City Editions (17/04/2024)
4.37/5   216 notes
Jeunes mariés, Tricia et Ethan recherchent la maison de leurs rêves. Alors qu'ils visitent un manoir isolé ayant appartenu au docteur Adrienne Hale, une psychiatre renommée disparue sans laisser de trace quatre ans plus tôt, une violente tempête de neige les piège sur place.

Et la maison n’a rien d’un cocon rassurant... Il y a ces empreintes de pas récentes sur le parquet, ces bruits à l’étage, comme si quelqu’un vivait là. Pire encore : Tricia découv... >Voir plus
Que lire après La PsyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique

Je viens de me prendre une claque Jfaramineuse, totalement scotchée ,qui me laisse bouche bée .Je suis allée un peu à reculant ,j'avais beaucoup aimé “La femme de ménage”, abandonnée la lecture de “La femme de ménage deux”. Ayant vu plusieurs avis positifs , cela m'adonné l'envie de lire ce roman. J'en ai eu pour mon grade. C'est l'histoire de Tricia et Ethan, jeune couple, à la recherche de la maison idéale , la maison du bonheur. Ils ont tout pour être heureux, mais il ne faut pas se fier aux apparences. Ils visitent une maison ,totalement isolée, impossible de capter un réseau. Ils se retrouvent coincés et doivent dormir,dedans,le temps de trouver une solution, de repartir, mais la neige est omniprésente. Tricia ressent un mauvais pressentiment, ils ne sont pas seuls. Elle est persuadée, que quelqu'un est présent ,une frayeur l'envahie, Ethan lui dit qu'elle se fait des idées, et qu'ils sont bien seuls. Pourtant plusieurs éléments, vont dans le sens de Tricia. Cette demeure appartenait, à une psychiatre de renom. Cette dernière a disparu mystérieusement une affaire non résolue, le corps n'a jamais été retrouvé .Le coupable idéale a été son petit ami, a-t-il eu vraiment un mobil pour passer à l'acte? Tricia découvre la maison, est trouve par le pur hasard une pièce cachée, où se trouve de nombreuses cassettes audios. Adrienne enregistrait toutes les séances de ses patients. Tricia, ne recite pas et écoute ses discussions. L'auteur a divisé les chapitres en deux d'un coté le ressenti d' Ethan et Tricia, et l'autre celui d'Adrienne. Au fil et à mesure, le portrait d'Adrienne se tisse. le passé et le présent s'entrechoquent. Je m'arrête là pour ne pas spoiler le déroulement de l'histoire. L'auteure m'a rendu totalement folle, elle m'a fait tourner en bourrique, dés le début mes neurones ont été malmenées .Elle m'a promenée, je me suis perdue, j'étais persuadée d'avoir découvert le mystère de cette histoire. Un revirement de situation, impensable ,totalement inattendue, se plante dans le décor. Il est impossible de dénouer ce sac de noeuds. L'auteure m'a immergée dans son monde dés les premiers chapitres , jusqu'au final explosif. J'ai eu une empathie pour Tricia, Ethan et Adrienne , mais mon ressenti à trés vite changer. Les chapitres sont courts, intenses, mettant en évidence une atmosphère d'une noirceur extrême. Un huit clos démoniaque, un rythme montant crescendo, une intrigue renversante, un suspense terrifiant psychologiquement. Un revirement de situation, qui confirme mes pensées impossible découvrir la vérité. Quel mystère ce cache derrière chaque personnage? La plume de auteure est percutante, incisive. La lecture est addictive, captivante. Un roman que l'on dévore, pas le temps de le déguster .Une histoire excellente, aucune fausse note tout est excellent. Un thriller psychologique que je vous recommande. Un véritable coup de coeur.
Bonjour,
Voici « La psy » de Freida McFadden. Un thriller psychologique addictif à l'intrigue redoutable et parfaitement maîtrisée. Nous suivons un couple de jeunes mariés à la recherche de la maison de leurs rêves et qui se retrouvent bloqués et isolés par la neige lors de la visite d'une superbe demeure. C'est un manoir qui a appartenu à une célèbre psychiatre qui a disparu. le week-end coupé du monde s'annonce inquiétant. L'auteure nous manipule avec brio ( j'avais adoré « La femme de ménage ») ; suspense, manipulations, chantage, rebondissements surprenants sont au rendez-vous. Elle installe avec dextérité une atmosphère lourde, pesante et glaçante. Un excellent moment de lecture avec ce thriller que vous ne pourrez lâcher avant le twist final explosif !
Lorsque j'ai vu et su que Freida McFadden sortait un nouveau roman, je l'ai tout de suite noté dans mes livres à lire. J'ai lu de cette autrice son premier, La femme de ménage, dont je me souviens encore tellement il m'a marquée. Elle a une façon de mener son intrigue et de créer un suspense qui rendent la lecture totalement addictive et font un véritable page turner. Et c'est à nouveau le cas avec ce roman.

C'est très compliqué de faire une chronique sur un thriller avec un tel suspense, sans en révéler de trop. Et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque de vous raconter mon aventure de lecture. Car oui, c'est une véritable aventure car j'ai eu des doutes, des soupçons sur certains personnages, je me suis même dit que l'autrice n'allait pas m'avoir dans cette nouvelle histoire et que j'avais réussi à trouver, et finalement non. J'étais très très loin d'avoir trouvé la finalité.

J'ai donc suivi un couple, Ethan et Tricia. Ce sont de jeunes mariés de six mois, leur histoire est allée très vite, au grand dam de la famille et des amies de la jeune femme. Ethan a tout pour lui et rend Tricia très heureuse. Ils ont pour projet de vivre ensemble et justement les voilà partis pour visiter une maison qui devrait être celle de leurs rêves. Elle est grande, isolée, et ont rendez vous avec l'agence immobilière. Mais une tempête de neige s'en mêle et voilà le jeune couple coincé dans la maison vide. C'est celle d'une psychiatre renommée, Adrienne Hale, qui a disparu depuis quatre ans. On ne sait rien, on ne sait pas si elle est partie ou si elle est morte. Déjà ce fait ne rassure pas Tricia. Ils trouvent les clés et entrent donc dans cette maison où ils vont attendre que la tempête s'arrête et que le chasse-neige passe pour pouvoir partir.

Mais cette maison est loin d'être rassurante pour Tricia. Elle trouve des empreintes de pas, entend des bruits à l'étage mais ne trouve personne. Il va falloir qu'elle fasse avec car Ethan prévoit de rester là la nuit. Elle continue ses recherches pour essayer de trouver d'où viennent ces bruits. Et en cherchant, elle va trouver dans une pièce secrète plein de cassettes qui sont les enregistrements des séances de la psy avec ses patients. Tricia les écoute en cachette d'Ethan et elle va petit à petit comprendre ce qui est arrivé à la psy. Mais parfois, déterrer des secrets comme ceux-là n'aide pas du tout et peut même être dangereux.

Je suis allée de secrets en secrets, de révélations en révélations, même si certaines menaient à un cul de sac. L'autrice rend les personnages attachants et en même temps j'avais peur de m'attacher à eux et d'être trop peinée de leur sort. J'ai lu avec beaucoup d'attention et j'avais des doutes sur certains patients. Mais j'étais loin de la vérité. L'autrice a créé une sorte de huis clos, rendant ainsi l'atmosphère lourde et très tendue. Tout le livre de passe pendant ce week-end bloqué dans cette maison, sans téléphone, sans internet, coupé de tout. C'est déjà très oppressant, et rajouté à cela ce que découvre Tricia, cela en rajoute une couche.

La construction du livre est faite avec beaucoup d'intelligence. Les chapitres sont courts, donnant du rythme à la lecture. Ils alternent entre le présent avec Tricia, le passé où on retrouve la psy avant sa disparition et des chapitres consacrés aux retranscriptions des écoutes des séances des patients. Bien sûr, à chaque fin de chapitre, un petit indice supplémentaire donnant très envie de continuer de lire afin de savoir. Et souvent au chapitre suivant, cet indice se révèle faux ou pas. Rien n'est sûr, et c'est ce qui fait la force des livres de cette autrice. Un autre point qui m'a surprise, c'est la narration. Elle est à la première personne du singulier, et c'est Tricia la narratrice. J'ai donc tout vu de son point de vue à elle, selon son opinion et ce qu'elle pense. Et c'est très troublant quand on connaît la vérité.

Bien sûr, cette narration fait que je me suis sûrement plus attachée à Tricia qu'à Ethan, qui m'a parfois un peu énervée. Je l'ai trouvé trop calme, trop serein. Mais avec l'autrice, une évidence à un moment du livre peut très vite être transformée en doute. En fait, une chose assez dingue avec les romans de cette autrice, est qu'on s'attache aux personnages, et ils ont beau faire les pires choses, on leur trouverait presque des circonstances atténuantes. C'est ce qui s'est passé ici aussi, car même la psy a des secrets bien surprenants et pas très nets. Et j'ai quand même aimé son personnage et même ressenti de la compassion. Quand on sait toute la vérité ensuite, ça fait très bizarre.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre. J'ai essayé de me retenir le plus possible pour faire durer ma lecture le plus longtemps possible. J'aime ce sentiment de plaisir et d'envie quand je retrouve mon livre et que je sais que c'est une très bonne lecture. Un peu comme un bonbon que l'on déguste et qu'on sait ce que l'on va ressentir en le mangeant. Je me suis régalée avec ce livre. le style de l'autrice est toujours aussi bon, elle raconte très bien, elle sait rendre son texte attirant et marquant. Encore un livre que je n'oublierai pas. Je n'ai pas lu le second livre, Les secrets de la femme de ménage, mais je pense que cela va être vite réparé.

Je ne peux que vous recommander ce livre. Surtout si vous aimez les thrillers et les suspenses. Il est accessible à tout le monde, il n'y a pas de scènes gores et trop sanglantes. Par contre, il est très stressant et oppressant, mais quand on aime ce genre de livre, cela ne dérange pas. L'autrice est elle même médecin, je ne sais pas si je serais une de ses patientes... Je vous laisse découvrir qui est cette psy et quels sont ses secrets...
Je lis relativement peu de thrillers, depuis que j'ai découvert les cosy mysterys; je préfère le côté cocooning de ces derniers. Mais ayant adoré La femme de ménage, j'avais très envie de découvrir le nouveau roman de l'autrice.
Alors, l'ai-je trouvé à la hauteur du précédent?

A mes yeux, c'est un grand oui!! Je ne suis pas une pro du genre, mais pour moi on est sur du bon, du très bon thriller.
Le set up est déjà bien angoissant en lui-même.

Un jeune couple, isolé dans la grande maison d'une femme disparue depuis trois ans, coupés du monde par une tempête de neige. Voiture embourbée et inutilisable, pas de wifi, pas de téléphone...
Mais la jeune femme, Tricia, perçoit de plus en plus de signes qui paraissent indiquer qu'ils ne sont peut être pas seuls dans cette grande demeure, tandis que son mari semble dans le déni le plus total.

Tous les ingrédient du huis-clos sont là, et vous le savez, c'est un motif que j'adore!
On retrouve le style de l'autrice: une narration interne qui amène à se questionner sur la crédibilité du récit, des chapitres courts, un rythme haletant, et des questions à la pelle. L'ambiance est très angoissante, cette maison parait gigantesque, au point qu'on a du mal à s'y repérer... elle est tentaculaire, inhospitalière, ... elle en devient presque un personnage du roman à part entière. C'est très, très addictif, et encore une fois, j'ai dévoré le roman en moins de 24 heures!

J'ai rapidement eu des doutes sur un personnage, j'ai vu tout un faisceau d'indices aller dans ce sens. @liliesbookscorner, avec qui je lisais le roman en LC, faisait les mêmes suppositions que moi. Je me suis dit, Soit je m'améliore niveau enquête, soit cette fois-ci, l'autrice n'est pas à la hauteur et se montre trop généreuse en indices...

Vous me voyez venir?? Evidemment que je me suis fait avoir! Evidemment que je suis tombée de ma chaise! L'autrice a bien gentiment dirigé mon regard là où elle le souhaitait, et pendant ce temps je n'ai rien vu de tout ce qu'elle disait à côté!
J'ai lu que pour certains, la fin avait un petit côté too much; je peux entendre que ce soit le ressenti de certains lecteurs. En ce qui me concerne, j'étais tellement convaincue par l'histoire que ca ne m'a pas dérangée! Et même le petit côté que j'avais trouvé agaçant dans la narration, est à mon avis volontaire, un indice que je m'en veux de ne pas avoir su lire!

Malgré ma vigilance, je me suis fait complètement baladée dans cette histoire! Mais j'ai adoré ça! Si vous avez aimé La femme de ménage, si vous aimez les retournements de situation et les auteurs qui vous manipulent à leur guise, alors n'hésitez pas et jetez-vous sur ce roman!
*lecture terminee*

La psy de Frieda Mcfadden publié aux éditions City.

Tricia et Ethan sont des jeunes mariés qui cherchent un nid d'amour. Alors qu'ils allaient visiter une maison, une tempête de neige les obligent à rester sur place. Mais Tricia se sent vite mal à l'aise dans ce manoir isolé de tout, sans réseau et qui appartenait à Adrienne Hale, une psy disparu 3/4 ans plus tôt.
En visitant le manoir, Tricia fini par decouvrir une pièce secrète ou Adrienne stockait tous les entretiens enregistrés avec ses patients. Est ce qu'elle va découvrir pourquoi Adrienne a disparu? Il faudra le lire pour le savoir 🤭.

L'autrice a un certain talent pour créer une ambiance et distillé savamment le suspense. Suspense qui monte crescendo jusqu'à un final explosif que je n'ai jamais vu venir. Pourtant j'en ai imaginé des scénarios et même si j'ai découvert un mini indice j'étais très loin de ce que l'autrice avait imaginé!
L'ambiance quant à elle est parfaite !!! Imagine un manoir isolé, pas de réseau, de la neige à perte de vue, des bruits et des craquements, un froid indescriptible, des traces de pas.... et des secrets pleins les enregistrements.... Une ambiance très immersive!!!
L'autrice va créer des personnalités complexes et tisse en toile de fond le mensonge. Peut on s'en sortir en mentant? Peut- on réussir à tout cacher? Connait-on vraiment les gens?
Un thriller domestique qui remplit parfaitement son job! J'ai déjà hâte de lire le suivant!

Aimerais tu rester coincé dans un manoir isolé?! 😇😂.

Produit offert pour collaboration commerciale non rémunérée.

PL : Comment ? Comment cela pourra-t-il aller. docteur Hale ? L'homme que j'allais épouser est mort. Mes deux meilleures amies sont mortes. Ma mère disait toujours que s'il y avait un cinglé dans un rayon de quatre-vingts kilomètres, il me trouverait. Et cette nuit-là, il m'a trouvée. J'ai une cicatrice sur le ventre pour me le rappeler à jamais.
L'être humain n'aime pas que les choses aillent à l'encontre de ses attentes.
Comme je l'ai dis, tout le monde ment.
Il existe de nombreux signes facilement identifiables pour repérer une personne qui ment, en particulier si elle n'est pas douée pour le mensonge. En tant que psychiatre de formation, je connais intimement ces signes, des sortes de tics. Ils sont presque trop faciles à repérer.
Les menteurs s'agitent.
Le ton de leur voix ou leur façon de parler change.
Ils donnent trop d'informations, partent dans des récits trop détaillés pour se convaincre ou convaincre les autres de ce qu'ils disent.
Beaucoup de professeurs n'aiment pas les élèves qui sont plus intelligents qu'eux.
À tout moment au cours d'une séance, mes patients pourraient se lever, saisir le coupe-papier qui se trouve sur mon bureau et me le planter dans l'œil. Le risque est relativement faible, cependant. Même si je reçois des patients à mon domicile, ce contre quoi les gens ne cessent de me mettre en garde, je me sens en sécurité.
Par ailleurs, je n'ai pas de coupe-papier sur mon bureau.
Ce serait tenter le sort.