Critique de kitou94170

« Je me suis tue » de Mathieu MENEGAUX est un roman court ! Juste 137 pages. Mais quel roman ! Comment l'auteur a-t-il pu nous livrer un premier livre aussi fort en si peu de pages. Cela s'appelle certainement le talent.

Claire est incarcérée dans la prison pour femmes à Fresnes. Elle attend son jugement.
Pourquoi ? Quel est son crime ? Et surtout pourquoi ce silence ?
Elle a 40 ans, elle est belle, brillante, mariée à un homme qu'elle aime profondément qui a très bien réussi professionnellement. Bref c'est une femme à qui tout semble réussir. Pas tout, non.
Seule ombre à ce tableau idyllique, ils n'ont pas d'enfant. Claire en est profondément et viscéralement malheureuse. C'est un échec car pour elle une femme qui ne donne pas la vie n'est pas une vraie femme. Elle est d'autant plus meurtrie que le problème vient de son mari.

Un soir, sa vie va basculer. Agressée brutalement et violée, elle va prendre la décision de se taire.
Ne rien dire à personne, surtout pas à son mari. Victime de son orgueil et de sa fierté, elle va s'enfermer dans un silence destructeur, pour finir par se prendre les pieds dans la toile qu'elle a tissée autour d'elle. Elle est incapable d'anticiper toutes les conséquences que cette décision va avoir. Jusqu'à l'irrémédiable.

Difficile d'en dire beaucoup plus sur l'histoire, au risque de dévoiler le secret De Claire.

Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur. Ce livre m'a bouleversé.
Tout le long de sa lecture, la souffrance De Claire, pétrie d'orgueil, persuadée qu'elle a une maîtrise absolue sur sa vie et qu'elle n'a besoin de personne m'a interpellé. En effet, son histoire nous amène tout de même à nous poser un certain nombre de question dont la principale : « comment peut-elle se taire ? »

La force de l'écriture de Mathieu MENEGAUX est qu'il arrive à nous captiver du premier jusqu'au dernier mot de ce roman. Et quelle fin ! Un uppercut !
On a l'impression au fil du livre que la fiction se confond au réel.

Pour finir, je dirai que ce roman est bouleversant et est écrit avec une extrême sensibilité. A la question que je me pose : comment un homme a-t-il pu à ce point décrire l'intimité d'une femme et rentrer si intimement dans son esprit ?
Un début de réponse lors d'une interview de l'auteur sur une radio où il dit : « j'aurai tellement aimé être une femme ».