écrit avec des références à des phrases de chansons connues car en prison, Claire attache beaucoup d'importance à la musique et à la littérature surtout.
« Je me suis tue » de Mathieu MENEGAUX est un roman court ! Juste 137 pages. Mais quel roman ! Comment l'auteur a-t-il pu nous livrer un premier livre aussi fort en si peu de pages. Cela s'appelle certainement le talent.

Claire est incarcérée dans la prison pour femmes à Fresnes. Elle attend son jugement.
Pourquoi ? Quel est son crime ? Et surtout pourquoi ce silence ?
Elle a 40 ans, elle est belle, brillante, mariée à un homme qu'elle aime profondément qui a très bien réussi professionnellement. Bref c'est une femme à qui tout semble réussir. Pas tout, non.
Seule ombre à ce tableau idyllique, ils n'ont pas d'enfant. Claire en est profondément et viscéralement malheureuse. C'est un échec car pour elle une femme qui ne donne pas la vie n'est pas une vraie femme. Elle est d'autant plus meurtrie que le problème vient de son mari.

Un soir, sa vie va basculer. Agressée brutalement et violée, elle va prendre la décision de se taire.
Ne rien dire à personne, surtout pas à son mari. Victime de son orgueil et de sa fierté, elle va s'enfermer dans un silence destructeur, pour finir par se prendre les pieds dans la toile qu'elle a tissée autour d'elle. Elle est incapable d'anticiper toutes les conséquences que cette décision va avoir. Jusqu'à l'irrémédiable.

Difficile d'en dire beaucoup plus sur l'histoire, au risque de dévoiler le secret De Claire.

Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur. Ce livre m'a bouleversé.
Tout le long de sa lecture, la souffrance De Claire, pétrie d'orgueil, persuadée qu'elle a une maîtrise absolue sur sa vie et qu'elle n'a besoin de personne m'a interpellé. En effet, son histoire nous amène tout de même à nous poser un certain nombre de question dont la principale : « comment peut-elle se taire ? »

La force de l'écriture de Mathieu MENEGAUX est qu'il arrive à nous captiver du premier jusqu'au dernier mot de ce roman. Et quelle fin ! Un uppercut !
On a l'impression au fil du livre que la fiction se confond au réel.

Pour finir, je dirai que ce roman est bouleversant et est écrit avec une extrême sensibilité. A la question que je me pose : comment un homme a-t-il pu à ce point décrire l'intimité d'une femme et rentrer si intimement dans son esprit ?
Un début de réponse lors d'une interview de l'auteur sur une radio où il dit : « j'aurai tellement aimé être une femme ».
Claire est en prison. Comment cette quadragénaire « équilibrée, éduquée, sans le moindre antécédent psychiatrique, bourgeoise, aisée, sans angoisse vitale » est-elle arrivée là ?
Je ne vous dirai pas ce qu'elle a fait, on l'apprend doucement, tardivement. L'auteur remonte le fil par le biais d'une lettre ultime que la détenue écrit à son mari.
Entre le drame déclencheur et son geste fatal, plusieurs mois se sont écoulés. Pour se protéger et épargner ses proches, cette femme forte et fière s'est emmurée dans un silence destructeur, dans l'orgueil et le déni, a tissé sa propre toile, s'est empêtrée dans des désirs inconciliables...

Mathieu Menegaux signe là un premier roman aussi captivant que dérangeant. Je l'ai lu d'une traite, il m'a bouleversée, j'ai admiré la capacité de l'auteur à « se glisser dans la peau d'une femme », comme il le dit lui-même dans les remerciements.

Même si le suspense tient rapidement le lecteur en haleine, cet ouvrage n'est pas vraiment un thriller. Plutôt un roman très noir au cheminement intelligent et réaliste, donc saisissant et perturbant.

-----------------------------------------------------------------

Parmi les nombreuses chansons évoquées dans l'ouvrage :
« Il manque quelqu'un près de moi,
Je me retourne, tout le monde est là.
D'où vient ce sentiment bizarre que je suis seule,
Parmi tous ces amis et ces gens qui ne veulent
Que quelques mots d'amour. »

'Quelques mots d'amour'
- Véronique Sanson
♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=wGK-aPRZVHo
- Michel Berger
♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=xJBdHY1ulXU
Beaucoup d'émotions, j'ai lu ce livre presque en apnée.
Quel talent Monsieur Menegaux , vous vous glissez dans la peau d'une femme avec beaucoup de justesse et de psychologie.
J'avais déjà été impressionnée par "un fils parfait" et je le suis tout autant avec "je me suis tue".
Mathieu Menegaux arrive, par sa sensibilité et par son analyse fine de ce que vit Claire, à nous faire , si ce n'est accepter tout au moins comprendre son geste.
Ce roman noir maintient le lecteur sous tension tout au long du livre. Un grand bravo !
Qu'arrive-t-il lorsque vous avez une vie où tout est maîtrisée, organisée, que vous êtes aimée, que vous avez une bonne situation professionnelle et qu'un grain de sable vient gripper ce bel ensemble ?

Qu'arrive-t-il lorsque vous avez certes, des amis, une belle-famille, mais pas d'attache sincère, pas d'ami(e)s sur qui compter ? Que la seule personne qui importe est votre mari ?

Qu'arrive-t-il lorsque vous êtes pétrie d'orgueil, que vous voulez tout maîtriser et que vous savez mieux que personne ce qui est bon pour vous et qui pense que, lorsque le grain de sable vient s'immiscer dans votre vie, vous pouvez vous passer des autres ?

Qu'arrive-t-il lorsque la justice s'en mêle et veux vous voir à nue, et s'y vous ne le faites pas, vous condamne plus sévèrement parce qu'ils ne comprennent pas. La justice veut des réponses. Elle veut savoir POURQUOI.

Bravo à l'auteur pour son premier roman. Une écriture juste et ciseler. Comment un homme a-t-il pu écrire un tel livre ? Il doit y avoir une grande part de féminité en lui.
Roman magnifiquement écrit par un homme qui nous conduit dans un intime féminin glaçant.
Claire est en prison, en attente de son procès. Dès le début on comprend de quoi elle est accusée, même si on ne s'attend pas à ce qui va suivre.
Claire a une bonne situation, un mari aimant, leur travail c'est toute leur vie. Ils auraient aimé avoir un enfant, une blessure dans leur couple.
Claire vit un drame, mais seule. Seule parce qu'elle ne veut ou ne peut pas parler. On pourrait la détester pour son arrogance, sa réussite, sa vie de bourgeoise aisée.
Mais il y a eu à un moment un grippage dans cette belle mécanique, des choix qui ont rarement été judicieux.
Voilà l'histoire De Claire, telle qu'elle la raconte, avec humilité, émotion et une grande détresse... Peu de personnes ne lui auront tendus la main...Mais le voulait-elle?
Ce premier roman est bouleversant, on le lit d'une traite et je l'ai fini les larmes aux yeux.
Terrible histoire que cette tragédie humaine, écrite avec sensibilité et précision par cet auteur. Bouleversant, oui. Totalement. Désespérée aussi.
L'auteur nous bouscule jusqu'à la dernière ligne.
Et voilà, cet auteur dont je vois souvent passer les livres dans la blogo, je me suis laissée tenter, dans ma razzia de « petits thrillers » et j'ai eu raison. Un coup de coeur pour ce roman très court, dont on ne sort pas indemne.

Claire et Antoine réussissent dans leur métier. La seule chose qu'il n'ont pas : des enfants. Et ce n'est pas faute d'avoir tout essayé.

Quand on ouvre le livre, on est avec Claire, en prison. Elle passe au tribunal, Cour d'Assises, depuis dix longs jours. Demain, ce sera le verdict. Claire, qui est restée mutique depuis son arrestation, jusqu'à ce jour, décide de raconter, sur quelques feuillets, avant de s'en aller. Elle dit que peu importe qui trouvera ce récit, au moi s elle expliquera comment, pourquoi, tout ce qui a précédé cette tragédie, pour laisser son histoire, sincère, avant de partir.

Quatrième de couverture :

« Un dîner en ville. Au menu, nourriture bio, affaires et éducation des enfants. Claire s'ennuie et décide de rentrer seule à vélo. Elle ne le sait pas encore mais sa vie vient de basculer. Tour à tour victime puis criminelle, Claire échoue en prison et refuse obstinément de s'expliquer. À la veille de son jugement, elle se décide enfin à sortir de son mutisme… »

Je n'en dis pas plus, parce que c'est un livre à lire d'une traite, une tragédie moderne, un suspense vraiment prenant, une écriture agréable, et il faut absolument se jeter dessus.
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
On peut dire que l'auteur sait écrire! C'était superbe! Court, mais juste comme il faut. Très bon choix de titre, vraiment pertinent. Je n'ai eu besoin d'ouvrir ce livre qu'une seule fois, plongé en apnée totale jusqu'au dernier mot. Un témoignage magnifique, d'une tristesse bouleversante. Un très bon final que j'avais néanmoins vu venir.
Wahou ! Quelle histoire !

La narration commence en prison, c'est Claire, enfermée en conditionnelle.

Un couple quadra, sans enfant, travaille, gagne aisément leur vie et ils en profitent bien.
Une soirée chez des amis du mari, Claire n'a pas envie de s'y rendre mais elle se force. Claire décide de s'en aller à la fin du repas sous prétexte de fatigue et son mari qui discute avec son ami reste car sa femme ne veut pas lui demander de rentrer avec elle pour ne pas gâcher son plaisir.
La nuit, un vélo, un tunnel, un inconnu...

Je fais exprès de ne pas détailler cette critique.
Je rajoute : la couverture du livre "parle".

Mon avis :
- Tout d'abord, je me suis dit bon dieu comment l'auteur peut-il rentrer dans la tête d'une femme à ce point là ! A la fin du livre il remercie plusieurs femmes de l'avoir aidé. (Ma question est donc résolue).

- Ensuite, c'est agréable dans ce roman psychologique, tendu, presque suffoquant, Menegaux glisse beaucoup de bouts de phrases de chansons (de l'air, merci, j'en avais besoin).
- Pour finir : ce livre m'a fait penser assez vite à Irréversible, film datant de 2002 avec Monica Bellucci et Vincent Cassel.

Lu en novembre 2019 / Points - Prix : 6,20 €.