AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 86 notes
5
15 avis
4
14 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ma fille de 10 ans a rapporté ce livre de l'école dans le cadre des incorruptibles. Comme je l'ai vue dévorer ce roman, j'ai voulu le lire à mon tour.
Coup de coeur partagé avec ma fille.
D'abord je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé les illustrations du livre qui sont juste magnifiques et nous plongent dans l'époque.
Ensuite, j'ai aimé que l'on aborde la 2ème guerre mondiale par le biais de la résistance. Charles 12 ans ne fait pas sauter des trains (c'est son rêve !) mais à sa manière il résiste aux Allemands. Charles vit dans le jardin des plantes. Comme le logement familial est exigu (surtout qu'il y a son grand père maintenant sur le canapé), il dort dans un cabanon. Ce qui lui donne beaucoup d'opportunités pour sortir et vivre des aventures. Charles n'est pas un gamin froussard. Il aime jouer la nuit avec son arc, voir les plantes et les animaux. C'est un garçon libre. Il fera de drôles de rencontres comme avec ce colonel Kruger qui aime flirter au jardin des plantes. Il va se lier avec une jeune femme Solange.
Le ton est très juste. L'écriture fluide . On apprend plein de choses sur cette période. C'est une lecture enrichissante et passionnante.
Commenter  J’apprécie          451
Je remercie chaleureusement Poulpe Fictions pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : Charles, 1943 de Florence Medina.
Venez avec moi, je vous emmène dans le quotidien d'un enfant résistant.
Nous sommes en 1943. Charles a 12 ans et vit avec sa famille au Jardin des Plantes de Paris, où travaille son père.
Cela fait déjà trois ans que l'armée allemande occupe la ville, toujours prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, et à force de devoir côtoyer les Allemands, Charles a appris quelques-uns de leurs secrets... notamment ceux d'un habitué du Jardin, le colonel Kruger.
Alors quand l'occasion se présente d'utiliser ce qu'il sait pour aider la Résistance, le garçon n'hésite pas !
Une mission à la fois, en secret et avec l'aide de la mystérieuse Solange, Charles participe à sa hauteur au destin de son pays..
Charles, 1943 de Florence Medina est un excellent roman jeunesse, d'une justesse étonnante dans le ton, la façon de croquer les personnages. On se croirait vraiment en 1943, pendant la seconde guerre mondiale.
L'autrice m'a vraiment étonnée.
Charles est un jeune garçon d'une douzaine d'années, trop jeune évidemment pour participer à la résistance. Pourtant, il va se retrouver embarquer (et pas du tout contre son grès) dans une sacrée aventure. Lui qui voulait être un résistant va le devenir, malgré son très jeune age.
Charles est un garçon volontaire, un peu tête brûlée sur les bords. Il a des parents aimants mais qui ont parfois du mal à le comprendre. Il a une grande soeur et leur grand-père vit chez eux. Une famille banale pendant cette période.
Le logement est petit, l'enfant vit donc dans le cabanon de jardin pendant les beaux jours ; jouissant ainsi d'une certaine liberté, notamment la nuit. Il adore le jardin des plantes et s'y promener, s'imaginant être un indien parmi la jungle..
Mais la nuit, on y fait parfois de drôles de rencontres, à commencer par un colonel allemand !
Charles est un jeune garçon très attachant, il reste innocent malgré cette guerre et il m'a beaucoup touché.
Tout dans ce très joli roman jeunesse m'a plu.
L'écriture, évidemment, toute en sensibilité. L'autrice fait bien comprendre que l'époque est compliquée, à commencer pour les Juifs. Mais elle n'en fait pas trop. Elle n'édulcore pas mais c'est plus à mots couverts par moment. Elle fait comprendre les choses sans pour autant choquer. L'écriture est une réussite.
Les personnages sont très intéressants, certains vraiment intrigants. Je pense à la jeune Solange qui ne laisse pas faire.
Leur psychologie est bien décrite, là encore j'ai été agréablement surprise.
Charles, 1943 est un excellent roman jeunesse que je recommande pour tous, jeunes comme moins jeunes. C'est un vrai coup de coeur qui mérite un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          300
Excellent roman jeunesse sur cette période trouble de la France occupée où l'on ne sait plus à qui se fier entre collabos, résistants et dénonciateurs anonymes.
Ici c'est l'Histoire vécue par un garçon de 12 ans qui va malgré lui et progressivement entrer dans la Résistance sans rien en dire à ses proches. Moins on en sait moins on risque de trahir si jamais on se fait prendre. Période de doutes, d'incertitude, de rationnement, de peur quotidienne. Il faut savoir composer avec l'ennemi, faire mine de rien, jouer un double jeu, risquer sa vie mais aussi celle d'autres personnes, … dur apprentissage.
Florence Medina parvient à nous offrir un récit riche en explications historiques sans appesantir la narration. Son écriture est très habile, fluide, poétique également.
J'ai beaucoup aimé son idée de situer ses personnages dans le Jardin des Plantes à Paris où le père du jeune Charles est l'un des sous-intendants. Cela crée des situations intéressantes et plausibles.
Pour le jeune lecteur les illustrations de Mary-Gaël Tramon favorisent l'immersion dans l'époque où les codes sociaux sont différents. Un dossier en fin d'ouvrage complète la compréhension de la période historique dépeinte. Cela dit le roman lui-même m'a semblé largement suffisant : l'auteure évoque les règles sévères à l'école, la mode vestimentaire, le rationnement de la population et les solutions pour se nourrir tant bien que mal, Radio Londres qui permet de recevoir les informations de la Résistance, Radio Paris aux mains des Allemands, …
Elle ne nous cache pas les traques, les assassinats puis les représailles, les déportations, les arrestations, les disparitions soudaines. le jeune Charles essaie de trouver sa place dans ce contexte chaotique et certaines amitiés l'y aideront.

Un beau roman fictif sous fond historique, une histoire enlevée pleine de rebondissements et d'actions, de quoi séduire et instruire notre jeune public de lecteurs !
Commenter  J’apprécie          180
C'est bien d'avoir des relations dans le milieu, ça permet de piquer les services de presse aux copains. Bref, j'ai lu "Charles, 1943", le dernier bouquin de Florence Médina en avant prem's. Je vais vous épargner le résumé, vous le trouverez sans doute chez mes voisins de critiques, et on va passer direct à ce que j'en pense.
Parce que j'en pense beaucoup de bien.
Médina, elle a une voix. Mais une voix, ça fait pas tout. En fait, elle a une voix qu'elle renouvelle à chaque roman. Charles n'est pas le premier garçon qu'elle met en scène mais ce n'est pas du tout le même môme que le Tim de "Direct du coeur" (lisez ça aussi, bon sang !) et c'est pas une question d'âge ni d'époque. Non, juste de voix. Pour ses gamines ou ses femmes, c'est pareil. En fait, on voit ses gens, à Médina, on les entend. C'est pas juste du papier avec de l'encre. Ils nous parlent parce qu'ils ont vécu et on a l'impression qu'elle nous convie à les rencontrer.
Charles, c'est le petit frangin qu'on n'a pas eu et qui nous trimbale dans ses nuits du Jardin des Plantes, dans son Paris sous l'Occupation, dans son histoire dans L Histoire. Et des fois, ça vous pique les yeux. Même moi, à mon âge avancé, j'ai chopé quelques crampes au bide.
Et c'est un beau bouquin, en plus du reste. Y a des dessins dedans. C'est con comme remarque, mais ça m'a plu. le truc un peu ancestral du "T'auras une image si tu lis cinq pages" sauf que là, pas besoin de forcer.
Et à la fin, on a même un historien, un vrai, avec des diplômes, qui vient conclure tout ça dans une postface où il nous dit qu'en gros, les évènements que raconte Florence Médina se sont bien déroulés comme ça.
Bon, bref, ça vaut cinq croix sur la carlingue de mon bombardier et c'est grandement mérité.
Allez, filez 12 balles à vos gamins ! Ils ont bien besoin de Charles par les temps qui courent !
Commenter  J’apprécie          60
1943. Charles vit avec ses parents, sa soeur aînée et son grand-père à Paris. Il loge au Jardin des Plantes, où travaille son père. Les Allemands occupent Paris, et le jeune Charles aimerait entrer dans la Résistance.
L'occasion va lui être donnée de participer, à son échelle, à la lutte contre l'occupant...

***

Un très chouette roman jeunesse, que j'avais repéré dès sa sortie. Un court roman historique, qui décrit le quotidien d'un enfant pendant la seconde guerre mondiale, l'Occupation, le rationnement, le marché noir, ... C'est très clair, documenté, et adapté à de jeunes lecteurs dès 10 ans.

Charles est un adolescent impétueux, fougueux, qui a à coeur d'aider son pays mais n'appréhende pas nécessairement les risques et les dangers. On ressent ses émotions, ses doutes, son envie de s'impliquer, on le voit découvrir l'envers du décor, les persécutions, les déportations, les fusillades. C'est un enfant qui se retrouve soudain propulsé dans un monde d'adultes, un monde violent, injuste. Avec lui, le lecteur découvre l'horreur de la guerre, non pas les combats, mais la vie quotidienne, les privations, les conséquences sur les civils.

Le récit est simple, réaliste, bien ficelé, on est totalement immergé dans cette période noire de l'histoire de France, c'est riche sans être trop compliqué. le point de vue de l'enfant apporte un peu de fraîcheur, malgré l'angoisse, les tensions, la peur qui règnent. de jolies illustrations accomapgnent le texte, et un dossier en fin d'ouvrage revient sur cette période historique et donne quelques clés en plus.

Un bien joli roman, touchant, intéressant, à partager autour de soi !
Commenter  J’apprécie          50
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un roman se déroulant lors de la Seconde guerre mondiale mais la jolie couverture et le résumé de Charles 1943 ( couplé à quelques bons premiers retours) m'ont donné envie de m'y plonger. L'histoire se déroule alors que l'armée allemande occupe depuis trois ans la France. Charles a de la chance, il vit au jardin des plantes, dans un cadre relativement préservé, mais il subit aussi au quotidien les privations et a conscience que la situation de certains est terrible ( son meilleur ami, Simon, un juif a ainsi disparu en 1942 du jour au lendemain). Pour autant, il reste un enfant, avec toute son innocence et sa bonne volonté. Cette année 1943 va marquer un tournant pour lui car il va jouer à son échelle un petit rôle dans la Résistance et en garçon volontaire mais un peu tête brulée qu'il est, vivre de sacrés petites aventures.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, très simple et très réaliste. Charles est un jeune garçon auquel on s'identifie et s'attache vite. Son innocence et sa bonne volonté donne à l'histoire un ton optimiste sans rien masquer de la réalité de la vie sous l'occupation allemande. le récit est rythmé car le garçon va vivre de multiples petites aventures du quotidien et bien sûr c'est un très jeune résistant qui a envie de bien faire et de se donner à fond. L'écriture est très accessible et de jolies illustrations de Mary-Gaël Tramon vienne compléter l'ensemble. Enfin, Charles 1943 contient un petit livret documentaire signé par un historien, Thomas Rabino. Une lecture parfaite donc pour faire découvrir la période et l'action de la Résistance française aux plus jeunes.
Lien : https://www.lirado.fr/charle..
Commenter  J’apprécie          50
Bonjour, je suis Flora et je participe au Prix des Incorruptibles.
J'adore ce livre qui est palpitant, émouvant.
J'ai vécu de très bons moments de lecture ! Passés avec notre petit héros, Charles et Solange et tous les autres personnages importants.
Durant tout le prix j'ai lu plein de livres très intéressants et passionnants, mais je crois que je vais voter celui-ci.
Car c'est un livre plein d'audace, la plume est raffinée, le style absorbe l'attention du lecteur et le captive, l'obligeant à s'intéresser de plus près...
Bref c'est génial comme livre !
J'approuve !!

Bonne lecture !
Flora
Commenter  J’apprécie          30
📚 CHARLES 1943 📚

Si vous cherchez un excellent roman jeunesse qui vous plonge dans le quotidien d'un enfant de la résistance pendant la 2nde guerre mondiale, alors filez découvrir la plume sensible et le ton juste de @florence__medina dans son roman Charles 1943, paru en Février 2022 chez @poulpefictions !

👦🏼 L'avis de J. (10ans) : "J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, il est super, facile à lire et bien illustré ! On y trouve de l'action, du suspens et aussi de l'amitié. La 2nde guerre mondiale est une période qui m'intéresse : il y a beaucoup de détails historiques tout au long du roman, et la rubrique avec les photos à la fin qui vient tout compléter, c'est vraiment instructif. le personnage de Charles a 12 ans alors je me suis facilement imaginé à sa place. Comme lui, j'ai eu souvent très peur, j'ai été déçu parfois, et j'ai partagé sa joie quand.. 🤐 J'ai été impressionné par son courage ! Je ne sais pas si j'aurais été capable d'en faire autant, à sa place !"

🙋🏼‍♀️ Mon avis :" Moi qui ne suis pas une fan d'Histoire, j'ai adoré partager cette lecture avec mon zouzou ! L'histoire est bien illustrée et bien documentée. le quotidien sous l'occupation nous est présenté de façon simple et sensible, au travers des yeux de Charles, jeune garçon très attachant, courageux et intrépide. Au delà de l'aspect historique de ce roman, les relations familiales, et l'amitié sont traitées avec beaucoup d'émotions. Une vraie belle lecture en somme ! Je recommande !"
Commenter  J’apprécie          20
Un joli coup de coeur pour ce roman de littérature jeunesse sur le thème de la deuxième guerre mondiale. J'ai suivi avec plaisir les aventures de Charles, qui plein de candeur et d'innocence entre dans la résistance sans trop se douter des risques qu'il peut prendre. Pour les beaux yeux de la mystérieuse Solange, il transporte des messages et des colis. Il est loin de se douter qu'il n'est pas le seul de sa famille à lutter contre l'envahisseur allemand ...
Commenter  J’apprécie          20
📚 Un livre lumineux malgré la noirceur de l'époque qui y est dépeinte.
Un roman plein d'espoir. Chez une très belle maison d'éditions.

☨ Charles est un jeune garcon de 12 ans qui vit entouré d'animaux extraordinaires au coeur du jardin des plantes, à Paris, son père en étant l'intendant.

☨ Comme beaucoup d'enfants plongés en plein coeur de la Seconde Guerre Mondiale, il est en proie aux doutes, aux peurs, aux interrogations propres à la naïveté de sa jeunesse. Ce jeune héros se questionne sur le monde qui change autour de lui, sur certains de ses amis qui disparaissent rapidement, sur une étrange jeune femme qui lui fait des clins d'oeil, sur les Allemands et la politique, sur des hommes armés qui déambulent dans les rues nuit et jour, sur les activités nocturnes de son père, sur les journaux clandestins...

☨ Après des rencontres fortuites et quelques malentendus, le quotidien de Charles va être mis à mal et il deviendra un acteur engagé de la Résistance locale, parfois même malgré lui ! Mais, ce n'est encore qu'en enfant et ce rôle n'est pas sans difficulté ni danger...

☨ Dans ce roman, le lecteur est très rapidement embarqué dans les aventures de Charles et dans les rouages de la Résistance.
Charles, c'est le symbole d'une grande force, une grande âme dans un petit corps...

Et à la fin, ceux qui ont lu savent... c'est poétique et chargé d'ondes positives.
Du kiff en pages !

Des illustrations épurées et claires. La plume de l'auteur est fluide et agréable.
📖 le petit plus = à la fin, des pages documentaires historiques abordant quelques notions de la Seconde Guerre Mondiale.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (159) Voir plus




{* *}