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sur 832 notes
Amelia s'est suicidée. Enfin, c'est en tout cas ce que l'on essaye de faire croire à sa mère Kate, brillante avocate qui élève seule sa fille depuis sa naissance. La jeune adolescente de 15 ans a sauté du toit d'un des bâtiments de Grace Hall, un lycée privé extrêmement huppé situé en plein Brooklyn, provoquant la surprise et le choc dans tout son entourage. Kate ne parvient pas à comprendre ce qui a pu se passer pour que sa fille, pourtant épanouie et brillante en apparence, en arrive à une telle extrémité… Jusqu'au jour où elle reçoit un sms anonyme lui annonçant que sa fille n'a pas sauté… Commence alors une véritable enquête menée par cette mère au bord de la rupture, qui pensait connaître parfaitement son enfant et va découvrir une réalité qu'elle ne soupçonnait pas ! Entre histoires d'amour et d'amitié, jalousies, trahisons et scandales, plongez au coeur des sororités et des relations adolescentes…


Avec « Amelia », Kimberly McCreight nous offre un roman terriblement efficace et palpitant, mené à tambour battant dans lequel elle explore l'univers impitoyable des adolescents, fait de codes et de règles, dans lequel la réputation compte plus que tout… Une jeunesse dorée et ultra privilégiée, marquée par des repères factices et qui ne cesse de repousser ses limites pour se donner l'impression de vivre et d'exister…

La narration est alternée, entrecoupant l'enquête de Kate avec des apparitions d'Amelia sous forme de textos, d'extraits de pages Facebook et de morceaux d'un blog scandaleux répandant des rumeurs sur les différentes personnalités du lycée. Cette diversité dans la narration permet de donner au roman un rythme entraînant et une originalité des plus agréables. A travers le portrait de ce microcosme, l'auteur parvient à saisir et à rendre avec justesse le mal être d'une société ultra connectée, dépourvue de repères et de principes et désireuse d'aller toujours plus loin… Une lecture prenante et percutante, difficile à lâcher !
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Kate est une mère célibataire et avocate à New York . Un coup de fil et sa vie bascule : sa fille Amelia, 15 ans, a séché les cours puis sur place , elle découvre qu'Amelia s'est jeté du toit du lycée .
Morte . Elle est morte . S-U-I-C-I-D-E-E ...
Au début, Kate ,dévastée, ne comprend pas pourquoi . Sa fille était excellente en classe, très sportive , avait une meilleure amie Sylvia , et puis surtout , elles avaient une vraie complicité .
Enfin, tout ça c'est ce qu'elle croyait.
Jusqu'au jour où Kate reçoit un SMS: "Amelia n'a pas sauté ".
Alors accident ? Meurtre ?
Oui, Kate croyait, malgré son manque de présence , dû à son travail très prenant , Kate croyait connaitre sa fille .
Mais connait-on vraiment ses enfants ?
A l'heure des SMS, textos , facebook etc... il y a tout un pan de la vie de votre enfant que vous ne connaissez pas .
Et cet aspect là peut se révéler très dangereux ...

Impossible à lâcher, ce roman dont Nicole Kidman a acheté les droits, m'a totalement séduite . Les relations entre ados dans les lycées américains ne finissent pas de me surprendre . [Encore que ce matin, un fait divers de bizutage sexuel , dans un collége a fait écho à cette lecture . Ce n'est pas plus calme chez nous ...] . Sororités, clubs, sexualité, manipulations, secrets, bizutages et relations mère/fille sont au centre de ce roman et forment une espèce de toile d'araignée dont il est impossible de se dépêtrer .
Un roman que votre ado pourrait bien vous emprunter . Putain , c'est dur d'être "Born in the USA "....

Merci à canel et Ydamelc ...
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Kate, brillante avocate, mère célibataire, jongle tant bien que mal avec les responsabilités professionnelles et maternelles. le proviseur du lycée l'appelle en pleine réunion, une urgence, il faut venir. Amelia, cette brillante élève qui n'a reçu jusqu'ici que des louanges, est accusée de plagiat dans son devoir. Faute grave et exclusion temporaire. Elle court, toute la vie elle court prise par le temps, les tâches et les devoirs qui lui incombent, la chercher. Métro bondé, portes bloquées, usagers résignés. C'est avec plus d'une heure et demi de retard que Kate arrive au lycée, la police est même déjà sur place : « Mme Baron, quelque chose est survenue à votre fille... »

Ainsi commence ce premier roman de Kimberly McCreight. Guère besoin d'en dire plus, la trame est classique. le suicide d'une adolescente reste toujours une chose impensable, surtout pour un parent. le scénario n'a rien de révolutionnaire, et les cinq cents pages qui suivent seront sur la recherche de la vérité, suicide ou... Par contre, j'ai pris énormément de plaisir à lire les à-côtés justement, les évènements qui ont abouti au drame.

Parce qu'en fait, il est surtout question d'adolescence, et comme je suis loin d'être un ado, je l'ai trouvé enrichissant, même si la prise de contact avec Amelia se joue en plein drame. Je ne parle pas de crises d'adolescence, je ne supporte pas ce genre de généralités. Mais à travers Amelia, se tisse la pression portée sur ses jeunes épaules pour survivre tant bien que mal en milieu hostile – ou scolaire. Il est question de tous les tabous de notre société, la solitude, l'image de soi, ces clubs typiquement américains, l'homosexualité, la question d'identité, et la recherche de ses racines. ET le HARCÈLEMENT.

Plus qu'une entrée coup de poing dans le thriller, comme l'annonce la couverture, une plongée dans les newsletters, les Facebook, les SMS, premières bringues, premières bières, voilà l'adolescence et ses humiliations... et le drame irréversible.
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Kate est avocate dans un grand bureau d'avocats à New York. Elle élève seule sa fille Amelia, lycéenne de 15 ans.
En plein travail, Kate reçoit un appel du lycée. Elle doit aller rechercher sa fille qui sera momentanément exclue des cours. Elle prend le métro qui est retardé d'une heure environ et quand elle arrive, sa fille git sur le sol, tombée du toit : elle s'est suicidée suivant les premières conclusions de la police.
Tout allait bien entre elles, tout allait bien pour Amelia qui était une élève exemplaire.
Tout ne sera pas si simple. Par l'intermédiaire d'SMS de la jeune fille, d'un journal idiot mais dévastateur publié parmi les jeunes de l'école, de carnets intimes de la maman lus par Amelia, de la seconde enquête, on apprendra tout ce qui se tramait autour de la vie d'Amelia, adolescente livrée à elle-même sans barrières de sécurité et encore je ne juge pas trop vite : un ou une jeune ado, c'est tellement secret, tellement neuf dans la vie, tellement vulnérable sous leurs grands airs.
Et les bandes? Perdre sa personnalité pour faire partie d'un groupe, c'est tellement commun et effrayant même chez des adultes si on veut étendre la réflexion.
Un roman bouleversant même si c'est de la fiction !

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Superwoman new-yorkaise, Kate mène de front une carrière d'avocate et l'éducation en solo de sa fille Amelia. Malgré des inquiétudes et des éclairs de culpabilité de loin en loin, elle semble confiante : elle parvient à consacrer du temps à sa fille, de rares soirs en semaine, mais des sorties tous les week end qui les enchantent toutes les deux. Elles ont toujours été complices, et la gamine est du genre tranquille - calme, bosseuse, brillante élève... Mais aujourd'hui, Amelia a quinze ans, et leurs relations semblent devenir plus délicates. La jeune fille passe beaucoup de temps seule (à son âge on n'a plus besoin de nounou, Kate a mis fin au contrat à contrecoeur). Malgré de drôles d'exigences récentes d'Amelia, sa mère est très étonnée de recevoir un appel du lycée, un matin, la sommant de venir chercher au plus vite sa fille exclue de cet établissement privé, coûteux, fréquenté par des gosses de riches...

Ce thriller psychologique évoque plusieurs thèmes qui m'intéressent particulièrement depuis quelque temps : les relations mère-fille ado, les difficultés des mères célibataires et leur sentiment écrasant de culpabilité quand ça dérape, la toxicité de certaines amitiés, les relations de pouvoir, la manipulation, la cruauté et le harcèlement entre adolescents - qui ont certes toujours existé mais qui peuvent s'exprimer de manière décuplée aujourd'hui avec les réseaux sociaux (rapidité de propagation de la rumeur, anonymat), et vite échapper à tout contrôle.
L'histoire de cette mère et de cette jeune fille en détresse m'a captivée, parfois gênée (sentiment de voyeurisme), mais surtout bouleversée et révoltée.
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Intelligente, belle , riche, promise à un brillant avenir (comme tous les autres de son école), ce qui ne l'empêche pas de manquer de jugement (faut croire que celui-ci ne vient pas avec l'éducation), Amélia s'est suicidée, pense-t-on, en sautant du toit de son école.
Écrit simplement, en alternant le point de vue d'Amélia dans le passé et celui de sa mère dans le présent. Nous sommes constamment dans l'aller-retour. Ce qui peut devenir lourd à la longue.
Aucun, ou presque, personnage n'est sympathique: tous ces élèves et leurs parents, sont snobs, imbus d'eux-mêmes, protégés et au-dessus de tout. Ce qui m'a fait garder mes distances face à ce récit pour lequel je suis restée de glace. Rien ne m'a touchée. C'est une histoire attendue, devinée, prévisible.
Pas un grand roman, c'est du déjà vu, ça se lit vite et facilement et ça se dépose tout aussi facilement sans que cela laisse un grand souvenir.
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Un thriller psychologique.
Quand Kate, brillante avocate, appelée par le directeur du lycée, arrive sur les lieux, AMELIA, sa fille est déjà morte, tombée du toit. Elle est effondrée, même si elle était très prise par sa profession, elles étaient très proches, elles vivaient toutes les deux et Kate ne voulait pas dévoiler le nom de son père.
Le premier rapport d'enquête conclut à un suicide.
Mais voilà, l'affaire n'est pas si simple, on ne remplit pas 528 pages pour le plaisir d'écrire il faut aussi plaire au lecteur.
Ce roman est construit sous forme de roman choral, les narrateurs en sont KATE et la partie post-mortem de sa fille, et puis AMELIA elle-même pour sa vie avant le drame. Les chapitres se succèdent ponctués par l'édition de tous les SMS ou mails échangés.
Les narrations se croisent, s'entrecroisent, s'emmêlent, se traînent.
AMELIA, brillante élève commis l'erreur d'adhérer à un groupe douteux, sans en parler à sa meilleure amie SYLVIA.
KATE reçoit un message masqué court et précis : AMELIA n'a pas sauté. Elle fait donc rouvrir l'enquête.
De plus entre les chapitres paraissent aussi les parutions du journal gRaCeFULLY, un journal accusateur qui ne ménage pas les élèves qu'il a dans le collimateur. Mais qui édite ce journal ? Mystère ! en tous cas rien ne lui échappe.
Des questions se posent ? Tout d'abord Amélia s'est-elle suicidée ? Sinon qui aurait pu la tuer ? Amélia est gay et amoureuse d'une fille du groupe, est-ce la raison pour laquelle on l'aurait poussée ? Et puis il est souvent dans les messages évoqué le père d'Amélia qui est-il ? Quel rapport avec sa mort ? etc…. etc…
C'est une intrigue très compliquée, il faut s'accrocher pour suivre, l'auteure nous balade dans un brouillard très épais où il est difficile de distinguer le pourquoi du comment. J'avoue avoir peiné et essayé de comprendre, en vain. Et la chute …. Inattendue et surprenante.
C'est un bon thriller, je me suis régalée, je ne connaissais pas cette auteure et c'est par hasard que j'ai téléchargé ce livre. Je ne suis pas déçue de ma lecture. Même si par moment j'ai trouvé quelques longueurs. Une belle écriture, beaucoup de suspens, c'est vivant et bien mené.
Un bon polar psy comme je les aime.
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Je traîne ce roman depuis un moment dans ma PAL et puis cet été, je l'en ai sorti pour commencer la lecture et au bout de 50 pages, je l'ai à nouveau mis de coté car je n'arrivais pas à entrer dans le récit. Vacances de Noël oblige, j'ai repris ma lecture et enfin, j'ai réussi à le finir en à peine deux jours tant, une fois dedans, il est difficile de le lâcher.

Comme je le disais plus haut, j'ai eu du mal avec le début. Je n'arrivais pas à m'identifier à Amelia (il faut dire que je dois être plus proche de l'âge de Kate, la maman que de l'adolescente), le mélange d'écriture comme l'ajout de SMS (qui sont pas toujours facile à déchiffrer pour moi qui écrit mes textos en entier et non en abrégé). Par contre, les passages où Kate était narratrice me plaisait énormément et j'ai bien fait de m'accrocher car une fois le récit bien installé, j'ai adoré ma lecture.

Le suspense monte progressivement et jusqu'aux dernières pages, il est difficile de savoir ce qui est réellement arrivé à la jeune fille. "... Elle est tombée du toit, madame Baron. Elle était ... elle n'a malheureusement pas survécu à sa chute. Je suis désolé, madame Baron, mais votre fille, Amelia, est morte. "
L'auteur aborde habilement des thématiques qui touchent forcement les ados comme le harcèlement scolaire, l'identité sexuelle, le conflit entre génération : "En vouloir à ses parents est le droit fondamental de tout adolescent ."

C'était ma première lecture d'un roman de Kimberly McCreight mais je pense très vite retenter l'expérience.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
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J'ai reçu Amélia grâce à l'opération Masse critique de Babelio.
J'avais comme tout le monde beaucoup entendu parlé de ce livre sur la blogosphère.
J'étais très emballé à l’idée de le débuter car j'en attendais beaucoup. Les premières pages m'ont donné un peu de mal, je ne parvenais pas à rentrer dans l'histoire. Mais au fur et à mesure j'ai trouvé que la narration prenait en intensité, les personnages devenaient de plus en plus profonds et intéressants.
Je me suis sentie de plus en plus impliquée dans l'enquête que mène Kate, la mère mais aussi dans l'histoire que nous raconte Amélia.
Un vrai tourbillon qui s'est renforcé à chaque page tournée et qui m'a embarqué jusqu'à la dernière ligne.
Une superbe histoire, à laquelle en tant que mère d 'ado, on ne peut que se sentir concernée.

A lire absolument et à faire lire à votre ado. Encore une belle réussite dans le domaine de la lecture young adult, qui m'a cette année apporté d'enrichissantes découvertes.

Merci à Babelio ainsi qu'à Cherche Midi.


Lien : https://livresque78.wordpres..
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Pas facile d'élever un enfant toute seule vous en conviendrez. Encore moins évident, celui de vouloir concilier une carrière d'avocate prometteuse, associée dans un grand cabinet new-yorkais, avec le rôle de mère. Et encore moins évident, celui d'élever une adolescente de 15 ans, même si celle-ci cumule bonnes notes et comportement irréprochable. Pourtant Kate y arrive, difficilement certes mais elle y parvient. Son enfant, elle l'a voulue alors que ses études n'étaient pas terminées et elle a toujours assumé parfaitement et sereinement ce choix. C'est donc une femme de 38 ans, mère de la jolie Amelia au futur prometteur et qui malgré son rythme infernal, reste proche de sa fille adorée et a su créer une réelle complicité basée sur l'amour et le respect mutuel.

Tout irait pour le mieux si Amelia n'avait pas décidé de sauter du toit de son lycée huppé de Brooklyn, provoquant l'onde de choc que l'on imagine. Kate est donc orpheline de son unique enfant, son trésor et ne comprend toujours pas son geste : un coup de sang sûrement qui a mené à l'inévitable. On ne peut pas se suicider pour avoir été accusée de tricher non ? C'est pourtant la raison invoquée. Et puis un jour, quelqu'un décide de parler : votre fille ne s'est pas suicidée. 1e nouvelle. D'un autre côté, Kate a toujours su que quelque chose n'était pas net. Et puisque sa seule raison de vivre est partie, autant se jeter à corps perdu dans la quête de vérité. Sauf que derrière la façade reluisante du lycée huppé où Amelia était scolarisée, certains secrets risquent de mettre péril en la demeure. Et les élèves si irréprochables se révèleront de vraies petites ordures bon chic bon genre et Amélia, une jeune femme bien plus complexe qu'on aurait pu le croire. Après tout, que savait Kate de sa fille ? Quasiment plus rien. En revanche, nous lecteurs, apprenons à connaître la jeune Amelia à travers son point de vue (mails, textos et récit à la 1e personne) durant les quelques semaines qui ont précédé son suicide. On y découvre une fille intelligente, saine et équilibrée qui se pose des questions sur sa sexualité et est approchée par une confrérie de filles triées sur le volet, bien décidées à braver interdits et tabous en tous genres.

Pour un 1e roman, on peut dire que Kimberly Mac Creight y va direct en 5e ! inutile de vous préciser que j'ai énormément aimé ce thriller qui est avant tout une très belle radiographie de l'âge adolescent à l'heure d'aujourd'hui, pris en étau entre ce qui est attendu de lui et ses interrogations quant à la vie. Un sens du dramatique parfaitement dosé qui interroge sur le poids des nouveaux moyens de communication et l'obsession de communiquer à tout prix, la banalisation de la violence gratuite, la différence. C'est aussi un très beau roman sur la relation mère-fille et comment la société juge encore en 2016 les femmes qui osent vouloir conjuguer carrière et maternité. C'est rythmé, délicat et intelligent, un roman que je compare à la lignée d'un Tout ce qu'on ne s'est jamais dit de Celeste Ng qui traite également du thème de l'adolescence et du désarroi des parents face au silence de leur enfant.

Un roman que je peux que conseiller.
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