Vampire Academy est une des dernières séries à avoir fait parler d'elle et à mon avis, ce n'est pas encore fini puisque l'adaptation sortira sur nos écrans français début mars ! Je ne sais plus quand j'en ai entendu parler pour la première fois mais si Chloé de Livres and Cie n'avait pas lu les premiers tomes de façon assez rapprochée - plutôt convaincue par sa découverte -, je pense que je ne me serais pas vraiment penchée sur cette énième histoire de vampires pour adolescents. le fait est que les livres pour jeunes adultes ont tendance à m'agacer ces derniers mois et que, avouons-le, trop de vampires tue le vampire.
Malgré tout, désabusée devant la liste de livres contenus dans ma liseuse pendant les congés de fin d'année, ce premier tome a retenu mon attention et je me suis lancée, sans attente particulière à part peut-être celle d'être divertie. Et divertie je l'ai été. Ce premier tome me semble trop léger et trop « adolescent » pour mériter le titre de « révélation de l'année » mais il m'a assez intriguée pour me donner envie de lire la suite qui, je l'espère, approfondira un peu plus l'aspect fantastique de l'univers proposé et verra les héros évoluer positivement.

Avec cette saga, Richelle Mead nous propose une nouvelle mythologie et « hiérarchie » autour des vampires. En gros, la race est partagée entre les Strigoï (qu'on peut qualifier de « méchants »), les Moroï (plutôt « gentils », a priori) et les Dhampir (moitié vampires seulement et dévoués à la protection des Moroï). Les jeunes Moroï et Dhampir sont rassemblés dans des lycées ayant pour but de les éduquer et de leur inculquer les tenants et les aboutissants de leurs futures missions. C'est dans une de ces institutions privées que l'on fait plus ample connaissance avec Rose et Lissa, les deux meilleures amies respectivement Protectrice insouciante et Protégée réservée qui, après avoir fugué pendant deux années, sont finalement retrouvées et rapatriées fissa. Elles doivent à nouveau composer avec les professeurs exigeants et surtout les autres élèves, généralement de vraies teignes qui profitent systématiquement de la faiblesse de chacun.
Parce qu'en fait - on s'en rend vite compte -, enrobée par quelques éléments fantastiques, l'intrigue tourne surtout autour des interactions entre les adolescents dans le huis-clos qu'est le lycée. Pas besoin d'être une créature surnaturelle pour séduire le beau gosse du coin, comploter, manipuler et faire du mal à sa rivale, qui vous le rend bien.

Ce premier opus introduit l'univers et les personnages qui y évolueront sur plusieurs tomes, le tout agrémenté d'un petit mystère et d'une sorte d'enquête que l'on prend plaisir à tenter de résoudre mais qui, finalement et avec du recul, ne pèsent pas bien lourd. Je me suis rendue compte que si j'ai tourné les pages sans ennui et même avec divertissement, je peine à trouver une vraie intrigue à ces 314 pages.
Malgré tout, je le répète, j'ai lu ce premier tome sans difficulté, assez curieuse de découvrir ce que cachait la fugue des deux meilleures amies et qui s'amusait à les menacer en leur laissant des animaux morts ou mourants dans des endroits stratégiques du lycée. Les révélations sont mesurées et arrivent au fil des chapitres. Sans les trouver très surprenantes ou très originales, elles m'ont plu et promettent de belles choses pour la suite (j'espère que Richelle Mead développera certains points dans les tomes suivants).

Je vous le disais, l'aspect fantastique reste assez léger pour le moment (on ne sait pas encore grand-chose sur les différentes races) et l'intrigue principale tourne surtout autour du quotidien des jeunes filles dans le lycée. On se retrouve donc avec une atmosphère assez adolescente qui n'a pas été sans me rappeler ce qui se passe dans Night School de C. J. Daugherty.
C'est Rose, la narratrice unique, qui nous raconte ce qu'elle vit. Tout passe par son regard et j'avoue que ça n'a pas toujours été facile. Pourquoi ? Parce que je ne sais pas quoi penser de cette héroïne. Je n'arrive pas à dire si je l'ai appréciée ou bien détestée ! Rose a un caractère très affirmé et une personnalité assez particulière pour une héroïne. Ce n'est pas vraiment le genre de personnages qu'on a l'habitude de suivre puisque, pour le dire assez inélégamment : elle a sérieusement un côté « poufiasse ». Elle est assez casse-cou, très (trop) extravertie et semble avoir parfois des réactions très stupides (ou très adolescentes, ce qui revient au même). Cependant, elle est aussi très protectrice et fidèle à sa meilleure amie Lissa, n'hésitant pas à se sacrifier pour elle. Et j'ai apprécié ce côté plus mature et responsable qui se développe davantage au fil des pages. Rose cache aussi une petite pointe d'humour derrière son insolence, ce qui n'a pas été sans me rappeler les répliques de Buffy même si je trouve cette dernière beaucoup plus touchante que l'héroïne de Vampire Academy. J'espère donc que la Dhampir continuera à évoluer dans les tomes à venir et qu'elle saura me convaincre totalement.
Lissa, beaucoup plus effacée et discrète m'a davantage plu. Elle paraît fragile au début mais elle m'a agréablement surprise au fil des chapitres et j'apprécie particulièrement son secret qui peut avoir des conséquences assez intéressantes. C'est une figure plus complexe et changeante qu'il n'y paraît et sous des airs assez passifs, il semble évident qu'elle aura un rôle important par la suite. J'ai hâte de voir ce qu'elle va devenir !

Beaucoup de personnages - secondaires - gravitent autour des deux amies… et tous cachent quelque chose. Méfiez-vous de chacun d'entre eux car ils pourraient bien vous surprendre (positivement ou non !). Certains clichés ne sont pas évités mais dans l'ensemble, chaque figure une personnalité assez complexe et travaillée. Bien sûr, ici tout n'est qu'effleuré mais c'est prometteur.
En revanche, et c'est là que je placerai mon bémol, je n'ai pas trop accroché au « héros » masculin de l'histoire. Chaque roman YA se doit d'avoir son beau gosse mystérieux (parfois même deux pour créer le triangle amoureux… et je le sens venir mais pour le moment on se contente d'un seul !) qui ravira le coeur de ces jeunes filles en fleur… mais moi, le russe brun aux cheveux mi-longs qui se bat comme un dieu et qui ne sourit pas car reste toujours hyper concentré… c'est tellement cliché que ça me saoule. Dimitri a eu zéro effet sur la lectrice exigeante (quoiqu'assez fleur bleue aussi) que je suis. Et quand je vois la tête de l'acteur choisi pour incarner ce rôle, il me fait encore moins rêver !

Les 314 pages de ce premier tome sont, je le répète, écrites du point de vue de Rose. Adolescente avant tout, elle ne nous épargne pas ses moments d'introspection mais, globalement, si son comportement laisse parfois à désirer, son discours reste assez mature et donc intéressant à suivre. Il faut accepter sa personnalité originale pour une héroïne pour réussir à aimer sa narration mais au fil des pages, en apprenant à la connaître un peu mieux et à dépasser son côté agaçant, on apprécie son esprit de déduction et son humour. On mène l'enquête à travers ses yeux mais malgré ce point de vue interne, on ne sait pas tout ce qu'elle sait puisqu'il faut attendre qu'elle-même se remémore certains souvenirs pour mettre le doigt sur quelques révélations importantes. J'ai aimé ces quelques moments de flash-back introspectifs qui, complètement intégrés dans la narration principale ne perturbent pourtant pas du tout la lecture.
Tout ça pour dire que l'aspect journal intime utilisé par Richelle Mead, même s'il ne permet pas une grande empathie avec la narratrice, donne la possibilité au lecteur d'avancer dans l'histoire d'une façon mesurée et bien menée. Ajoutez à cela des descriptions tolérables et des dialogues rythmés et la lecture se révèle fluide et plutôt agréable.
Lien : http://bazardelalitterature...
Ce livre se trouvait dans ma PAL depuis un bon bout de temps. Je me souviens l'avoir commencé à un moment mais j'avais été obligé de l'arrêter pour un partenariat. Je n'avais pas repris immédiatement ma lecture parce que le peu que je n'en avais lu ne m'avais pas plus accroché que ça, voire déplu. J'avoue que cette histoire de lien entre Lissa et Rose m'avait laissé septique et je craignais de tomber dans du "trop jeunesse".
Mais, comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai décidé de reprendre ce livre déterminée à aller jusqu'au bout et au final j'ai aimé. Comme quoi...

J'avoue tout de même que j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, sans doute parce qu'à vouloir trop ménager le suspense, l'auteur dévoile trop tard les éléments intéressants. Cela a même failli me décourager à plusieurs reprises. Ce n'est pas que je veux tout savoir tout de suite mais au départ, un minimum d'explications s'imposait à mon avis. Or, c'est bien trop long à venir, ce qui fait qu'on nage en eaux troubles au début.

Heureusement que par la suite, le tout s'améliore et que l'auteur se décide enfin à nous dévoiler les éléments nécessaires à la compréhension des relations entre Moroï, Strigoï et Dhampir. J'avoue que je ne suis quand même pas très fan du concept, même si ça passe mieux par la suite. J'attend de voir comment les choses vont évoluer mais tout ça me laisse songeuse, en particulier le lien Rose/Lissa.
En parlant de Rose, j'ai bien aimé ce personnage et je suis bien contente que l'on se place de son point de vu plutôt que de celui de Lissa que j'apprécie moyennement.
J'ai aussi beaucoup aimé Christian et Dimitri que l'on voit malheureusement trop peu mais j'espère bien que l'auteur saura les développer et leur donner un rôle plus important (et non, je ne craque pas pour Dimitri!) dans le futur.
Bien entendu le couple Rose/Dimitri a attiré mon attention et j'ai hâte d'en savoir plus.

La partie du livre que j'ai trouvé la plus intéressante est celle où l'intrigue prend enfin du mouvement et où l'action pointe enfin le bout de son nez. On se laisse prendre dans les péripéties de Rose et Lissa et on a envie de connaitre la suite.

En ce qui concerne le style de l'auteur, j'ai eu un peu de mal au début du roman mais je ne saurais dire si cela est dû à l'écriture ou à l'histoire elle-même. Néanmoins, par la suite, ça roule tout seul et au final ça se lit bien et vite.

En résumé, malgré un départ difficile, j'ai beaucoup apprécié cette lecture même si je m'attendais à autre chose de part l'engouement que j'ai aperçu autour de cette série. J'ai acheté les deux prochains tomes donc autant dire que j'ai bien l'intention de lire cette saga jusqu'au bout. Ca reste du Young Adult assez classique mais tout de même agréable à lire. J'espère que le meilleur reste à venir!
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Lissa, une Moroi, et sa meilleure amie, Rose, une dhampir, sont de retour dans leur pensionnat, après deux années de fugue. Au fil du roman, on apprend ce qu'elles ont fait pendant ces deux ans, et surtout pourquoi elles sont parties. de retour à l'Académie, elles se rendent comptent que si certaines choses ont changé, d'autres non. Elles deviennent ainsi la cible d'une bande de moroi, menée par une certaine Mia Rinaldi. Parallèlement à cela, les deux jeunes filles doivent rattraper le temps perdu (les cours y compris). C'est ainsi que Rose se retrouve à avoir des cours particuliers avec un nouveau gardien, le beau et sexy Dimitri Belikov. Leur retour à l'Académie, ne se fait donc pas sans heurts, il y a beaucoup d'intrigues, de la passion, des histoires d'amours et d'amitiés, mais surtout Rose et Lissa vont devoir faire face à de nombreux dangers.

Dans ce premier tome, on apprend à connaître les deux héroïnes principales, en sachant que tous les romans sont vécus du point de vue de Rose. On comprend pourquoi elles ont fugué deux ans auparavant, et elles appréhendent donc forcément leur retour à l'Académie. Dans ce roman, on voit peu à peu apparaître les personnages (plus ou moins secondaires) qui vont faire partie de leur cercle intime (qu'il soit amical ou amoureux) tout au long de la série. Les deux jeunes filles, dès ce premier tome doivent faire face à de nombreuses intrigues et dangers, qui auront des conséquences sur leurs aventures futures.
Lien : https://elbooksmovies.wordpr..
Ce roman fait partie d'une relecture, car ayant un bon souvenir, je voulais prendre le temps de le relire pour, premièrement, en faire une chronique sur le blog, et deuxièmement pour pouvoir enchaîner les autres tomes. Car, mine de rien, cela fait plus de 2 ans que j'ai lu les 2 premiers tomes sans lire la suite. Je ressors de cette relecture encore une fois conquise par cet univers, par ce style, par cette histoire, que je ne peux que conseiller pour ceux qui auraient eu le malheur de ne jamais avoir lu cette saga déjà culte et qui sont sortis depuis au moins 6-7 ans.

Pour la petite histoire, Rose est une Dhampir, elle a pour rôlé, comme tous les Dhampir, de protéger les Moroï (les vampires de sang royal) contre les Strigoï (les vampires immortels qui n'ont qu'une envie, de tuer) . Pour Rose, se sera Lissa, sa meilleure amie, qu'elle devra protéger. Rose à la drôle et rare faculté de ressentir ce que ressent Lissa. C'est un don rare, qui sera développé dans le roman. Ces deux chipies reviennent au « lycée » saint Vladimir après deux ans de fuite, de cavale dans le monde humain. La vie, reprend son cours, comme l'imaginent les deux amies, mais, très vite, elles vont se rendre compte que des choses ont changé, et pas dans le bon sens du terme. Commence alors une intrigue à couper le souffle, en mon sens du moins.

La scène est plantée magnifiquement bien, on est plongé dans l'action dès la première page et on n'en sort qu'à la dernière. L'explication des Strgoï, Moroï, et Dhampir est développée avec minutie pour que nous puissions comprendre assez vite. L'univers est riche tout en restant simple et accessible pour tout un chacun.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Bon d'accord, Rose à fini, au bout d'un moment par m'agaçait, elle est un peu trop tête brûlée et grande gueule qui a fini par me lasser, mais je l'aime quand même, c'est plus fort que moi.
Lissa est un peu la poupée à protéger, je n'aurais pas aimé jouer se rôle. Heureusement pour elle, au fil des pages elle évolue.
Dimitri, le bel apollon, qui est aussi le gardien de Lissa, est, bien évidemment à tomber par terre, je l'imagine merveilleusement bien... je succombe, je meurs... * je me perds ce mec vit pour son travail, et laisse un peu le reste de côté même si... Rose ne le laisse bien pas indifférent, cette force brute a l'air de fondre, et j'ai hâte de relire le tome 2, pour succomber avec lui. Hihi.
D'autres personnages, un peu moins présent comme Christian Ashford, de famille royale déchu, m'a énormément plu, il est abandonné par les siens et son côté mystérieux et malheureux m'a également fait fondre.

Le style de l'auteur est génial ! J'adore Richelle Mead par bien des aspects. Elle a une magnifique plume, des idées de malade et une dose de je ne sais quoi qui m'a rendu accro.
Le style est accessible pour tout le monde, du plus jeune aux plus âgées.

Je lirais la suite avec évidemment énormément de plaisir. Cette lecture simple mais très riche en rebondissements m'enchante et je ne peux que vous conseiller cette lecture
Lien : http://magie-litteraire.skyr..

Voilà une saga qui fait beaucoup parler d'elle, d'autant plus qu'un film va bientôt sortir! Donc, je me suis dis qu'il était temps de m'y mettre et je ne regrette absolument pas! ;)

On fait donc la connaissance de Lissa, princesse moroï et Rose, sa gardienne (enfin plutôt gardienne en apprentissage...) qui sont en fuite depuis deux ans au moment où elles sont rattrapées par les gardiens de la Vampire Academy, dans laquelle elles vont devoir retourner bien malgré elles. C'est une école où l'on trouve d'un coté la noblesse Moroï avec les vampires et de l'autre leurs futurs gardiens, les dhampirs. Ces derniers sont moitié-vampires, moitié-humains et ne servent qu'à protéger les Moroï. Ils sont chargés de les protéger des Strigoï, des Moroï qui ont choisis de devenir vampires en tuant pour se nourrir et qui contrairement aux Moroï sont immortels. (Si vous ne vous y êtes pas retrouvé dans mes explications, pas de soucis, vous comprendrez un peu mieux en le lisant ;) )
L'auteure nous fait donc découvrir un univers intéressant qui malgré tout ne tombe pas dans le déjà vu.
On découvre alors une Lissa au coeur des complots politiques et une Rose, s'entraînant pour devenir la future gardienne de celle-ci.
On s'aperçoit vite qu'elle partage une amitié particulière, mais je ne vous en dis pas plus...
Moi qui n'aime pas beaucoup les récits à la première personne, C'est un réel plaisir de suivre le point de vue de Rose ! le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a un sacré caractère et n'aime pas qu'on lui marche sur les pieds. Elle est très indépendante et franche. de plus, elle n'hésites pas à distribuer quelques coups ou belles tirades pour défendre ses êtres chers. Bref, vous avez compris, je l'adore !
Alors qu'à contrario, j'ai eu énormément de mal avec Lissa, elle m'a paru bien fade comparé à Rose. Elle est tout le contraire de Rose, posée, réfléchie et très (voire trop) sensible... Elle m'a semblé un peu trop dépressive, à mon gout. Même si selon Rose, elle n'a pas toujours été comme cela. J'aurai, tout de même, préféré la suivre dès le début de "sa descente aux enfers", car je pense que cela m'aurait mieux aidé à la comprendre.
Puis, viens mon deuxième personnage préféré, Dimitri qui est un être très complexe. de part son mutisme, il reste très mystérieux et ne révèle presque rien de lui. Je pense que ce premier tome ne fait qu'effleurer l'une de ses facettes et risquent de nous révéler de nombreuses surprises ! Et d'autre part, à cause de la bataille que se livrent ses sentiments, qui ne parasitent pas son sens du devoir !
Quant à Christian, lui aussi m'a fait un peu chavirer, même si j'aimerai en savoir plus sur son caractère. C'est un garçon marginal du fait que ses parents sont devenus volontairement des Strigoï. Je me suis demandé tout au long de l'intrigue quel était son rôle et dans quel camps il était... Pas facile de le cerner à cause de ses antécédents !

Pour conclure, c'est une très belle découverte ! L'auteure a su créer tout un univers complet avec ses propres codes.

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Rose et Lissa ont fui de l'Académie Saint-Vladimir depuis deux ans et viennent d'être rattrapées... Quelles raisons les ont poussées à fuir ? Quels secrets cachent-elles ? Qu'ont-elles découverts de si horrible pour qu'elles décident de partir malgré les dangers qui les guettent ?

Les Editions Castelmore nous présentent ici le premier tome de Vampire Academy : Soeurs de sang de Richelle Mead, un roman de 320 pages qui se dévore !!!
Nous y découvrons deux héroïnes attachantes, qu'une amitié sans borne relie. Une amitié belle, forte et sincère qui sera mise à l'épreuve durant le roman. Rose, notre héroïne principale, est une Dhampir. Elle est la gardienne de Lissa et son rôle est de la protéger de tous les dangers. Des deux, elle est la plus têtue, la plus forte et aussi la plus imprudente. le lien qui la relie à Lissa est vif et elle ferait n'importe quoi pour la protéger ! J'ai beaucoup aimé Rose. Elle nous paraît forte et intouchable, mais sous ses airs de guerrière, c'est une simple jeune fille, avec ses propres faiblesses et sa sensibilité.
Lissa est une Moroï, une vampire mortelle. Elle nous paraît fragile, sensible et parfois instable. Elle est dépressive. Elle refuse de voir Rose tout encaisser mais ne sait pas vraiment comment aider sa meilleure amie. A l'instar de Rose, elle voue une fidélité sans borne à son amie et serait prête à mourir pour celle-ci.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Nous avons notamment le mâle de l'histoire : Dimitri. J'étais curieuse de voir ce qui allait advenir de ce mystérieux personnage.

Ce roman est de la bit-lit pour Young-Adult et sinon quelques scènes sensuelles, nous n'y retrouvons pas de scènes de sexes. Bizarrement, ce livre m'a rappelé la saga La maison de la nuit, en beaucoup plus mature et beaucoup mieux construit. L'auteure nous dévoile au fur et à mesure les secrets que nous cachent les deux jeunes filles. Les brides de leurs secrets sont semées durant tout le roman, ce qui nous donne toujours envie de continuer pour comprendre. C'est aussi ainsi que l'auteure nous fait découvrir sa mythologie : en nous dévoilant certains points au fur et à mesure de notre lecture. Un point positif qui nous permet de mieux intégrer les idées de l'auteure et de bien nous en imprégner. Mais aussi un point négatif, car nous débutons le roman avec pas mal de termes spécifiques et nous en sommes un peu décontenancé du fait que nous n'ayons aucune information pour nous expliquer. Mais rassurez-vous, nous comprenons tout de même assez rapidement au cours de la lecture.

L'ambiance du roman m'a convaincu. le décor y est assez sombre, rempli de trahison et d'hypocrisie. Dur de savoir à qui faire confiance.
La fin m'a totalement prise au dépourvue. Un beau coup de théâtre auquel je ne m'attendais vraiment pas. On sent bien que l'auteure n'est pas à son premier roman et que son écriture est parfaitement maîtriser. Elle dose les informations, les actions et les révélations pour nous tenir en haleine et nous surprendre. Et elle y parvient parfaitement bien.

Conclusion

Vous l'aurez compris, ce premier tome m'a totalement convaincu. Je me suis énormément attachée à nos deux héroïnes, si différentes pourtant. le style d'écriture est maîtrisé, l'histoire bien menée, l'action au rendez-vous et la fin en coup de théâtre. Autant d'ingrédients qui ne peuvent que mener au coup de coeur. L'ambiance du livre et la mythologie m'ont autant conquise que les personnages et j'ai hâte d'en découvrir davantage.
Je recommande ce roman aux amateurs de Young-Adult et à ceux qui sont tentés mais n'osent pas : Ça vaut vraiment le coup d'essayer !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Je vais débuter en mentionnant que ce premier tome de la saga a été un coup de coeur pour moi! Je suis chanceuse après Angel de L.A. Weaterly, je tombe sur une saga qui est aussi excellente! J'ai dévoré ce premier tome en deux jours.

Concernant le style de l'auteur, il s'agit d'une littérature jeunesse, donc évidemment, le style était simple et fluide. le vocabulaire était nullement complexe et toutes les phrases étaient menées clairement sans fioriture. Il était inutile de revenir en arrière pour relire certains passage, car tout s'ensuivait facilement!

La description qu'elle a fait des personnages m'a vraiment fascinée. Elle est parvenue à en dresser un portrait tellement exemplaire que je parvenais à visualiser un film dans ma tête au fur et à mesure que l'histoire avançait. Rose est la femme solide, celle qui n'a pas le droit de pleurer, qui doit veiller à ses responsabilités en tout temps pour éviter que Lissa soit attaquée. En tant que gardienne, l'amusement lui est quasi proscrit et elle se doit de se défendre elle-même. Lissa, petite Moroi fragile et sensible a besoin de sentir que Rose est à ses côtés. Elle est la seule personne en qui elle a confiance et à qui elle peut confier tout ce qu'elle ressent. le lien qui unit Rose et Lissa est très fort et bouleverse la vie des deux adolescentes qui se doivent de se concentrer sur leurs cours, mais Rose n'y parvient pas toujours, car elle est la seule à entendre les pensées de Lissa, alors que cette dernière n'entend pas celles de Rose. Des hommes ténébreux gravitent autours d'elles, Christian et Dimitri, et occupent une place importante tant dans les tâches des filles, mais aussi dans le coeur de ces dernières. Les personnages sont tous bien présentés et on parvient facilement à s'attacher à eux. Pour ma part, Lissa m'a vraiment émue! Ses tentatives de maîtriser son don et son constant besoin de lutter pour éviter de sauver le monde de la mort lui causent une détresse intense. Elle en faisait presque pitié, car à son âge, elle se devrait de profiter des fêtes avec ses amis et ne pas se soucier de rien. Mais les deux filles sont reliées et malgré leur jeune âge, de lourdes responsabilités pèsent sur leurs épaules.

L'intrigue n'a rien de complexe en soi. On sépare clairement le bien représenté par les Moroi du mal, les Strogoi. Il s'agit d'une lutte constante entre les deux peuples, car les Moroi sont en voie de disparition et il faut préserver la race. Les gardiens sont présents pour s'assurer que les Morois sont en sécurité et doivent recevoir un entraînement éreintant pour être en mesure de combattre les Strigoi. Magie et force physique sont deux armes qui serviront à protéger la race. L'intrigue mêle les banalités du quotidien de jeunes gens, aux responsabilités que requière leur titre. Mais quand l'amour se met de la partie, il faut souvent faire la part des choses et juger si cela vaut la peine de s'engager; notamment entre Lissa et Aaron. Mais ce que l'auteure a le plus réussi, c'est à créer une fin surprenante. Tout au long du roman on n'aurait jamais cru que la fin se serait passée ainsi. C'est comme un coup de poignard dans le coeur! Je n'en révèle pas plus, car vous verrez vous même en le lisant!

Ce qui m'a le plus plue c'est le mélange entre la magie, la force physique, le fantastique et le réel. L'auteure est parvenue à mêler ces éléments de façon à les imbriquer parfaitement. Cela crée le sentiment d'une histoire complète et diversifiée.

Ce qui m'a le moins plue, c'est que dans ce premier tome on aborde les Strigoi de façon superficielle. On a pas vraiment de notions extensives de ce peuple, leur mode de vie, leurs tâches etc. J'aurais apprécié plus de détails sur eux.

En bref, c'est une saga bit-lit que je recommande pour tout âge, car elle est très prenante et on ne s'ennuie pas en compagnie des personnages!

Je lui donne une note de 5/5.
Rose est une dhampir, elle doit assurer la sécurité de son amie Lissa, vampire (mais gentille, hein ?). Se sentant menacées, elles ont fui leur lycée "St Vladimir", mais elles ont été retrouvées et ramenées de force dans leur école réservées aux suceurs de sang.

Un livre qui surfe allègrement sur la vague d'Hésitation... Pour ma part, il m'a nettement moins plu. Bon, je suppose que le public visé est celui des ados (filles) qui frissonneront devant ces amourettes interdites et ces beaux ténébreux (pâlichons les ténébreux) aux muscles impressionnants... Mais, pour ma part, la sauce n'a pas pris. Je dois avoir quelques (oh ! si peu !) années de trop pour l'apprécier ;-)
Sans parler d'une couverture que je trouve bien peu alléchante...
Premier volet des aventures de Rose et de Lissa. Comme beaucoup de personnes, j'attendais la traduction de cette série de Richelle Mead avec impatience !

Le lycée Saint-Vladimir n'est pas un établissement comme les autres. A l'insu des humains, de jeunes vampires moroï y apprennent la magie. Les moroï sont des vampires « vivants », ils se nourrissent certes de sang mais ils sont mortels et ne s'en prennent pas aux humains. Ils sont en guerre avec les Strigoï, des vampires immortels, des non-morts cruels et maléfiques. Les moroï sont donc pourchassés par les Strigoï, du coup leur nombre ne cesse de diminuer, alors afin d'assurer leur survie, chaque moroï se voit attribuer un ou plusieurs gardiens. Ces-derniers sont des Dhampirs, donc mi-humains, mi-vampires. Rose Hathaway est une gardienne et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, qui est une princesse moroï. Rose et Lissa s'étaient enfuies de l'Académie et ont vécu parmi les humains pendant deux ans. Mais leur fuite a pris fin et elles ont été ramenées à Saint-Vladimir par le gardien Dimitri.

Rose est vraiment une héroïne très attachante. Elle est téméraire et elle a de la répartie. C'est une fille qui a du caractère et qui sait très bien se défendre quand il le faut. Elle est prête à tout pour protéger sa meilleure amie. Véritable garde du corps, Rose se montre très protective envers Lissa, voire même parfois un peu trop, surtout vis-à-vis de Christian. Lissa, la réfléchie, au contraire apparaît comme un personnage fragile, faible, du moins au début, ce qui est étonnant, compte tenu de ses pouvoirs. Elle n'est pas vraiment présente. On la voit surtout à travers Rose grâce au lien qui existe entre elles et qui lui permet d'entrer dans sa tête.

La relation entre Rose et Dimitri est très compliquée malgré leur attirance réciproque et ce pour plusieurs raisons : d'abord, il est plus âgé qu'elle de 7 ans, ensuite, il est le professeur, elle est l'élève, enfin, ils sont tous les deux les gardiens de Lissa et une relation entre eux pourrait les distraire de leur mission principale : la protection de Lissa. Il y a aussi tous les personnages secondaires qu'on retrouvera sûrement dans les prochains tomes qui font leur apparition : Christian, Mason, Mia, Nathalie, Jesse, Mme Kirova (proviseur), le mystérieux Victor, etc…

Ayant beaucoup entendu parler de la saga, j'attendais beaucoup de ce livre, peut être un peu trop. J'ai accroché du début jusqu'à la fin, je l'ai lu d'une traite. Pourtant, je n'ai pas ressenti la même chose en lisant ce livre que quand j'ai lu Fascination. Bien sûr j'ai beaucoup aimé ce livre mais pas autant que la saga de Stephenie Meyer. C'est vrai que les deux sagas ne se ressemblent pas mais j'espérais retrouver quelque chose d'équivalent en le lisant. Ca n'a pas été le cas, il m'a manqué ce petit quelque chose pour me rendre complètement accro. Mais ce n'est que le premier tome et je suis très confiante pour la suite. En revanche, dans le même genre, il m'a paru meilleur que le premier tome de la Maison de la Nuit (Marquée). Dans ce premier volet, l'action tarde un peu à venir, au final il vise surtout à planter le décor, présenter les personnages, le fonctionnement de l'Académie, la guerre contre les Strigoï, etc… J'attends donc la suite avec impatience pour me faire une meilleure idée ! A suivre.
Véritable coup de coeur !!! ❤

J'ai tout simplement adoré !!
Lien : http://lilysnotebook.over-bl..