AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Sando
04 septembre 2015
Amelia s'est suicidée. Enfin, c'est en tout cas ce que l'on essaye de faire croire à sa mère Kate, brillante avocate qui élève seule sa fille depuis sa naissance. La jeune adolescente de 15 ans a sauté du toit d'un des bâtiments de Grace Hall, un lycée privé extrêmement huppé situé en plein Brooklyn, provoquant la surprise et le choc dans tout son entourage. Kate ne parvient pas à comprendre ce qui a pu se passer pour que sa fille, pourtant épanouie et brillante en apparence, en arrive à une telle extrémité… Jusqu'au jour où elle reçoit un sms anonyme lui annonçant que sa fille n'a pas sauté… Commence alors une véritable enquête menée par cette mère au bord de la rupture, qui pensait connaître parfaitement son enfant et va découvrir une réalité qu'elle ne soupçonnait pas ! Entre histoires d'amour et d'amitié, jalousies, trahisons et scandales, plongez au coeur des sororités et des relations adolescentes…


Avec « Amelia », Kimberly McCreight nous offre un roman terriblement efficace et palpitant, mené à tambour battant dans lequel elle explore l'univers impitoyable des adolescents, fait de codes et de règles, dans lequel la réputation compte plus que tout… Une jeunesse dorée et ultra privilégiée, marquée par des repères factices et qui ne cesse de repousser ses limites pour se donner l'impression de vivre et d'exister…

La narration est alternée, entrecoupant l'enquête de Kate avec des apparitions d'Amelia sous forme de textos, d'extraits de pages Facebook et de morceaux d'un blog scandaleux répandant des rumeurs sur les différentes personnalités du lycée. Cette diversité dans la narration permet de donner au roman un rythme entraînant et une originalité des plus agréables. A travers le portrait de ce microcosme, l'auteur parvient à saisir et à rendre avec justesse le mal être d'une société ultra connectée, dépourvue de repères et de principes et désireuse d'aller toujours plus loin… Une lecture prenante et percutante, difficile à lâcher !
Commenter  J’apprécie          772



Ont apprécié cette critique (68)voir plus




{* *}