Une jolie découverte que ce roman pour jeune adulte. J'ai tout de suite était embarqué par le personnage de Rose. On s'identifie facilement à notre héroïne et son histoire se lit très facilement. Les mots glissent sous les yeux avec plaisir et on ne veut qu'une chose : connaître la suite rapidement.
Cela faisait maintenant très longtemps que je voulais me lancer dans cette saga dont j'entends parler en bien un peu partout sur la blogo. J'ai décidé complètement "from nowhere" de sortir le tome 1 et je ne le regrette pas !

J'ai tout d'abord été vraiment surprise par la mythologie mise en place par Richelle Mead. Mon dieu que ça fait du bien d'avoir un peu d'originalité et d'idées quand on veut se lancer dans des histoires de vampires. Sans aucun spoiler, sachez donc que dans l'univers de Vampire Academy, nous trouvons trois types de vampires : les Dhampir - mélange d'humain et de vampire (serait l'équivalent des sang-mêlés d'Harry Potter), les Moroï - vampires n'ayant jamais tué d'humain, sont mortels et maîtrisent la magie et enfin les Strigoï - vampires "classiques", immortels, tuent et se nourrissent d'humains. Les Dhampir ont pour mission de protéger les Moroï contre les Strigoï. Voilà en gros pour la mythologie. Si cela peut paraître un peu compliqué ici, tout est vraiment très bien amené dans le roman et l'auteure nous donne chaque information petit à petit, au fil des chapitres, afin de ne pas noyer son lecteur dès le début avec trop de détails.

J'ai ensuite énormément apprécié l'ambiance de ce tome. Je ne sais pas si les suivants se dérouleront tous dans l'académie, mais j'ai vraiment adoré suivre les personnages dans cette école, leurs relations, les mystères qui s'y cachent, en fait il y avait vraiment un air de Night School - la saga de CJ Daugherty - et ça m'a beaucoup plu.

J'ai également eu un gros coup de coeur pour Rose, l'héroïne de cette histoire qui m'a fait rire à de nombreuses reprises et qui, encore une fois, change de ce que l'on peut lire d'habitude. Je n'ai par contre pas vraiment apprécié Lissa, la "soeur de sang" de Rose sans pour autant qu'elle me déplaise. Disons qu'elle était là, qu'il fallait suivre son histoire sans que cela me passionne, à l'exception de sa relation avec Christian. Cela dit, au vu de la tournure de la fin de ce tome, je pense qu'elle deviendra plus intéressante dans les tomes suivants.

Tout était réuni pour faire de ce tome un coup de coeur : début de saga surprenant, ambiance pleine de mystère à la Night School, mythologie originale et très intéressante, suspense, rythme, personnages captivants, mais voilà il me manquait LE garçon. Oui il y a un peu de romance comme vous devez vous en douter mais le personnage masculin en question ne m'a pas fascinée et les bribes de romance ne m'ont donc pas vraiment intéressée comme c'est le cas d'habitude. En fait, on sent vraiment que l'auteure ne voulait surtout pas qu'une romance devienne le centre d'intérêt principal de son roman, on est clairement ici centré sur la relation Rose - Lissa, à ce qui les unit et à la mythologie mise en place. Mais bien sûr il fallait de la romance, comme tout bon roman jeunesse. Mais j'ai donc trouvé que le personnage masculin impliqué n'était pas assez approfondi et mis en avant pour que la romance soit intéressante. J'ai hâte de voir ce que vont donner les tomes suivants à cet égard.

En résumé, j'ai passé un excellent moment avec la lecture de ce tome 1 que j'ai dévoré en deux cessions. Enfin une mythologie vampirique originale qui change de ce qu'on a l'habitude de lire, des personnages approfondis, une histoire rythmée, pleine de suspense, d'émotion et de rebondissements. Bref, je vais lire la suite de ce pas.
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..
Une fois n'est pas coutume, je vais cette fois-ci vous parler d'une saga entière plutôt que de le faire tome par tome, puisque je les ai tous enchainés sur un week end et qu'il me serait donc bien difficile de me séparer du sentiment général de cette série.

Je connaissais cette saga, Vampire Academy, uniquement de nom, même si j'en possédais tous les livres. Je n'en entendais jusque là que du bon, mais pourtant je n'arrivais pas à me lancer dans le premier tome. le fait que ce soit une série « jeunesse » sur les vampires me faisait assez peur et je redoutais de tomber dans un énième schéma à la Twilight. Les six tomes ont donc gentiment dormis pendant quelques années dans ma bibliothèque, et puis je me suis lancée récemment.

Ma première réaction : Oh la la !! Je me suis marrée comme une dinde, mes appréhensions se sont très vite envolées ! Ici on est bien loin des vampires qui brillent à la lumière du jour, et cela m'a très vite rassurée ! Ensuite je relèverai deux points forts à cette série : l'histoire et l'intrigue de base, et surtout, surtout, l'héroïne de ses six romans !

L'histoire est ici super bien ficelée. Entre les Strigoïs, les Moroïs, les dhampirs ou encore les familles royales, tout est réuni pour offrir un environnement bien complet profitant au développement de l'intrigue. Et c'est bien le cas. L'histoire est loin du « je t'aime fais de moi une vampire » que je redoutais. Et les évènements s'enchainent, tous plus nombreux les uns que les autres, les fils se mêlent et se démêlent, les énigmes se résolvent mais en apportent d'autres.. C'est vraiment super bien fait, on ne s'ennuie pas, et tout devient au fur et à mesure très cohérent. Les six tomes se suivent mais ne se ressemblent pas, il y a une véritable évolution de l'histoire, et cette dernière se bonifie au fur et à mesure de l'avancée de la saga.

Et pourtant on est loin d'être perdu. Peut être est-ce parce que j'ai enchainé les tomes, mais je n'ai ressenti aucune incohérence, tout coulait de source. Richelle Mead nous fournit une histoire complexe, une intrigue bien ficelée, mais sans nous y perdre, ce que j'ai trouvé assez remarquable. Et les touches d'humour qu'elle apporte à son histoire y sont pour beaucoup je pense.

Car on rit ! Vraiment, beaucoup ! Et cela grâce principalement à Rose. Elle a une personnalité qui est super rafraichissante, très franche, elle sait ce qu'elle vaut et ce qu'elle veut. Téméraire, elle n'y va pas par quatre chemins, et elle a du mal à se faire dicter sa conduite. Pourtant on la voit gagner en maturité tout au long de l'histoire, elle grandit véritablement, mais croisse aussi en force, prête à tout pour défendre ceux qu'elle aime.

Les personnages secondaires ont aussi une belle présence. Les parents de Rose m'ont enchantée, d'autres m'ont énormément surprise, notamment lors du final, époustouflant, que je n'avais absolument pas vu venir. Et pour cela chapeau, l'auteur m'a fait soupçonner une mauvaise personne, j'y ai vraiment cru, et pourtant la véritable réponse est bluffante de vérités.

En conclusion, je ne regrette absolument pas ma (mes ?) lecture. J'ai passé de supers bons moments à travers cette série, et elle a réussit à me faire passer ma peur de la « littérature jeunesse vampirique ». Tout est réunit pour nous faire oublier ce que l'on croyait savoir sur les vampires, Richelle Mead nous en offre une vision bien différente de ce qui nous avait été proposé jusque là. Une série qui trouvera facilement sa place dans de nombreuses bibliothèques !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Il y aurait eut peu de chance que je tombe sur vampire academy et me mette à le lire en temps normal. Quel titre franchement ! Digne d'un mauvais roman de gare, en bonus la couverture qui n'aurait put que me confirmer cette première mauvaise impression .Et les vampires avec la mode Twilight on ne va pas dire qu'on en a pas soupé.

Mais ayant déjà lu tout ce qui m'était possible de richelle mead, c'est très naturellement que j'en suis venu à découvrir vampire academy . Je pouvais en espéré le meilleur a l'image de succubus blue ou du très récent échiquier des dieux ou le pire comme le cygne noir . Mais il allait bien falloir ce faire une idée, ne sachant pas trop quoi lire en attendant noël, j'ai ouvert le premier tome qui attendait sur une étagère depuis quelques mois.

Mes appréhensions furent rapidement balayées, encore une fois l'auteur pose un univers avec une mythologie originale et fouillé. On sort du basique de la bit lit . L'introduction de cette univers se fait peut être en dépit de l'action ce qui pour ma part ne pas particulièrement déranger, vu que le temps écoulée durant ce tome n'est que de trois mois. En définitive pour trois mois je trouve qu'il se passe pas mal de chose, ou suffisamment.

L'histoire en elle-même est plutôt intéressante et bien construite, je n'ai pas été étonné par certain dénouement, cependant j'ai apprécié tout les enjeux qui sont appeler à se dérouler dans les prochains tomes. Quant aux personnages qui semblent être un panel de cliché au début de l'histoire, ils se détachent de cette impression rapidement et prennent une réelle consistance. A l'image des deux personnages principaux ; ‘obligé' de reprendre leur vie qu'elles avaient fuit deux ans au part avant à Saint Vladimir .La narratrice, Rose, pas franchement sympathique sur le début, au travers de ces divers déboire et épreuve, évolue de manière a ce que la lectrice que je suis, s'attache a elle, qui plus est je retrouve ces traits d'humours dont dote tjs l'auteur de ces personnage principaux et que j'apprécie particulièrement . Elle entretien un lien très particulier avec l'autre personnage principal dont Rose est la (futur) protectrice, la Moroi Lissa, Rose partage un lien particulier avec elle qui lui permet de pouvoir se glissé dans son esprit. Ces passage introspectif, n'étant pas tout a fait une narration partagé, nous permettent de mieux anticipé les spécificités de Lissa.
Autours d'elles gravitent plusieurs personnages tel que Dimitri le mentor charismatique de Rose, ou Christian l'âme tourmenté au passé fort intéressant.

Aussitôt ce premier tome fini, j'enchaine avec le second tome, qui si j'en crois les notes est encore meilleurs. Affaire à suivre !
Ca faisait un moment que cette série me faisait de l'oeil et je n'ai donc pas hésité un instant quand mes yeux se sont posés sur ce premier tome à la bibliothèque.

J'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre qui se lit très vite.
Le style de l'auteure est très agréable.
Je n'ai pas vraiment eu l'impression de lire un simple bouquin qui parle de vampires.
Je me suis sentie happée par cet univers génial fait de dhampirs, de moroïs et de Strigoï.
Le fait que cette histoire se passe dans un lycée pour Dhampir et Moroï nous donne une autre vision.
Je me suis beaucoup attachée à certains personnages tandis que d'autres m'ont beaucoup agacée.
Les deux personnages que j'ai le plus appréciés sont Rose, grâce à son caractère responsable et rebelle et Dimitri, le mentor mystérieux de Rose, qui a un certain charme. Ce qui les rend encore plus intéressant à mes yeux est cette relation qui impossible alors qu'ils sont attirés l'un par l'autre. On a vraiment envie de voir leur relation évoluer.
Le fait que le livre soit écrit à la première personne rend Rose encore plus attachante.
Christian est aussi assez attachant, c'est vraiment un plaisir d'apprendre à le connaître à chaque fois que Rose entre dans la tête de Lissa.
Malgré que Lissa m'a un peu énervée avec son caractère dépendant, j'ai trouvé ses pouvoirs très intéressants.
La personne qui m'a le plus agacée est Mia avec tous ses complots pour se rendre intéressante.

Malgré les personnages qui m'ont agacée, je vous recommande ce premier tome que j'ai beaucoup aimé et qui m'a donné envie de continuer la saga.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Encore et toujours du vampire, il faut dire qu'à l'époque c'était le sujet à la mode et maintenant que je l'ai lu, je ne suis pas plus emballée que ça. Dans l'ensemble, c'est assez long à démarrer, les personnages plutôt plats, ils ont du mal à prendre de l'ampleur, mais une fois lancé, tout va mieux. L'histoire est tout de même intéressante sur la fin avec de l'action qui donne enfin du rythme. le plus intéressant au final c'est la mythologie et la société des vampires dans leur ensemble, je trouve juste dommage que l'on voit l'histoire uniquement du point de vue de Rose.

Rose est une jeune fille de 17 ans, dhampir et apprentie gardienne, elle est irresponsable, fonceuse, égoïste, violente. J'ai eu du mal à l'apprécier, c'est dans ses moments de psychopathes que j'ai commencé à l'aimer. Pareil pour Lissa, elle ne m'a pas convaincu, je l'ai trouvé trop palete, sauf dans ses moments de psychoses. Dimitri, le fameux beau gosse ténébreux, on ne le voit pas souvent et il cache pas mal de choses. Christian est le seul qui m'a envoûtée dès le début, on sait directement ce qu'il en va avec lui. Nathalie est insignifiante, elle ne sert pas à grand chose. Mia est la garce de service qu'on aime haïr. Enfin bref, le casting c'est pas trop ça pendant les 2/3 du livre.

Tout l'histoire se passe dans un campus perdu dans le Montana, il n'y a que des Moroï (gentils vampires) et des dhampirs qui servent de gardiens aux vamp'. Cette école permet aux adolescents de se préparer à l'avenir mais aussi de faire ressortir le pire qui existe en eux : le sexe, l'alcool, les trahisons, la manipulation, les mensonges et tout ce qui va avec ce genre de jeunesse dorée. Toute cette partie est un peu emmerdante, c'est redondant et logique, heureusement qu'on a en parallèle une menace de mort sur la vie de Lissa et un mystère sur ses pouvoirs.

Il y a tout de même quelques rebondissements, certaines choses qu'on ne voit pas arrivées, d'autres sont visibles à 10km à la ronde avec les indices disséminés. La romance, ou plutôt le sexe, est pas mal présent, la sensualité faisant partie intégrante de la vie des lycéens. Deux couples se démarquent bien évidemment, mais rien n'est si facile, ni si évident, des sacrifices étant nécessaire. Il est sûr dès les premières pages que le couple de Rose et Dimitri seront au centre même de la série, mais pour le moment ça ne me fait ni chaud, ni froid. J'attends plus du couple formé par **** et ****, mais je n'en dirais pas plus...

Soeurs de Sang était une lecture commune avec Nekoanne comme on avait toutes les deux ce livre dans nos PAL respectives. Bien que pas totalement convaincue, le livre est de qualité, l'auteure a un style d'écriture agréable pour ne pas dire excellent. on ne peut pas s'empêcher de vouloir en savoir plus malgré nos sentiments négatifs envers certains personnages. Je n'ai pas encore vu le film pour le moment, je pense le voir plus tard ce soir, mais le peu que j'ai lu dessus n'était pas très glorieux.... enfin bref, c'est le genre de livre que je recommanderais pour les fans de romance de vampires, mais avant tout pour les adolescents.
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
J'avoue qu'au premier abord je n'étais pas attiré par la série Vampire Academy, je me suis dis encore des vampires, des histoires d'amour impossible, etc.
C'est en allant voir le film au cinéma que j'ai accroché et c'est à partir de ce moment là que j'ai voulu lire le premier tome car comme tout le monde le fait l'histoire d'un bouquin et d'un livre est toujours différente et il y a toujours plus de détails dans un livre que dans un film.

J'ai été agréablement surprise, en une semaine j'avais lu le premier tome, j'en suis même actuellement au deuxième tome.

Bien sûr il s'agit pour moi d'une histoire pour les Young Adulte voir les adolescents, mais je trouve l'histoire bien construite et je dévore le deuxième tome pour savoir ce qu'il va se passer au final
« Vampire Academy » est une très bonne lecture.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Y'a quelques points négatifs tel que l'originalité où il y a n'a pas tellement et certaines longueurs.

Les personnages sont très intriguant.
Rose en particulier, j'ai bien aimé son caractère de feu, elle est sarcastique et forte de personnalité, parfois elle a des réactions un peu exagéré mais sa façon d'être est plus qu'intéressante.
Lissa est beaucoup plus calme, plus mature, même si parfois je l'ai trouvé bizarre et un peu à part.
Dimitri quant à lui est le personnage le plus appréciable, il est assez secret, mais pourtant il est très doux et il a un sang-froid inouï.

Les romances entre les personnages sont juste parfaites, y'a un équilibre extraordinaire. « Richelle Mead » à su mettre chaque chose à sa place, n'a pas fais trop de manière, elle a juste mis ce qu'il fallait pour ne pas gâcher la synopsis en elle-même. C'est donc des histoires d'amour proche de la réalité ce qui est plutôt difficile dans ce genre de bouquin fantastique.

L'histoire dans l'ensemble est agréable, même si elle reste ordinaire, l'auteur m'a surprise par sa façon de construire l'intrigue.
Il n'y a pas vraiment de suspense et c'est un peu dommage.

La fin du livre est très bien faite, il y a une conclusion qui est bien approprié pour cette lecture.

L'écriture de l'auteur quant à elle est simple, il y a les détails qu'il faut au bon moment. Par contre il y a quelques longueurs au début du livre et j'ai eu un peu de difficulté à rentré dans le livre, mais ça reste minime car au fil des pages l'action commence à poindre et Rose nous divertit par ses répliques donc on n'y fait pas trop attention.

Un premier tome qui m'a plu même si y'a quelques points négatifs. Les protagonistes sont plaisants et drôle. Une intrigue ordinaire qui met du temps à venir mais elle est très bien développer et sans accroc.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Comme son titre l'indique, Vampire Academy – Soeurs de Sang va tourner autour de la mythologie des vampires.

On découvre Rose et Lissa qui après une fugue de 2 ans vont devoir retourner à l'école qu'elle fuyait. Une école, un peu particulière, comme est en charge de l'éducation des Morois (gentils vampires) et des Dhampirs (gardiens qui devront assurer la sécurité des Morois). Bien entendu leur retour ne passe pas inaperçu et tout le monde voudra savoir pourquoi elles ont fuit l'académie.

Soeurs de Sang permet d'introduire le monde de Vampire Academy en développant sa mythologie et ses personnages. Son intrigue commence doucement, car Rose essaiera de découvrir qui en a après Lissa.

Ce livre est un véritable coup de coeur, car l'univers de Vampire Academy est riche, et l'héroïne Rose est géniale de part son caractère et son humour. J'ai beaucoup rit grâce à ses répliques qui mêlent humour et sarcasme.

Comme le roman est raconté du point de vue de Rose, on ne connaitra que ses sentiments. Mais pas que...En effet, l'auteure a créer un lien spychique entre Rose et Lissa qui permet à la première « d'entrer dans la tête » de sa meilleure amie pour connaitre ses émotions et voir ce qui se passe. Un lien qui peut être perturbant, mais qui se révèle pratique quand Lissa est en danger.

J'ai un peu moins accroché à Lissa qui est un personnage assez lisse, comme elle se laisse guider par les autres (surtout par Rose), mais aussi parce qu'elle est souvent dépressive. Un point qui est paradoxal, car elle à l'air d'avoir beaucoup de pouvoirs.

Passons à Dimitri, un dhampir qui est en charge de la protection de Lissa et de l'entrainement de Rose. Dimitri est un personnage comme je les aime : il est fort, charismatique et mystérieux. Même si au départ, il semble distant, on voit bien qu'il est attaché à Rose.

Richelle Mead réinvente le monde des vampires, grâce à 3 races : les morois, les dhampirs et les strigois qui ont chacun leur particularité. Une bonne initiative, car elle permet à l'auteure de se différencier des livres qui sont sur le marché depuis un certain temps. Mais Richelle Mead ne s'arrête pas là, puisqu'elle va instaurer une hiérarchie que l'on découvrira petit à petit, mais aussi une Histoire à cette société de vampires. Une organisation qui aura un impact au fur et à mesure. En effet, même, s'il Saint Vladimir n'est qu'une académie, c'est aussi un lieu où se crée les futurs alliances entre la future élite royale.

L'écriture de Richelle Mead est agréable à lire, mais aussi très bien fournie, nous permettant d'entre dans le monde qu'elle décrit.
Lien : http://littlerosebud.canalbl..
Au commencement, j’ai eu assez bien de mal à me plonger dans ce roman. Le début est assez lent et je vous avoue que j’ai quelques difficultés à me situer les personnages avec leurs histoires de Stigoï, de Moroï et de Damphirs. Heureusement tout cela est expliqué un peu plus loin dans le roman, même si au risque de paraître un peu conne, je n’ai pas encore tout compris, LOL ^^

J’ai eu beaucoup de difficultés à accrocher au style l’écriture de l’auteure aussi, ou peut-être est-ce de la faute de la traduction ? Car j’ai trouvé les tournures des phrases un peu trop abruptes. Par ailleurs, le temps présent et les flashbacks du passé sont assez mal délimités ce qui ma pas mal perturbée pendant ma lecture.

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/vam..