Mon coup de coeur de ce début d'année. Une personnalité très attachante du personnage principal, une intrigue pour le dynamisme, le contemplatif de la nature et des loups, et au final une vraie réflexion sur ses propres valeurs. Personne n'est épargné, et c'est sans doute ça qui en fait une histoire à laquelle on peut s'identifier.
Après une période d'adaptation un peu longue au style d'écriture de Charlotte McCONAGHY, ce qui ne m'a pas aidée, j'avoue avoir été un peu déçue par les premiers chapitres de ce roman.

Je m'attendais à plus d'interactions entre l'homme et l'animal et aussi à être transportée en Écosse.
Mais l'auteure a été avare, à mon goût, de descriptions de paysages et de folklore de ce pays et il m'est même arrivé d'occulter totalement l'endroit où se déroule l'histoire.

Toutefois, après environ un tiers du roman, je me suis surprise à apprécier l'intrigue et les différents rebondissements.
J'ai découvert également une maladie que je ne connaissais pas et qui tient une place importante dans cette aventure.

Je reste quand même dans l'idée que les interactions entre humains tiennent plus de place dans ce roman que la relation entre l'animal et l'homme.

Et enfin, en refermant le livre, la question que je me pose encore une fois est la suivante : qui de l'homme ou du loup est le plus sauvage et le plus dangereux ?
J'ai beaucoup aimé ce roman, malgré ses imperfections. Les personnages sont construits sur un modèle décalé mais convainquant. L'intrigue est à couper le souffle.
Je regrette de ne pas avoir vraiment adhéré aux parties institutionnelles, justifiant l'étiquette eco-roman, qui me semblent être artificiellement ajoutées.
Les loups n'ont pas été réintroduits en Écosse car la société n'est pas prête. Je conclus de cette lecture que l'environnement n'est pas non plus adéquat, ce qui ajoute à mes réticences à promouvoir ce roman. Il y a trop d'invraisemblances et une fin confuse. L'auteur a-t-elle manqué de temps, de capacité à gérer l'ensemble des sujets abordés ? Cette auteur n'est pourtant pas une débutante.
Ce roman est une promesse qui n'atteint pas ses objectifs ambitieux, et c'est dommage. Il y a d'excellents développements qui restent inaboutis. le résultat me donne une impression de négligence.
Je ne vais pas hurler avec les loups, puisque je me retrouve un peut toute seule à faire ma ronchon sur ce livre, je vais donc pousser un petit solo ! Ahouuuuu ! Ahouuuuuu !
Voilà qui me fait du bien (peut-être un peu moins à vos oreilles) !
Incursion au pays des loups … en terre écossaise.
Oui, cette association ne vient pas immédiatement à l'esprit. Pourtant, un véritable programme de réintroduction des loups avait été initié en 2021 dans le pays (probablement interrompu par le covid).
Dans le roman de Charlotte McConaghy, Inti Flynn, responsable du Cairngorms Wolf Project, s'installe ainsi dans les Highlands avec cet objectif. Avec son équipe, elle va oeuvrer à la réintroduction de plusieurs meutes de loups, mais elle va se heurter à la réticence de la population paysanne locale et aux éleveurs de moutons.
J'ai apprécié les descriptions du travail d'Inti qui doit sans cesse composer entre intervention humaine et un certain laisser faire pour préserver le côté sauvage des loups.
Tout cet aspect du roman, cette fable écologiste est réussi et m'a vraiment beaucoup plu.
Mais, il y a un mais, l'autrice a voulu accoler à cette histoire beaucoup trop d'autres sujets à mon sens, et qui trop embrasse mal étreint… Ainsi viennent se mêler les violences faites aux femmes, des meurtres, une histoire d'amour, des flashbacks… et là ça part un peu trop dans tous les sens.
Le bouquet final m'a semblé un grand feu d'artifice de n'importe quoi et mon plaisir de lecture est retombé comme un soufflé à la lecture des multiples invraisemblances…
Dommage, Charlotte McConaghy aurait pu s'en tenir à son premier sujet qui se suffisait amplement à lui-même.
C est une tempête de sentiments et d émotions que j 'éprouve en lisant la dernière phrase de cette belle histoire. J ai été bousculée choquée, charmée, bercée. Je suis passée des larmes aux sourires sans oublier les soupirs de soulagements après les angoisses.Je me suis mise à aimer les loups ,la forêt, la neige.
Quand nous étions enfants les adultes nous inculquait la peur du loup, la menace ,la punition.
Ces loups si décriés sont ici glorifiés considérés bien meilleurs que certains hommes. Maintenant on a envie d aller caresser une louve blanche.

L 'héroine Inti avec son association introduit 14 loups dans les Highlands en Ecosse afin de pouvoir retrouver la biodiversité d autrefois, de régénérer l environnement, d'étoffer la forêt .C'est une écologie toute simple :si les loups chassent le trop plein de chevreuils et d 'herbivores, les jeunes pousses d arbre pourront grandir et faire surgir une nouvelle canopée.

Les personnages sont authentiques avec leur courage, leur faiblesse.
Inti a une soeur jumelle avec laquelle elle est fusionnelle . toutes les deux ont vécu un drame ,elles s en sortent plus ou moins bien chacune soutenant l autre.
Inti souffre de synesthésie maladie qui lui fait ressentir dans son corps tout ce qu elle visualise chez les autres y compris les animaux.
Il en faut du courage a notre héroïne pour mener son projet à terme car elle se heurte à l hostilité des éleveurs .
Duncan le policier sous un aspect rugueux cache une sensibilité exacerbée .

L auteure surfe sur de nombreux thèmes ;les femmes battues, les tromperies , les secrets, des morts ,des suspects, la culpabilité systématique des loups.
Ce livre très riche nous fait naviguer sur plusieurs lieux :l Australie ,la Colombie britannique, l Alaska et enfin l Ecosse ;sur plusieurs époques.
C est un tour de magie de l auteure d avoir écrit à la fois un plaidoyer pour l écologie, un thriller, un drame intime suivi d'un long chemin vers la résilience et la renaissance et une approche passionnante sur la vie des loups .
L écriture est belle dans sa sobriété , sans fioritures avec beaucoup de pudeur et l art de la petite phrase venue au bon moment.
C est un régal de lecture qui se termine quand le jour se lève.
Lien : https://michele.mengardon@or..
La réintroduction des loups dans les territoires des Highlands en Écosse est une hypothèse tout à fait plausible , sauf que, comme dans de nombreux pays les loups ont été exterminés dans les siècles précédents et que les terres ont été envahies ( et ravagées ) par les moutons et que les éleveurs n'ont pas envie que cela change ...

Une jeune scientifique , Indy Flynn et son équipe débarquent avec une douzaine de loups, espérant que ces loups vont créer des meutes , chasser les chevreuils et autres bêtes sauvages et , ainsi , redonner vie à la végétation

Mais comme la population locale n'est pas vraiment associée au programme, les choses ne se passent pas aisément et le premier tir sur un loup arrive vite au grand désarroi de Indy et de ses collègues.
Les hostilités sont lancées .

Lorsqu'Indy découvre le corps d'un éleveur, , elle prend , pour protéger les loups ,la mauvaise décision ouvrant la porte à un engrenage de violence, de suspicion et d'incompréhension.

Indy est venue en Écosse avec sa soeur jumelle, Aggie , espérant que cette vie en pleine nature guérira Aggie du profond traumatisme qui l'a transformée en un être absent , ne communiquant avec Indy que par le langage des signes qu'elles avaient inventé quand elles étaient enfants et qu'elles vivaient quelques mois par an dans la cabane de leur père au Canada.

La relation entre les jumelles est fusionnelle et jusqu'à l'accident d'Aggie il était difficile de savoir qui protégeait qui ; maintenant Indy veut guérir sa soeur.

Indy , elle, est atteinte d'une synesthésie visio-tactile, une altération sensorielle rare : elle ressent les douleurs et les émotions des autres , humains ou animaux , ce qui la rend particulièrement vulnérable mais elle a réussi à force de côtoyer la violence à se créer une carapace .
Seulement cela la rend solitaire, suspicieuse envers les autres avec une agressivité qu'elle a parfois du mal à contrôler car l'autre sujet lié également à l'état d'Aggie est la violence des hommes envers les femmes qu'elle a décidé de dénoncer.

Une belle histoire par son coté humain avec en particulier les forts liens entre soeurs et les pouvoirs de l'amour et en même temps , le constat toujours d'actualité sur la difficile cohabitation entre la nature sauvage et certains hommes forts de leur prérogative et de leurs coutumes qu'ils brandissent comme un bouclier contre tout changement comme le réensauvagement pourtant essentiel .

Ayant beaucoup aimé le premier roman, Migrations, de cette autrice, je me faisais une joie d'ouvrir celui-ci. Il avait en effet tout pour me plaire: une histoire de réintroduction de loups dans une forêt des Highlands (une pure fiction , apparemment) et j'étais déjà ravie.
Hélas, le défaut que j'avais déjà évoqué comme bémol pour son précédent ouvrage se donne ici libre-cours: le pathos.
On accumule les personnages torturés, les situations prévisibles (voire invraisemblables) et à trop vouloir accumuler les thèmes (violence faites aux femmes, loups accusés de tous les maux, y compris de meurtre sur humains) l'autrice m'a totalement déçue. Dommage.Il n'en reste pas moins qu'on sent ci un véritable amour  de la nature et des loups.

Éditions Gaïa 2024. Traduit de l'anglais (Australie) par Marie Chabin.
« On avait huit ans le jour où papa m'a coupée en deux, de la gorge jusqu'au bas du ventre. »

Première ligne de ce livre. Bon, et bien, voyons la suite…

Inti Flynn, australienne et biologiste est chargée de la réintroduction des loups dans les Highlands écossaises. Bien entendu, cela ne va pas sans mal avec les éleveurs de moutons. Pensez, ils ne pourront plus faire paître leur cheptel en liberté. La présentation a été houleuse !! et lorsque Inti a libéré les loups, c'est pire. Un d'entre eux est plus violent que les autres, Stuart Burns, celui-là même qu'elle retrouve mort en forêt, bien amoché. de peur que les villageois s'en prennent aux loups, elle l'enterre. Oui, mais, si les loups ne sont pas responsables, ce qu'au fond d'elle, elle pense… Qui est responsable de la disparition de cet homme violent avec sa femme, ses animaux, les autres?

Inti s'en ouvre à sa soeur jumelle, Aggie, muette, traumatisée par un évènement certainement tragique qui l'empêche de sortir, de parler. Elles communiquent entre elles par un langage des signes qui leur est particulier et leur permet de ne pas être comprises des autres. Avant c'était Aggie qui protégeait sa soeur atteinte de synesthésie, qui fait qu'elle ressent dans sont corps tout ce que l'on inflige à l'être devant elle, que ce soit humain ou animal. Maintenant, c'est à Inti de s'occuper de sa soeur, de l'entourer, d'être là dans son enfermement.

Les parents, parlons-en. Un père qui vit dans la forêt près de Vancouver et qui leur a appris la survie en milieu sauvage. La mère, habite en Australie, avocate, il est hors de question qu'elle vive à la campagne.

Charlotte Mc Conaghy dépeint une nature envoûtante, sauvage et tisse un suspens qui va crescendo.

« Je pleure encore la beauté du monde », superbement écrit et traduit, est un hymne à la nature, la faune sauvage, la résilience. Il y est également question de la violence faite aux femmes, alors que tout le village le sait, le voit et ne dit rien, voire en profite. Les personnages principaux ou secondaires sont vrais, le paysage des Highlands est partout dans ce livre.

Un livre dense, captivant, addictif qui m'a valu une nuit écourtée, mais c'était si bon !! Bien sûr, un coup de coeur pour ce premier roman de Charlotte Mc Conaghy. La couverture est superbe.

Merci à la si gentille et ouverte libraire qui m'a proposé cette lecture. J'ai eu raison de lui faire confiance, comme d'habitude !
Lien : https://zazymut.over-blog.co..
Un titre magnifique, une couverture inspirante, une présentation qui fait envie et un contenu subtil, bien pensé et porteur de sens. Tous les ingrédients d'un coup de coeur.
Inti Flynn est une biologiste australienne, elle est venue, avec son équipe, s'installer en Ecosse, dans le but de réintroduire des loups dans les Higlands afin de rééquilibrer la présence des cerfs (trop nombreux, le loup sera leur prédateur) et ainsi permettre à la forêt de reprendre sa place.
Mais venir avec quatorze loups gris dans ses « bagages », dans un coin où les troupeaux sont nombreux, n'est pas simple. Les habitants lui font vite comprendre qu'au moindre problème, ils n'hésiteront pas à se débarrasser des loups.
Int souffre de synesthésie visuo-tactile, c'est la capacité de ressentir la douleur et les émotions des autres. Elle perçoit les souffrances, les douleurs, de ceux qu'elle côtoie (les loups, les amis, les hommes et les femmes qu'elle rencontrer). Elle peut donc s'évanouir sous le coup de la douleur ou se sentir très très mal. C'est handicapant car ça va plus loin que l'empathie ou le partage.
« Papa me disait souvent que mon don le plus précieux était ma capacité à me glisser dans la peau d'un autre humain. Il me disait que j'étais la seule à pouvoir ressentir ça, la vie d'un autre, l'éprouver vraiment et me balader avec. Il disait que le corps sait un tas de choses et que moi, je possédais ce don miraculeux de ne pas connaître qu'un seul corps. L'incroyable intelligence de la nature. »
Int aime son métier, elle le doit en partie à son père qui l'a emmenée très jeune, avec sa soeur, dans la nature. Mais sa profession la consume. Les liens, qu'elle tisse avec les loups, sont forts, ils ont une place prépondérante dans son quotidien. Elle est prête à tout pour eux. Toute son énergie est tournée vers eux, leur bien-être, quitte à s'oublier elle-même. Elle les trouve beaux, ils font partie de sa vie, de ses fibres -j'irai presque jusqu'à écrire- « maternelles ».
« Quand on parle de préservation, de sauver cette planète, il faut commencer par les prédateurs. Parce que tant qu'on ne les aura pas sauvés eux, on n'aura aucune chance de sauver le reste. »
« Moi, je vois leur puissance subtile, leur patience immense et leur beauté incomparable. »
Le récit oscille entre passé, présent, observations de la meute, questionnements sur des faits bizarres, ressentis exacerbés de Int. On découvre les personnages, les gens qu'elle rencontre, les rapports qu'ils entretiennent. La psychologie, l'approche humaine sont importantes. de nombreux sujets sont abordés, la gémellité, la violence mentale et physique (et les traces indélébiles qu'elle laisse), le besoin de sauvegarder la nature et ceux qui l'habitent etc.
C'est un magnifique texte (bravo à la traductrice) où les mots sont choisis pour exprimer toute une palette visuelle dans les descriptions, sensible dans les émotions. Chaque phrase est sublimée par l'atmosphère qui se dégage de ce roman. On peut parler de thriller écologique mais ce raccourci est bien trop réducteur. Je ne sais pas si on peut mettre cet écrit dans une case, il est tellement complet et bouleversant. Int et son amour des loups sont inoubliables ….

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Et soudain, on sent qu'enfin on tient un bon livre !
Après plusieurs semaines d'errance, d'abandons, de bouquins chroniqués par acquis de conscience et d'autres carrément refermés au bout de quelques chapitres, j'en tiens un.
« Happée» J'ai lu ce mot dans une des critiques babeliotes. Et je dois dire que je ne trouve pas mieux pour décrire ce moment où on se laisse embarquer avec délectation. Happée, littéralement, je l'ai été moi aussi!
Charlotte MacConaghy nous conte l'histoire d'une biologiste australienne qui participe à la réintroduction de loups en Ecosse, dans une zone désertifiée, où tentent de subsister des éleveurs de moutons.
Sa particularité n'est pas banale : elle est atteinte d'un syndrome qui en fait une personne ultrasensible percevant avec une très grande acuité par la simple perception visuelle le ressenti émotionnel et physique des êtres vivants qui l'entourent. C'est certes une faiblesse dont elle doit faire une force, car c'est aussi ce qui en fait une biologiste particulièrement intuitive et efficace.
On s'en doute, sa tâche ne va pas être simple. Comme un peu partout en Europe, réintroduire de grands prédateurs dans des zones d'élevage où la vie est déjà fort rude sans eux ne va pas sans heurts ni animosité!
Habitant moi-même une région où le loup s'est installé en peu d'années, prélevant des dizaines de bovins pour se nourrir, j'avoue être très circonspecte sur le sujet de la réintroduction dans un monde qui n'a plus guère de place pour la cohabitation pacifique.
Et puis on ne peut s'empêcher de craindre la rencontre fortuite qui pourrait menacer enfants et animaux domestiques et on comprend la tristesse des éleveurs qui retrouvent morts des animaux qu'ils ont soignés et vus grandir.
Pourtant, ce texte magnifique m'a bouleversée et j'avoue avoir versé des larmes tant l'écriture est belle et le message émouvant. J'ai été conquise et ai appris beaucoup de choses que j'ignorais totalement sur cet animal et le sens des réintroductions.
Le récit n'est pas qu'un "nature writing" particulièrement réussi, c'est aussi une vraie histoire avec des sentiments, du suspense, des tensions, une intrigue, une enquête. C'est un vrai beau roman à rebondissement car comme vous le découvrirez Inti n'est pas venu seule en Ecosse. Elle protège sa soeur jumelle dont on découvre par étapes le passé douloureux. Hymne à la vie sauvage et plaidoyer vibrant pour le loup qui remue les tripes et retourne le coeur, ce roman est aussi un rude voyage, sordide parfois, dans l'intime des sentiments humains de ses protagonistes, dont la plupart ont été d'une manière ou d'une autre, confrontés à la violence.
De quoi mettre en perspective la peur du loup…
Un gros coup de coeur.